Lisez quand même l'EULA.
Note du modérateur : version x86 seulement. Un plugin Flash libre (tubesock) est évoqué sur Debian Planet, sur les 12 plateformes Debian.
Aller plus loin
- Le player chez Macromedia (4 clics)
- Téléchargement (13 clics)
- La liste de discussion LinuxFlash (4 clics)
- L'EULA à signer avec son sang (genre de choses qui se lisent) (4 clics)
- OpenSwf.org (3 clics)
- SWF is not Flash @ O'Reilly (2 clics)
# A quand Shockwave 3D ?
Posté par Tof . Évalué à 7.
Mais c'est terrible comme ils sont fermés sur leur code, leur docs, ... C'est pire que du Microsoft ! J'essaie de développer un xtra, pour implementer des fonctions C++ natives dans director. He bien, pour la documentation, faut etre motivé ! Et surtout, il est quasiment impossible de trouver des xtra en source ouverte sur le net ! Donc pas de bon exemple à disposition...
Le player Flash 6 est dispo, c'est bien... Mais à quand un lecteur shockwave 3D ? Quelqu'un sait s'il est prévu un jour ?
De meme, si director pouvait un jour etre porté, je suis sur que ca pousserait un peu plus au développement de bons plugins, il y a des bons developpeurs sur les OS alternatifs.
Bon, le probleme, c'est qu'il me semble que beaucoup de gens ici sont anti-plugins. Ce que je comprend aussi, une page qui mets 3h à se charger pour ne rien afficher d'autre que de la pub, c'est plus que frustrant. Mais ces plugins peuvent aussi apporter des petits jeux sympas, et le desing n'est pas toujours négligeable pour des sites de présentations et compagnie. D'autant plus qu'il n'y a pas besoin d'etre un dieu en programmation pour développer un petit truc sympa sous director... alors si en plus ca peut etre multiplateforme !
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Jak . Évalué à 10.
Je doute qu'il y ait besoin de plus que ça pour faire un site fonctionnel et agréable à l'oeil.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Qu'on le veuille ou non, les sites en flash demandent généralement une résolution précise, une configuration précise. Et c'est lourd. L'intéret principal d'internet, AMHA, c'est que c'est un lieu ou tout est en commun... Et ces trucs là limitent la mise en commun.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Tof . Évalué à 6.
Il s'agit bien de vectoriel, non ? En quoi ca demande plus en résolution que les pages avec du png partout (ou du gif d'ailleurs) et des tableaux en taille fixée ?
Bon ceci dit j'ai tendance aussi à raler à chaque fois que je vois une page avec du flash, sauf quand il est léger, non indispensable, et surtout utile.
Ce qui me fait le plus hurleeeer ce sont les pubs faites en flash....
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Lorsqu'on compare, on ne compare pas à ce qui se fait de pire.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Tof . Évalué à 0.
Et des sites dans cette configuration (pleins d'images, tailles fixees, du mouseOver sur chacune) il y en a à la pelle. Donc je compare à ce qui se fait le plus couramment, et j'y préfere du flash, maintenant que ce plugin est dispo !
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Et ?
On ne compare pas une telle technologie à une autre en prennant pour example des mauvaises réalisations.
« Donc je compare à ce qui se fait le plus couramment, »
Que ce soit courant, ça reste à voir. Quoi qu'il en soit, le fait que de la merde existe sur terre ne justifie pas les autres merdes.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 2.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Ed GhZaaark . Évalué à 2.
Sinon j'ai tjrs zappé les sites en flash format timbre post car à l'époque ca ramait ou ca marchait pas avec mozilla ou pire illisible et maintenant que le plug est dispo et correct, j'trouve plus de sites flash :)
Pour en revenir au format vectorielle, le sVg ne se démocratisera pas de sitôt, c'est laborieux à prendre en main, et pour faire des anims un tant soit peu de bonne facture faut y passer sa vie et surtout le graphiste ne compte pas perdre un temps fou à apprendre du code hardu pour un résultat douteux.
