Presentation de la GameCube

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
14
avr.
2002
Jeu
Pas grand chose à voir avec le monde de linux, mais je pense qu'il est utile de la présenter : la dernière des consoles qui se lance dans la bataille, la GameCube de Nintendo ou NGC. Lancement prévu le 3 mai au prix de 249EUR pour cette console remarquable.
Elle est équipée d'un processeur IBM PowerPc "Gekko" cadencé à 485MHz. Ne vous meprenez pas sur la puissance de ce processeur : c'est un derivé de celui équipant les Mac G3 et G4; selon des calculs de laboratoires specialisés, il equivaut a un Pentium III 933MHz...(comparativement, la XBbox intègre un P3 733Mz). Sa capacité est de 1125Dmips. Au niveau de la mémoire, il s'agit d'un type de RAM spécialement developpé pour Nintendo par MoSys, nommé 1T-SRAM (1T car il y a qu'un seul transistor, et SRAM car il s'agit de mémoire cache). Elle bénéficie d'un bon débit réél: 2,34Go/s (proche du débit theorique: 2,6Go/s). Mais tout cela passe apres le processeur graphique: nommé Flipper, il a été conçu par ATI en cooperation avec Nintendo, et produit par Nec. La partie sonore a été developpée par Factor5. Ce processeur, gravé a 0,18 microns (comme le processeur principal) est cadencé a 162Mh.
Elle integre un modem 56K V90 une carte Ethernet. Elle ne peut pas lire les DVD: en effet, la taille des disque de jeux de la NGC est de 8 cm: impossible donc d'y rentrer un CD classique, qui fait environs 12 cm; ces CD contiennent quand meme 1,5Go de données... Un module special, le Q, deja sorti au Japon permet la lecture des DVD. Malheuresement Q n'est prévu ni en Europe ni en Amérique du Nord. Elle possède 4 ports manette, permettants d'être relié à une GameBoy Advance notemment.

Aller plus loin

  • # Hum...

    Posté par  . Évalué à -9.

    Bon je vois que c'est un petit coup de pouce pour la GameCube qui est mal barrée face à ses deux géants adversaires.

    J'aimerai qu'on fasse un peu plus de coup de pouce pour les jeux, mais surtout pour Linux, si vous voyez ce que je veux dire (Apres tout, Microsoft, Sony, Nintendo, c'est bonnet blanc et blanc bonnet !)
    • [^] # Re: Hum...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Franchement je suis pas sur que la GameCube soit mal barrée face à la X-Box. C'est clait que contre la PS2, ca va etre dur, vu le marché qu'elle occupe. Mais faut pas oublier que la GC, elle est pas très chère, que les super jeux type : Mario, Mario Kart, Zelda seront que sur GC.

      Vraiment, je pense pas que le public visé par la GC achète une X-Box.
      • [^] # Re: Hum...

        Posté par  . Évalué à 5.

        D'ailleurs l'impression que j'ai de Nintendo, c'est que leur public vieillit, et que c'est majoritairement les fans de la NES/SNES qui attendent de retrouver le même esprit dans leurs jeux.
      • [^] # Re: Hum...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Au fait y'a quoi comme grand jeux sur x-box? Les pubs que j'ai vue à la teloche montrait des jeux bofs. Sur PS2, y'a GT3, FF. Sur GameCube y'aura MARIO, ZELDA, M.Kart, POKEMON et tout les autres grands hit Nitendo.
        Sinon, coté prix 249euros c'est raisonable face au 480euros d'une x-box
    • [^] # Re: Hum...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Elle s'en sort déjà très bien. Au Japon, les scores de vente de la console sont assez bon, comparé à ceux de la play2, et bien meilleurs que ceux de la Xbox.

      Par ex pour les ventes de consoles:
      http://www.gamekult.com/finances/article.html?carticle=A0000016277(...)
      ventes de jeux:
      http://www.gamekult.com/finances/article.html?carticle=A0000016325(...)

      Un des deux géants que tu cites ne l'est pas encore dans le domaine des consoles.
      • [^] # Re: Hum...

