Nokia 770 : Internet Tablet OS 2006

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
4
juil.
2006
PDA
La version finale 2006 de l'Internet Tablet OS, très attendue par les possesseurs de tablettes Nokia 770, est sortie le 29 juin.

La version 2.0 de Maemo ainsi qu'une version bêta de l'OS 2006, sortie début juin et destinée à permettre aux développeurs de porter leurs applications à temps pour la version finale, avaient déjà permis d'entrevoir certaines nouveautés.

Les nouvelles fonctionnalités (voir ci-dessous) et notamment la coopération avec Google pour le support de la VoIP, contribuent à combler l'écart entre cette solution (presque entièrement) libre et les plate-formes propriétaires.
Avec cette nouvelle version, Nokia démontre sa détermination à poursuivre son exploration de la commercialisation d'appareils mobiles se basant sur des solutions libres et communautaires.

La mise à jour peut se faire depuis Windows par une application à télécharger sur le site de Nokia (framework .NET 2 requis) ou par le flasher avec l'image disponible sur le site de la plateforme Maemo. Il est nécessaire d'effectuer une sauvegarde complète sur la mmc avant de mettre à jour.

NdM : Le navigateur Opera, le moteur de reconnaissance d'écriture et quelques modules noyaux sont propriétaires. La nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour l'utilisateur parmi lesquelles : une amélioration notable des performances générales (réactivité, consommation de mémoire), un gestionnaire de paquets avec support des dépendances et des mises à jour, la possibilité de déplacer les applets de la page d'accueil, la gestion de la swap sur la carte mmc, un clavier plein écran facilitant la saisie sans stylet, un nouveau thème très "flashy" (on aime ou on n'aime pas), le support de la messagerie et de la VoIP par client GTalk/Jabber, mise à jour de Opéra à la version 8 (Minimo arrive bientôt !) et "tableteer", un portail web spécifiquement adapté au Nokia 770.

Un grand nombre d'améliorations et de changements qui ne concernent que les développeurs (pour l'instant) ont été apportés à la plateforme Maemo. Parmi ceux-ci, on retiendra : l'intégration de GtkHtml 3.8, EDS (pour la sychronisation des données PIM avec Evolution), Telepathy et Farsight (pour le support de SIP et autres protocoles de communication).
Les changements dans l'ABI, l'API et la gestion des paquets impliquent que toutes les applications de la version 2005 doivent être portées afin de pouvoir fonctionner à nouveau sur la version 2006.

Notons toutefois l'absence du support des récentes cartes Mmc Mobile 2Go (patch proposé trop tardivement ?). Ce manque devrait normalement être corrigé par la sortie d'un noyau spécifique, comme ce fut le cas pour la version bêta de l'OS 2006.

Aller plus loin

  • # Tout est mieux !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je voudrais préciser que tout dans cette release est vraiment vraiment mieux. La majorité de mes problèmes ont disparus avec cette release. Vraiment une excellente chose et bien plus réactive, plus stable, plus conciliante avec les réseaux imparfaits.

    Même les oggs qui ne se lisaient pas par manque de puissance passent à présent sans problème sur le ogg player !!!

    Les points noirs à mes yeux jusqu'à présent :

    - FBReader ne fonctionne plus correctement pour les livres en français
    - Le clavier virtuel est moins sensible qu'avant, ça me dérange réellement
    - La seule conversation audio que j'ai eue était fort hachée (peut-être le réseau)

    Bref, à part si vous avez une application spécifique non encore portée, il est vraiment plus que conseillé d'upgrader.


    PS : y'a-t-il des utilisateurs de clavier bluetooth français par ici ? J'essaie sans succès de faire la map du clavier fr pour pouvoir utiliser correctement mon clavier mais je m'en sors pas.
    • [^] # Re: Tout est mieux !

      Posté par . Évalué à 2.

      J'arrive à lire la plupart des ebooks en français en choisissant l'encodage win1254 - ce qui affiche correctement les accents :)
      • [^] # Re: Tout est mieux !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        effectivement ! énorme merci ! (par contre, j'ai souvent les touches +/- et plein écran qui deviennent insensibles sous FBReader. Tu as ça aussi ?)
        • [^] # Re: Tout est mieux !

          Posté par . Évalué à 1.

          Non, zoom et plein écran fonctionne toujours, parfois, c'est juste un peu long à répondre.
    • [^] # Re: Tout est mieux !

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Et est-ce que cette version accélère le temps d'attente à la boulangerie aussi ?
  • # Multimedia

    Posté par . Évalué à 1.

