On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
5
mar.
2003
Presse
La chronique d'Oncle Bernard, l'économiste de Charlie Hebdo, est consacrée cette semaine à Linux et à MicroSoft.

Il s'intitule "la propriété intellectuelle, c'est le vol". Il associe la réussite économique de MicroSoft à la mise en place de péage, et Linux au progrès. Il définit le logiciel libre comme construit librement par des chercheurs [...] le contraire du droit de propriété et de brevet

Il donne quelques entreprises passées à Linux, donne Linux à 17,7% du marché de 50,9 Milliards de $ (d'après Business Week du 3 mars) !

Et termine l'article par une illustration de ce que pourrait être Palladium, sans le citer toutefois.

Le seul lien est celui de l'APRIL.

Oncle Bernard est un économiste qui a coécrit quelques livres, sous le nom de Bernard Maris ("Dieu que la guerre économique est jolie" et ?)
J'ai trouvé l'article léger dans sa définition du LL, qui ne se limite pas aux contributions de chercheurs. En particulier il semble ignorer le fait qu'une société commerciale peut vivre en participant au LL.
La tonalité générale est très anti-MS, mais le problème de la mise en place de brevets logiciels n'est pas évoquée, même s'il parle des brevets; de la même façon TCPA/Palladium-avec-son-nouveau-nom-que-je-me-rappelle-pas est abordé à la fin par un exemple, mais sans explications.

à lire quand même !

Aller plus loin

  • # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est bien la preuve que nos idées font leur chemin. Il m'arrive assez souvent d'apprendre que c'est à cause d'une Linux-party ou d'une conférence qui m'avait semblée sans grande portée à l'époque, que des choses très intéressantes sont arrivées. Donc, continuons à faire savoir ce qu'est l'informatique libre, il nous faudra parfois quelques années pour en connaitre la portée.
  • # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

    Posté par  . Évalué à 10.

    De toute facon MacroDollar n'as qu'une idee en tete imposee un nouveau mode de communication dans lequel il serait le canalisateur de toute les canaux. L'inforamtique devrais en quelque sorte une autoroute à peage. Chaque personne aura un terminal et payera en temps d'utilisation d'une bande passante donnant acces à un Os (Windows) puis chaque application pourra etre utilisee uniquement à la demande cad prix à l'heure par exemple. je tape mon memoire de fin d'etude cerla me prends 100h je paierais par exemple 100€ bien sure pour profiter de tout ces services il faudras payer une recurring charge comme les abonnement des telephones portable Billou veux imposer la meme chose pour la mudsique ou on paierait par exemple 1€ pour ecouter pendant x temps une chansons ou pour l'ecouter une seule fois... Bien sure avec les services informatique utilisé dans la domotique , l'automobile ,... dans lesquel ils veux asseoir une position dominante les pauvre gens devront depenser de plus en plus d'argent aux TIC Une seule question est-ce que les gens sont pret à payer et changer leur habitudes de consommateur pour un megalomane fou? le debat est ouvert!
    • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      «Une seule question est-ce que les gens sont pret à payer et changer leur habitudes de consommateur pour un megalomane fou? » T'inquiete pas va, les gens sont habitués à payer, ça va pas les traumatiser de payer un peu plus. Y'en a même qui auront l'impression que ce n'est que justice de mieux rémunerer X (insérer ici la personne lésée de votre choix).
    • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

      Posté par  . Évalué à 4.

      Une seule question est-ce que les gens sont pret à payer et changer leur habitudes de consommateur pour un megalomane fou?

      Malheureusement le megalomane fou n'est pas le seul a penser ca. Le probleme n'est pas Bill Gates mais la grande majorite des dirigeants de grandes entreprises.

      Ca me rappelle un sketch des guignols, ou Mr Sylvestre faisait un cours dans un amphi:

      "- Quelle est la plus grande avancee de l'homme ? Le passage de la CHASSE a l'ELEVAGE. Avant il fallait courir apres sa proie a chaque fois, c'etait fatiguant et ca marchait pas toujours. Ensuite on s'est mis a garder son troupeau dans son enclos pour pouvoir en profiter en permanence. Les clients, il faut les ABONNER."
      "- JMM: Ah oui, comme je fait avec mes telephones mobiles !"
      "- Pierre Lescure: Oui, et moi avec la tele... (a Messier) enfin nous... Ok, toi avec la tele..."

