Parution de la 6ᵉ édition du guide d’autodéfense numérique

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
32
16
jan.
2023
Sécurité

Cinq ans après la précédente, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la 6ᵉ édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mis à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptées pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.

Ce guide d’autodéfense numérique vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster nos pratiques quotidiennes en conséquence. On y trouve des éléments de compréhension de l’outil informatique et de ses failles, des pistes de réflexion permettant d’élaborer et de mettre en place des « politiques de sécurité » et des outils permettant à quiconque d’apprendre et de répandre des pratiques de protection adaptées à chaque situation.

Cette réédition augmentée contient toujours deux tomes (regroupés en un seul ouvrage), et documente en particulier les dernières versions de Debian et de Tails. Elle inclut aussi de nombreuses actualisations sur les pratiques de surveillance numérique, sur les lois que nous subissons et sur les outils que nous utilisons, ainsi qu’un nouveau chapitre sur la réduction des risques appliquée au numérique.

La nouvelle édition du guide d’autodéfense numérique est d’ores et déjà accessible en version numérique, en ligne et aux formats PDF et EPUB à l’adresse https://guide.boum.org/, et sa version papier, publiée par les éditions Tahin Party, sera disponible en librairie à partir du 27 janvier 2023.

Afin de diminuer les traces que nous laissons et les risques que nous prenons dans nos usages des ordinateurs, des logiciels et d’Internet, apprenons, appliquons et diffusons des pratiques d’autodéfense numérique !

L’équipe du guide d’autodéfense numérique.

Aller plus loin

  • # Export ePub baclé

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai ouvert le fichier ePub avec la liseuse de Calibre et il n'y a ni couverture ni table des matières. C'est moche et ça ne facilite pas la lecture. Par exemple pas moyen de trouver la séparation entre les 2 tomes pour s'assurer qu'ils y sont bien tous les deux. Et évidemment pas moyen d'accéder à un chapitre particulier.

    C'est assez paradoxal puisqu'on on trouve une table des matières cliquable sur le PDF alors qu'il est prévu pour être imprimé et non pour être lu à l'écran, ce qui par contre est la destination première du format ePub.

    C'est dommage pour un guide de cette qualité.

    • [^] # Re: Export ePub baclé

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Ben le guide a été fait LaTeX et l'export s'est fait avec Pandoc, ça explique sans doute, et sans relecture ni vérification après coup.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Export ePub baclé

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Tu (et l’équipe qui a concocté ça) peux corriger ça en ouvrant le livre dans Sigil. À l’ouverture, il te dit que le fichier est mal formé et te demande si tu veux le corriger. Évidemment, il faut répondre oui et l’enregistrer.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Export ePub baclé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ça ne suffit pas. Manifestement le script d'export en ePub de la version en ligne perd de l'information en route. Regarde tous les chapitres "Introduction" qui apparaissent dans la table des matières automatique, on ne sait pas ce qu'ils introduisent. Ce que manque c'est une vraie table des matières au début de l'ouvrage.

    • [^] # Re: Export ePub baclé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je viens de downloader le fichier ePub pour cette version du guide. Aucun problème pour moi : j'ai bien une couverture, une table des matières et des liens cliquables dans le corps du texte :)

      Vérifié avec les softs Foliate (GUI) et epr (mode terminal).

      • [^] # Re: Export ePub baclé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Est-ce que tu as comparé avec le PDF ? Vois-tu les mêmes images que sur les pages 1 (couverture), page 10, page 190 du pdf ?
        Dans la table des matières, est-ce que tu vois tome 1 et tome 2 ?

        Sinon, chez moi aussi, les liens dans le texte sont cliquables sans problème.

  • # Qualité du guide

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour répondre à Jean-Baptiste Faure au sujet de la version ePub, l'ouvrage en pdf propose des hyperliens qui fonctionnent très bien. Il en va de même pour la table des matières, où apparaissent clairement les deux tomes. J'ai bien apprécié le souci de la précision et son exhaustivité. Ce guide est véritablement une référence.

    Une limite : la langue utilisée. On a parfois l'impression d'avoir un document traduit en ligne. Quelques exemples : -
    - « Tor empêche les gens […] de voir quelles informations sont accédées sur quels serveurs » (p. 261). Le verbe « accéder » ne serait plus intransitif ?
    - le mot « relai » est systématiquement employé à la place de relais (qui prend une s final, même au singulier, qui ne saurait être considérée comme une marque de pluriel).
    - beaucoup d'anglicismes, mais, fort heureusement, la plupart d'entre eux est accessible au sens commun. On peut douter, cependant, que ce soit le cas pour les béotiens.

    L'objectif n'est bien sûr pas de pinailler gratuitement. Si l'usage correct des conventions linguistiques (orthographe, syntaxe, grammaire) est indispensable à la clarté du propos, il est donc le gage d'une bonne compréhension par les lecteurs. D'autre part, ces défauts viennent entacher les qualités d'un ouvrage qui est indispensable.
    Bref, une relecture et une correction ne seraient pas superflues, à quoi je veux bien être associé.

    • [^] # Re: Qualité du guide

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui le PDF fonctionne correctement, mais c'est du A4 donc pas du tout pratique, parce que trop grand, pour une lecture sur liseuse.
      Mon reproche pour le PDF serait plutôt que les marges énormes entraînent un important gaspillage de papier lors de l'impression. Avec des marges normales, disons 2 cm, la pagination diminuerait sensiblement.

      • [^] # Re: Qualité du guide

        Posté par  . Évalué à 1.

        Puisque le guide a été fait en LaTeX, le mieux serait d'avoir le fichier .tex original. Ce qui permettra alors d'ajuster la composition typographique à ses besoins, et d'apporter les corrections que je souhaitais.
        Mais je ne sais pas de quelle façon contacter les auteurs, qui réclament l'anonymat (p. 361). Peut-être tout simplement en utilisant l'adresse indiquée en p. 2 : guide@boum.org

        • [^] # Re: Qualité du guide

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je me demande si l'original n'est pas plutôt du bookdown et si Latex n'est pas qu'un intermédiaire pour le PDF.

          • [^] # Re: Qualité du guide

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Donc Rmarkdown là-dessous (enfin la variante RFM de md, tout comme il y a une variante GFM) Il me semble que Calibre est utilisé sous le capot, mais aussi que c'est optionnel ; sinon le gros du boulot de conversion est confié à Pandoc (et celui-ci fait effectivement appel à LaTeX pour générer le PDF). Dans ce cas, je pense que le template utilisé a un souci qu'il faut signaler si tant est-il qu'il y en ait un (je n'ai pas souvenir du support ePub par le projet.)

            [pub?]
            La publication directe sur bookdown.org m'a rappelé les sites :

            • Leanpub.com qui utilise aussi ses variantes markdown (d'abord LFM puis Makua) et, génère du PDF et ePub, mais pas de lecture en ligne (la base est la vente de hibouques)
            • Zestedesavoir.com qui utilise aussi sa variante markdown (Zmd) et, en plus d'afficher en HTML (la base est le partage de tutos en ligne), exporte en ePub et PDF
            • y en a certainement d'autres comme ça.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.