Réunion mensuelle de la GUILDE (Grenoble)

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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12
nov.
2001
Lug
L'Association GUILDE (Groupement des Utilisateurs Linux du Dauphiné)
tient sa réunion mensuelle le Mardi 13 Novembre à 20H00.

Amphithéatre ENSIMAG
681 rue de la Passerelle
Campus Universitaire de Saint Martin d'Hères
(à 100 mètres du terminus du tramway)

-> Actualités de Linux et des Logiciels Libres
-> Téléphone sur IP, télé & vidéo conférence avec Linux (Points de vue 'Recherche' et 'Application')

L'accès est gratuit et ouvert à tous.

Aller plus loin

  • # C'est loin... un volontaire pour un CR ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Actualités on peut supposer que c'est pas mal.
    Téléphone sur IP, télé et vidéo conférence avec Linux c'est sympa pour les utilisateurs finaux (pour la partie 'application'). Donc si ca cause de softs qui marche bien sur ce domaine, ce serait pas mal d'avoir un petit compte rendu (CR) sur le truc.
    • [^] # Re: C'est loin... un volontaire pour un CR ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Voici différents sites pour plus d'information sur la presentation :

      communication de groupe et
      mobilité (ip et technos wireless) :
      http://www.inrialpes.fr/planete/people/roca/mcl/mcl.html(...)
      http://www.inrialpes.fr(...)

      logiciel présenté :
      http://www.linphone.org(...)


      Il est normalement prevu de faire un compte rendu
      de cette présentation.
    • [^] # Le CR Le CR Houaiiiisss !!!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Partie 1 : Communication de Groupe ou le Multicast Fiable.

      P1.1 Introduction

      Un groupe multicast est un groupe avec une adresse IP de classe D. Cette adresse identifie ce groupe. Ce gruope est ouvert car :
      > Tout le monde peut faire partie de se groupe
      > Une machine peut appartenir a plusieurs groupe
      > On peut transmetre à un groupe s'en y appartenir
      > Aucun moyen de controle au niveau IP des machines appartenant au groupe

      Présentation rapide du routage Multicast.

      Pourquois utiliser le multicast :
      > Le passage a l'echelle, une trame envoyé pour n recepteur
      > Réduit le cout (notament du canal d'access)
      > Augmente la vitesse

      Différent modele de livraison de donnée :
      > Streaming : pour du temps réel
      > Push : necessite que les recpteurs soient pret avant transmission
      > A la demande

      ex Applicatif du multicast : Travail Coopératif, Jeux en réseaux, Distribution de contenu entre une maison mere et ses filiales.

      P1.2 Transmission Multicast Fiable

      Des Problemmes a surmonter
      3 principaux :
      > la taille (scabilité)
      > Controle de congestion (pas saturer réseaux pas bien :)
      > Sécurité

      D'autres :
      > Le besoin des applications tres diffirents
      > Differents modele de groupe
      > Heterogeinite des recepteurs
      > Facilité de mise en place

      Avec 10 000 recepteurs problemme engendré :
      Pb1 : le controle du traffic
      Si on demand un acquitement a chaque trame il revient 10 000 trame (ACK)
      Si on demande un NACK, c'est a dire un acquitement si erreur detecté, il y en a mois mais il risque d'y en avoir 10 000 si le problemme est proche de la source

      Pb2 : Retransmission des pakets perdus*
      Pb3 : Heterogene : recepteur Lent et rapide a satisfaire
      Pb4 : Gestion du Groupe


      Le Controle du traffic :
      Solution 1 :
      Attendre avant de retransmettre
      Solution 2 :
      La redondance d'info ( codage FEC : forward error correction )
      Solution 3 :
      Utilisation d'arbre intelligent de routeur et de serveur qui font :
      > Aggregation des ACK
      > Suppression des NAK en double
      > Retransmission des trames en leur posetion

      La retransmission :
      Solution 1 :
      Le codage FEC proactive ou reactive
      Solution 2 :
      Arbre d'assistance (routeur et serveur)

      Heterogeniete :
      Solution 1 :
      Taux de transfert au plus bas
      Solution 2 :
      Différent groupe multicast par vitesse de transfert
      Solution 3 :
      Différent taux de transmission


      Il existe 3 classe de protocoles :
      NORM : Trres imple utilise NAK
      TRACK : NORM + Arbre d'assistance
      ALC : Transmission en couche multiple

      ALC :
      Classe protocole orienté recpteur. Pas de problemme de scabilité car le recepteur ne renvoie jamais de paquets.

      Utilisation de FEC & Layered CC (couche multiple)

      Le layered CC c'est :
      On transmet sur le couche 1 une image de basse qualité
      On transmet sur la couche 2 des details pour obtenir une image de meilleur qualité.
      On transmet sur al couche 3 des details ...etc

      Quand un recpteur est de bonne qualité il s'abonne à la couche 1 , 2 , 3 .. n
      Tandis qu'un recpeteur de tres mauvaise qualité s'abonne qu' a la couche 1


      Demo de la partie 1 : Un serveur qui envoie des trames multicast pour envoyer un fichier de 30 mo. Ce serveur tourne en boucle et envoie a chaque fois une partie du fichier

      Les client se connecte quand ils veulent et recuperent le fichier peti bout par petit bout.



      Partie 2 : Linphone

      Compression de la voie
      Au depart la vois necessite un flux de 128 kb/s

      Il existe different module de compression tel que GSM (il existe une partie libre d'utilisation) (Oui comme les telephones)

      Le codec le plus utilise est le G711 qui encode sur 8 kb/s

      Le meilleurs codec fait 2,4 kb/s mais il y a une perte de qualité

      Le codec CELP est celui utilisé.

      La Transmission :
      Presentation du protocole RTC et RTCP

      Signalisation
      Presentation du protocole SIP et H323.
      linphone utilise SIP (implémentation libre)


      Pour finir :
      Il existe deux logiciels permettant de telephoner par internet sous nunux : Gnomemeeting et Linphone.

      D'apres les experiences de certaine personne qui etaient dans l'assemble Linphone est facilement rapidement utilisable (5min pour la configurer).

      D'autre part la conference était filmée et devrais être mis en ligne prochainement (Pas tout de suite tout de meme).

      Je vous conseil d'aller voir les liens que j'avais donné precedement pour plus d'information.

      Ha une derniere chose j'ai fait de mon mieux alors m'embetter pas ;)

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