Proxmox VE 6.1 est disponible

29
5
déc.
2019
Virtualisation

Proxmox est une plate‐forme de gestion de virtualisation libre (AGPL v3) permettant de gérer des machines virtuelles KVM et des conteneurs LXC.

Logo Proxmox

La version Proxmox VE 6.1 est basée sur Debian 10.2 Buster, et un noyau Linux 5.3. Les développeurs ont mis à jour QEMU 4.1.1, LXC 3.2, Ceph Nautilus (14.2.4.1), Corosync 3.0 et ZFS 0.8.2. Proxmox VE 6.1 inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités, une option de migration pour la haute disponibilité, la stabilité de la grappe de serveurs a été améliorée, des correction de bogues notables ont été effectuées et Proxmox VE est devenu encore plus facile à utiliser, de nombreuses fonctionnalités pour les tâches de gestion ayant été ajoutées à l’interface Web.

Vous trouverez les principales nouveautés de la version 6.1 dans la suite de la dépêche.

Principales nouveautés de la version 6.1

Conteneurs

Proxmox VE 6.1 apporte de nouvelles fonctionnalités pour les conteneurs, telles que les modifications en attente (pending changes). Il est maintenant possible d’apporter des modifications aux conteneurs en cours d’exécution, qui seront appliquées après le redémarrage suivant. Le redémarrage d’un conteneur en cours d’exécution est possible via l’interface graphique, l’API ou l’interface en ligne de commande. Le branchement à chaud des points de montage est maintenant activé à l’aide de la nouvelle API mount disponible avec le noyau Linux 5.3.

Amélioration de l’interface Web

Les dévelopeurs de Proxmox ont ajouté d’innombrables nouvelles fonctionnalités à l’interface Web :

  • si le paquet ifupdown2 du NetworkManager de Debian est installé, il est maintenant possible de modifier la configuration du réseau et de le recharger dans l’interface Web de Proxmox sans redémarrage ;
  • des options de configuration ont été ajoutées, notamment les paramètres pour Universal 2nd Factor (U2F) ou la modification de la limite de bande passante à l’échelle de la grappe de serveurs pour la migration des types de trafic, la sauvegarde et la restauration, le clonage et le déplacement de disque sont disponibles ;
  • améliorations de l’authentification à deux facteurs permettant d’utiliser une clef TOTP basée sur du matériel ;
  • interface mobile : une connexion pour les comptes d’utilisateur activés par l’authentification à deux facteurs basée sur TOTP a été mise en place ;
  • le mode de balance de noVNC peut être modifié dans « Mes paramètres » ;
  • un nouveau bouton « Exécuter maintenant » pour les sauvegardes à l’échelle de la grappe de serveurs a été implémenté.

Amélioration avec SPICE

Avec Proxmox VE version 6.1, des périphériques audio peuvent être ajoutés sans qu’il soit nécessaire de modifier le fichier de configuration. La diffusion vidéo en continu (streaming) peut également être activée et le partage de dossiers entre le client SPICE et une machine virtuelle est possible (toujours expérimental).

Sauvegarde et restauration

Les machines virtuelles avec les IOThreads activés peuvent être sauvegardées avec Proxmox VE 6.1. En outre, les administrateurs peuvent lancer manuellement des sauvegardes planifiées à partir du centre de données dans l’interface graphique.

Améliorations apportées à la haute disponibilité

Nouvelle stratégie d’arrêt de « migration ».

Si la nouvelle option de migration est activée, les services en cours d’exécution sont migrés vers un autre nœud à l’arrêt. Dès que le nœud revient, si les services n’ont pas été déplacés manuellement vers un autre nœud, ils sont rétablis.

Forçage de l’arrêt par la commande crm

L’arrêt d’une machine virtuelle ou d’un conteneur pour lesquels un délai d’expiration est spécifié effectue à présent un arrêt brutal lorsque ledit délai est atteint. Une commande de machine virtuelle ou de conteneur sera redirigée vers cette nouvelle commande crm.

Correction de bogues notables

Le problème de délai d’attente du moniteur QEMU, qui empêchait les sauvegardes de certaines configurations, a été résolu. De nombreux bogues ont été identifiés et corrigés en coopération avec les développeurs de Corosync et Kronosnet.

Téléchargement et support

Proxmox VE 6.1 est dès maintenant disponible en téléchargement sur le site de Proxmox.

Formation

La société française Odiso propose une formation à Proxmox de quatre jours à La Madeleine à côté de Lille. Voir https://www.proxmox.com/en/training/pve-bundle.

Aller plus loin

  • # Formation

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    La formation chez Odiso est en effet très bien, le formation est compétent et patient, il explique bien l'ensemble du sujet et sait être accessible à tout les niveaux

    La formation se fait en deux parties : 2j sur un niveau plus abordable, et 2j sur un niveau expert -> tout le monde s'y retrouve

    Bref, je conseille fortement :)

  • # Une LED virtuel

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Ce qui me manque personnellement c'est une LED virtuel afin de savoir si quelque se passe (au niveau des accès disque) sur une VM. Bizarrement seul Virtualbox le fait d'origine.

    de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: Une LED virtuel

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      techniquement ca serait facile à implementer.
      les stats d'io sont déjà recupérer en background.
      y'a pas de graph par contre sur cette partie là.

      Apres,un led virtuel, tu l'afficherais où ? (perso, un graph je trouve ca mieux, on a l'historique dans le temps).

      • [^] # Re: Une LED virtuel

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

        Il y a déjà un graphe d'IO, au moins pour les conteneur LXC sous Proxmox 5.4.13.
        J'ai pas de VM sous la main pour vérifier si elles ont aussi ces graphes, mais il me semblait que si.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.