Certains connaissent probablement, mais moi je viens découvrir ça dans GNOME Summary : un logiciel permet d'intégrer des composants Gnome respectant l'environnement bonobo dans Mozilla.
C'est pas mal pour intégrer un lecteur PS ou un afficheur de formules chimiques.
J'avais déjà depuis longtemps une inclusion d'acroread ou de gv dans Mozilla (Qui marche ou ne marche pas selon la config.). Je crois que ce n'était qu'un hack pour faire croire à l'application que le gestionaire de fenêtres lui disait de s'afficher à cet endroit là.
Quelqu'un peut m'expliquer la différence ?
y a t il une raison particuliere pour l'appelation de bonobo ? est ce un rapport entre le comportement de Gnome Bonobo et les moeurs des singes bonobos ?
Le symbole de Ximian étant un singe, il y a surement un lien. Dans le même genre, Mono veut dire singe en espagnol (d'après la FAQ, d'ailleurs "We like monkeys").
Enfin bon, c'est chouette tout ça, y'a plus qu'à bonoboïser gnome-xbill pour pouvoir y jouer dans Mozilla.
Ouai, bonobo sert a faire communiquer tous les composants du systeme ensemble, de facon etroite. Quoi comme meilleur exemple que le bonobo ? :-) (c'est veridique)
Ce que je voudrai, c'est l'inverse. Que mozilla s'integre enfin proprement au bureau. Par exemple:
- qu'il partage sa base de donnee mime avec le bureau (vraiment, a quoi ca sert a mozilla d'avoir une base separee ?)
- qu'il utilise les themes du bureau
- qu'il permette de partager (non pas d'exporter/importer) ses bookmarks entre avec galeon et konqueror
- qu'il utilise des dialogues du bureau, comme le file dialog ou le print dialogue.
Bref, le probleme de mozilla comme celui d'OpenOffice, pour moi, c'est que ce sont des bons softs mais qu'ils ne sont pas assez integres. C'est penible par exemple de se retrouver avec un dialogue d'impression minable quand on sait ce que peut fournir KDE!
Bref, le probleme de mozilla comme celui d'OpenOffice, pour moi, c'est que ce sont des bons softs mais qu'ils ne sont pas assez integres.
ben oui mais ils sont multi-plateforme.
C'est penible d'entendre toujours la même rengaine.
ouais mais moi je préfère car je n'utilise ni gnome, ni kde... et que j'en ai marre de "pourrir" ma machine avec les bibliothèques spécifiques de gnome, celles de kde, alors que je ne lance jamais kde ni gnome. d'ailleut g fait un premier choix, préférant gtk à qt, g jarté qt et kde totalement de ma machine.
enfin moi je veux un mozilla, un openoffice en WING afin de mieux s'intégrer avec mon windowmaker !!! :)
les librairies de gnome/kde sont une part fondamentale de toute distribution linux moderne maintenant
va falloir considerer que c'est natif autant que peut l'etre Xlib ou Glibc à un systeme GNU/Linux maintenant
ca ne prend pas tant de place que ca sur un disque dur
et ca ne prend de la memoire que si c'est utilisé
et c est TRES LOIN d'etre "monstrueusement lourd" ou "tres lourd".
c PAS lourd
NE PAS CONFONDRE LIBRAIRIE GNOME/KDE AVEC APPLICATIONS ET ENVIRONNEMENTS DESKTOP GNOME/KDE , boudiou !!!
Arreter de croire que parce que gtk/qt/gconf/etc sont relativement jeunes faces à Xlib/Motif/etc ils seraient en train de "pourrir" linux. c 'est archi faux.
-------autre point-------------
mozilla doit rester en XUL. c'est leur vision , c'est leur but, c'est tres bien ainsi
pour ceux désirant un gecko natif, y a Camino ,Epiphany, Galeon, Kmeleon etc
epiphany est parfaitement intégré a gnome2
gere gconf, bonobo etc.
les toutes toutes dernieres builds de mozilla 1.4x peuvent utiliser le theme GTK2 pour s'afficher, ce qui permet enfin des "natives scrollbars" gtk2 dans epiphany ou galeon 1.3.x
(ben d'ailleurs c'est ce que j'utilise la, epiphany avec des enfin un look gtk2 complet)
----------le cas gimp--------
Gimp 1.3.x est fait en GTK2 et suit (visuellement) les recommendations Gnome2 (HIG)
effectivement pour la série gimp 1.x ils ne veulent pas dépendre de librairies spécifiques du projet GNOME. pour éviter de devenir incompatible avec Windows.
