Nouveautés de mai 2025 de la communauté Scenari

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Xavier Teyssier, palm123 et bobble bubble. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
21
mai
2025
Communauté

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran).

À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

  • Opale pour la formation ;
  • Dokiel pour la documentation ;
  • Optim pour les présentations génériques ;
  • Topaze pour les études de cas ;
  • et bien d’autres…

💗 Parole de Scenariste

Scenari a attiré mon attention en 2020, à l'occasion d'une formation chez un un grand compte public qui m'en parle. J'ai découvert le potentiel d'une dissociation entre contenu et forme.
Nous percevons les avantages d’une réutilisation de contenus et la déclinaison de supports avec une mise en forme différence selon le contexte d’animation de nos formations.
Chez way2Sv, nous décidons de migrer l’ensemble du corpus de nos formations dont les supports étaient initialement au format Libre Office. Cette migration s’opère en mode coopératif, grâce à l’usage de MyScenari.

Eric Fruit Eric Fruit, gérant de way2Sv, consultant et formateur sur l’usage du numérique et gestion de la connaissance métier. Modèles utilisés : Opale

Réorganisation des catégories dans le forum

📣 Réorganisation des catégories dans le forum

Nous avons réorganisé les catégories dans le forum pour qu'elles soient plus en adéquation avec le site de téléchargements.

Juste après la catégorie « Actualités », tu trouveras désormais les catégories « Modèles et applications bureau » et « Solutions serveur ».

Nous avons créé aussi la catégorie « Usages / métiers » pour discuter non pas de l'utilisation des outil Scenari, mais autour d'un métier ou d'un domaine. En effet, parfois on a besoin d'être guidé vers le ou les bons outils pour une pratique donnée.

Nouvelle page vidéos de présentation outils

📣 Nouvelle page vidéos de présentation outils

Une nouvelle page a vu le jour sur scenari.org : « Présentation d'outils Scenari ».

Tu y retrouveras une présentation de chacun des principaux modèles et outils Scenari sous forme de vidéo courte (moins de trois minutes).

On parlera de Scenari au QPES2025

📣 On parlera de Scenari au QPES2025

Sandrine et Nicole, membres du bureau de l'association Scenari, donneront, avec d'autres collègues du Cnam, une conférence intitulée « Accessibilité et pédagogie numérique au Cnam : 10 ans d'expérimentation avec Scenari Opale » le 22 mai à 14h au colloque QPES2025 : Colloque "Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur". 👏

L'article qu'elles ont cosigné présente les vertus de Opale pour créer des contenus accessible et explore les atouts et freins à l'adoption de Scenari, en s'appuyant sur les résultats de l'enquête de notre stagiaire Eric.

✨ Le savais-tu ?

Il existe un atelier communautaire de tutoriels. L'idée est de créer et maintenir ensemble des tutoriels Scenari.

Tu peux :

📊 Le chiffre du mois

5 5, C'est le nombre de langues dans lesquelles Opale 24 est officiellement disponible. Et les traductions dans 5 autres langues sont en cours. Si tu peux donner un coup de main pour les traductions, écris à direction@scenari.org.

🦋 Scenari présent dans …

👋 Nouvelles adhésions d'organisations

Souhaitons la bienvenue à :

  • Le Pole développement de l'arbitrage de la commission sportive roller hockey / FFRS qui nous a rejoint dans le collège des Utilisateurs Personne Morale. Outils libres utilisés : Opale , Parcours, Platine-suite.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.