Pas de prise en charge de Linux dans la nouvelle PlayStation 3 Slim

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27
19
août
2009
Technologie
Le 18 août 2009, Sony Computer Entertainment Inc (SCE) a dévoilé la nouvelle console PlayStation 3 (PS3), qui sera disponible chez les revendeurs à partir du premier septembre. La nouvelle console est réduite en bien des points : taille, poids, consommation électrique, et en prix, ce qui devrait ravir la plupart des amateurs de jeux vidéo.

Cependant, pour les hackers qui se sont lancés dans l'aventure du développement sur le processeur Cell de la PS3, ou simplement les défenseurs de GNU/Linux sur la plate-forme PS3, une phrase laconique en toute fin de l'annonce officielle a fait l'effet d'une douche froide : Le nouveau système PS3 va se concentrer sur la mise à disposition de jeux et autre contenu de loisir, et les utilisateurs n'auront pas la possibilité d'y installer d'autres systèmes d'exploitation.

Ce que cela signifie simplement est que Sony a décidé de ne pas maintenir la fonctionnalité "otherOS" sur la nouvelle machine, qui permettait l'installation de systèmes alternatifs, les seuls réellement disponibles étant ceux basés sur le noyau Linux. Cela revient à condamner les systèmes basés sur Linux sur PS3 et la programmation Cell amateur à passer dans le domaine de l'underground, puisque devenu impossible sur la nouvelle machine.

Cela est une triste nouvelle, apparemment perçue comme une trahison pure et simple par des gens ayant passé une bonne partie de leur temps libre depuis deux ans à apprendre à maîtriser cette architecture si particulière, et à développer des outils et bibliothèques dans l'objectif de faire profiter le public du résultat de leur travail.
  • # Ø PS3 system software update version 3.00

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    En lisant le cp, j'ai l'impression que cela concerne plus la mise à jour logiciel que le matériel lui-même.

    Cela risque donc fort de concerner TOUS les modèles de PS3...
    • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

      Posté par Anonyme . Évalué à 3.

      Oui, c'est le firmware 3.0 qui va apporter cette restriction.
      • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Personne n'a une idée sur le pourquoi de cette restriction ?
        Après tout ça devait faire vendre des PS3 cette fonction non ?
        • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          A part des économies de bouts de chandelle (une flash en moins), je ne vois pas l'intérêt. Par contre je ne suis pas sûr que l'otheros intéressait grand monde à la base, par contre la baisse de 100 euros est un argument bien plus déterminant pour gonfler les ventes :/
        • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Je connais plein d'utilisateur de Linux sur PC qui ont une PS3. Aucun n'a installé un Linux sur la PS3.

          Faut rappeler que le Linux "parasite" n'avait pas accès à l'ensemble du système. Bref, sans intérêt.

          AMHA, c'est une feature de merde. J'aurais préféré qu'ils remettent l'émulateur PS2.
          • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

            Posté par . Évalué à 9.

            Je connais plein d'utilisateur de Linux sur PC qui ont une PS3. Aucun n'a installé un Linux sur la PS3.
            T'en connais pas suffisament visiblement.
            Et tu ne connais pas le centre de calcul de barcelone entre autre...


            Faut rappeler que le Linux "parasite" n'avait pas accès à l'ensemble du système. Bref, sans intérê
            Il était pas "parasite", c'était un système invité (tournait derrière un hyperviseur).


            Bref, sans intérêt.
            Si pour toi l'info se résume a faire toujours les mêmes opérations que tu connais bien, et surtout ne pas être curieux, oui sans intérêt.
            Si tu as a envie de faire mumuse avec le parallélisme, une grosse puissance de calcul flottant et une architecture innovante, ben si y'a un intérêt certain.


            AMHA, c'est une feature de merde. J'aurais préféré qu'ils remettent l'émulateur PS2.
            Ce qui n'est absolument pas exclusif.
          • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

            Posté par . Évalué à 5.

            Nous avons 2 PS3 au labo pour nos tests sur Cell. La raison est très simple : si nous voulons acheter des Cell "complets" chez IBM, c'est TRES cher, alors que pour jouer avec l'archi PowerPC PPE/SPE, une console suffit.
        • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

          Posté par . Évalué à 0.

          ça doit être un moyen pour écouler les anciennes PS3. Si personne n'a plus aucune raison d'acheter l'ancienne PS3, les gens vont attendre la sortie de la nouvelle console et Sony va se retrouver avec tout le stock d'ancienne console sur les bras. Il faut bien trouver des raisons de faire acheter l'ancienne console...
          Espérons qu'après l'écoulement des stocks, ils vont rajouter cette fonctionnalité sur la nouvelle console.

          Une autre fonctionnalité intéressante qui a disparue est la retrocompatibilité avec les jeux de la PS2...
        • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

          Posté par . Évalué à 3.

