Mercano le martien

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
10
mai
2004
Cinema
Voici un petit (1h15) film d'animation bien sympatique qui nous vient d'Argentine. Le graphisme est un mélange entre Happy Tree Friends et Southpark, avec certains passages en images de synthèse.

L'histoire, pleine d'humour, débute par la mort de l'animal de compagnie de notre héros, écrasé par la sonde Voyager. Mercano se rend alors sur terre, où il se retrouve comme un clochard, dans les égouts de Buenos Aires, suite à une panne de sa soucoupe.

Mais le récit commence à partir en vrille quand il récupère un ordinateur portable, et qu'il crée son monde virtuel inspiré par la nostalgie de sa planète. Cela intéresse alors une multinationale en quête de domination mondiale, contrée par le fils du patron et des alter-mondalistes anti-technologie qui commandent leurs bières par Internet...

Ça saigne, ça gicle, ça fait rire, mais c'est aussi une réflexion sur le pouvoir grandissant des monopoles de "l'entertainment" et de la communication, l'aliénation à la technologie, et le rôle de l'informatique dans tout cela.

Un film qui devrait plaire aux geeks, même si il manque un déclic pour parler de chef d'oeuvre, ça reste un très agréable divertissement, et quand on sait que le film n'a été réalisé qu'avec 250 000 $, on ne peut que dire bravo.

Aller plus loin

  • # Pour parler Loisirs

    Posté par . Évalué à -8.

    JE rapelle qu'aura lieu dans une semaine et demi la finale de la champions league opposant le club du Futebol Club Porto à l'association sportive de Monaco. Le match se deroulera dans l'antre du Schalke 04 à Gelsenkirchen (Allemagne, Rehananie du Nord).

    Un match qui devrait plaire à tout le monde.
  • # Pour ce type de news

    Posté par . Évalué à -8.

    je prefère aller sur http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=46118.html(...)
    Il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller sur allocine pour voir des news sur les nouvelles technologies.
  • # lu sur allocine, qui eux sont les spécialistes du cinéma

    Posté par . Évalué à -2.

    Pour une chaîne câblée
    L'histoire du Martien qui vient sur Terre pour venger la mort de son chien, écrasé par la sonde Voyager, a été créée pour la chaîne câblée Much Music TV en 1998. Il s'agissait de "virgules" de deux minutes encore diffusés dans le milieu underground de Buenos Aires.

    La genèse du film
    C'est en 1999 que Juan Antin se lance dans l'idée d'un long métrage racontant les aventures de ce petit homme vert. N'ayant pas d'expérience préalable sur un tel film, il réunit quelques talents qui deviendront des pièces maîtresses dans l'orientation et la réalisation du dessin animé. D'abord Lautaro Nunez de Arco, déjà remarqué pour le scénario du film Solo por hoy d'Ariel Rotter, devait apporter à l'histoire sa touche humoristique un tant soit peu sarcastique. Ensuite, c'est au dessinateur Ayar Blasco que le cartoon doit son salut grâce à son sens inné de la caricature s'inspirant de South Park.

    Le soutien d'une université
    Mercano le Martien n'aurait pas vu le jour sans le mécénat ni le prêt de matériel désintéressé de la FUC, jeune université privée de Buenos Aires et dont le président-fondateur n'est autre que Manuel Antin, cinéaste et père de Juan.

    Un dessin animé porteur d'un message
    Ce dessin animé délivre un message éthique et politique concernant l'évolution actuelle d'un monde globalisant et de plus en plus dépendant de la technologie. A commencer par le nom de son personnage principal, "merca no", la merca (cocaïne en argot porteno) incarnant un véritable fléau en Amérique du Sud. Surtout y sont présents les principaux chevaux de bataille des intellectuels de gauche tiers-mondistes. Sont en particulier dénoncés les méfaits de la mondialisation à travers l'invasion technologique des foyers par les corporations globales, la corruption et l'incompétence des autorités ainsi que le désenchantement de la jeunesse.

    Récompensé au Festival d'Annecy
    Mercano le Martien a décroché une mention spéciale d'encouragement du jury au Festival d'Annecy. C'est d'abord la qualité de l'oeuvre qui a été récompensée étant donné la précarité des conditions matérielles, la modicité de son budget et la jeunesse de son metteur en scène (32 ans). C'est également son originalité qui a été soulignée.
  • # Snif

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai cru, en voyant la news un petit (1h15) film d'animation bien sympatique, qu'il s'agissait d'un film à télécharger sur Internet.