Notons que quand Gconf/gnome-vfs/bonobo compileront sous windows, ca ne sera plus un problème
à une époque ,les gens de gimp parlaient de séparer la librairie de traitement d'image de l'interface graphique, ce qui permettrait l'émergence de gui alternatives (qt, gnome, win etc.. )
travail gigantesque , pas avant gimp 2.0
-------------------------------------------------------------------
ne pas utiliser "gnome" ou "kde" (du moins ne meme pas installer les librairies, on n'a jamais dit que lancer gnome-session ou des konqueror etait obligatoire nom d'un chien!!) c'est passer à coté de pas mal d'excellentes applications.
Gnumeric, abiword 2, kile, K3b , evolution, etc
(rappelons que l'execution d'un gentil binaire gnome2 ne vas pas provoquer le chargement de gnome-session, gnome-panel, nautilus, acme, le tracteur de mon oncle Paul et l'arrivée du Grand Couf , donc tout va bien, on peut meme utiliser depuis WindowMaker , de meme avec kde/qt)
bon , evidemment, quand on est gourou de emacs, c sur que tout ca ne sert à rien. :)
En effet, c'est pénible d'entendre toujours la même rangaine. Ah t'inquiètes, si ton application est lente, chiante à configurer, c'est parce qu'elle est multiplateforme.
Le multiplateforme, c'est bien, mais s'adapter à la plateforme qui est en dessous, c'est quand même mieux.
#ifdef win32
print_using_win32_api();
#endif
#ifdef gnome
print_using_gnome_api();
#endif
...
#ifdef systeme_vraiment_tout_pourrave
print_using_my_api();
#endif
Mais quand on parle d'intégration de OOo dans Gnome, ça trolle ferme, alors ...
Oui c'est pas mal du tout d'utiliser des define pour faire propre mais bon :
1) ca oblige a utiliser des API d'assez haut niveau (vu que X et gdi c'est quand meme tres different il faut rajouter une couche qui lie les deux) donc ca reporte le probleme sur "quelle api de haut niveau utiliser?" (WxWindows, Opengl, SDL,Gtk,QT ??) non parceque des gens qui codent en win32 et en xlib pure il y en a quand meme pas des masses.
2) Il s'agit juste de compiler derriere a la main (ou de faire un binaire de 8Go au choix). Et bon bien que j'aime beaucoup compiler mes propres binaires (j'utilise une Gentoo) je dois reconnaitre que l'idee de devoir recompiler des trucs comme OOo ca me casse prodigieusement les pieds.
3) Ca s'arrete generalement pas au define, les meccanismes d'evenements (et notamment les signaux) sont souvent tres different d'une API a l'autre donc des ifdef ils risquent d'y en avoir un paquet. Bonjour le boulot des developpeurs derriere.
> 2) Il s'agit juste de compiler derriere a la main (ou de faire un binaire de 8Go au choix).
Euh, de toutes façons, je crois qu'il y aurait eu plusieurs binaires pour la version Windows et la version Gnome, non ?
Si tu regardes les applications Gnome, pour beaucoup, il y a une version Gnome, et une version "Gtk only" (Typiquement, sawfish et sawfish-gnome si mes souvenirs sont bons.). Tu n'as pas besoin de recompiler quoi que ce soit pourtant. Comme quoi, ce n'est pas si catastrophique.
(Sinon, oui, compiler OOo, je suis en train d'essayer de le faire, c'est pas une partie de plaisir !)
multiplateforme, le mot magique!
Bon autant on commence le troll autant on va le finir aussi:
gtk et qt existent sous windows et mosx (je prend les 2 autres plateformes les plus répendus, les autres c'est a voir) bien que gtk sous windows, ca soit pas si avancé que qt
alors ca leur pourrirait le cul d'utiliser un toolkit ou l'autre puisque ils sont multiplateforme ?
Et tant qu'on y est pour le multiplateforme, ils pouraient intégrer tout ca en kde, puisque kde tourne aussi sous windows.