      Les operateurs de telephones portables ont ete tres forts la-dessus, dans l'art d'enfermer ses clients et de les presser comme des citrons pour leur faire payer toujours plus avec les petites options a 10F ou 20F par mois et des forfaits toujours plus compliques.
      • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le probleme n'est pas Bill Gates mais la grande majorite des dirigeants de grandes entreprises.

        tu generalise un peu, on ne parle que des dirigeants (pdg/dir commercial) des editeurs de logiciels ou eventuellement plus generalement de certains fournisseurs de technos informatiques.

        quand ils sont cote utilisateurs, les decideurs sont au contraire nos amis, ils n'aiment pas du tout se faire mettre dans un enclos.

        t'as qu'a voir ce qui s'est passe avec la super licence microsoft ou il fallait s'abonner. ms n'a toujours pas ose publier de stats sur le nombre de boites qui ont signe...

        (cela dit c'est pas propre a ms)
  • # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    > le problème de la mise en place de brevets logiciels n'est pas évoquée Il me semble qu'il a déjà parlé des brevets logiciels, il y a quelque temps
    • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il me semble qu'il a déjà parlé des brevets logiciels, il y a quelque temps Oui, mais là il parle brevet tout court, comme si c'était déjà applicable aux logiciels en France. Je trouve cela un peu imprécis.
  • # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

    Posté par  . Évalué à 6.

    . Il définit le logiciel libre comme construit librement par des chercheurs [...] le contraire du droit de propriété et de brevet C'est une mauvaise definition. Le logiciel libre peut etre cree n'importe ou et par n'importe qui (meme par des entreprises), et la liberte est celle des utilisateurs (possibilite d'adaptation, de modification et de diffusion).
    • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

      Posté par  . Évalué à 6.

      « C'est une mauvaise definition. Le logiciel libre peut etre cree n'importe ou et par n'importe qui (meme par des entreprises) ... »

      Pas sûr que ce soit incompatible avec ce qui est dit, j'ai l'impression que la citation a été un peu trop violemment tronquée...

      « et la liberte est celle des utilisateurs (possibilite d'adaptation, de modification et de diffusion). »

      Mais ça c'est dit, et ils en ont compris l'idée centrale : « le contraire du droit de propriété et de brevet » signifie exactement la même chose. Chaque liberté de la définition FSF du logiciel libre s'oppose à l'appropriation du logiciel par une personne, pour finalement en faire un objet commun, partagé. Autant j'ai aussi des doutes sur la première partie, autant là le principe du libre est résumé à son idée essentielle. Expliciter les libertés, c'est déjà rentrer dans des aspects plus techniques. Ce n'est pas forcément utile de le détailler, tout dépend du public visé.
  • # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ce qui serait une bonne idée, ça serait d'envoyer un mail à charlie pour expliquer les imprécisions dans l'article, ou les choses qu'il aurait pu etre intéressant d'évoquer, ça les intéressera peut etre, et ils pourront retransmettre le message à l'occasion d'un prochain article :)
    • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      J'ai peur qu'ils ne s'en tamponnent. Cf par exemple http://www.confessions-voleur.net/confessions/node4.html pour une description amusante de l'attitude de Philippe Val concernant internet. J'ai lu pendant deux ans Charlie Hebdo toutes les semaines, et je dois dire que j'ai vraiment été déçu par le journal. Entre les diatribes homophobes de Siné, les critiques stupides de Cavanna sur tout ce qui est un peu évolué techniquement (par exemple le téléphone portable, et oui), l'attitude "tout le monde est con sauf moi" de Charb (du genre il n'y a que les cons qui vont skier, formidable de subtilité), les éditos moralisateurs de Val (avec en particulier un superbe texte dans lequel il nous expliquait que finalement, son copain Font (condamné pour pédophilie) n'était pas vraiment son copain), etc, on a vite fait le compte.
      • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je n'en suis pas si sûr. D'abord Oncle Bernard a déjà parlé de Linux dans d'autres articles, il est donc sensibilisé au problème. Et Oncle Bernard n'est pas Philippe Val. En fait je pense qu'il a surtout tenté des raccourcis compréhensibles pour les non iniitiés. Ce qui n'est pas une réussite: c'est trop court , et trop superficiel. Mais je trouve que c'est bien qu'il l'ait tenté. Je ne me souvient pas l'avoir lu parler de TCPA, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il en reparle. Quand à l'attituide de Cavanna, en particulier sur le téléphone portable, je la partage... En plus il écrit bien! Je suis d'accord sur la chasse et la corrida avec Siné mais bon ça n'a plus rien à voir avec le sujet...
        • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          c'est trop court , et trop superficiel Bonne définition de Charlie Hebdo en général. En fait, je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec certaines opinions de Charlie. Comme toi, j'ai une très mauvaise opinion des chasseurs et je suis partisan de l'interdiction définitive de la corrida. Cependant, je ne pense pas que les insultes répétées de Siné contre les personnes qui ne sont pas d'accord avec lui fassent avancer les causes qu'il défend. Les trucs du genre "tout les flics sont des cons, même ceux qui lisent Charlie", ce n'est pas très futé. De même, aligner connerie sur connerie concernant les téléphones portables (du genre que c'est la dictature car quand on a un téléphone portable, on serait joignable partout (il est bien connu qu'on ne peut pas éteindre un portable)), ça ne fait pas avancer le schmilblik. Si j'ai envie de lire des opinions de gauche, je lis le monde diplo. C'est intelligent, construit, argumenté, ça tue.
          • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

