Paris Open Source Summit, c’est cette semaine et LinuxFr.org sera là ! #OSSParis19

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
15
8
déc.
2019
Paris Open Source Summit

Même si cela va certainement être un peu plus compliqué que les autres années, nous tâcherons d’être présents au prochain Paris Open Source Summit 2019, les 10 et 11 décembre aux Docks Pullman (Porte de la Chapelle) et ce sera l’occasion de vous y retrouver. Une partie de l’équipe du site LinuxFr.org sera présente au sein du village associatif, stand A16, pour vous faire découvrir le site et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. C’est l’occasion de se retrouver en chair et en os pour celles et ceux qui auront pu faire le déplacement.

Badge pour Paris Open Source Summit 2019

Nos vingt ans étant derrière nous, nous n’aurons pas des trottinettes à vous faire gagner, mais tout de même une bonne douzaine de livres et des autocollants en pagaille à vous donner (dont des nouveaux) au sein d’un stand plus beau que les autres années (teasing). Et on en a profité pour candidater au concours des Acteurs du Libre. Soyez à l’auditorium à 13 h 30 le mardi pour nous soutenir !

Inscrivez‐vous sans plus tarder, faites un tour aux multiples conférences et venez nous voir ! Tous les détails dans la suite de la dépêche…

Concours des Acteurs du Libre

Parce qu’il n’y a pas que les entreprises qui sont acteurs du libre, nous avons décidé de proposer la candidature de LinuxFr au concours des Acteurs du Libre dans la rubrique « Prix de l’entité pour un Numérique ouvert et éthique ». Nous pensons avoir de bonnes chances de l’emporter ! Nous vous invitons donc à la remise des prix à l’auditorium le mardi 10 à 13 h 30 !

Et LinuxFr.org ?

Mais sinon, à part se faire mousser sur scène, que fait donc l’équipe sur le « POSS » ?

  • rencontrer ses contributeurs et lecteurs ;
  • expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site ;
  • inciter les lecteurs à contribuer : nous avons pu constater que certains lecteurs ne se sentaient pas — à tort, le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org, qui peut être très exigeante ;
  • vous faire gagner des livres et des abonnements à GNU/Linux Magazine France (nous nous sommes encore démenés pour vous ! Merci aux éditions Diamond, Eyrolles et ENI pour les dons) ;
  • vous donner (oui, on est comme ça, on donne) des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels (encore un énorme merci à nos amis de Grafik plus pour les impressions à un tarif proprement indécent) ;
  • participer aux nombreuses conférences (plus d’une centaine) qui auront lieu sur les deux jours.

Merci à tous ceux qui passeront nous saluer mardi et mercredi sur le stand A16 au cœur de la partie salon (enfin, un peu sur le bord quand même). Nous vous attendons de pied ferme. L’accès à Internet depuis le dock n’est pas forcément de toute fiabilité. Bref, ce n’est pas simple pour rédiger des dépêches. Nous allons cependant tenter de relayer les nouvelles de l’événement via notre compte Twitter @linuxfrorg.

À gagner !

Voici la palanquée de livres que vous pourrez gagner sur le salon par tirage au sort, tous les jours à 17 h (pour moitié chaque jour). Votre présence est requise, sinon, nous réattribuons les lots :
Photo des KDOS : plein de cadeaux pour vous

Et, forcément, un abonnement à GNU/Linux Magazine France ou Linux Pratique ou MISC ou encore Hackable par jour.

Encore une fois, un ÉNORME merci à nos mécènes habituels :

Logo éditions Diamonds   Logo éditions ENI   Logo éditions Eyrolles
                   

Et on a refait le plein d’autocollants pour embellir vos ordinateurs portables ! Avec d’ailleurs quelques nouveautés. Saurez‐vous les trouver ?
Photo des autocollants. Plein de cadeaux pour vous

Le programme 2019, très orienté « tech » cette année

Le programme du Paris Open Source Summit 2019 s’organise autour de neuf thématiques et traitera tant des solutions techniques, que des usages innovants et des enjeux sociétaux du Numérique ouvert amenés par l’open source :

  • Artificial Intelligence ;
  • Web e‑commerce ;
  • Embedded & IoT ;
  • Business apps ;
  • Data management & blockchain ;
  • Cloud, DevOps, infrastructure ;
  • Development emerging languages ;
  • Governance, ethics & ecosystem ;
  • Security.

Rappel des informations pratiques

Le POSS 2019 sera ouvert le :

  • mardi 10 décembre, de 9 h à 18 h ;
  • mercredi 11 décembre, de 9 h à 18 h.

Il se tiendra au Dock Pullmann, à 100 mètres de la Porte de la Chapelle, au 50 avenue du Président Wilson, 93200 La Plaine St‑Denis. En fait, plus précisément, au bâtiment 137 de l’avenue des Magasins généraux :

  • métro (quand il fonctionne) : ligne 12, jusqu’au terminus station Front Populaire (sortie no 1 Léon Blum - Magasins Généraux) ;
  • RER (quand il fonctionne) : RER B, arrêt La Plaine - Stade de France ou RER D, arrêt Stade de France - Saint‑Denis ;
  • voiture : périphérique, sortie Porte de la Chapelle ; parking sur place de 900 places ;
  • bus (quand il fonctionne) : ligne 239, arrêt Netsquare ;
  • station Vélib’ à l’intérieur du parc.