    C'est bien dommage tient...

    Personne aurait un lien vers des petits films et animations (de qualités) et si possibles libres ? (plus on dit de mots plus la liste rétrécit hein ?)

    Pourquoi ne pas faire un article, un jour, sur le cinéma libre ? (comment ça ça existe pas ?!)
    • [^] # Re: Snif

      Posté par . Évalué à -7.

      bah non, et linuxfr est là pour te rappeler: va nourir ses producteurs qui s'empifrent déjà beaucoup en faisant de la publicité pour des productions (et non film) de multinationales.
      • [^] # Re: Snif

        Posté par . Évalué à 8.

        Comme on l'a dit souvent, monsieur l'étroit d'esprit, il est intéressant, même sur un site comme LINUXfr, d'avoir une vue extérieure des choses.

        De même que le "Cinéma" est une tradition ici. Et franchement tu pourrais éviter de lire les news qui ne t'intéressent pas... (moi aussi je me fous du LUG de la Tourrette les Bains... ben je lis pas !)
    • [^] # Re: Snif

      Posté par . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Snif

      Posté par . Évalué à 1.

      Je sais pas non plus si c'est libre, mais y'a les "sources" ;)
      http://pitfx.free.fr/(...)

      Kinenveu kinenparticipie (attention, en japonais):
      http://www.nifty.com/eArtist/openArt/(...)

      Leur films d'animation sont pas forcement libre???, mais en tout cas ils font des logiciels d'animation libre (dont myrtille & konfiot):
      http://www.lamenagerie.com/(...)

      Sinon, le plugin gimp-gap de gimp, commence à être bien avancé (attention, recuperer la version cvs, si gimp-2.0.1 (sinon, ya un chti crash pour le move path, une des parties des plus interressantes).
      http://gimp.org(...)

      transcode permet d'assembler des images vers un format xvid (ou autre):
      http://freshmeat.net/search/?q=transcode&section=projects&G(...)

      Pas forcement libres, mais indépendant, et films complets dispo:
      http://shortz.free.fr(...)

      Perso, je suis moyennement pour les news cinéma, mais ce film est totalement en rapport avec le libre, donc, c'est largement acceptable...
  • # Moi je l'ai vu !

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai vu ce film d'animation ce soir et j'ai bien aimé.
    C'est un tout petit budget pour cette production argentine et c'est une vue trés caustique de la crise économique de ce pays. L'informatisation et le tout Internet y sont férocement critiqués et le message est clairement anti-capitaliste !
    On peut comprendre les argentins quand on connaient l'évolution de l'économie chez eux ces dernières années. La caricature de la multinationale appellée "Corporation" avec quasiment le même logo que l'ocp de Robocop est vraiment tordante !

    Coté qualité du dessin et de l'animation, ne vous attendez pas à du grandiose !
    On sent qu'ils manquaient de moyens, c'est plus proche de South Park que de Nemo ! Le style est pour ainsi dire minimaliste !

    Le jeu des doubleurs est dur à juger car l'espagnol que parle ces argentins est dur à comprendre la plupart du temps. Je me suis rabattu sur les sous-titres !

    Enfin, je vous le conseille c'est un honnête divertissement qui change un peu du reste !
    • [^] # Re: Moi je l'ai vu !

      Posté par . Évalué à 2.

      Che, boludo no entendes ? :)
      Rien que pour ça, j'irais bien le voir... L'accent argentin est génial, même s'il faut s'y fare, et ca me fait plaisir de voir que son ciné arrive en France. "9 reines", "El hijo de la novia" sont vraiment top par exemple.
      • [^] # Re: Moi je l'ai vu !

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Dans mercano il y'a les accents des mecs de la multinationnale, qui sont tordant. Même sans connaitre la langue, on reconnait sans problème l'accent américain.
        D'ailleur, je ne sais pas combien de cinés passent ce film, ni si il existe en version FR, dans ce cas, n'y allez pas, la VO est excellente (j'ose même pas imaginer ce film doublé...)
        • [^] # Re: Moi je l'ai vu !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai également adoré ce film, je l'ai vu au MK2 Parnasse, suivi d'un débat animé par ATTAC et un spécialiste des films d'animation (qui n'arretait pas de parler)

          Ce film est un chef d'oeuvre, seules 8 copies circulent en france, dont 3 à paris, ne le loupez pas !

          J'aime beaucoup la morale de l'histoire "la technologie nous tuera tous"(*) !

          Axel

          (*) et si c'est pas la technologie, ce sera les multinationales...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.