    Est-il assez puissant pour visionner des films MPEG4 (en 25fps, pas haches, bien sur)?
    • [^] # Re: Multimedia

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui le Nokia 770 est assez puissant pour visionner des films en MPEG4. J'ai déjà visionné plusieurs en TGV :-).
      Après réencodage, je fais tenir en gros 3/4 films sur ma carte RS-MMC de 1 Go.

      A noter toutefois que dans le lecteur vidéo de la version 2005 de l'OS (je ne l'ai pas encore mis à jour, vivement ce soir), je devais souvent lancer plusieurs fois la lecture avant qu'elle ne démarre avec succès. Peut-être était-ce du à un réencodage imparfait.
      En tout cas une fois la lecture démarré, c'est parti pour 1h30 de bonheur. C'est fou ce qu'on arrive a être capté par un assez petit écran.
      • [^] # Re: Multimedia

        Posté par . Évalué à 2.

        Parles-tu du temps de démarrage lorsque tu tape sur Play ?
        Si tel est le cas, plus le film est volumineux, plus le temps de lecture est long car la mise en buffer est lente. Compte bien 2 minutes avant que la lecture ne se lance pour un film d'une durée de 1h30.

        PS: Avec OS2006, Il m'arrive encore d'avoir l'erreur 'format inconnu' à l'ouverture d'une vidéo. Dans ce cas, je quitte et relance le player.
        • [^] # Re: Multimedia

          Posté par . Évalué à 1.

          Effectivement c'est le temps de démarrage lorsque je tapes sur Play qui est souvent long et conduit parfois à l'erreur "format inconnu".

          Etrangement pour certaines vidéos le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner le problème est de faire avancer le curseur de lecture manuellement. Comme je le disais, c'est certainement du à un réencodage imparfait des vidéos de ma part.
  • # GSM

    Posté par . Évalué à 1.

    A priori (d'après les caractéristiques) le protocole GSM n'ai pas été implémenté. C'est domage car les connexions Wifi ne sont pas encore aussi disponible que le réseau GSM et ça oblige encore à balader avec deux apareils dans les poches.

    Ne me dites pas que chez nokia ils n'ont pas de compétences dans ce domaine ;-)
    • [^] # Re: GSM

      Posté par . Évalué à 2.

      Il n y a tout simplement pas de puce GSM dans le n770. donc pas de protocole a implementer..

      Un des problemes du GSM est qu'il faut une certification pour pouvoir se connecter sur les reseau. Apperement ca serait difficile a avoir sur un OS linux, qui est ouvert au niveau source, ce qui autoriserais des hackers a jouer avec le reseau GSM..
    • [^] # Re: GSM

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      D'un autre côté, intégrer le protocole GSM sans puce, ca ne serait pas très utile :)

      Comme déjà dit, il y a probablement principalement 2 raisons pour le fait que le 770 n'est pas GSM:

      1/ C'est vraiment un choix et une expérience de la part de Nokia pour tester le marché sur ce genre d'applications.

      2/ Je ne vois pas vraiment le 770 remplacer le téléphone. Hors de question de le mettre à l'oreille, évidemment, et l'oreillette bluetooth n'est pas forcément toujours adaptée (sauf pour monsieur Spok).

      3/ Pour pouvoir être utilisé sur les réseaux GSM, le 770 devrait recevoir 50'000 certifications diverses, pas très compatible avec un système open source. Généralement, les fabricants sont tenus de protéger un max leurs appareils pour qu'on puisse pas modifier les fréquences, puissances, ...

      Oui, je sais pas compter jusqu'à 3 et alors ?
    • [^] # Re: GSM

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La tablet n'a pas de chip GSM pour de sombre raison de securité pour le réseau GSM.
      Y a des gens qui bossent pour nokia ici qui t'expliqueront surement mieux que moi :)
      • [^] # Re: GSM

        Posté par . Évalué à 3.

        Pourtant motorola l'a fait : http://openezx.org/

        Souvent la partie GSM est séparé physiquement du processeur principal (ou tourne Linux), pour des raison de temps reels ...

        Donc même si tu ne controle pas la partie GSM, tu peut avoir un OS libre...
        • [^] # Re: GSM

          Posté par . Évalué à 3.

          Tu peux bricoler cela avec ton nokia 770 toi même. Il te faut :
          - 1 téléphone portable en état de marche
          - 1 rouleau de ruban adhésif
          - 1 nokia 770
          Ensuite, colle dos-à-dos les deux appareils. Et voila. (--> [])
    • [^] # Re: GSM

      Posté par . Évalué à 2.