Aller plus loin

  • # Nous (algoo/tracim) ne viendrons pas...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai évoqué le sujet sur les forums, je viens d'annuler notre hébergement…

    C'était censé être notre première participation au POSS, mais après réflexion nous n'allons pas venir :

    • tout d'abord venir de Grenoble à Paris en voiture sur deux jours pouvait s'envisager - et c'est ce que nous aurions fait si nous avions prévu depuis longtemps cela, mais cela voulait dire venir plus tôt (demain) repartir plus tard (jeudi) pour éviter deux jours vraiment (trop) intenses
    • nous nous sommes dit que si nous, en tant qu'entreprise ayant un stand nous hésitions à venir, que d'autres auraient sans doute la même démarche
    • nous souhaitions profiter de l'événement pour travailler notre notoriété et rencontrer des prospects et partenaires potentiels, nous allons procéder à une démarche commerciale différente et dépenser différemment l'équivalent de ce que nous aurait surcoûté la participation au POSS.

    C'est vraiment pas de gaité de coeur…

    Au plaisir de vous rencontrer à un autre moment ; pour les Grenoblois nous organisons un petit déjeuner de présentation mercredi 18 décembre matin :

    • visite des locaux
    • petit déjeuner offert
    • présentation de tracim pour ceux qui ne connaissent pas.

    Pour en savoir plus, téléchargez le flyer de présentation de notre petit déjeuner.

    Bon POSS à toutes et tous, venez raconter votre expérience dans les colonnes de LinuxFR !

    • [^] # Re: Nous (algoo/tracim) ne viendrons pas...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

      Hum, j'ai failli écrire un commentaire un peu désobligeant, puis j'ai lu votre message dans le forum. Préciser que vous ne venez pas à cause des grèves permettrait de mieux comprendre votre situation. Sinon, on a l'impression que vous êtes très mal organisés… ;)

      • [^] # Re: Nous (algoo/tracim) ne viendrons pas...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Effectivement c'est complètement lié aux grèves.

        Mon message n'a probablement pas été rédigé de la meilleure manière qui soit car on était dimanche, on devait venir à 4 personnes et tous nos trains ont été annulés ; pas de moyen de respecter l'ensemble de nos engagements cette semaine… c'est un coup dur et donc j'ai écrit dans l'émotion et pas dans la rationalité.

        Mais je confirme que ce n'est pas une question de mauvaise organisation mais d'aléas indépendants de nous.

      • [^] # Re: Nous (algoo/tracim) ne viendrons pas...

        Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 09/12/19 à 13:51.

        Préciser que vous ne venez pas à cause des grèves permettrait de mieux comprendre votre situation

        ça me semblait pourtant un peu implicite vu le contexte (en tout cas je l'ai compris comme tel dès ma 1e lecture… Bon OK il faut dire que je suis en région parisienne et donc affecté au quotidien par les grèves !).

        Hum, j'ai failli écrire un commentaire un peu désobligeant (…) Sinon, on a l'impression que vous êtes très mal organisés… ;)

        Même si ce n'était pas à cause des grèves, il y a une infinité de raisons valables qui auraient pu également entraîner une telle annulation. Faut arrêter de juger les gens tout le temps…

        • [^] # Re: Nous (algoo/tracim) ne viendrons pas...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

          Ça me semblait évident aussi.

          Même super bien organisée, une petite structure ne peut pas répondre à tous les aléas comme une grande.

          OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

        • [^] # Re: Nous (algoo/tracim) ne viendrons pas...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Même si ce n'était pas à cause des grèves, il y a une infinité de raisons valables qui auraient pu également entraîner une telle annulation. Faut arrêter de juger les gens tout le temps…

          Oui, mais l'auteur du commentaire précise les raisons qui les ont motivé à ne pas venir. Si on lit le commentaire sans savoir qu'il fait référence aux grèves, on peut interpréter vraiment très différemment les propos, notamment cette raison :

          C'était censé être notre première participation au POSS, mais après réflexion nous n'allons pas venir : […] - nous nous sommes dit que si nous, en tant qu'entreprise ayant un stand nous hésitions à venir, que d'autres auraient sans doute la même démarche

          En lisant ce passage, ce que j'avais compris à la base, c'est que les personnes avaient décidé de ne pas venir car finalement, l'événement leur semblait pas suffisamment bien pour eux. Ayant déjà participé à l'organisation d'événements, festivals, colloques internationales, etc. ça me rappelait le comportement de certaines stars qui préféraient ne pas venir lorsqu'ils jugeaient que l'événement n'était pas à leur hauteur.

          J'ai compris que ce n'était pas du tout le cas seulement après avoir lu leur message dans le forum.

  • # Prix 2019 de l’entreprise pour un Numérique ouvert et Ethique

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bravo pour le prix reçu ce 10 Décembre qui reconnait les valeurs éthiques dont le respect et l'ouverture mis en avant par l'équipe. Linuxfr reste un de mes salons de lecture préféré de l'Internet. Bonne continuation!

  • # On est là ! (Vates/XCP-ng)

    Posté par  . Évalué à 6.

    Petit message, on est là cette année (XCP-ng et Xen Orchestra) avec un stand (cherchez « Vates »). On est venu de Grenoble en voiture, c'était… épique. Demain retour dans la soirée, ça va être au moins aussi « fun ».

    C'est assez calme sur le salon, comme vous pouvez l'imaginer. Au moins on a eu le temps de papoter avec les gens qui sont passés.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur une solution libre de virtualisation clef en main, et qui ne peuvent pas venir à ce salon, RDV au FOSDEM, on aura un stand et 2 conférences !

    • [^] # Re: On est là ! (Vates/XCP-ng)

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Pas trop la lutte l'A/R sur 2 jours ?

      Vous allez comment au Fosdem ? On y aura un stand aussi (le dimanche), j'espère que d'ici février on pourra circuler plus facilement :)

      • [^] # Re: On est là ! (Vates/XCP-ng)

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'était épuisant…

        FOSDEM je sais pas encore, train ou avion, en voiture j'ai déjà fait une fois c'est biiiien trop long :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.