PrestaShop diffuse chaque mois les avancées du projet sur YouTube

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
26
avr.
2021
PHP

Depuis janvier 2021, le logiciel libre PrestaShop, sous licence Open Software, a commencé à faire… de la visioconférence.

Chaque mois, l’équipe de mainteneurs héberge une session de visioconférence sur YouTube dans laquelle sont présentées en anglais les dernières nouvelles concernant le projet (changements structurels, nouvelle versions) ainsi que les derniers travaux réalisés.

Ces sessions vidéo récurrentes sont appelées « Démonstrations publiques open source de PrestaShop », peuvent être vues en temps réel puis sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube.

Les sessions ont lieu chaque dernier mercredi du mois. La session d’avril aura lieu le 28 Avril à 14h.

Sortie de PrestaShop 1.7.7.0

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Xavier Teyssier, Davy Defaud, Ysabeau et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
17
déc.
2020
PHP

Après presque un an de développement, PrestaShop vient de sortir la version 1.7.7 de son système de gestion de contenu (CMS) de commerce en ligne.

Créer une boutique en ligne

Cette version est principalement tournée vers des améliorations pour les utilisateurs marchands ; les pages du Back Office dédiées à l’administration des commandes ont été refaites entièrement et repensées pour faciliter la tâche au marchand.

D’autres fonctionnalités ont été également livrées : la création et la gestion de devises non officielles, une recherche textuelle plus intelligente,etc., ainsi qu’un gros lot de corrections de bogues (160) et la compatibilité avec PHP 7.3 (il était temps !).

La liste complète des nouveautés est disponible dans les notes de publication (en anglais).

La communauté PrestaShop est très active, aussi bien sur le dépôt GitHub, qui sert également au suivi des bogues, que sur le forum ou le canal Slack. N’hésitez pas à venir échanger avec nos communautés de marchands ou de développeurs !

PrestaShop ouvre sa gouvernance open source aux contributeurs externes

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
17
nov.
2020
PHP

En septembre 2020, le logiciel libre PrestaShop, sous licence Open Software, a ouvert la possibilité pour des contributeurs de postuler au rôle de mainteneur. Les règles pour postuler à ce rôle sont décrites dans la documentation du projet. Pour mémoire, PrestaShop est un système de gestion de contenu français pour le commerce en ligne.

N’importe qui peut postuler publiquement, et un vote des mainteneurs actuels décide de l’acceptation ou du rejet de cette candidature.

Depuis cette date, quatre candidatures ont été exprimées et deux d’entre elles ont été acceptées. Ces deux nouveaux mainteneurs communautaires disposent des mêmes droits sur l’organisation que les mainteneurs salariés, dont le plus important est probablement celui de valider et fusionner des demandes d’intégration (pull requests) sur les dépôts Git de PrestaShop, hébergés sur GitHub.

PrestaShop version 1.7.6.3

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
24
jan.
2020
PHP

Prestashop est un système de gestion de contenu (CMS) libre français de commerce en ligne, développé en PHP + MySQL et placé sous licence OSL v3.

Les points forts de PrestaShop sont la simplicité, la légèreté et la rapidité d’exécution. PrestaShop 1.7 contient plus de 600 fonctionnalités et a contribué à la création et au succès de plus de 300 000 boutiques à travers le monde. La dernière version majeure de Prestashop (la version 1.7) est sortie en 2016.

Prestashop a remporté en 2010 et 2011 le prix Open Source Awards et, en 2019, le prix des Acteurs du Libre dans la catégorie développement international, pour sa stratégie de développement qui a permis de mettre en place une communauté d’un million de personnes actives dans le monde. Prestashop est numéro un des logiciels de commerce en ligne en Europe et en Amérique du Sud. Le logiciel est disponible dans plus de soixante langues, y compris des langues s’écrivant de droite à gauche, telles que le persan et l’arabe.

Ce mardi, les équipes de PrestaShop ont publié la version 1.7.6.3 qui apporte de nombreuses corrections, dont :

  • la correction de messages d’erreur confus lorsque des paramètres trop longs étaient saisis en back‑office ;
  • les courriels n’étaient pas correctement traduits si une langue différente de l’anglais était choisie lors de l’installation ;
  • le service Web ne renvoyait pas les informations traduites pour les devises ;
  • il n’était pas possible d’exporter plus de cinquante clients depuis la liste des clients en back‑office ;
  • dans certaines conditions, il n’était plus possible de modifier le prix d’un produit.

La liste complète des corrections est disponible dans les notes de publication (en anglais).

La communauté PrestaShop est très active, aussi bien sur le dépôt GitHub, qui sert également au suivi des bogues, que sur le forum ou le canal Gitter.
N’hésitez pas à venir échanger avec nos communautés de marchands ou de développeurs !