Je n'aime pas le flash car :1) c'est proprio (mais c'est leur droit pour autant qu'ils fournissent une alternative linux convenable.)
2) le programme flash n'est dispo que pour Win et est chèro quand même
3)car des gars utilisent le flash dans le seul but d'animer des menus et rendant par le passé le surf impossible car exclusivement Flash 6.
4) d'autres rendent le surf hyper lourd avec leurs animations hypers longues qui finissent par vous forcer à quitter le site
Le SVG est trop hardu pour le commun graphiste non-codeur et pas trop adèpte du scripting et ceux qui traiteraient ces gars de fénéants qu'ils aillent se coucher.
On est pas tous codeur, et le wyswyg n'est pas une honte et ne signifie pas un choix de simplicité etc etc...
juste mon avis
-1
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
2) il existe des clones (notament un d'adobe motion-quelque-chose je crois) et techniquement des libs linux pour generer du flash. La encore ca n'est pas sur Macromédia qu'il faut taper si nous n'avons pas codé d'IDE.
3) ca je suis d'accord .. c'est tres tres lourd, et presque jamais indispensable. Ca fait dépendre l'acces au contenu de la capacité à afficher un certain type de graphisme, ce qui est tres tres mauais. Ceci dit là le défaut ne vient pas de Flash mais des utilisations, il faut l'avouer (d'ailleurs on peut faire des trucs tres nuls dans toutes les technologies, et on n'a pas attendu flash pour le faire)
4) meme chose qu'au 3
perso je n'aime pas flash, principalement car ca vire toute possibilité d'accès au contenu sans interpréter correctement la couche présentation. Ceci dit le format lui meme n'est à mon avis pas tant en cause que ca.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Ed GhZaaark . Évalué à 1.
Je ne critiquais pas le format en soit, le proprio ne me dérange pas tant que ça (des gens vont gueuler :) ), je disais donc ca ne me dérange pas pour autant qu'il reste compatible et ne prive personne de le lire.
Outre l'utilisation tordu de certains webdesigner (qui cause "préjudice" au dit format), d'autres ont l'intélligence ou le courage (:)) de faire leur site en deux versions ne privant pas dés lors l'information.
HA la la, on est encore loin des sites tout en 3D ou animés qui à priori semble une idée désuete ou inconcevable ou pas du tout pratique,.... euh ca dépend des conceptes, moi je suis optimiste envers cela.
A+ et sorry si je digresse
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Tof . Évalué à 1.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à -3.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par grmbl . Évalué à 1.
Arf ! Faudrait encore charger une maj de flash. Tant pis, je verrai pas.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par GCN (site web personnel) . Évalué à 1.
J'aime pas le Flash mais je dois reconnaitre que les petits gars qui font ça, ils sont très doués.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Schwarzy . Évalué à 4.
Parce que sinon, le site est tellement lourd que c'est pénible d'attendre à chaque fois que l'on clique pour changer de page.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à -1.
Superhere c'est beau ; Il y a du contenu ; C'est bien pensé ; Et la copine de Zero est mignonne :)
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 2.
Je verrais mal un site "à contenu" (type linuxfr) être basé sur ce genre de navigation.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par EvilTheCat . Évalué à -1.
Moi j'suis bien content ... parce que ya des trucs trés sympa en flash.
Et puis c'est quand meme une super techno quand elle est bien utilisée.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Jak . Évalué à 0.
Sans compter qu'il arrive encore à cette merde de figer mon navigateur si le périphérique son est utilisé par une autre appli. (enfin, plutôt si esd ne peut pas être utilisé). Aucun moyen de le configurer pour lui dire de fermer sa gueule, ou alors j'ai pas trouvé.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Cedric Malherbe (site web personnel) . Évalué à 2.
Je trouve d'ailleurs (l'ensemble de) vos propos negatif sur Flash fort critiquable. Ca serait une specification ouverte, tout devriendrait tout beau tout gentil. Mais comme c'est ferme, c'est forcement une grosse merde. Difficile de faire plus pathetique.