          À cause de ça peut-être ? http://www.win.tue.nl/~bdeweger/PS3Lab/

          la PS3 est vendue à perte, Sony se refaisant sur les jeux. Tous ceux qui espéraient se faire un calculateur à peu de frais en seront pour les leurs.
          • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ben ils sont encore plus cons alors car la ps3 non "ouverte" va pousser au challenge de l'installation de linux qui comme sur les autres consoles et va donc favoriser le piratage donc ils vendront moins de jeux.

            Ça leur donnerai une bonne leçon tiens !!!! Et peut être que les autres constructeurs y réfléchiront pour la prochaine génération.

            S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

          • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

            Posté par . Évalué à 1.

            la PS3 est vendue à perte
            La vente en dumping est interdit.
            Si les consoles étaient réellement vendue à perte, tu crois pas que nintendo se ferait une joie de porter plainte pour concurrence déloyale ?
            • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

              Posté par . Évalué à 4.

              Mouarf

              Théorie != pratique.

              Par exemple, si achètes à un sous traitant, une société étrangère qui vend à perte
              tu respecte la legislation, vu que ton prix de vente reste superieur au prix d'achat, et ceux même si le sous traitant en question fait parti du même groupe.

              Tu crois vraiment que les xbox 360 coutent 150 € à produire ? :p
            • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Surtout que la console n'était pas vendu à perte.

              C'est certain, qu'à la sortie de la console, la marge était de zéro, voir négative (en utilisant des artifices comptables ;-))

              Mais un process industriel est en perpétuelle optimisation. La cadence augmente, on trouve des fournisseurs moins cher. Les fournisseurs eux aussi optimisent leur prod.

              Bref, à mon avis, ca fait bien 2 ans que SONY gagne des sous avec cette console... et c'est normal.
          • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

            Posté par . Évalué à 3.

            Je connaissais une personne qui m'avait parler d'un cluster de 1000 PS2 à l'époque pour une banque.

            Il utilisait le kit de dev de la machine. Donc, ce genre de cluster sera toujours possible à faire.

            "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

          Posté par . Évalué à 2.

          Après tout ça devait faire vendre des PS3 cette fonction non ?
          Les PS3 sont vendues à perte (avec des jeux comptables pour étaler maintenance des firmwares , usines et R&D sur des années pour donner l'impression que c'est vendu à prix coutant).
          Sony se fait du pognon sur les jeux.

          En plus les os autres sont une bonne porte d'entrée pour qui veut jouer des jeux piratés/casser les codes blue-ray/tricher en ligne etc.
          • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

            Posté par . Évalué à 2.

            Les PS3 sont vendues à perte (avec des jeux comptables pour étaler maintenance des firmwares , usines et R&D sur des années pour donner l'impression que c'est vendu à prix coutant).
            Donc elles sont pas vendues à perte.

            Le cout du "non mais la R&D fait que c'est vendue à perte" , la R&D sur le cpu a été fait conjointement avec IBM et toshiba, et vise a équiper plusieurs type de machine.
            De plus IBM et Toshiba se "rattrapent pas" sur les jeux eux.
            Quant à la puce graphique, elle a été achetée, donc difficile quand même a "cacher".
            Ca fait partie des "couts de developpement" d'un produit, et n'impacte pas le fait que la console en elle même n'est pas vendue à perte (que la somme des matières premières utilisée pour la construction de la console ne coute pas plus que le prix à laquelle elle est payée).
            • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

              Posté par . Évalué à 4.

              la R&D sur le cpu a été fait conjointement avec IBM et toshiba, et vise a équiper plusieurs type de machine.
              De plus IBM et Toshiba se "rattrapent pas" sur les jeux eux.
              Quant à la puce graphique, elle a été achetée, donc difficile quand même a "cacher".


              Tu réalises, bien sur, que même quand tu as un processeur et une puce graphique stables et testés massivement (ce qui n'a pas été le cas pour la PS3) tu en as encore pour plusieurs années hommes de boulot avant de sortir une console de jeu qui fonctionne.

              Ca fait partie des "couts de developpement" d'un produit, et n'impacte pas le fait que la console en elle même n'est pas vendue à perte (que la somme des matières premières utilisée pour la construction de la console ne coute pas plus que le prix à laquelle elle est payée).

              Légalement elle n'est pas vendue à perte. Comptablement Sony perd de l'argent sur chaque console vendue (de moins en moins, mais encore un peu)
              • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

                Posté par . Évalué à 1.

                Tu réalises, bien sur, que même quand tu as un processeur et une puce graphique stables et testés massivement (ce qui n'a pas été le cas pour la PS3) tu en as encore pour plusieurs années hommes de boulot avant de sortir une console de jeu qui fonctionne.
                années hommes ... ah me fait toujours délirer cette unité de mesure.