            Posté par  . Évalué à 6.

            > C'est intelligent, construit, argumenté, ça tue.
            tout a fait d'accord. Le Diplo est un journal comme on en voit peu.
            Mais il n'a pas les Couvertures Auquelles Vous Avez Echappe, les Megret Gerent La Ville et Maurice et Patapon. Si je ne suis pas d'accord avec l'extremisme incense (et nefaste pour leurs combats?) de certains journalistes de Charlie, ca reste quand meme un journal mortel... ou a tout le moins qui me fait mourir de rire...
          • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

            Posté par  . Évalué à 3.

            je lis le monde diplo. C'est intelligent, construit, argumenté, ça tue.

            Effectivement, ça tue...
            J'aime bien le lire, mais les articles sont super longs et super littéraires. Et certains auteurs ne sont la que parce que ça fait bien d'écrire dans le monde diplo.

            Ce qui est bien dans Charlie, c'est que les auteurs gardent leur liberté de parole, et qu'ils défendent des idées différentes. Aux lecteurs de juger les arguments des uns et des autres.

            Y'a des points forts et des points faibles dans chaque journal. Mais globalement, ces deux-là disent la même chose.
            • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

              Posté par  . Évalué à 2.

              Si vous voulez des bon journal de gauche, ya aussi "le monde libertaire" et "alternative libertaire".

              Au moins ce ne sont pas des journaux 'pseudo engagés', ils sont engagés et ils le defendent.

              Ce qui me derange avec des journaux comme charlie ou le canard c'est qu'ils se disent engagés mais ils ne prennent pas assez position.
              • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

                Posté par  . Évalué à 1.

                Alternative libertaire et le monde libertaire sont des journaux militants... engagé et militant, ça n'est pas la même chose. Pour le reste, je pense que la principale différence entre Charlie hebdo et le monde diplomatique, c'est que l'un est satirique (et oui, ça veut dire qu'il y a des dessins et des articles qui exagèrent la réalité, c'est le but...) et l'autre pas (en plus, le monde diplo est mensuel donc plus fourni et avec plus de recul vis à vis de l'actualité)... Je pense qu'il faut mieux lire les trois genres (militants, satiriques et plus "intello" même si j'aime pas le mot) pour se faire sa vision de l'actualité (perso, j'en suis même venu à lire le monde voir le progrès et même le Figaro (non, là je blague) pour comprendre quelle information ont les gens).
          • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

            Posté par  . Évalué à 1.

            Comme toi, j'ai une très mauvaise opinion des chasseurs

            J'espère que tous ceux qui disent ça sont végétariens...

            Mettez-vous à la place d'un lièvre : Vous préfèreriez être en enclos toute votre vie jusqu'à votre exécution ou bien gambader dans la nature en ayant une chance de sauver votre peau, aussi mince soit-elle ?

            Oui il y a des chasseaurs alcooliques et pas très éclairés, comme il y en a aussi chez les militaires, les policiers et les scientifiques, qui eux aussi détiennent des armes. Interdisons le port d'armes aux alcooliques, ça me paraitrait déja être une bonne avancée.

            Sans la réintégration d'animaux financée par la chasse, la vie animale aurait disparue de nos campagnes grâce à vos voitures de citadins pressés.