      Pourquoi "protocole" ?
      Le Nokia 770 n'accepte pas de carte SIM, n'a pas de puce de traitement GSM, GPRS ou autre, ne peut pas, techniquement, faire GSM. Pour la communication, il a un port USB, le Wifi et le Bluetooth. Ce n'est pas une question de protocole, c'est une question de matériel.

      Cela dit, je rêve d'un Nokia 780 avec fonction GSM ;)
      • [^] # Re: GSM

        Posté par . Évalué à 1.

        Ne serait-il pas possible de glisser une EEPROM interfaçant une antenne GSM/GPRS ?
        On pourrait donc avoir un driver libre pilotant un firmware proprio (intégrant tous les paramètres nécessaire, ainsi que la stack)
        Attention, je dis ça sans trop savoir grand chose du domaine, je veux pas lancer une flamebait, hein !...
        Bon je pense bien que si une solution de ce type aurait été envisageable, on m'aurait pas attendu pour le faire. ^^
        Mais quand même, je n'ai pas trouvé d'infos sur ce sujet...
        • [^] # Re: GSM

          Posté par . Évalué à 1.

          Il me semble que ça existe tout ça. Genre au Japon, la "W-SIM", qui intègre partie radio, modulation et compagnie du GSM dans une mini carte PCMCIA.
          Ils vendaient ça avec un PDA sous Windows Mobile, qui devenait ainsi téléphone.

          http://www.engadget.com/2005/10/21/a-closer-look-at-willcoms(...)
          • [^] # Re: GSM

            Posté par . Évalué à 1.

            Les PDA qui font téléphone genre HP ou ex Tréo intégre un module hardware qui prend en charge les communications GSM/GPRS/Edge/UMTS et qui est considéré comme un modem par le SE principal.
            On compte parmis les fabricants de tels modules: Wavecom (qui vient de racheter la branche Sony-Ericsson qui faisait de tels modules), Siemens, etc.
    • [^] # Re: GSM

      Posté par . Évalué à 2.

      En plus des raisons techniques avancées, il faut savoir que GSM est une norme européenne et que le N770 n'est pas vendu qu'en Europe. Il est plus facile de faire connecter le N770 avec un vrai téléphone via BlueTooth, en s'affranchissant ainsi de la norme utilisée, plutôt que de devoir concevoir un N770 par région avec un chip différent suivant la norme... Simple question de bon sens (commercial pour Nokia aussi qui peut vendre un téléphone supplémentaire).
      • [^] # Re: GSM

        Posté par . Évalué à 3.

        "Un des problemes du GSM est qu'il faut une certification pour pouvoir se connecter sur les reseau. Apperement ca serait difficile a avoir sur un OS linux, qui est ouvert au niveau source, ce qui autoriserais des hackers a jouer avec le reseau GSM.."

        "Pour pouvoir être utilisé sur les réseaux GSM, le 770 devrait recevoir 50'000 certifications diverses, pas très compatible avec un système open source"

        "La tablet n'a pas de chip GSM pour de sombre raison de securité pour le réseau GSM."

        Ahem... voyons voir... qu'ai-je devant moi.. un Sharp Zaurus C3200 avec une carte CF AudioVOX GSM/GPRS le tout sous OpenBSD... dois-je craindre de voir débarquer chez moi la milice des réseaux de téléphonie ?
        • [^] # Re: GSM

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tant que tu ddos pas les relai ou que tu ne spam pas, personne ne t'embetera ...
          Tu te fais discret et tout le monde t'ignore, tu demontre que la secu du reseau est pas génial, tu es mort ...
      • [^] # Re: GSM

        Posté par . Évalué à 1.

        La norme GSM est effectivement une initiative europeenne, mais les reseaux GSM ne sont pas deployes uniquement en Europe, loin de la.
        Donc tu peux faire du HW avec un chip GSM et le vendre presque partout dans le monde.
  • # Logiciel de reconnaissance d'écriture sous Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    Je profite de l'article pour demander si quelqu'un connaît un soft de reconnaissance d'écriture sous Linux.

    En effet, j'utilise un TC1100 qui est vraiment une machine géniale (en tout cas pour mon utilisation) et il ne manque vraiment que ce type de soft. Je ne sais pas si quelqu'un à déjà utilisé l'outil qui est fourni avec Windows XP Tablet PC pour cela et il fonctionne vraiment à merveille, beaucoup mieux que Rosetta par exemple (http://www.handhelds.org/project/rosetta/) qui n'a jamais donné quelque chose de convaincant avec mes pates de mouches.