Non définitivement ce sont des gens qui veulent faire léger a la base pour eviter d'avoir une merde de netscape 4,7 avec 40Mo (c'etait l'idée au départ), et puis ca devient bloatware pire que kde et ca bouffe 80Mo pour une petite page web.
Chuis sur, modulo un bus error, netscape 1 ou 2 est plus leger que mozilla.
- GTK n'est clairement pas abouti sous win, le rendu est en général tres moyen, l'intégration limite, et l'installation pas simple.
- QT la dernière fois que j'avais regardé n'était libre et gratuit que dans son port Unix, le port Windows était largement payant. Je ne suis pas contre un soft payant mais j'ai peur que si les gens ont à payer une grosse somme pour qt avant d'installer un mozilla (par exemple) il ne soit meme pas la peine de chercher à faire une version windows.
Le seul truc un minimum portable à ma connaissance coté GUI c'est wxWindow et ce n'est de toute facon pas ce genre de truc qui va te permettre de t'interfacer avec le dock ou le systray, de regler les locales, d'utiliser les librairies présentes de l'OS ... bref, le multiplateforme c'est aussi beaucoup plus que le simple tracé des fenetres.
Ce que tu a dit à propos de QT m'a surpris alors j'ai vérifié. En fait, y'a un QT édition commerciale qui coute une fortune (3000$ par développeur) et un autre qui est sous GPL et QPL.
C'est donc encore un peu limite comme méthode de la part de Trolltech, je pensais qu'ils s'étaient calmé sur le proprio mais pas du tout. On peut doutre de la bonne volonté qu'ils mettent dans le développement de la version libre. Je suis bien content d'être sous Gnome.
* Qt version GPL ne permet bien sur pas de faire de soft non GPL-compatible. (Là, la GPL a bien son aspect "viral")
* Qt version GPL n'existe pas (encore) sous Windows
* Il y a une version non-libre mais non-commerciale de Qt sous Windows, mais il faut VC++ (Je n'ai pas compris si c'était pour compiler ou pour utiliser.). Je ne me souviens plus de la licence exacte.
Mais KDE est libre (KDE lui même l'a toujours été. Qt était en effet non libre à une époque.)
Quand je dis "xyz sapucépalibre", c'est une formule, je pense pas que ça ait une signification précise. D'ailleurs, c'est bizarre comme mot, je l'avais rarement vu avant de venir sur ce site. Dans ce cas, ça devait être équivalent à, je sais pas, "suse cépalibre", ou "microsoft cmal", enfin, un truc qu'avait pas grand chose à voir avec le début du post.
En fait, y'a un QT édition commerciale qui coute une fortune (3000$ par développeur) et un autre qui est sous GPL et QPL.
C'est pour les développeurs, justement. Il n'y a pas de royalties pour la distribution (et non, ça ne coute pas une fortune, la plupart des outils ou librairies commerciales coutent beaucoup plus cher).
C'est donc encore un peu limite comme méthode de la part de Trolltech, je pensais qu'ils s'étaient calmé sur le proprio mais pas du tout. On peut doutre de la bonne volonté qu'ils mettent dans le développement de la version libre.
C'est la même version. Il n'y a que la license qui change.
Quelqu'un a réussi à le faire marcher ?
J'ai déja lutté pour le compiler avec le mozilla 1.4a de la mdk (configure qui checke pas si on a les package devel de mozilla et ensuite les include sont cherchés en hard dans mozilla/ alors que la ils sont dans mozilla-1.4a et ensuite une fonction retournant NULL qui compilait pas parce que son type de retour était uinconnu donc j'ai remplacé son appel par NULL et la ca a compilé)
Et ensuite pas moyen de le faire marcher dans galeon :-(
En plus quand je lance le binaire associé en lui demandant d'afficher les types mime supportés il n'y en a quasiment pas, j'aurais cru qu'il prenait toutes les associations de gnome mais visiblement non.
# Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 3.
# Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Mouns (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 5.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 0.
# Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Vivi (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par huhuhu . Évalué à 2.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Dies Irae (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Vivi (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Bapt (site web personnel) . Évalué à 2.
enfin moi je veux un mozilla, un openoffice en WING afin de mieux s'intégrer avec mon windowmaker !!! :)
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par - - . Évalué à 6.
va falloir considerer que c'est natif autant que peut l'etre Xlib ou Glibc à un systeme GNU/Linux maintenant
ca ne prend pas tant de place que ca sur un disque dur
et ca ne prend de la memoire que si c'est utilisé
et c est TRES LOIN d'etre "monstrueusement lourd" ou "tres lourd".
c PAS lourd
NE PAS CONFONDRE LIBRAIRIE GNOME/KDE AVEC APPLICATIONS ET ENVIRONNEMENTS DESKTOP GNOME/KDE , boudiou !!!