Le SVG a le meme but que Flash, mais est libre. Lui est parfait, mais le Flash est une monstruosite sans nom. Faut pas pousser non plus. "Non libre" n'est pas synonyme de mauvais, c'est peut-etre chiant a inplementer, supporter, etc. mais ca peut etre tres bien fait egalement. Tout comme les LL.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 5.
Moi je ne dis pas que Flash est une grosse merde parce que c'est fermé. Je dis simplement que Flash je ne veux pas l'utiliser à cause de sa license. Mais techniquement Flash tient peut-être la route. En fait je n'en sais rien je ne m'intéresse pas à Flash, toujours à cause de sa license trop restrictive...
Par contre ce que je n'aime pas c'est les pubs en Flash, qui pendant des années m'ont fait apparaître des "voulez-vous installer le plug-in Flash?" dans mon navigateur...
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par kruskal . Évalué à 4.
C'est lui qui demande les plugins pour les types de fichiers qu'il ne peut ouvrir.
Je l'ai supprime hier soir, ya une fenetre qui te dit qu'il pourra plus telecharger
tout seul les plugins, tu lui dit de plus l'ouvrir, et c'est fini.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Korbinus (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 3.
Merci de lire toutes l'argumentation avent de foutre [-] Merci
Je m'explique, perso j'ai un peut l'impression que le SVG est une usine a gaz pas possible, bon ok a premiére vue ca a l'air simple c'est du xml, mais apres par dessus on a du javascript des DOM et je ne sais quoi d'autre, et pour ne rien arrenger tous les plug-ins a l'heure actuelle le rendent de facon differente. De plus le SVG a plusieurs gros defauts par rapport au SWF:
1)C'est super lent au rendue pour le moment
2) C'est super tristeouille, pas de son, des animes poussives ( 5fps ) pas moyen de changer le curseur en fonction des zones survolés, pas moyen d'integrer les MP3, JPG, PNG, DivX et autres que permettent la derniére version de flash.
3) Consomation effarente de bande passante par rapport au SWF, un simple carré sur font blanc et un triangle, occupe plus de 8Ko en SVG la ou la méme figure en SWF ne prent moin de 1Ko, et c'est surment du a l'utilisation d'un format text ( XML oblige ) et non binaire, ( vous connessez beaucoup de personne qui vont modifier leurs images vectoriel a la main, ou qui créer des animes avec emacs ? moi aucune ) on va me dire que ca permet de les generer a partire de script simple, je repondrais que le php genére bien des PNG alors que ce ci sont en binaires et que personne ne se plaint de ne pouvoir modifier ses PNG via Emacs, ni de l'absence du XML dans sa structure...
4) Il n'existe pas d'environement de conseption de SVG aussi, performent que les produit Macromedia, et me dit pas qu'il suffit d'apprendre le XML a un graphiste ou je vous rie au nez.
Bon le SVG n'a pas que des mauvais coté:
1) C'est un vrais standar
2) C'est du XML ( bon ok c'est tiré par les cheveux comme bon pt)
3) heu je trouve pas désolé.
Bon, pour moi en gros le SWF est un format trés bien consue, il est leger, et rendue de la méme maniére sur toutes les machines et quelque soit sa version ( que se soit du Flash 1 rendue avec le plug-ins 1,2,3,4,... c'est toujours la méme chose ), il repond parfaitement aux principales attentes de webmaster et des utilisateurs quelques chose de plus dynamique que le DHTML, avec animation, son, video et le tous sans metre le naviguateur a genoux , et avec un minimum de bande passante.
Pour le moment le SVG, ca fait trés plug-in de rendue, pour des documents techniques, genre je visualise mon trucs autoCAD directement sur le site web et autre, c'est surment trés bien pour ce genre d'application mais a ce moment la faut pas mettre SVG et SWF en concurence.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Schwarzy . Évalué à 3.
