Open Food Facts dépasse les 30 000 produits

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
35
16
fév.
2015
Cuisine

Open Food Facts est un projet collaboratif en ligne dont le but est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires du monde entier. Le 22 janvier 2015, le projet annonçait avoir dépassé le chiffre symbolique de 30 000 produits recensés.

Open Food Facts

Chaque produit est recensé par son code barre, et les informations relatives à ce produit sont renseignées par les contributeurs à partir des informations présentes sur l'emballage. On trouve par exemple les apports nutritionnels, les ingrédients, le lieu d'emballage et bien d'autres encore.

Les données sont disponibles sous licence ODbL 1.0 (comme pour OpenStreetMap). Cela permet donc de réutiliser les données le plus largement possible. Une douzaine de projets réutilisent pour le moment ces données : on trouve ainsi des applications indiquant la présence d'huile de palme dans un produit ou bien sa contenance en sel ou un sucre, la présence de produits allergènes, etc.

OpenFoodFacts

Démarré en mai 2012, le projet vient donc de franchir la barre des 30 000 articles décortiqués dans le monde entier, dont plus de 20 000 pour la France. Pour cela, 1300 contributeurs ont participé depuis le début. Contribuer ne demande aucune connaissance particulière ; il suffit d'ouvrir son frigo ou ses placards et d'ajouter les produits que vous y trouvez sur le site. À noter qu'il existe également une application pour ordiphone (Android, iPhone et Windows Phone) permettant de scanner les produits directement dans le magasin !

À noter que l'équipe d'Open Food Facts prépare un projet équivalent qui s'intéressera au recensement des informations des produits cosmétiques.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.