Parution du deuxième numéro de la gazette Le Lama déchainé de l'April

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
16
26
oct.
2025
Communauté

La semaine dernière, vous avez pu découvrir le premier numéro du Lama déchainé qui était consacré au coup de gueule contre Microsoft et l’opération lancée par l’April Adieu Windows, bonjour le Libre!. Cette opération repose sur toutes les bonnes volontés libristes des GULL locaux. Merci de votre temps, patience et volonté de libérer et d’aider les personnes qui en ont besoin. Super dessin de Gee (mais quel talent !) pour montrer les différences entre Windows 11 et les distributions libres.

Fin du support Windows 10, il est temps de bifurquer

Nous avions laissé la plume au collectif NIRD et l’écho des assos était consacré au Libre vanvéen. Le logiciel Androïd proposé par Michaël Opdenacker, un nouveau membre de l’équipe de journalistes, spécialisé technique, était Heliboard pour libérer son clavier et nous promettions de vous faire découvrir des distributions libres. Arf, j’ai failli oublier les mots croisés qui vous ont fait réagir dans les commentaires !

Cette semaine, notre gazette s’intéresse à l’éducation et l’entraide… Deux valeurs incontournables dans la philosophie du Libre.

Des valeurs qui ne sont toujours pas maitrisées par le ministère de l’Éducation qui continue à gaspiller l’argent public. Merci Gee pour ce même. Vous pouvez en retrouver d’autres sur le site framamemes.org.

le mauvais choix de dépense de l’éducation nationale

La plume invitée est la reine des elfes, Brigitte, une bénévole de Linux Quimper qui travaille au centre des abeilles. Elle soutient les personnes qui ont besoin d’aide en compagnie de ses copaines. Elle sautille sur les réseaux sociaux. Nous vous laissons découvrir son texte.

L’écho des associations est consacré à Oisux, qui avait organisé une des éditions de feu RMLL. C’était aussi le premier GULL à recevoir notre présidente pour son Tour des GULL. Allez découvrir ce qu’ils font.

Le logiciel Androïd proposé par Michaël cette semaine est Ankidroïd, pour faire travailler sa mémoire. Vous connaissez ? Vous l’avez déjà utilisé ?

Nous avions promis de présenter à chaque numéro du Lama déchainé une distribution Libre. Nous commençons donc avec Primtux, la distribution pour enfants et ado, chère à Oisux!

Vous pourrez également découvrir quel matériel regrouper pour fabriquer votre Lama Photonique Interpellant. LPI pour les intimes !

Et comme chaque semaine, retrouvez la parole de, l’anecdote, le saviez-vous ?, l’idée à déconstruire, l’ineptIA, une des chroniques de Libre à vous ! , une citation de Libre à Lire !, le chiffre de la semaine et bien sûr les mots croisés !

Bannière du Lama déchainé

Cette gazette est là pour vous présenter les actions de l'April sur plusieurs semaines, de manière plus légère que nos lettres d'informations.

Afin d’assurer la pérennité de nos activités, nous cherchons à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre. Si vous pensez que l’April doit continuer à exister dans ce contexte où l’hégémonie des géants du logiciel privateur se fait toujours plus forte, vous pouvez adhérer ou faire un don.

Merci de votre lecture, de vos commentaires, de votre soutien !

Aller plus loin

  • # Mots croisés

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Pour la 27, il m'a fallu un bon moment pour comprendre, et cela m'a appris un mot.
    Mais si je pouvais me permettre une petite remarque, je trouve que par rapport à l'an dernier il y a quand même une grosse utilisation du même procédé plusieurs fois par grille (27, 25, 29).

    • [^] # Re: Mots croisés

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 27 octobre 2025 à 19:32.

      Hello,

      Pour le 7, c'est un grand classique des mots croises, tu risques de le retrouver souvent si tu prends gout au jeu.
      Personnellement, c'est sur le 7 que j'ai peine! Et pourtant, une fois trouve, ca tombe sous le sens (jolie definition, de fait!).
      Et pour le procede douteux, n'est pas Scipion qui veut, d'ailleurs lui-meme pouvait parfois recourir a tel artifice.

      Mon avis personnel: grille moins equilibree que la precedente (plus on voit grand, plus c'est delicat), mais definitions globalement plus travaillees. Ca fait plaisir de voir le progres du Lama dans l'exercice depuis ses debuts.

      ++
      Gi)

      • [^] # Re: Mots croisés

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Mais la 7 est une définition parfaitement légitime. Les jeux de mots basés sur la polysémie d'un terme ou d'une expression, c'est un grand classique. C'est même ce qui fait le sel des mots croisés. En revanche, les 3 définitions que j'ai citées ne sont pas de cette nature. Le ressort de ces 3 définitions est tout autre. Mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas divulgâcher ;-)

        Mais mon propos n'est qu'une simple remarque, car j'ai bien conscience que la critique est facile mais l'art est difficile.

      • [^] # Re: Mots croisés

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Pfiou, je peine moi-meme a me relire!

        Le grand classique des mots croises c'est le 27!

    • [^] # Re: Mots croisés

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

      C'est difficile de remplir la grille parfois, car on essaye de limiter les cases noires.

      Et oui, on voudrait pas abuser du même procédé. Mais là, on a trois trucs différents: anagramme, envers, et sonore. Trop proches? :)

      Des fois, j'ai honte quand même hein :-D

      • [^] # Re: Mots croisés

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Faut pas avoir honte: elles sont vraiment pas si pires ces grilles.

        Petite question de curiosite: production personnelle ou collegiale?

        • [^] # Re: Mots croisés

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          Bah je rangeais tous ça sous le même procédé à savoir que le résultat n'est pas un vrai mot mais un anagramme ou un mot dont il manque des lettres. Mais c'est vrai que les mots tronqués cela arrive chez certains verbicrucistes avec des jeux de mots pour faire comprendre la nécessité de couper un bout. Pour les anagrammes, il me semblait que c'était plus rare.

        • [^] # Re: Mots croisés

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Deux cerveaux, sur un même écran… De nombreuses discussions, rires, propositions humoristiques/honteuses qui entraînent des débats. Puis décision prise qui peut changer dans les jours qui viennent avant publication.

          Récompense, une fois les mots croisés finis => pédantix ou cémantix.

          Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.