Et si tu connais un tout petit peu le SVG, tu dois savoir que l'on stocke ou envoie le SVG après un coup de gzip. Donc faudrait comparer les après compression.
Je crois aussi que le SWF est compressé par défaut par gzip (ou zip). quelqu'un pour confirmer ?
Bref, tu m'hérite des [-] pour pas connaître assez ton sujet et faire un lancer de troll :-)
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 1.
( En plus le SWF permet le telechargement au court de la lecture ce que ne permet pas le SVG )
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Schwarzy . Évalué à 3.
Le SVG trouve sa place (du moins aujourd'hui) dans le monde de l'entreprise.
Le SWF reste par contre le format de choix pour les "artistes" qui peuvent s'exprimer grâce à Flash (je parle de l'outil).
Au passage, pour une raison qui m'échappe, tous les sites "SWF only" ont souvent un (très) beau design mais une mauvaise ergonomie (quand elle n'est pas médiocre au point de quitter le site après deux animations).
Un bon exemple c'est le site donné plus haut: http://www.whoswe.com(...)
Il est beau mais pour trouver les éléments cliquables il faut souvent balayer l'écran avec la souris. comme d'hab: beau design, mauvaise ergnomie. Faut aussi être patient pour la navigation.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 3.
Apres comme tu le dis toi méme le couple SWF/Macromedia Flash, est l'outil privilegiés des graphiste/animateurs/etc qui sont peut étre sous representés parmit les membres du W3C, car pour le moment rien ne leur est destiné, SWF/Flash comble un vide et ce de trés belle maniére.
Rabaisser le SWF parce qu'il est souvent mal utilisé, n'accélèrera pas l'adoption du SVG.
P.S. la plus part des sites donné n'on pour seul but d'exiber le savoir faire de leurs createur en matiére de design, il est donc logique que l'ergonomie ne passe qu'au second plan.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par analogue o/ (site web personnel) . Évalué à -2.
C'est franchement desagreable a lire... =[
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par wismerhill . Évalué à 1.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
C'est la que tu devrais revoir la signification de design. Le design comprend aussi de créer quelque chose de fonctionnel et utilisable : on ne demande pas à un designer de Renault de faire une voiture inconduisible, ni à Philippe Starck de faire une chaise sur laquelle on ne peut pas poser son cul.
Tu confonds Design et Art.
Dans le cas de whoswe, c'est du design mal fait. Et ce n'est pas de l'art puisque le site n'est autre qu'un CV.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 5.
Un carré sur fond blanc + un triangle prend 8ko ?
8000 caracteres ?
euh ..... doucement là ca peut se faire en 10 lignes ca.
c'est à dire en largement moins d'1 ko.
Parler de 8ko pour _ca_ c'est se foutre de la gueule du monde
j'ai comprais apres compression
Donc apres compression les 500octets qui me sont nécessaires pour faire ce SVG devraient tomber à ...... 400 (ben oui, compresser un texte si petit ca donne pas des bons résultats)
Probable que tu perdes plus de place à cause de la taille minimum du fichier sur ton systeme que par le contenu.
Je te met au défi de me faire un svg non compressé simple avec un fond un carré et un triangle qui tienne 4ko (la moitié de ce que tu dis), alors un svg compressé je n'en parle meme pas.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à 1.
SVG = Scalable Vector Graphics
C'est un format de dessin vectoriel.
Si tu veux du multimédia pouet pouet, tu utilises SMIL du même éditeur (w3c).
Et tou ça au format XML, donc du texte, donc méga easy pour interface tout ce joyeux bordel avec une BDD, une appli, un web service, etc etc
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 0.
SVG se veux plus qu'un simple format de graphisme vectoriel, et c'est bien ce qu'on peut lui reprocher, le SVG a le cul entre 2 chaise, ce n'est pas un format graphique vectoriel ni un remplacent du SWF/pouettepouet multimedia.