                Tu réalises que pour sortir un processeur qui fonctionne, il faut faire des "developpment board" , idem pour un gpu ?
                Tu réalises que des cartes mères (c'est ce dont on parle là) demande certe du boulot, mais est bien loin d'être la tache la plus couteuse du dvp (tu trouves mêmes des cm à 30€ prix ttc, qui certes sont amortis sur le grande fabrication, mais ca donne une idée sur le cout de dvp d'une cm identique, qui fonctionnera toujours dans les mêmes conditions, sans ajout de carte fille ou autre).

                Comptablement Sony perd de l'argent sur chaque console vendue (de moins en moins, mais encore un peu)
                Comptablement, si tu met tous les coups de r&d sur la seule console ps3.
                Mais dans la réalité ce n'est pas ce qui ce passe (et c'est là où intervient l'achat de jeux, la vente de licence de dvp, la conception de produits à bases de cell, toussa).
                • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Tu réalises que des cartes mères (c'est ce dont on parle là) demande certe du boulot, mais est bien loin d'être la tache la plus couteuse du dvp

                  Oui de la carte mère, de tous les processus de fabrication qui vont avec, des problèmes alimentation, de design des bus externes, de controlleurs etc.

                  Pour la PS3 il y a eu 18 versions de la carte mère avant la sortie définitive (je ne parle que des préséries là, pas des prototypes). Et ca a juste couté son poste au grand manitou console de chez Sony. Depuis la sortie de la version commerciale il y a eu 9 évolutions de la carte mère, avec des modifications significatives : Le hard PS2 a giclé, les principaux controlleurs ont été changés, l'alim a été redessinée etc. Avec à chaque fois des lignes logisitiques à remettre en place et des usines à reconfigurer. Plus bien sur les tests qui vont bien etc.

                  tu trouves mêmes des cm à 30€ prix ttc, qui certes sont amortis sur le grande fabrication
                  Les cartes mères à 30€ sont le plus souvent des reference design constructeur (via, amd, intel ou nvidia) avec très peu d'autres modifications que de tirer un bus PCI sur la carte pour alimenter une carte son. On est très loin de la conception d'une carte mère, c'est purement de la fabrication. Et qui plus est de la fabrication sur du matériel hyper connu et répandu, avec des alims standards. Bref on est très loin de la carte mère mono machine, mono usage pour laquelle le fabriquant paye le design au prix fort.

                  et c'est là où intervient l'achat de jeux, la vente de licence de dvp, la conception de produits à bases de cell
                  Alors pour la conception de produits à base de cell, Sony ne touche rien. Et pour le reste si la console sert à faire tourner des applications devellopées sur un autre OS, Sony ne touche rien non plus. En bref l'option "other OS" a un impact ecconomique négatif pour Sony.
                  • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Depuis la sortie de la version commerciale il y a eu 9 évolutions de la carte mère, avec des modifications significatives : Le hard PS2 a giclé, les principaux controlleurs ont été changés, l'alim a été redessinée etc. Avec à chaque fois des lignes logisitiques à remettre en place et des usines à reconfigurer. Plus bien sur les tests qui vont bien etc.
                    en même temps, si ils ont décidé de faire des changements APRES la mise en prod, c'est peut être que le jeux en valait la chandelle ? non?

                    alors dire que "ouais c'est ultra super cher avec ca on vend la console à perte" c'est pas très crédible...

                    Par contre je serais curieux de connaitre tes sources.

                    Et qui plus est de la fabrication sur du matériel hyper connu et répandu, avec des alims standards.
                    Je te rassure tout de suite, l'immense majorité composants utilisés dans les consoles, ce ne sont pas des composants fabriqué "sur mesure" en très petite série hein.

                    Quant à "l'alimentation" les grands principes sont connue et archi connu. Pas comme si ils réinventait la poudre non plus.

                    Bref on est très loin de la carte mère mono machine, mono usage pour laquelle le fabriquant paye le design au prix fort.
                    Marrant j'ai toujours été convaincu que faire du design d'un truc qui est toujours le même et qui bouge pas est plus simple que de faire le design d'un truc qui risque de bouger a tout instant.

                    Tu sais, un peu comme faire une alim qui tient plusieurs voltages en entrée (et/ou en sortie) c'est plus compliqué que de faire une alim qui en tient une seule.

                    Et pour le reste si la console sert à faire tourner des applications devellopées sur un autre OS, Sony ne touche rien non plus. En bref l'option "other OS" a un impact ecconomique négatif pour Sony.
                    Clair... surtout quand des labos achètent des ps3 par rack entier car c'est une plateforme de dvp du cell pas cher, et on peut faire de beau truc avec.
                    http://www.wired.com/techbiz/it/news/2007/10/ps3_supercomput(...)

