Neon arrête son édition LTS

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier et Ysabeau. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
19
avr.
2021
KDE

Le 6 avril, KDE Neon a annoncé mettre fin à son édition « LTS » (la mal nommée).

Néon concilie un bureau stable avec des fonctionnalités de pointe, le tout dans un package facile à utiliser et prêt à s’approprier. Oui mais encore ?

Logo du projet Neon

Qu’est-ce que KDE Neon ?

L'idée de Neon est de proposer les dernières versions des logiciels de la communauté KDE, le tout construit sur la dernière LTS d’Ubuntu (actuellement 20.04).

Neon est principalement connu pour son « édition » utilisateur qui contient les dernières versions officielles de Qt, de Frameworks, de Plasma (actuellement 5.21) et des applications KDE (comme Dolphin, Konsole, Gwenview, etc ; actuellement en 20.12) ou gravitant dans la galaxie KDE (comme Digikam ou Krita).

Neon propose également :

  • une édition de test construite à partir des sources des futures versions stables (en gros, les correctifs de la future 5.y.z) ;
  • une édition instable, construite quotidiennement à partir des sources de la branche de développement du dépôt Git ;
  • une édition de développement qui est l’instable avec les paquets de développement préinstallé.

Et KDE Neon LTS ?

Neon propose aussi une édition « LTS », qui est simplement basée sur Plasma LTS1. Qt, Frameworks et Applications sont, par contre, mis à jour comme dans l’édition utilisateur !

Le but du projet est d’être la vitrine des logiciels KDE et donc, sans grande surprise, cette édition est peu utilisée. Mais une édition supplémentaire, et s’éloignant inexorablement des versions courantes, pose des problèmes de maintenance (et je passe sur la confusion et les questions que cela pouvait soulever chez les utilisateurs). Tout ça pour une faible qualité, l’équipe ne testant pas très régulièrement cette édition.

Un premier pas avait été effectué en février 2018 pour cacher le téléchargement de la version LTS. Neon LTS est désormais définitivement enterré avec l’annonce de l’arrêt des mises à jour au 1ᵉʳ juillet 2021.

Migrations possibles

Le projet propose de migrer vers l’édition utilisateur ou vers une distribution plus stable : openSUSE Leap 15.2 ou Kubuntu 20.04, les deux distributions fournissant Plasma LTS depuis leurs dépôts officiels.


  1. Une nouvelle version de Plasma sort tous les quatre mois. Pour allonger la durée de support, KDE supporte certaines versions à long terme. L’actuelle LTS est la 5.18. La précédente LTS était la 5.12 et a été supportée deux ans. 

Aller plus loin

  • # Bonne décision

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+7/-0).

    Finalement, la décision est bonne, ça permet de libérer de la main d'oeuvre (développeurs et QA).
    Car les gens venaient sur KDE Néon pour avoir une bonne intégration de KDE.

    Si cet environnement (KDE) me convenait en 2021, j'aurais effectivement opté pour la dernière version proposée, car j'aurais aimé avoir les dernières fonctionnalités. Pas rester sur un socle LTS.

    • [^] # Re: Bonne décision

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

      A vrai dire, j'utilise la non LTS et pour l'aspect dernières innovations, je me suis limité à :
      * PPA Kisak pour les pilotes libres
      * Noyau compilé en local venant de kernel.org

      D'ailleurs pour les curieux, j'ai mis sur git l'outil que j'utilise : https://github.com/TNZfr/krn

  • # Dommage

    Posté par  . Évalué à 3 (+4/-1).

    Pour ma part, j'aimais cette option d'un Neon LTS. Je croyais (naïvement?) que la seule mise à jour des applis KDE rendait la distribution plus stable.
    De ce que j'ai fini par comprendre, c'est que le décalage entre le DE et des applis KDE trop récentes pouvait finir par devenir problématique.
    J'envisagerais donc certainement OpenSuse Leap dorénavant, ou Kubuntu.

    • [^] # Re: Dommage

      Posté par  . Évalué à 5 (+6/-2).

      J’utilise la version User edition depuis 1 an et demi avec grande satisfaction : pas de soucis (sauf la dernière lubie de Discover : demander le reboot pour faire certaines maj, ce qui m’oblige à utiliser Apper. Exemple la maj de clamav aujourd’hui !).