            Je me marre quand j'entend ces urbains crier au scandale à propos de la chasse, alors qu'avec leur gaz d'échappement, leur consommation électrique, leur ordures et j'en passe ils pourissent la nature que ceux qui la connaissent essaient de protéger. Etre chasseur et écologiste, c'est non seulement possible, mais amha indispensable. Les seuls chasseurs que je connaissent sont de ceux-là. (et non je ne chasse pas)

            C'est un truc qui m'énerve dans le Charlie hebdo : En se prétendant alternatif, ou à contre courant, ils tombent les pieds dans le plat des préjugés et des raisonnements faciles. Du genre les patrons sont des méchants qui ne veulent que vous exploiter, le gouvernement ne cherche qu'à conserver son emprise sur vous, les politiques ne recherchent que le pouvoir, les chasseurs et les flics sont des alcooliques, Jean-Marie Le Pen est raciste (bon ok là je déconne ;), etc... Un peu de nuance ne leur ferait pas de mal...

            PS : Nouvel Obs roulaize

            Arachne, champion du hors sujet inutile du jeudi matin
            • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Arf, c'est bien ce que tu a dis meme si tu t'es fait bombarder de [-], c'est normal les gens n'aiment pas qu'on les critique sur des choses qu'ils savent véridiques.

              Alors pour commencer, je suis pas chasseur mais j'ai vu une fois un porc se faire égorgé dans un abattoir et je peux vous dire que ca change à jamais votre vision de la chose. La viande que vous mangez tous les jours provient d'animaux qui on souffert, traité comme une simple marchandise, égorgé de manière brutal et inhumaine. Le faisan qui se prend une cartouche par un chasseur, si le chasseur est pas trop bourré, il meurt direct. Aucune souffrance et de plus il sera mangé. N'oublions pas la quantité énorme d'animaux qui sont tué et dont la viande est jeté paske qu'elle n'a pas été vendue.

              Ne soyez pas trop violent sur le [-], vous savez que j'ai raison.

              ps: je suis pas végétarien
              • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

                Posté par  . Évalué à 5.

                Je crois que ce qui décrédibilisait totalement le post précédent, c'est "Nouvel Obs roulaize". :-)
              • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                J'adore ce genre d'argument. Ainsi donc, le fait que les animaux de ferme souffrent (ce qui est vrai) et que la mort violente des animaux chassés engendrerait moins de souffrance (ça reste à prouver), la chasse ça serait bien. Ba tu vois, mon petit gars, j'ai plutôt tendance à dire qu'il faut limiter au maximum la souffrance animale, à la fois celle engendrée par la chasse, et celle engendrée par l'élevage. En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il ne faut pas corriger ici...
            • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

              C'est marrant comme quand tu dis quelque chose, on te colle une étiquette basée sur des catégories de pensée toute faite. Pourquoi est ce qu'automatiquement quand je critique les chasseurs, tu penses que c'est parce que je suis un défenseur gnan-gnan de la cause animale ?

              En fait, je n'aime pas les chasseurs car :

              - ils ne respectent pas la loi (cf les décrets sur les périodes de chasse)
              - ils sont violent (cf les agressions systématiques des défenseurs des animaux)
              - ils sont dangereux (cf les statistiques des accidents de chasse)
              - ils sont représentés par CNPT un parti poujadiste et reactionnaire
              - ils défendent un texte de loi antédiluvien qui leur permet de violer la propriété privée des gens histoire de pouvoir poursuivre leur gibier
              - ils possèdent des armes mortelles sans savoir s'en servir (heureusement, le nouveau permis de chasse va changer ça).

              D'autre part vu que dans de très nombreux cas, les animaux chassés sont réintroduits juste avant la chasse, après élevage, ton argument sur la liberté de l'animal ne tient pas la route. Il est d'ailleurs utilisé de façon légèrement différente par les défenseurs de cette torture gratuite qu'est la corrida.

              Sinon, je suis d'accord avec toi, Charlie n'a aucune nuance, ce qui n'aide pas à faire passer ses idées en général.
              • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

                Posté par  . Évalué à 0.

                Tu n'aimes pas non plus les automobilistes ?

