O'Reilly utilise le «Copyright de courte durée»

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
3
mai
2003
Communauté
O'Reilly édite des bouquins sur l'OpenSource (c'est bien), dont le contenu n'est pas toujours libre (c'est moins bien), mais dont le copyright dure « seulement » 28 ans (c'est moins pire que la durée variable 70 ans++ extensibles pour Mickey Mouse(TM)(C) !).

Ce «Copyright de courte durée», comme annoncé dans le titre de cette dépêche, n'est autre que le « Founders' Copyright » de Creative Commons. Il s'agit en gros d'un montage juridique qui assure un copyright de seulement 28 ans à l'auteur (NdM. : 14 ans renouvelable une fois).

Pour en savoir plus, je vous invite fortement à lire plus profondément les liens.

Merci à /.

NdM. : à rapprocher du conflit autour de la durée de la protection Les Classiques des Sciences Sociales vs. PUF. A l"issue de cette période de 28 ans, les titres O'Reilly publiés sous Founders' Copyright (moyennant acceptation des auteurs) seront alors soumis à la licence Attribution des Creative Commons (une sorte de licence BSD) : «The licensor permits others to copy, distribute, display, and perform the work. In return, licensees must give the original author credit.» http://creativecommons.org/licenses/by/1.0

À noter tout de même, ce Founders' Copyright est basé sur la « 1790 US copyright law ».

O'Reilly va également passer incessament des bouquins épuisés sous la licence Attribution sous réserve d'acceptation des auteurs toujours.

Aller plus loin

  • # Re: O'Reilly utilise le «Copyright de coute durée»

    Posté par  . Évalué à 10.

    Concernant les "70 ans++ pour Mickey Mouse", cela existe aussi en droit français, et ces droits d'auteur peuvent durer bien plus, puisque ces droits existent pendant toute la vie de l'auteur, et que la limite de 70 ans ne commence qu'à la mort de l'auteur, s'il y a transmission de ces droits aux héritiers.

    Ceci dit, l'intérêt financier d'un bouquin traitant d'informatique sera bien faible 28 ans après sa parution. O'Reilly ne prends pas trop de risques...
  • # A corriger

    Posté par  . Évalué à -1.

    «Copyright de coute durée»
    il manque un R ;)
  • # Re: O'Reilly utilise le «Copyright de courte durée»

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Il faut relativiser un peu. Le contenu des bouquins d'informatique est parmi ceux qui perdent leur valeur le plus rapidement. Combien ont une durée de vie supérieure à quelques années, à part les Tanenbaum, Aho et autres ? Et encore, d'une part ceux là sont régulièrement réactualisés et d'autre part ça n'est pas vraiment le genre de bouquins édités par O'Reilly.
    Ce cas de figure devrait plutôt être la règle et non une exception.
    M'enfin c'est toujours bon à prendre et ça pourra donner des idées à d'autres (même si là je n'y crois pas trop).
  • # «The Founders' Copyright » dans le droit français ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Etant aussi auteur et traducteur, cette licence m'intéresse particulièrement. Qui pourrait étudier cette licence par rapport au droit français ?
    • [^] # Re: «The Founders' Copyright » dans le droit français ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Sauf que je crois qu'en France le droit d'auteur est un peu différent, que personne ne peut nier les droits de l'auteur, même pas lui même.
      Donc au mieux tu peux déclarer que tu autorises tout le monde à tout faire (comme tu peux déjà le faire via une licence permissive), mais ca ne change rien à la période de validité de tes droits.

      Quelqu'un pour me confirmer ?
      • [^] # Re: «The Founders' Copyright » dans le droit français ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tu as raison. Je veux juste rajouter un point qui, apparemment n'est pas clair pour tout le monde :

        Le droit d'auteur est "fondamentalement" différent du copyright.

        Le copyright garantie les droits du producteur, de l'investisseur tandis que l'auteur n'est qu'un executant rémunéré. C'est le systeme anglo-saxon dans lequel l'université, le studio de cinéma, l'entreprise, etc... possède tous les droits sur ce qui est produit par des salariés.

        Le droit d'auteur garantie la propriété intellectuelle de... l'"auteur" sur son "oeuvre" de façon inaliénable comme tu le dis.

        Ce sont deux conceptions politiques, idéologiques, économiques, radicalement différentes de la production de contenu intellectuel.


        ps : Dès lors, les deux news PUF et O'Reilly n'ont rien à voir entre elles. A part jeter la confusion sur des problemes déjà bien assez complexes comme cela, cela ne rime à rien de mettre en parrallele les pratiques de ces deux entreprises qui ne relevent pas du meme droit et qui ne font pas le meme travail malgrès les apparences.
  • # Ca fait court 28 ans, hein?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Oui mais 28 c'est long, trop long pour des livres techniques.

    Je me vois vois mal profiter aprés 28 ans de "LaTeX parala pratique"

    Donc pour moi les livres techniques aprés moins de 10 ans et moins encore pour certains ils n'ont qu'un interet historique.
  • # Re: O'Reilly utilise le «Copyright de courte durée»

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si, il y en a une, d'utilité pratique:

    Pour les PC, certes l'intérêt est limité. Mais sur les mainframes je me suis laissé dire qu'on pouvait trouver des (parfois gros) bouts de code datant de la préhistoire de l'informatique (Cobol, anyone?).

    Pour le pôvre gars qui doit maintenir le soft 30 ans plus tard, trouver en ligne un bouquin de référence sur le langage ou l'environnement qui s'y trouve parce qu'il est tombé dans le domaine public, ça peut être la bouée de sauvetage.
    • [^] # Re: O'Reilly utilise le «Copyright de courte durée»

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En clair, ce sera bien dans cinquante ans, pour les archéologues informaticiens (si cette expression est belle, c'est parce qu'elle ne vient pas de moi, mais de Vernor Vinge, physicien et auteur de deux superbes romans de SF : Un feu sur l'abïme et Au tréfonds du ciel, c'est d'ailleurs tiré du second).
  • # Re: O'Reilly utilise le «Copyright de courte durée»

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Je ne vois pas trop l'intérêt de cette news. 28 ans pour un livre informatique...

    CHaiCA

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.