                    D'autant plus que les couts de conception, à supposé qu'ils ne soient remboursé par les applis ne consommant pas de jeu ni rien ... ne coûtent RIEN en plus.
                    donc au pire l'impact économique est NUL (et non pas négatif), au mieux l'impact écnomique est positif,
                    Sachant que l'impact marketing est lui "positif".
                    • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

                      Posté par . Évalué à 4.

                      en même temps, si ils ont décidé de faire des changements APRES la mise en prod, c'est peut être que le jeux en valait la chandelle ? non?

                      Ben ca avait deux avantages principaux :
                      a) faire une console qui coute moins cher et donc qu'on a plus de chance de rentabiliser au final.
                      b) faire une console qui plante moins. Parceque les premiers batch de PS3 ont quand même eu pas mal d'emmerdes.

                      Je te rassure tout de suite, l'immense majorité composants utilisés dans les consoles, ce ne sont pas des composants fabriqué "sur mesure" en très petite série hein. Quant à "l'alimentation" les grands principes sont connue et archi connu. Pas comme si ils réinventait la poudre non plus.

                      Le principal problème lors d'un design de carte mère, ce sont les putains d'effets parasites. Deux fils se suivent sur plus de quelques milimmètres : condo parasite. un fil fait le tour de la plaque pour economiser un layer : hop bobine parasite. Un condensateur est au taquet de sa marge d'erreur : hop résonnance radio avec d'autres composants. etc.

                      Et pour l'alimentation, même si les grands principes sont connus, c'est pas forcément évident d'avoir de bonnes bobines quand tu les fait fabriquer spécifiquement pour toi car ton alim doit tenir dans un mouchoir de poche. Un bon transfo à découpage dans une intensité/tension non standard coute une fortune.

                      Clair... surtout quand des labos achètent des ps3 par rack entier car c'est une plateforme de dvp du cell pas cher, et on peut faire de beau truc avec.

                      Clairement ils ont du vendre à tout casser 2000 consoles à des labos qui les transforment en serveur grid. C'est avec ca qu'ils vont amortir leur R&D...
                      • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Ben ca avait deux avantages principaux :
                        a) faire une console qui coute moins cher et donc qu'on a plus de chance de rentabiliser au final.
                        b) faire une console qui plante moins. Parceque les premiers batch de PS3 ont quand même eu pas mal d'emmerdes.

                        pour le b ok, pour la tu vas avoir du mal à m'expliquer que les couts faramineux du dvp de la cm ont été effectué en pure perte...

                        car ton alim doit tenir dans un mouchoir de poche.
                        L'alim de la ps3 tient pas dans un mouchoir de poche ?
                        ils font des alims de 1200W dans le boitier d'une alim standard, donc je pense qu'une alim de 300/400w dans un boitier un peu plus petit ne doit pas poser des problèmes d'ingénierie insurmontable , non?

                        http://www.sk8network.fr/public/demontage_ps3/demontage_ps3_(...)
                        > l'alim c'est le gros bloc noir. Il m'a pas l'air particulièrement petit ...

                        Clairement ils ont du vendre à tout casser 2000 consoles à des labos qui les transforment en serveur grid. C'est avec ca qu'ils vont amortir leur R&D...
                        2000 de plus c'est toujours mieux que 2000 de moins hein...

                        Et il y en a, comme moi, qui ont pris la console entre autre parce qu'on pouvait mettre linux.

                        Une des première personne qui a acheté la ps3 en france (sur la péniche toussa). il a sorti entre autre que c'était pour installer linux.

                        le sens du commerce de certains m'étonnera toujours "non je préfère vendre moins plutot que de vendre plus," alors que vendre moins ou vendre plus ca a couté la même chose a dvp.
                        A la rigueur si c'était _rajouter_ le coûts de dvp de l'hyperviseur, mais non, il est _déjà_ codé.
          • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est peut être une bonne porte d'entrée, mais elle n'a encore jamais été utilisée, publiquement du moins. Les autres consoles ont largement moins de portes d'entrée, ça n'empeche pas d'être crackée.
      • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ce n'est pas forcément évident. La distinction n'est pas très claire dans ce qu'ils appellent le "PS3 system" entre la partie matérielle est la partie logicielle.

        Sur les modèles actuels, une petite mémoire flash (de l'ordre de 4 Mo) intégrée à la machine permet de stocker un bootloader composé d'un noyau Linux et de quelques outils, généralement BusyBox et kboot, parmi d'autres. On peut supposer que cette flash a été supprimée de la nouvelle PS3 Slim, rendant toute installation de bootloader impossible. Le firmware 3.0 pourrait alors laisser la possibilité d'installer des systèmes autres sur les PS3 pourvues de flash.

        De plus le choix du démarrage entre l'OtherOS et le GameOS sur les anciennes machines se fait par le code de boot du processeur, que le système ne maîtrise vraisemblablement pas.