    Je cherche donc désespérément un outil capable de faire ça sous ma Debian mais je n'ai vraiment rien trouvé de convainquant. C'est vraiment dommage que Nokia utilise un soft propriétaire pour cela. Si quelqu’un a des tuyaux, je suis preneur !
    • [^] # Re: Logiciel de reconnaissance d'écriture sous Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      pfff c'est reloud de ne pas pouvoir naviguer dans l'historique des journaux privés....

      voici le dernier journal qui en a parlé : https://linuxfr.org/~Duncan_Idaho/21981.html

      et j'ai rajouté une section reconnaissance de l'écriture au bas de cette page pour la peine : http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=SemantiqueEtLangue

      Pourrais-tu détailler ce que tu reproches à Rosetta ?
      Si tu essaies d'écrire tout en majuscule ça ne passe pas mieux ? (actuellement, il y a forcément un peu d'adaptation du logiciel à ton écriture et de ton écriture au logiciel... même transcriber sur Windows Mobile 2005 - je parle de ce que j'ai essayé :/ - fonctionne comme cela + la prise en compte de la langue pour utiliser un dictionnaire...).
      • [^] # Re: Logiciel de reconnaissance d'écriture sous Linux

        Posté par . Évalué à 1.

        je te remercie pour ces infos, je vais regarder ça de prêt.

        En fait, l'un des avantages du TC 1100 est de pouvoir enlever le clavier et de se retrouver avec un truc très léger qui ressemble presque avec un e simple feuille A4. Avec un connection Wifi, c'est le bonheur pour surfer.

        Simplement, dans ce mode, je n'ai que le stylet lorsque je veux entrer une URL ou faire une recherche sur Google (promis, je ne cherche pas à écrire des romans avec) et c'est la que les problèmes commencent. Autant sous wintruc, je n'ai aucun problème pour lui faire reconnaitre une URL (mais la cela me pose des pbl phylosophiques de surfer sous Wintruc) autant sous Rosetta, il n'y a pas moyen d'obtenir qq chose de fiable. J'ai eu utiliser le module d'apprentisage et tout ce qui va bien, j'ai n'arrive pas obtenir qq chose de vraiment utilisable.

        Mais par contre, je ne critique pas Rosetta (si je ne suis pas content, je n'ai qu'à développer qq chose), c'est une remarque complètement subjective due à ma frustration de ne pas pouvoir utiliser le TC1100 comme je veux avec me Debian ;)
  • # Codecs proprietaires

    Posté par . Évalué à 6.

    A noter aussi, toute la partie DSP est proprietaire. Elle fournie des acceleration pour le decodage multimedia ( mpeg4 (divx), mp3, real video). Domage,, ca implique que personne (autre que le nokia guys)ne peut faire le plugin ogg qui augmenterai l'autonomie en mode lecture ogg.
    Dans la version 2005, le multimedia player est un binaire proprio qui utilise a la fois gstreamer 0.8 + plugin proprios qui appele les codecs dsp, et helix (avec plugins proprios real) pour la partie reseau (gstreamer 0.8 est nul de se cote la).
    la version 2006 est sensee passer a gstreamer 0.10 et ne plus avoir besoin de helix. J'attends d'avoir un peu de temps pour confirmer ca.

    En conclu, cette plateforme contient beaucoup de libre et est donc tres facile a customiser. Cependant beaucoup de modules proprios se logent a des endroits determinants, ce qui est un peu frustrant par moment, surtout que les gars de nokia ne font aucun commentaires sur le parties proprio. Les infos, ils faut les trouver tout seul, ou avec l'aide de la comunaute.
  • # Suite bureautique?

    Posté par . Évalué à 1.

    Existe-t-il une suite bureautique disponible pour le Nokia 770, type openoffice?
  • # Téléphonie sur Internet

    Posté par . Évalué à 1.

    Est-ce qu'il inclue un logiciel supportant SIP afin de pouvoir téléphoner avec son compte Free ?
  • # un lien ?

    Posté par . Évalué à 1.

    On peut avoir un lien vers cette version du 29 juin et la release note correspondante ?
    Sur http://maemo.org/ je ne trouve rien qui amène à une telle version. Seule des versions beta sont dispo. De plus, http://maemo.org/downloads/releases.html n'a pas de lien vers une version stable récente, et je ne trouve rien non plus sur http://repository.maemo.org/stable/ .

    Merci d'avance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.