                Ils respectent encore moins la loi, ils sont encore plus dangereux, ils sont probablement plus violents que les chasseurs et ils possedent une arme terrible (leur bagnole).
                • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  En effet, sauf qu'ils font moins corps et sont moins cajolés par certains partis politiques. Et puis bon, tu sais comme moi que tu exagères à fond. Je veux bien qualifier la bagnole d'arme par destination, au même titre qu'un gros caillou, mais bon, comparer ça à un fusil de chasse, y'a quand même de l'abus. Et en plus, le permis de conduire, même s'il est trop facile, est quand même plus difficile à obtenir que l'ancien permis de chasse.
                  • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Tu sais aussi comme moi que tu exagères à fond.
                    Tous les chasseurs ne sont pas des fachos qui canardent les gamins qui vont jouer dans les bois. Cela existe, il ne faut pas le nier, mais arrêtons les caricatures et les préjugés. Il y a plusieurs centaines de milliers de chasseurs en France. Tous ne sont pas ainsi. Mais je te l'accorde, les organes visibles de la chasse (CPNT, Le Chasseur français, etc.), ça ne donne pas une bonne image et ce lobby est sans doute largement trop puissant..
              • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

                Posté par  . Évalué à 1.


                - ils sont représentés par CNPT un parti poujadiste et reactionnaire


                Le seul argument avec lequel je ne suis pas d'accord : ce n'est pas la faute des chasseurs s'ils sont récupérés par CPNT. Bon, une partie sont consentants...
              • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

                Posté par  . Évalué à 0.

                Je crois qu'on joue tous les deux le jeu des préjugés... ;)

                Les chasseurs dont tu parlent, comme j'essaie de le faire comprendre, sont rares, et leur proportion est équivalente à celle des tarés que l'on trouve ailleurs. Ma preuve? Je n'en ai rencontré que deux (mais c'est vrai que ça fait peur). Les autres sont écolos, respectent les dates de chasse, prennent grade à ne pas tirer vers une route ou un lieu de promenade, et font du ball trap afin de maîtriser leur pétoire. Ils n'ont jamais tué personne.

                En ce qui concerne la réintroduction des animaux, oui ils sont réintroduits pour se faire buter, mais sans cette réintroduction ils auraient disparu. Et je dis ça en connaissance de cause, dans mon village certaines espèces de faisan avaient disparu avant que le chasseurs ne les réintroduisent.

                Pour finir, et je pense que c'est évident, le post n'avait rien de personnel, mais c'était un truc qui me trottait dans la tête depuis longtemps, et tu as dit "la" phrase! ;)
                • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  et pourquoi ils avaient disparu ?

                  parce que les gens les tuaient ?

                  Les chasseurs ont absolument tous les droits. Il n'y a qu'a aller faire un tour dans les Ardennes (je dis ca au hasard...) un jour d'une battue au sanglier. Je vous conseille de vous habiller en fluo...et ne pas vous promener en foret.
                  Ils passent chez vous sans se soucier de rien du tout. J'ai deja recu des volees de plomb sur la terrasse de la maison. Comment voulez vous dans ces conditions ne pas dire du mal des chasseurs ?
                  • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Comme je l'expliquais dans le premier post, leur mort est due aux accidents de la route et à la pollution, les chasseurs devant compenser à la fois ces facteurs et leurs prises.

                    C'est fou commme les chasseurs sont différents d'une région à l'autre... Des chiffres seraient surement bien plus intéressant que des témoignages personnels.
                    • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Vous vous éloignez là les gars... Mais je ne peux résiter : Le problème des chiffres, c'est qu'on peut souvent leur faire dire n'importe quoi... De plus, les témoignages sur les chasseurs (plus les faits divers...) se recoupent hélas souvent ! Il m'est arrivé de trouver des impact sur mon volet de chambre... Le problème des chasseurs, c'est que leur activité est dangereuse (je n'en démordrais pas, un fusil, c'est dangereux) et implique qu'ils prennent par là possession des campagnes : moi ça me gonfle de risquer ma peau quand je me promène ou quand je fais du vélo ! bref, moi, les types bourrés (dslé mais on en croise pas mal) qui se balladent en treilli avec un fusil, ça me fait chier quand je vois des gamins qui s'amusent dans les bois. Pour finir, je ne comprendrait jamais un type qui dit aimer la nature mais qui prend son pied à shooter des faisants qu'il a élevé au grain et qui prive les autres de profiter de la-dite nature. Cela dit, je ne croit pas que ce soit le bon endroit pour en parler.
            • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              J'espère que tous ceux qui disent ça sont végétariens...
              Il y a une différence fondamentale entre tuer des animaux pour se nourrir et tuer des animaux pour le plaisir. En France ça fait très longtemps que le chasse est un loisir et non plus une activité vitale.