      Donc je t’incite pas donner sa chance à la User Edition si tu étais content·e de la LTS.

      • [^] # Re: Dommage

        Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

        sauf la dernière lubie de Discover : demander le reboot pour faire certaines maj, ce qui m’oblige à utiliser Apper

        Tu seras donc ravi d'apprendre que les mises à jour hors-ligne (actives sur l'édition Utilisateur de Neon que depuis le 1er avril) seront activables/désactivables par l'utilisateur à partir de Plasma 5.22, dont la sortie prévue début juin.

        En attendant, il semblerait que tu puisses les désactiver via :

        kwriteconfig5 --file discoverrc --group Software --key UseOfflineUpdates --type bool false

        • [^] # Re: Dommage

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          Ah, mais… 1000 mercis pour ces infos !!!

          Je suis 100 % d’accord avec le message de catweazel dont tu donnes le lien et l’extrait de solution. En plus sa solution fonctionne très bien pour moi.

          • [^] # Re: Dommage

            Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

            sa solution fonctionne très bien pour moi.

            Top !

            1000 mercis pour ces infos !!!

            Ah ah, ça m'a fait penser : peut-on remercier 1000 fois 1 personne ou 1 fois 1000 personnes ?! :)

            Blague à part,

            Je suis 100 % d’accord avec le message de catweazel

            Moi, le seul truc qui m'irrite c'est l'éternelle comparaison avec le(s) comportement(s) de Windows (ça marche aussi avec OSX).

            Avec ce genre de raisonnement, le menu de Plasma est pourri car il me rappelle le menu "Démarrer" de Windows, Kontact c'est nul car ça me rappelle Outlook, je ne parle pas de Darktable tellement ça me fait penser à Lightroom, oh et puis VLC qui envoit des métadonnées c'est "so-Windows", etc etc

            Comme "ça ressemble à Windows", il n'est même plus possible de discuter d'éléments techniques et/ou ergonomiques et/ou historiques.

            Je comprends que ce comportement de mise à jour puisse irriter certains utilisateurs (cf ici même suite au changement chez Linux Mint). C'est même tout à fait légitime. Mais l'argument "ça ressemble à Windows", c'est vraiment pas au niveau. Cela affaibli même les autres (bons) arguments.

            Discuter du meilleur moyen de laisser le choix, des workflows de chacun, des raisons qui ont poussé les développeurs à mettre ça en place (et, si possible, sans préjuger qu'ils cherchent à "nous", les utilisateurs, infantiliser/windowiser) me parait bien plus approprié. Et probablement plus pérenne.

            Il y a plein de raisons légitimes à s'opposer à certaines fonctionnalités des OS proprio (tracking, etc). Mais si jamais une fonctionnalité "ressemble", c'est qu'on n'a pas assez creusé. Parce que, chez nous, c'est libre.

    • [^] # Re: Dommage

      Posté par  . Évalué à 9 (+8/-0).

      Ce qui rendra une distribution stable, c'est de ne rien mettre à jour du tout :)

      Si ce qui t'intéresse, c'est la stabilité générale (au sens tu sais ce qui marche et ce qui ne marche pas) et que, donc, tu t'en fous d'avoir un bureau et des applications à jour, regarde en priorité Kubuntu 20.04. Pas de changement pour encore 2 ans (Kubuntu LTS est supporté 3 ans). En plus, c'est la même base que Neon donc tu ne seras pas dépaysé.

      Si changer de base ne te fait pas peur, openSUSE Leap c'est pas mal sans trop bouger. Les goûts et les couleurs font que ça pourrait te plaire.

      Si ce qui t'intéresse, c'est la stabilité de la base (car tu t'en fous de la "base" tant que ton matériel est reconnu) mais quand même avoir des applications à jour et bien dans ce cas, regarde en priorité l'édition utilisateur de Neon car c'est exactement ce qui est proposé. Tu ne seras pas dépaysé et tu n'auras pas à réinstaller. Juste à appliquer la procédure indiquée par le projet.

      Si tu as choisi de changer de base, sache qu'openSUSE propose des dépôts complémentaires pour avoir tout KDE à jour sur Leap

      Bons tests et bon courage ; choisir, c'est toujours pénible !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.