        Posté par  . Évalué à -6.

        Marche pas tes url, a chaque fois que je clique sur refuser le mouchars (cookies) il essaye de recharger la page.
  • # Par pitié...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mettez des retour-chariot dans les news! c'est inbuvable, un gros paté comme ça...

    (-1)
  • # 1t-sram

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le 1t-sram est juste une techno de mémoire qui utilise des points mémoire type dram mais dont l'interface est de type SRAM.

    Cela n'a rien à voire avec du cache (qui n'est qu'une fonction système, et n'importe quel type de mémoire pourrait être utilisé).

    L'interret est d'avoir relativement beaucoup de bande passante mais surtout une latence beaucoup beaucoup plus faible que ce qui se fait ailleurs.
    ( cf. http://www.nintendo.com/systems/gcn/gcn_specs.jsp(...))

    J'imagine bien la future Geoforce 5 à base de 1t-sram interne histoire d'exploser les bandes passantes habituelles.

    nicO

    "La première sécurité est la liberté"

  • # et est-ce que:

    Posté par  . Évalué à 2.

    on peut faire tourner linux dessus?

    si on peut faire tourner linux dessus, est-ce que on peut en faire un cluster beowulf?

    =)
    • [^] # Re: et est-ce que:

      Posté par  . Évalué à 5.

      Théoriquement oui, mais malheureusement il faudra trouver un moyen de graver les CDs qui vont bien... Et là, bonne chance!
      Il me semble que pour les dreamcast, le CD sert juste à booter la machine qui continue par le réseau.
  • # Du Q, du Q, du Q

    Posté par  . Évalué à 10.

    Petite rectification, la Q n'est pas un peripherique pour la GameCube, mais une console a part entiere, qui est dotee d'un lecteur standart de DVD
    http://www.lik-sang.com/catalog/product_info.php?category=52&pr(...)

    Depending on the time of day, the French go either way.

  • # Pas de lecteur de DVD ? Et alors ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Pour le prix d'une X-Box + option DVD, il doit y avoit moyen d'acheter une GameCube et un lecteur de salon.

    De toute façon dans le monde des consoles, c'est le catalogue de jeux qui fait tout. Pas le hardware.
    • [^] # Re: Pas de lecteur de DVD ? Et alors ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour ma part, je n'achète que des jeux d'occase pour ma PS2 : entre 150 et 200F pour un jeu qui a 1 ou 2 ans. Il y a un excellent choix, sans se ruiner.

      <troll>À ce propos, je ne vois pas pourquoi certains s'extasient sur la prétendue supériorité graphique des Xbox sur les PS2 ; franchement je ne vois pas la différence de visu ; et le "emotion engine" de la ps2 a 16 pipelines graphiques en parallèle, ça n'a rien à voir.</troll>
    • [^] # Re: Pas de lecteur de DVD ? Et alors ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      "c'est le catalogue de jeux qui fait tout. Pas le hardware"
      Tout a fait d'accord, mais cro$$$$$$oft a prevu cela, et a grand coup de $$ fait en sorte que pas mal de titres phares prevu sur PC sortent d'abord (voire exclusivement) sur X-Box. C'est le cas d'Halo, le seul jeu valable actuel de la console. C'est le cas aussi de nombreux jeux a venir, dont la version PC ne sortira "bizarrement" que 6 mois apres celle de Xbox.
      Effectivement, cro$$oft ne peux pas lutter dans la cours de nitendo et autre sony, car les jeux sont differents. Mais ils font tout pour remplacer le PC en matiere de machine de jeu.
      • [^] # Re: Pas de lecteur de DVD ? Et alors ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Effectivement, cro$$oft ne peux pas lutter dans la cours de nitendo et autre sony, car les jeux sont differents. Mais ils font tout pour remplacer le PC en matiere de machine de jeu.

        Dans un sens, ca serait pas plus mal, je pourrais virer Windows de mon PC...
        Comme je le disais en signature dans les forum de joystick.Fr (paix a son ame):

        Windows est une necessite.
        Linux est un choix.
        Vivement que Windows devienne un choix.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.