        Nous aurons de toutes façons très rapidement la réponse à nos interrogations.
    • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      il me semble que la partie firmware du cp est présentée sur le même plan que Bravia Sync, Vertical Stand, et removal of otherOs, donc cela ne concernerait alors que les PS3 slim.

      Si c'est bien ça, pour ceux qui veulent bidouiller, la PS3 normale (ou PS3 Fat désormais), sera au même tarif.

      Le public visé était quand même faible, les limitations nombreuses (accès au RSX entre autres).
      Dans certains cas, l'utilisation de ps3 avec un programme de calcul maison optimisé cell par exemple, donne de très bons résultats.

      Mais le commun des mortels étant plutôt intéressé par un desktop linux (99% des demandes sur le forum officiel français) se retrouve devant:
      - des applications inutilisables car architecture différentes (chrome, skype, ...) (bien sur ça n'est aucunement la faute de sony, mais on est dans le contexte commun des mortels)
      - des applications lentes car sur architecture PPC non optimisée cell, il faudrait réécrire tout le code des outils gnu pour commencer en utilisant les spe.
      - pas d'accès au chipset RSX qui permettrait d'avoir un driver graphique correct.
      • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

        Posté par . Évalué à 1.

        Bah...

        Une PS3 pour faire du calcul sous linux oui,

        Pour un desktop... bof quoi, à moins de n'avoir que ça sous la main...

        Par contre les applis lentes ne le sont pas à cause du processeur, mais de la mémoire, même sans utiliser les specificités du cell ça reste un processeur correct pour lequel les compilateurs savent optimiser.
      • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        je suis en train de te répondre en utilisant Firefox sur ma PS3 sous Debian.

        L'utilisation est plus que correcte, on n'a certes pas la réactivité d'un core duo, mais comparativement aux mac G5 d'il y a quelque temps il n'a pas à rougir.

        J'utilise aussi Inkscape, Gimp, Blender, les compilateurs GNU (non, pas Emacs) et ça tourne au poil. Faut juste faire gaffe à avoir un environnement pas trop lourd en mémoire, donc mon bureau c'est Icewm couplé au filer Rox.

        Pour ce qui est de l'accélération des applications, en général plus de 90% du temps CPU est passé dans moins de 5% du code d'une appli. Donc c'est juste ces 5% de code qu'il faut accélérer avec les SPE, le reste peut rester tel quel. L'optimisation sur Cell ne nécessite pas de réécrire toute une appli, heureusement !

        Enfin, pour une utilisation desktop, même si je suis d'accord qu'on n'aura pas d'accélération 3D correcte sans le RSX, le Cell peut faire de très belles choses pour ce qui est de l'accélération 2D (scaling, blitting, conversions type RGB/YUV en tout genre).
        Par contre ce qui est clair c'est que ça reste à faire, et trop peu de personnes du monde du libre se sont mises à ce genre de travail.
        • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

          Posté par . Évalué à 4.

          Enfin, pour une utilisation desktop, même si je suis d'accord qu'on n'aura pas d'accélération 3D correcte sans le RSX, le Cell peut faire de très belles choses pour ce qui est de l'accélération 2D

          A la base la PS3 ne devait pas avoir de GPU, et tout devait être fait avec les SPE. On a sans doute fait remarquer à Sony que c'était déjà assez compliqué à programmer comme ça, sans en plus avoir à gérer tout ce qui est graphique avec les SPE. Donc faire de la 3D avec le Cell c'est tout à fait possible. D'ailleurs, M. Abrash a fait de même pour OpenGL sur archi x86 avec juste SSE (bien entendu dans ce dernier cas c'est beaucoup moins rapide qu'avec une carte graphique, mais c'est utile dans certains cas).
    • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

      Posté par . Évalué à 4.

      Ça n'est pas la lecture que j'ai fait du texte. Avec un peu de formattage, moi j'ai lu comme ça :

      Other features of the new PS3 include:

      Ø PS3 system software update version 3.00

      ...

      Ø BRAVIA® Sync™ Feature

      ...

      Ø “Vertical Stand” for new PS3 (CECH-2000 series)

      ...

      Ø Removal of “Install Other OS” feature

      ...


      Ça ne concernerait donc que la « new PS3 », soit la slim.
      • [^] # Re: Ø PS3 system software update version 3.00

        Posté par Anonyme . Évalué à 0.

        En fait, toutes ces features sont logicielles, et donc, gérées par le firmware. Firmware qui sera applicable à toutes les Playstation, quelle que soit leur modèle.
  • # Les systèmes déjà installé

    Posté par . Évalué à 4.

    Et quid des systèmes déjà installés si ça concerne le Firmware? Qu'en est-il de mes données perso?
    • [^] # Re: Les systèmes déjà installé

      Posté par Anonyme . Évalué à 2.