Arreter de croire que parce que gtk/qt/gconf/etc sont relativement jeunes faces à Xlib/Motif/etc ils seraient en train de "pourrir" linux. c 'est archi faux.
-------autre point-------------
mozilla doit rester en XUL. c'est leur vision , c'est leur but, c'est tres bien ainsi
pour ceux désirant un gecko natif, y a Camino ,Epiphany, Galeon, Kmeleon etc
epiphany est parfaitement intégré a gnome2
gere gconf, bonobo etc.
les toutes toutes dernieres builds de mozilla 1.4x peuvent utiliser le theme GTK2 pour s'afficher, ce qui permet enfin des "natives scrollbars" gtk2 dans epiphany ou galeon 1.3.x
(ben d'ailleurs c'est ce que j'utilise la, epiphany avec des enfin un look gtk2 complet)
----------le cas gimp--------
Gimp 1.3.x est fait en GTK2 et suit (visuellement) les recommendations Gnome2 (HIG)
effectivement pour la série gimp 1.x ils ne veulent pas dépendre de librairies spécifiques du projet GNOME. pour éviter de devenir incompatible avec Windows.
Notons que quand Gconf/gnome-vfs/bonobo compileront sous windows, ca ne sera plus un problème
à une époque ,les gens de gimp parlaient de séparer la librairie de traitement d'image de l'interface graphique, ce qui permettrait l'émergence de gui alternatives (qt, gnome, win etc.. )
travail gigantesque , pas avant gimp 2.0
-------------------------------------------------------------------
ne pas utiliser "gnome" ou "kde" (du moins ne meme pas installer les librairies, on n'a jamais dit que lancer gnome-session ou des konqueror etait obligatoire nom d'un chien!!) c'est passer à coté de pas mal d'excellentes applications.
Gnumeric, abiword 2, kile, K3b , evolution, etc
(rappelons que l'execution d'un gentil binaire gnome2 ne vas pas provoquer le chargement de gnome-session, gnome-panel, nautilus, acme, le tracteur de mon oncle Paul et l'arrivée du Grand Couf , donc tout va bien, on peut meme utiliser depuis WindowMaker , de meme avec kde/qt)
bon , evidemment, quand on est gourou de emacs, c sur que tout ca ne sert à rien. :)
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Jerome Herman . Évalué à 1.
1) ca oblige a utiliser des API d'assez haut niveau (vu que X et gdi c'est quand meme tres different il faut rajouter une couche qui lie les deux) donc ca reporte le probleme sur "quelle api de haut niveau utiliser?" (WxWindows, Opengl, SDL,Gtk,QT ??) non parceque des gens qui codent en win32 et en xlib pure il y en a quand meme pas des masses.
2) Il s'agit juste de compiler derriere a la main (ou de faire un binaire de 8Go au choix). Et bon bien que j'aime beaucoup compiler mes propres binaires (j'utilise une Gentoo) je dois reconnaitre que l'idee de devoir recompiler des trucs comme OOo ca me casse prodigieusement les pieds.
3) Ca s'arrete generalement pas au define, les meccanismes d'evenements (et notamment les signaux) sont souvent tres different d'une API a l'autre donc des ifdef ils risquent d'y en avoir un paquet. Bonjour le boulot des developpeurs derriere.
Kha
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 1.
Euh, de toutes façons, je crois qu'il y aurait eu plusieurs binaires pour la version Windows et la version Gnome, non ?
Si tu regardes les applications Gnome, pour beaucoup, il y a une version Gnome, et une version "Gtk only" (Typiquement, sawfish et sawfish-gnome si mes souvenirs sont bons.). Tu n'as pas besoin de recompiler quoi que ce soit pourtant. Comme quoi, ce n'est pas si catastrophique.
(Sinon, oui, compiler OOo, je suis en train d'essayer de le faire, c'est pas une partie de plaisir !)
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Emmanuel Blindauer (site web personnel) . Évalué à 1.