SMIL c'est bien le trucs qui fait rire trés fort les ingenieur de presque tous le monde, car il est pas foutue de lancer un slidewhow et une bande son de maniére synchrone.
Puis c'est sur que ca simplifie grandement l'affire xhtml+smil+SVG+ un format qui reste de definir pour l'audio et la video ( en admetant qu'il soit supporté par le naviguateur ), et ce sans pouvoir les integrer les 1 aux autres ( pas possible de lire une video dans une fenetre en SVG par exemple ...), franchement je vois pas quel avantage peut avoir cette solution pour un site, méme profesionnel et encore moin grand publique ( tributaire du bon rendue ou fonctionnement de pas moin de 4 format/technologie/plug-ins ... )
Et tou ça au format XML,...
Manifique, c'est vrais que PHP a enormement de mal a interfacer des BDD avec des graphiques PNG, j'attend toujours la justification de l'utilisation du XML dans un format graphique pour autre chose que les meta data ( super je vais créer un format video basé sur XML et donc 100% en ASCII, mais non c'est pas grave qu'ils soit 70% plus lourd que les autres conteneurs il s'interface trés bien avec les BDD ...)
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 0.
Et pourquoi pas ? Le XML est une manière comme une autre de structurer des données, je ne vois pas en quoi ça te surprend.
«pourquoi lui avoir inclue le javascript»
Le SVG n'inclue pas le Javascript. Mais on peut éventuellement utiliser du Javascript pour modifier des objets SVG.
«SVG se veux plus qu'un simple format de graphisme vectoriel»
C'est nouveau ? Référence ?
«pas possible de lire une video dans une fenetre en SVG par exemple»
Une fenêtre en SVG ? SVG est un format de dessins vectoriel, je ne vois pas pourquoi tu voudrais l'utiliser pour lire une vidéo... Avec SVG, tu peux définir des images vectorielles. Si tu veux les animer ou les mélanger avec de la vidéo et du son, tu peux utiliser SMIL, et si tu veux de l'interactivité, tu peux utiliser ECMAScript pour manipuler tes objets SVG.
Sérieusement, je doute que tu aies compris en quoi consiste le SVG...
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 1.
Sans Javascript point d'animation avec le SVG, dés le debut on a lié javascript a SVG pour pallier aux manque du format ( si tu me dis que l'interet du SVG ne reside pas dans les animations alors la comparaison avec le SWF s'arrete la ).
C'est nouveau ? Référence ?
Je sais pas moi peut étre le fais que ce point mit en avent dans la doc qui arrive directement apres l'utilisation du XML soit :
SVG drawings can be interactive and dynamic. Animations can be defined and triggered either declaratively
Et qu'on nous le resort tous une bonne douzaine de fois, puis une peut plus loin on a:
SVG includes declarative animation elements which were designed collaboratively by the SVG and SYMM Working Groups. This allows the animated effects common in existing Web graphics to be expressed in SVG.
Juste apres la passage ou ils avouent eux méme que le scriptage d'une animation en SVG est plustot complexe.
source http://www.w3.org/TR/SVG/(...)
Une fenêtre en SVG ? SVG est un format de dessins vectoriel, je ne vois pas pourquoi tu voudrais l'utiliser pour lire une vidéo... Avec SVG, tu peux définir des images vectorielles. Si tu veux les animer ou les mélanger avec de la vidéo et du son, tu peux utiliser SMIL, et si tu veux de l'interactivité, tu peux utiliser ECMAScript pour manipuler tes objets SVG.
Tu n'a pas bien compris mon exemple, trucs béte une animation avec une TV dessiné en vectoriel qui se deplace, et qui par l'intermediére d'un autre format video affiche une video sur la surface definie comme l'ecran de notre TV, c'est faisable sans trop de probléme en flash, et c'est impossible a faire avec SMIL, sans méme parler d'interactivité.