      Pour l'instant, on n'a que peu d'informations sur ce firmware 3.0 (genre la date). On en saura plus prochainement. Mais ouais, ça s'annonce tendu pour ceux ayant déjà des systèmes alternatifs installés.
    • [^] # Re: Les systèmes déjà installé

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Excellente question!
      Je pense, comme il a été dit plus haut ( http://linuxfr.org/comments/1059218.html#1059218 ), que les anciennes machines devrait continuer à fonctionner "comme avant", à moins que Sony cherche à faire face à une "class action" pour destruction volontaire de données.

      Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

    • [^] # Re: Les systèmes déjà installé

      Posté par . Évalué à 5.

      Les PS3 normales (non Slim) ne seront pas affectée. Ca a été confirmé par Sony dans une interview avec Ars:

      Why was the ability to install Linux removed from the system?

      "There are a couple of reasons. We felt we wanted to move forward with the OS we have now. If anyone wants to use previous models and change the OS, they can do so." Koller said. "We wanted to standardize our OS."


      http://arstechnica.com/gaming/news/2009/08/sony-answers-our-(...)
      • [^] # Re: Les systèmes déjà installé

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        We felt we wanted to move forward with the OS we have now [...] We wanted to standardize our OS

        Oh, la belle langue de bois.

        Surtout que l'otheros n'a rien à voir avec l'OS de la PS3, les deux peuvent parfaitement cohabiter. C'est de l'enfumage de la plus belle espèce.
  • # C'est con ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    La nouvelle ps3 plus petite et moins cher me donnait envie de m'en payer une autant pour jouer que pour me faire un media center via une distrib linux dessus.

    Bon me reste a trouver un autre gadget pour les longue soirée de cet hivers.
    • [^] # Re: C'est con ...

      Posté par . Évalué à 1.

      L'ancienne est passée à 299€ depuis l'annonce ou le sera très prochainement (ça fait parti de l'annonce). Le principal avantage de cette nouvelle version, c'était surtout le -30% de consommation, donc """peut-être""" un bruit moins important en charge.
      Une autre interrogation sur ce nouveau modèle, lié à l'installation de Linux : est-il toujours aussi simple de remplacer le disque dur ? (contrairement à la XBox, c'était une simple trappe avec un HDD de 2½)
    • [^] # Re: C'est con ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Un nokia N97? Bon évidement c'est pas le même prix :-)
    • [^] # Mauvaise strategie...

      Posté par . Évalué à 10.

      A voir une video d'une conférence google des hacker de la xbox 360:
      http://www.youtube.com/watch?v=uxjpmc8ZIxM

      Il y a un slide très interressant a la minute 44 expliquant que si le PS3 n'a pas été hackée pour le moment, c'est que les hackers "gentils", qui ne veulent qu'installer linux ne s'y sont pas interressé: Ils peuvent déja installer linux dessus "de base".
      Maintenant que Sony empeche les gens d'installer linux sur une PS3 slim, cela va certainement changer la donne.

      Bientot la PS3 va etre hackée pour pouvoir installer linux. Des failles de sécurité vont être trouvées, c'est sur. Le hack de la 360 est d'un très très haut niveau.

      Ces failles de sécurité vont être réutilisé par la communauté pirate pour tourner des jeux copiés.

      Donc Sony, sous pretexte d'économiser des bouts de chandelles va se retrouvée avec une console piratée.. :/
    • [^] # Re: C'est con ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je commençais à me tater aussi, pour essayer de programmer sur Cell. Bon au moins j'ai plus trop à me poser la question de savoir si je vais acheter une PS3 ou pas.
      • [^] # Re: C'est con ...

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu veux dire une PS3 Slim? Parceque les PS3 normales supportent toujours cette fonction.
        • [^] # Re: C'est con ...

          Posté par . Évalué à 1.

          La PS3 ne va plus être produite.
          Si tu veux hacker du cell, dans quelques mois ==> ebay... :-/
  • # Je pense que la raison est toute simple

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    A quoi bon vendre a perte une console à un hacker qui n'achètera surement pas de jeux à 70€ ?

    J'ai n'ai pas le temps d'aller lire les dernières estimations du prix de production, mais je crois me rappeler qu'elle était dans le même cas que la xbox : vendu à perte tellement son prix de prod était élevé, en espérant se rattraper sur les jeux.
    • [^] # Re: Je pense que la raison est toute simple

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Les hackers n'avaient pas de raison d'essayer de casser le système comme cela a été fait sur toutes les autres consoles, vu qu'ils avaient déjà de quoi s'amuser.

