ODF, le format bureautique universel

Posté par . Modéré par rootix.
Tags :
0
2
juil.
2008
Bureautique
Depuis 2006, l'ISO (International Standards Organisation, l'organisme mondial de normalisation) a ratifié une norme pour les documents bureautique (documents de traitement de textes, de tableurs, de présentations et de bases de données) : l'ODF, pour OpenDocument Format. Deux ans plus tard, quels sont les apports de ce format ? Qu'a-t-il changé ? En quoi est-il important dans une utilisation quotidienne ?

Dans le cadre des Mardis du Libre, l'association Chtinux vous invite à une découverte de l'ODF, de ses usages et de ses avantages. Le rendez-vous est fixé à 20h30 au Café Citoyen, Place du vieux Marché aux Chevaux à Lille.

Aller plus loin

  • # Des spec chez Microsoft

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Parmi les apports d'ODF, et même si ce n'était pas le but premier, on peut noter la publication par Microsoft des spec d'un certain nombre de format.
    C'est par là :
    http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc216514.aspx

    On y trouve aussi bien les spécifications des formats de fichiers office que des protocoles de Microsoft Exchange.


    On notera que dans l'un de ses communiqué de presse (ici : http://www.microsoft.com/presspass/press/2008/jun08/06-30Int(...) ), Microsoft annonce : "It is important to note that open source developers, whether commercial or non-commercial, will not need a patent license for the development of implementations of these protocols or for the non-commercial distribution of these implementations, according to Microsoft’s Patent Pledge for Open Source Developers.".
    Ce qui signifie, si mon anglais n'est pas trop rouillé, que les développeurs Open-Source, professionnels ou non, peuvent utiliser ces protocoles sans se poser de questions sur les brevets détenus par Microsoft.
  • # Les ressources ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Il y a moyen d'avoir accès aux ressources produites ou utilisaient pour l'occasion ?

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Les ressources ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Généralement on les mets en commentaire de l'annonce sur le site chtinux.org. Eventuellement, on pensera à faire une section "téléchargements" qui ne devrait pas être inutile vu qu'on fait une conf' à chaque mois.

      La présentation de Pierre sera d'autant plus intéressante qu'elle sera très technique d'ailleurs (son google summer of code de l'an dernier portait sur ODF dans Koffice :))
  • # Génération d'ODF en PHP

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ave,

    Pour ceux qui ont buté sur la génération d'OpenDocument en PHP, j'en profite pour annoncé la projet Dio que j'ai conçu suite à mes déboires avec OpenDocumentPHP. J'ai lancé le projet vendredi et aujourd'hui, Dio génère des documents ODS et ODT au format Archive ou pur XML. Il y a un minimum de gestion des styles et pas de documentation. Contributions bienvenues !

    http://gitorious.org/projects/dio
    http://opendocumentphp.org/

    Si vous avez un générateur d'OpenDocument alternatif, je suis intéressé !

    Cordialement,
    Étienne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.