Pour le moment aucune technologie ouverte n'est en mesure de concurencer flash et surment pas SVG et consort qui ne sont pas prevue pour cela, cracher sur le SWF c'est rabaisser encore plus le SVG, voila le font de ma pencé. Apres rien ne dit que le SVG and Co. ne ratraperont pas le retard mais c'est quand méme certains doutes, ca fait beaucoup de format et de normes/language differenetes a faire interagire pour concurencer un language unique .
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
Bon je suis très loin d'être un expert en SMIL, je m'en suis juste servi pour synchroniser du texte avec une bande son, mais je suis à peu près sûr que ce que tu dis est possible relativement facilement.
Le problème c'est de trouver une implémentation qui lise bien le SMIL/SVG...
«cracher sur le SWF c'est rabaisser encore plus le SVG»
Pas d'accord, je crache sur SWF et je cracherai sur SVG/Scripts-à-con le jour où il sera aussi utilisé pour faire des pubs chiantes et des anims inutiles et gonflantes. Mais au moins le SVG aura l'avantage d'être un format ouvert, donc je ne serai pas forcé d'installer un plugin proprio sur ma machine pour accéder à certains sites.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à 2.
SVG = format de dessin vectoriel au format XML. Pourquoi XML? Parce que c'est le moyen le plus simple actuellement de décrire un format de la manière la plus ouverte possible. D'autre part, tous les outils pour travailler avec des documents XML (DOM, SAX, etc etc) sont tout à fait mature, et par la nature meme de XML, peuvent etre réutiliser pour tout format XML (donc SVG, SMIL, etc etc).
De ce fait on peu tripoter un document SVG comme n'importe quel autre document XML. Et le faire avec du javascript n'est qu'un effet de bord du fait que ce soit un format qu'on affiche généralement dans un navigateur.
De plus, SVG intègre un certain nombre de fonctions de l'espace de nommage de SMIL correspondant aux animations (si tu ne comprends pas ce que je viens de dire, réfères toi au doc du w3c).
SMIL = format de description de scène multimédia. Multimédia = multi média = plusieurs média, comme du texte, de la vidéo, des dessins (au format SCG éventuellement), de son.
SMIL n'est qu'un conteneur, une coquille dans lequel on va décrire des scènes. Comme par exemple : "à la seconde 23, commence à lire la vidéo truc.real dans le coin supérieur gauche, quand celle-ci se termine, affiche un dessin au milieu, etc etc".
Pour finir, que ce soit SVG, SMIL ou tout autre document XML, ils ne peuvent etre "lents". Ce ne sont pas des fichiers binaires qu'on "joue", si l'implémentation est foireuse, effectivement ce que tu vas apercevoir sur ton écran peut etre lent, mais c'est tout, ça ne remet pas en cause le format en lui-meme.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 3.
La différence entre des images vectorielles et une vidéo, c'est que tu peux représenter ton image vectorielle sans énumérer tous les pixels à l'écran. Par exemple un rectangle peut être décrit comme:
Rectangle(Xorigine, Yorigine, Largeur, Hauteur)
Utiliser un format comme XML pour décrire ces données représente l'avantage d'être interfaçable avec tout ce qui comprend le XML, tout bêtement. Et le "poids" ajouté par les redondances du XML est presque effacé par la compression.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ? ( Je vais encore me prendre des -)
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 6.
J'ai lu ... et c'est n'importe quoi :
1)C'est super lent au rendue pour le moment
Tu parles du moteur ou du format ?
à priori c'est une histoire d'implémentation donc ca se résoudra.
2) C'est super tristeouille, pas de son pas moyen de changer le curseur en fonction des zones survolés, pas moyen d'integrer les MP3, JPG, PNG, DivX et autres que permettent la derniére version de flash.
Normal, c'est un outil de dessin vectoriel, pas un machin qui fait tout. Tu veux y mettre du mp3 ? du png ? du divx ? alors tu fais du SMIL : ca permet d'encapsuler l'audio, la video, l'image (dont SVG) et de les synchroniser.
Ca résoud ton probleme non ?