Bon autant on commence le troll autant on va le finir aussi:
gtk et qt existent sous windows et mosx (je prend les 2 autres plateformes les plus répendus, les autres c'est a voir) bien que gtk sous windows, ca soit pas si avancé que qt
alors ca leur pourrirait le cul d'utiliser un toolkit ou l'autre puisque ils sont multiplateforme ?
Et tant qu'on y est pour le multiplateforme, ils pouraient intégrer tout ca en kde, puisque kde tourne aussi sous windows.
Non définitivement ce sont des gens qui veulent faire léger a la base pour eviter d'avoir une merde de netscape 4,7 avec 40Mo (c'etait l'idée au départ), et puis ca devient bloatware pire que kde et ca bouffe 80Mo pour une petite page web.
Chuis sur, modulo un bus error, netscape 1 ou 2 est plus leger que mozilla.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
"Oui mais ..."
- GTK n'est clairement pas abouti sous win, le rendu est en général tres moyen, l'intégration limite, et l'installation pas simple.
- QT la dernière fois que j'avais regardé n'était libre et gratuit que dans son port Unix, le port Windows était largement payant. Je ne suis pas contre un soft payant mais j'ai peur que si les gens ont à payer une grosse somme pour qt avant d'installer un mozilla (par exemple) il ne soit meme pas la peine de chercher à faire une version windows.
Le seul truc un minimum portable à ma connaissance coté GUI c'est wxWindow et ce n'est de toute facon pas ce genre de truc qui va te permettre de t'interfacer avec le dock ou le systray, de regler les locales, d'utiliser les librairies présentes de l'OS ... bref, le multiplateforme c'est aussi beaucoup plus que le simple tracé des fenetres.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par iug . Évalué à 0.
C'est donc encore un peu limite comme méthode de la part de Trolltech, je pensais qu'ils s'étaient calmé sur le proprio mais pas du tout. On peut doutre de la bonne volonté qu'ils mettent dans le développement de la version libre. Je suis bien content d'être sous Gnome.
KDE sapu cépalibre.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 1.
* Qt version GPL ne permet bien sur pas de faire de soft non GPL-compatible. (Là, la GPL a bien son aspect "viral")
* Qt version GPL n'existe pas (encore) sous Windows
* Il y a une version non-libre mais non-commerciale de Qt sous Windows, mais il faut VC++ (Je n'ai pas compris si c'était pour compiler ou pour utiliser.). Je ne me souviens plus de la licence exacte.
Mais KDE est libre (KDE lui même l'a toujours été. Qt était en effet non libre à une époque.)
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par iug . Évalué à 1.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Guillaume Laurent (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est pour les développeurs, justement. Il n'y a pas de royalties pour la distribution (et non, ça ne coute pas une fortune, la plupart des outils ou librairies commerciales coutent beaucoup plus cher).
C'est donc encore un peu limite comme méthode de la part de Trolltech, je pensais qu'ils s'étaient calmé sur le proprio mais pas du tout. On peut doutre de la bonne volonté qu'ils mettent dans le développement de la version libre.
C'est la même version. Il n'y a que la license qui change.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Olivier Serve (site web personnel) . Évalué à 1.
Et il existe sous Win et Linux non ?
Et depuis quand on doit payer pour l'avoir ? (si on accepte le bandeau de pub)
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par toozen . Évalué à 1.
[^] # Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est penible d'entendre toujours la même rengaine.
Le problème avec les versions multi-plateforme, c'est que l'intégration est au poil pour la version Windows, par contre nada pour la version Linux.
# Re: mozilla-bonobo : intégrer les composants Gnome dans Mozilla
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai déja lutté pour le compiler avec le mozilla 1.4a de la mdk (configure qui checke pas si on a les package devel de mozilla et ensuite les include sont cherchés en hard dans mozilla/ alors que la ils sont dans mozilla-1.4a et ensuite une fonction retournant NULL qui compilait pas parce que son type de retour était uinconnu donc j'ai remplacé son appel par NULL et la ca a compilé)
Et ensuite pas moyen de le faire marcher dans galeon :-(
En plus quand je lance le binaire associé en lui demandant d'afficher les types mime supportés il n'y en a quasiment pas, j'aurais cru qu'il prenait toutes les associations de gnome mais visiblement non.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.