      Et puis je trouve que Sony se faisait de la bonne publicité pas cher en laissant l'accès à la machine, même si ce n'était qu'en partie.
    • [^] # Re: Je pense que la raison est toute simple

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne pense pas tellement qu'ils aient réfléchies vis à vis du hacker qui installe gentillemment un Linux sur sa PS3 pour avoir un media center pas chère et qui aurait potentiellement acheté un ou deux jeux. (Sur ce point, je pense que ça devait être la cible principale de cette possibilité d'installer d'autres OS).
      Je pense plutôt aux clusters de PS3 que se fabrique des laboratoires ou des écoles qui fournisse une monstruosité de puissance pour pas grand chose. Je ne sais pas à quel point Sony vend à perte sa console mais autant dire qu ça ne fait pas du tout plaisir à Sony de voir ce monter des clusters de 10 PS3 par ci par là (http://en.wikipedia.org/wiki/PlayStation_3_cluster).

      Si en plus, ça leur permet d'économiser un $ en coût de fabrication, c'est toujours ça de pris. Après qu'ils n'aient pas réfléchi aux conséquences que cela pourrait avoir sur l'intégrité (dans le sens où elle n'est pas hackée) de la console, c'est hautement possible, à moins qu'il y ait une quelconque stratégie obscure derrière (vendre les PS3 Fat à ceux qui veulent faire des clusters ?)
    • [^] # Re: Je pense que la raison est toute simple

      Posté par . Évalué à -1.

      Je ne pense pas tellement qu'ils aient réfléchies vis à vis du hacker qui installe gentillemment un Linux sur sa PS3 pour avoir un media center pas chère et qui aurait potentiellement acheté un ou deux jeux. (Sur ce point, je pense que ça devait être la cible principale de cette possibilité d'installer d'autres OS).
      Je pense plutôt aux clusters de PS3 que se fabrique des laboratoires ou des écoles qui fournisse une monstruosité de puissance pour pas grand chose. Je ne sais pas à quel point Sony vend à perte sa console mais autant dire qu ça ne fait pas du tout plaisir à Sony de voir ce monter des clusters de 10 PS3 par ci par là (http://en.wikipedia.org/wiki/PlayStation_3_cluster).

      Si en plus, ça leur permet d'économiser un $ en coût de fabrication, c'est toujours ça de pris. Après qu'ils n'aient pas réfléchi aux conséquences que cela pourrait avoir sur l'intégrité (dans le sens où elle n'est pas hackée) de la console, c'est hautement possible, à moins qu'il y ait une quelconque stratégie obscure derrière (vendre les PS3 Fat à ceux qui veulent faire des clusters ?)
  • # Bizarre de la part de sony !

    Posté par . Évalué à 10.

    Pourtant Sony est une boite qui fait tellement pour le libre et l'interopérabilité...!

    \o/
  • # C'est con.

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est complètement con de la part de sony, il est communément admis dans le milieu de la scène que si la PS3 est la seule console actuellement non crackée, c'était parce qu'elle était un tant soit peu ouverte (bien que fortement limitée quand même, sans accès au chip graphique c'est dur.). Là ils vont se faire très mal je pense, surtout s'ils vendent encore leur console à (quasi) perte en esperant se rattraper sur les jeux.
  • # peut être ?

    Posté par . Évalué à 2.

    peut être que cette restriction, imposée par mise à jour au fw 3 (pas seulement pour la version slim) est dû au fait que certains auraient réussi à outrepasser le micro-noyau (il me semble, de mémoire, que un coeur est réservé à ce micro-noyau [et un autre coeur ne sert à rien en fait).
    Yellow Dog, qui a été rachté l' an dernier, a, dans sa dernière version, accès à la ram de la "carte vidéo", ce qui augmentait les possibilités...

    Il me semble bien que certains ont réussis à avoir accès à la totalité du matériel, avec en prime un driver cell-linux fonctionnel pour la carte nvidia de la bête... Mais la manip semble définitive : faut totalement péter l' "o.s" de Sony et dire au revoir aux jeux et fonctionnalités de la ps3. (mais ça reste moins cher qu' une carte pci-e avec un cell et un linux dessus...)

    Serait ce la raison de cette mise à jour ? (faut rappeler que Sony ne souhaitais pas que les gens aient accès à la totalité du matériel afin d' éviter de voir être développés des jeux de grandes qualités, sans que les boites payent la licence de développement)

    Alors, rumeur ou vraie coincidence ??? (rien sur xda-machin en tout cas. Vue ça au fond d' une cave d' un ftp en début d' été et j' ai rien compris, lol). Si quelqu' un avait l' amabilité de poster le lien vers le tuto, ou mieux : le torrent rasssemblant les éléments, ça serait bien sympa !
    • [^] # Re: peut être ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler ... tu ne confondrais pas micro-noyau et hyperviseur par hasard ?

      et l'accès à la VRAM est autorisé depuis le départ par l'hyperviseur justement. Yellow Dog n'a rien à voir avec cela, c'est juste qu'un module pour mapper la VRAM dans le système de fichiers a été inclus dans les dernières versions du noyau, permettant par exemple d'utiliser la VRAM comme espace de swap.

      et sinon pour l'accès total au matériel, il n'y a absolument rien là dessus. Tu confonds pas avec la xbox 360 ?

      et une fois pour toutes : ce n'est PAS la mise à jour du firmware qui bloque l'otheros, mais une limitation hardware sur les PS3 slim. les autres modèles continueront à avoir accès à l'otheros.
      • [^] # Re: peut être ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Non je ne confonds pas micro noyau et hyperiseur, j' emploi le même terme, désolé :(
        Merci pour les précisions.