Quand au curseur ca doit etre gérable en CSS et en javascript. Ah oui, parce que on a javascript et CSS qui interagissent avec.
3) Consomation effarente de bande passante par rapport au SWF,
as tu pensé à zipper ton SVG ? m'étonnerait .... tu gagnes en gros une compression de 1:12 donc tu descend en dessous de ton 1ko.
Et oui, il est prévu par la norme de pouvoir zipper le contenu.
surment du a l'utilisation d'un format text ( XML oblige ) et non binaire
Mais c'est un "énorme" avantage. Du coup faire un parser SVG est hyper simple, tu peux acceder/modifier ton SVG en live via DOM, tu peux creer ton svg via une XSL, tu peux le relire dans à peut pres n'importe quel langage ....
4) Il n'existe pas d'environement de conseption de SVG aussi, performent que les produit Macromedia
Illustrator ? sauf si tu consideres que Adobe est un rigolo dans le milieu de l'imagerie informatique. Sauf erreur le format par défaut des récents EST le SVG
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 4.
Beh le problème c'est que généralement tu n'as pas le droit de l'implémenter. Dans un contexte comme le Web où l'interopéraiblité est le concept fondateur, si ça n'existe que sur une plate forme (parce que ceux qui ont le droit de l'implémenter ne veulent pas le porter) ça reste quand même un peu unitilisable.
Pourquoi passer par un navigateur dans ce cas et ne pas faire carrément une appli client serveur sinon principalement pour faire croire que ça marche partout en se servant de l'idée fondatrice d'internet qui est l'interopérabilité?
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Jak . Évalué à 1.
« Je trouve d'ailleurs (l'ensemble de) vos propos negatif sur Flash fort critiquable. Ca serait une specification ouverte, tout devriendrait tout beau tout gentil.»
Si c'était libre, ce problème merdique de gel de navigateur aurait été résolu depuis longtemps. Donc, je maintiens.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 5.
Je crois que beaucoup de personnes se sont trompées sur l'utilisation de Flash : beaucoup l'utilisent mal pour faire des sites entiers, des pauvres rollovers, des menus, un système de navigation avec tous les effets à la mode qui finalement nuisent à la lisibilité...
Au final on obtient certes des sites qui passent de la même manière partout mais qui ne sont pas accessibles, sont lourds, sont mal indexés par les moteurs de recherche et ne sont pas forcément agréables à utiliser même si ils sont agréables à l'oeil.
Bref c'est la solution du fainéant, de celui qui n'a pas voulu prendre le temps d'apprendre le HTML et les CSS.
Flash ne sert pas à ça. Là où Flash est très bon et franchement utile c'est lorsqu'il faut afficher une image vectorielle (c'était le but originel de Flash), créer des applications graphiques (comme par exemples la carte de France que plusieurs sites ont utilisée pendant les élections pour présenter les résultats ; affichage de plans de villes, etc...), des jeux et bien d'autres encore.
Pour le premier point (images vectorielles), le SVG est une alternative crédible mais pour les autres il y a encore du chemin à faire :/
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[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Yannick . Évalué à 2.
J'ai récemment vu des démonstration de SVG utilisé pour des Systèmes d'Information Géographique (SIG pour les intimes). J'ai été pal mal impressionné par le résultat.
Il y a plusieurs exemples sur http://www.carto.net/(...)
Notamment, une carte où on peut faire apparaître les ombres du relief en donnant la direction et l'élévation du soleil :
http://www.carto.net/papers/svg/tuerlersee/(...)
Par contre, ça ne passe pas sous Linux même avec le plugin SVG d'Adobe. Si quelqu'un à une solution pour profiter pleinement du SVG sous Linux, je suis preneur !
Yannick
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par analogue o/ (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: A quand Shockwave 3D ?
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est plutot : interopérabilité, standard, respect des standards, etc etc Parce que les gens ont le droit de choisir un OS proprio si c'est plus facile pour eux, je ne les juge pas, mais qu'on vienne pas me brouter mon Linux avec leur truc de guignol.
