PrestaShop ouvre sa gouvernance open source aux contributeurs externes

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
17
nov.
2020
PHP

En septembre 2020, le logiciel libre PrestaShop, sous licence Open Software, a ouvert la possibilité pour des contributeurs de postuler au rôle de mainteneur. Les règles pour postuler à ce rôle sont décrites dans la documentation du projet. Pour mémoire, PrestaShop est un système de gestion de contenu français pour le commerce en ligne.

N’importe qui peut postuler publiquement, et un vote des mainteneurs actuels décide de l’acceptation ou du rejet de cette candidature.

Depuis cette date, quatre candidatures ont été exprimées et deux d’entre elles ont été acceptées. Ces deux nouveaux mainteneurs communautaires disposent des mêmes droits sur l’organisation que les mainteneurs salariés, dont le plus important est probablement celui de valider et fusionner des demandes d’intégration (pull requests) sur les dépôts Git de PrestaShop, hébergés sur GitHub.

Aller plus loin

  • # Libre mais contradictoire ?

    Posté par  . Évalué à 0 (+3/-4).

    La démarche semble épatante mais pour être mainteneur de ce projet libre, il faut donc accepter d'utiliser une plateforme qui :
    - est non libre ;
    - exclut des millions d'utilisateurs sur décision d'un gouvernement (Patriot Act. Cloud Act.) ;
    - impose de se soumettre au traçage par Microsoft.

    N'est-ce pas contradictoire ? D'autres plateformes n'existent-elles pas ? Est-ce du libre washing ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.