        Lorsque j' ai lu ce texte je n' y ai pas crû (surtout à cause d' un driver nvidia dispo pour cell-linux... je vois pas qui serait capable de faire ça à part nvidia eux mêmes, et je vois mal ces derniers refiler ça comme ça, bref). La dépêche m' a rapeller cela et j' ai trouvé la coincidence troublante.

        Tu sembles t' y connaitre beaucoup, pourrais tu m' expliquer par des mots simples comment l' accès au gpu est bloqué s' il n' y a plus de micro-noyau / hyperviseur.

        Merci d' avance...
        • [^] # Re: peut être ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le mode otheros sur PS3 permet de lancer un noyau Linux, qui pour tout ce qui est accès au GPU est obligé de passer par des appels à l'hyperviseur.

          Les appels hyperviseur pour l'affichage sont très limités, mais permettent quand même un certain nombre de choses, comme les transferts de données entre la RAM vidéo et la RAM principale et vice versa (c'est comme ça que fonctionne le module PS3VRAM dont je parle au dessus), les changements de mode graphiques, ou la synchro VBL. Il n'y a pas d'accélération 3D ni même 2D.
          • [^] # Re: peut être ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Il y a donc toujours un hyperviseur / micronoyau (pour les consoles non firmware 3) qui empeche un accès direct au processeur graphique ?

            Alors, comment le contourner ? en fait le faire péter sera suffisant...

            Il me semble qu' il y a confusion entre driver basé sur nouveau (et utilisé tout à fait en accord avec sony, et cet [hypothétique] blob prenant en charge toutes les fonctions de la carte / puce nvidia -> avez vous vu des 'nouvelles' au sujet de ce dernier ? j' ai eu beau chercher sur les sites classiques (ps / xda / nvidia) j' ai rien vu.

            Quant à la légalité de la chose, j' imagine qu' en enlevant totalement l o.s de Sony et en transformant la ps3 en ordinateur linux exclusivement, on ne transgresse aucun accord (accord valable) ?
            • [^] # Re: peut être ?

              Posté par . Évalué à 2.

              [transgresse aucun accord valable] sauf si on développe des jeux commerciaux sur cette plateforme.
            • [^] # Re: peut être ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Il y a donc toujours un hyperviseur / micronoyau (pour les consoles non firmware 3) qui empeche un accès direct au processeur graphique ?
              oui, il a toujours été là.

              Alors, comment le contourner ? en fait le faire péter sera suffisant...
              pour l'instant personne n'a la réponse.
              • [^] # Re: peut être ?

                Posté par . Évalué à 2.

                Alors, comment le contourner ? en fait le faire péter sera suffisant...

                pour l'instant personne n'a la réponse.

                Surtout que l'hyperviseur tourne dans un spe en mode "autiste", cad que l'accés au programme est très limité d'un point de vue _hardware_.
                Donc le modifier, attaquer sa pile, etc... risque d'être très compliqué
        • [^] # Re: peut être ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Lorsque j' ai lu ce texte je n' y ai pas crû (surtout à cause d' un driver nvidia dispo pour cell-linux... je vois pas qui serait capable de faire ça à part nvidia eux mêmes, et je vois mal ces derniers refiler ça comme ça, bref).

          d'après http://wiki.ps2dev.org/ps3:rsx le driver serai basé sur nouveau

          S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

      • [^] # Re: peut être ?

        Posté par . Évalué à 2.

        c'est juste qu'un module pour mapper la VRAM dans le système de fichiers a été inclus dans les dernières versions du noyau,
        Code issue de sony en fait si ma mémoire est bonne
        • [^] # Re: peut être ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          toutafé, c'est ça le plus drôle. J'ai même l'impression que tout le monde chez Sony n'était pas au courant de la suppression de l'otheros.

          En gros les principaux contributeurs de Sony dans le noyau Linux étaient aux USA et en Europe, et n'ont pas vu venir la baffe venue du Japon... J'attends leurs réactions sur les mailing lists.
  • # Questions/Réponses de John Koller vu sur Arstechnica

    Posté par . Évalué à 0.

    Le problème c'est qu'il botte en touche.

    Why was the ability to install Linux removed from the system?

    "There are a couple of reasons. We felt we wanted to move forward with the OS we have now. If anyone wants to use previous models and change the OS, they can do so." Koller said. "We wanted to standardize our OS."

    Extrait de Arstechnica - http://arstechnica.com/gaming/news/2009/08/sony-answers-our-(...)

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