              Mettez-vous à la place d'un lièvre : Vous préfèreriez être en enclos toute votre vie jusqu'à votre exécution ou bien gambader dans la nature en ayant une chance de sauver votre peau, aussi mince soit-elle ?
              Tu leur as demandé, aux lièvres ?
              À mon avis ils auraient surtout envie d'entendre parler le moins possible de l'homme (qu'il soit rural ou urbain).

              Sans la réintégration d'animaux financée par la chasse, la vie animale aurait disparue de nos campagnes grâce à vos voitures de citadins pressés.
              Génial ! Celui qui a trouvé le concept est le même que pour "nous voulons faire la guerre pour sauver la paix" ?

              Je me marre quand j'entend ces urbains crier au scandale à propos de la chasse
              Pourquoi vouloir tout le temps opposer le monde rural et le monde urbain sur les questions de chasse ? Je connais des chasseurs qui habitent en ville et des "anti-chasse" qui habitent à la campagne.

              alors qu'avec leur gaz d'échappement, leur consommation électrique, leur ordures et j'en passe ils pourissent la nature que ceux qui la connaissent essaient de protéger.
              1. Je ne vois pas en quoi le fait que les citadins polluent (plus que les autres ?) devrait les discréditer sur ce point précis.
              2. Je ne suis pas sûr que les chasseurs connaissent aussi bien la nature que certains le prétendent (par exemple la notion d'environnement n'a été introduite que récemment dans les programmes des diplômes agricoles).

              Etre chasseur et écologiste, c'est non seulement possible, mais amha indispensable. Les seuls chasseurs que je connaissent sont de ceux-là.
              On ne doit pas connaître les mêmes, j'en ai côtoyé des alcooliques, des racistes, des violents, mais des écologistes, non jamais. Celà dit, je ne prétends pas que ça n'existe pas (même si j'ai un peu de mal à cerner le concept).
  • # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

    Posté par  . Évalué à 1.

    Puisque la propriété intellectuelle, c'est le vol, est-ce que quelqu'un pourrait recopier l'article ici ? Je n'ai pas envie d'acheter Charlie Hebdo (mêmes raisons que Boubou). NB : c'est une proposition sérieuse.
    • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      C'est pas légal je crois (où peut-être que si m'enfin ça va être la m**** de le faire admettre), mais rien t'empêche de le parcourir cet article la prochaine fois que tu iras acheter LinuxMag -_^.
      • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ca a beau etre illegal il ne se passera rien tant qu'il ne portent pas plainte. Et ca me ferait vraiment rire de voir quelque se plaindre devant un juge:

        "Il a enfreint ma propriete intellectuelle concernante l'article "la propriete intellectuelle, c'est le vol". "
    • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

      Posté par  . Évalué à -1.

      Charlie est un hebdomadaire qui ne vit que par la vente de ses exemplaires et par ses abonnements.
      Si tu ne veux pas l'acheter, trouve une bibliothèque pour le lire. Mais je trouve dommage de ne pas l'acheter puisque manifestement il t'intéresse...
    • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Passke tu crois qu'en plus on va se casser le cul pour te faire économiser tes 2 euros ??? Tu nous prend pour des pigeons, ou quoi ?
      Si tu veux le Charlie, tu te l'achètes.
      Jamais vu un mec aussi profiteur et malhonnête...
      • [^] # Re: On parle de Linux dans le Charlie Hebdo du jour

        Posté par  . Évalué à 4.

        Cher Zorro,

        Je comprends que tous ne puissent pas goûter la subtile contradiction que représente la publication d'un article intitulé "la propriété intellectuelle, c'est le vol" dans un journal où écrivent des gens dont le principal revenu provient de la propriété intellectuelle (comme la plupart des journaux d'ailleurs). Mais tu aurais pu tout de même lire les posts précédents, parce qu'un intervenant l'a souligné noir sur blanc afin d'éviter aux gens comme toi de s'époumoner en insultes.

        Quant à prétendre que je veux économiser 2 euros, c'est faux, puisqu'il n'est pas question que j'achète ce journal (et tant pis pour le micro-article d'Oncle Bernard si je ne le lis pas). C'est un peu comme le peer-to-peer : ce n'est pas parce que je récupère un bidule par curiosité que je suis un acheteur potentiel. L'idéologie du "manque à gagner" fait des ravages, y compris dans le milieu social qui la combat.

        Merci de ta participation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.