Projet Sphinx

Posté par  . Modéré par trollhunter.
Étiquettes :
0
21
mar.
2002
Internet
Le projet Sphinx a été initié par les autorités allemandes en 2001, qui désiraient améliorer la sécurité dans l'échange des mails.
La conception technique du projet repose sur le protocole 'TeleTrust e.V. MailTrusT Version 2'. Celui-ci inclut les standards S/MIME, X.509v3, etc.
Des produits propriétaires existent déjà, cependant, avec l'arrivée de ce projet, une solution libre verra bientôt le jour (programmée pour mai 2002) pour les clients mails classiques tel que KMail et Mutt.
Les sociétés, spécialisées dans le logiciel libre, g10 Code et Klarälvdalens Datakonsult AB ont un contrat avec le 'Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik (BSI)' pour incorporer le protocol Sphinx dans des clients mails libres. La finalité est d'assurer la disponibilité d'une alternative aux solutions propriétaires.

Aller plus loin

  • # Décidemment

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    A rapprocher de Knoppix ( http://www.knoppix.de(...) ) , la distribution basée sur une Debian, orientée sécurité, distribuée par le ministère de l'intérieur allemand lors du CeBIT (cf les dernières nouvelles hebdo Debian).
    • [^] # Re: Décidemment

      Posté par  . Évalué à 2.

      accessoirement, si je me souviens bien, on peut en plus booter sur le CD et utiliser l'OS directement (un peu comme démolinux, sauf que à la différence de celui-ci, knoppix intègre des paquets beucoup plus récents...)
  • # Précisions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    On pourra noter que les principaux développeurs de ce projet sont ceux du projet GnuPG (Werner Koch, Markus Brinkmann...). En effet, le projet Sphinx doit aussi supporter le standard OpenPGP.

    Pour le projet Sphinx, l'équipe est en train de développer plusieurs librairies "de haut-niveau" au-dessus d'implémentation de moteurs de crypto (GPG pour OpenPGP, OpenSSL pour S/MIME...) : GPGME pour manipuler les signatures, encryptages..., NewPG pour manipuler les "moteurs" de crypto, un librairie d'interface avec un annuaire LDAP pour le stockage des clés et/ou certificats...

    Il y a un très bon diagramme sur le site qui explique ça en détail [en format Sketch :-) ]
  • # Bravo!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    A l'opposée de l'exemple anglais qui a basé son système de déclaration fiscale sur du microsoft, je trouve saluable cette initiative de l'état fédéral allemand: que l'argent du contribuable bénéficie à tous, même en dehors de l'Etat.

    A quand la même chose en France. Par exemple, pourquoi l'excellent Trésor de la Langue Française Informatisé du CNRS sur le web lance des .exe côté serveur ???? http://www.inalf.fr/cgi-bin/mep.exe?HTML=mep_tlfi.txt?CRITERE=BIENV(...)
    combien on paie pour ça ?

    Et pourquoi pas financer un projet de tableur ou au moins faire valider par défaut des feuilles de calcul libre sur la fiscalité et la comptabilité.
    C'est utile, bordel!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.