# Re: Player Flash 6 pour Linux version finale
Posté par fantomaxe . Évalué à 9.
Sous Debian, il existe un plugin flash 100% libre pour Mozilla , voir l'article sur debian planet: http://www.debianplanet.org/node.php?id=860(...)
Je pense que ce plugin doit fonctionner avec d'autres distribs...
[^] # Re: Player Flash 6 pour Linux version finale
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4.
Sinon j'ai rajouté le lien dans la dépêche. Merci pour l'info.
# Re: Player Flash 6 pour Linux version finale
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
Bon, zou à la poubelle le flash, j'ai bien réussi à survivre jusqu'ici sans lui.
# Re: Player Flash 6 pour Linux version finale
Posté par monsieur ploploop . Évalué à 1.
Mais bon c'est parfois sympa, aussi...
Sinon moi il me semble (pas de bench mais à l'oeil) que cette version améliore les performance. Parce que sur mon pc pas trop puissant le flash faisait parfois méchament ramer le tout. Or je viens de tester sur certains sites qui posaient problème, et bien ça rame nettement moins (sisi, je vous jure).
Puis y'a le player standalone qui marche bien avec un interface en gtk (gflashplayer), et qui fournis même une intégration avec kde et gnome (mimetypes et icones), c'est pas le pérou mais c'est sympa.
Voilà voilà, c'était pour dire que malgré ses nombreux défauts, cette version est pas si nulle.
# Re: Player Flash 6 pour Linux version finale
Posté par Thomas Tempé . Évalué à 7.
Ca c'est de la licence. Pas le droit de l'utiliser sur un non-PC, sur autre chose qu'un des OS listés (interdit, donc, de l'utiliser sur BSD)...
Je sais pas vous, mais moi ça me fait un peu froid dans le dos ce genre de licences.
[^] # Re: Player Flash 6 pour Linux version finale
Posté par nicolap . Évalué à 2.
http://www.bsa.org/france/about/supporters.phtml(...)
[^] # Re: Player Flash 6 pour Linux version finale
Posté par grmbl . Évalué à 1.
En allant là http://www.macromedia.com/software/flashplayer/licensing/sourcecode(...)
ça m'a plustôt donné l'impression du contraire.
[^] # Re: Player Flash 6 pour Linux version finale
Posté par Gruik Man . Évalué à 1.
Du contraire de quoi?
[^] # Re: Player Flash 6 pour Linux version finale
Posté par Kriek . Évalué à 1.
Parce que je veux bien mais comment qu'on fait tourner un "MacIntosh Desktop" (qui est autorisé par l'EULA) sur architecture x86 (sans compter que Solaris est surtout dispo sur station Sun et Linux multi-plateforme) ??
Sinon c'est vrai que la licence est *légèrement* restrictive :)
[^] # Re: Player Flash 6 pour Linux version finale
Posté par kruskal . Évalué à 1.
plugin flash sur ses NetBSD, est dans l'illegalite ?
Je vais les delationner, ce sera bien fait pour eux ;p
[^] # Re: Player Flash 6 pour Linux version finale
Posté par bleh . Évalué à 1.
Tu viens de le faire ;-)
[^] # Re: Player Flash 6 pour Linux version finale
Posté par tekool . Évalué à 1.
100% DMCA - OMC approved
Mais bon, pour l'instant fuck of EULA, pour le consommateur français.
9. (Outside of the USA) Consumer End Users Only
The limitations or exclusions of warranties and liability contained in this EULA do not affect or prejudice the statutory rights of a consumer (i.e., a person acquiring goods otherwise than in the course of a business).
The limitations or exclusions of warranties, remedies or liability contained in this EULA shall apply to you only to the extent such limitations or exclusions are permitted under the laws of the jurisdiction where you are located.
Après la transposition de l'EUCD en droit français, ça sera un peu plus chaud.
Brevets/ EUCD / Copie privée : http://www.tekool.com/textes/(...)
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