- paiment exigé (jusqu'à 1500 euros !) pour la publication de l'article ;
- abonnements hors de prix et ne parvenant que tardivement hors des États-Unis ;
- abonnements tout aussi exorbitants pour l'accès en ligne aux articles.
De nombreux laboratoires, n'ayant pas les crédits, ne peuvent plus suivre et sont condamnés à la mort scientifique. Tout ceci au service d'un immense paradoxe : les scientifiques sont les seuls auteurs non rémunérés pour leurs publications !
Pour mettre fin à cette situation, un groupe de chercheurs réunis à Budapest ont décidé, après un ultimatum posé l'an dernier et resté sans effet, de passer à l'action. Au menu : la création de nouvelles revues en ligne à comité de lecture, financées par des fondations et les laboratoires, et l'archivage du texte original (avant publication) de tous les articles, dont les scientifiques restent propriétaires. Pour ce faire, des logiciels libres dédiés ont été développés.
Aller plus loin
- Libération (5 clics)
- Open Access Initiative (7 clics)
# C'est une bonne chose.
Posté par Eddy . Évalué à 10.
[^] # Re: C'est une bonne chose.
Posté par Alberto . Évalué à 9.
[^] # Re: C'est une bonne chose.
Posté par Eddy . Évalué à 8.
[^] # Re: C'est une bonne chose.
Posté par Alberto . Évalué à 6.
[^] # Re: C'est une bonne chose.
Posté par Eddy . Évalué à 4.
[^] # C'est rigolo... (enfin non)
Posté par TSelek . Évalué à 1.
[^] # Et cela ralentirait bcp l'avancee des recherches.
Posté par TSelek . Évalué à 6.
# initiative déjà existante
Posté par Mouns (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Re: initiative déjà existante
Posté par Johann Deneux . Évalué à 4.
# moderer
Posté par Douglas Rafferty . Évalué à 9.
[^] # Euh pas convaincu
Posté par TSelek . Évalué à 4.
[^] # Re: heu pas convaincu...
Posté par Douglas Rafferty . Évalué à -1.
Y'a rien de dégoutant la-dedans, le reviewer demande juste à ce que l'auteur ne lui fasse pas de concurrence deloyale. Ca fait partie des accords entre editeurs et auteurs.
Je ne dis pas que c'est juste que les editeurs se fasse des marges enormes, c'est un autre probleme, et chacun peut avoir son opinion.
Ce que je dis, c'est qu'il est faux de pretendre que tous les reviewers font leur possible pour privatiser la connaissance.
On en est pas la quand meme. c'est juste un probleme d'accord, mais il est vrai que les auteurs n'ont en general que le choix d'accepter les conditions ou de ne pas publier.
De toute façon, ce n'est pas l'auteur qu'il faudrait retribuer la plupart du temps, mais l'organisme qui lui paye son salaire...
[^] # Sémantique et glissement de sens (et tricherie...)
Posté par TSelek . Évalué à -3.
Au passage, tu es vraiment un enfoiré ! Voici l'entrée complète que tu as si délicatement coupée à tes vues :
vénal, ale, aux adj. 1. Péjor. Qui se vend. -- L'amour vénal : la prostitution. || (Personnes) Qui aime l'argent; qui se laisse acheter. 2. ECON Valeur vénale d'un objet, valeur de cet objet estimée en argent.
Alors pourquoi as-tu censuré le point 1 ? Ah là encore je suis dégouté. [tusors][etlecoupdepiedaucul]
[^] # Citer ses sources.
Posté par TSelek . Évalué à -2.
http://www.francophonie.hachette-livre.fr/(...)
[^] # Réponse
Posté par Douglas Rafferty . Évalué à -3.
La première, qui a un sens péjoratif, et la deuxième, dans laquelle l'adjectif sus-mentionné est un terme économique, et qui était EVIDEMMENT celle que j'employais dans ma réponse. J'avais en l'occurence transcrit la définition avec un saut de texte "(...)". Je vois pas en quoi l'étalage de toutes les definitions d'un terme que l'on utilise permet de faire avancer le debat. Mais puisque tu te poses en donneur de leçons, à moi de t'en donner une :
grossièreté : "la grossièreté est souvent le fait d'individus qui vivent mal leur sexualité d'adulte. Du coup, ils se rappellent la joie éprouvée quand ils étaient bébés à évoquer tout ce tourne autour des excréments ; ils essaient de retrouver ce plaisir en se montrant grossier" Dr. Maissonneuve, psychanaliste.
Et puisque tu cites Balzac, tu noteras aussi celle-ci de Montesquieu : "la nature avait sagement pourvu à ce que la bêtise des hommes soit passagère, le livre [le forum de discussion] l'immortalise".
# si je puis rajouter...
Posté par blackshack . Évalué à 2.
http://theses.univ-lyon2.fr/index.html(...) le site de cybertheses de Lyon2
# Autre site et petite precision
Posté par beb . Évalué à 3.
Par ailleurs, la plupart des journaux scientifiques precisent qu'en cas de difficultes financieres des auteurs, ils peuvent prendre les charges a leur compte. En revanche, l'acces est toujours payant, et a ma connaissance, il n'y pas de rabais possible :(
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.