Réaction de Bernard Lang à propos de l'avis sur la brevetabilité des logiciels

Posté par  . Modéré par Yann Kerhervé.
Étiquettes : aucune
0
21
juil.
2001
Justice
Yahoo publie une interview de Bernard Lang intitulée "un document hypocrite" qui fait suite au triste avis donné par l´académie des technologies, et prônant la brevetabilité des logiciels.

En substance, L'Europe à l'image des Etats Unis pourrait devenir la proie des lobbies extrêmement riches, puissants et organisés, qui ne défendent que leurs seuls interêts. Les voix discordantes ont très peu de moyens de se faire entendre.

Aller plus loin

  • # et dans les pays voisins ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Quelqu'un a-t'il des liens sur la situation dans les autres pays Européens ?
    • [^] # Re: et dans les pays voisins ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est pour préparer le déménagement ?

      philou
      • [^] # Re: et dans les pays voisins ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Malheureusement non, vu que c'est une directive europeenne. Mais par contre le dernier paragraphe du text de l'academie des technologies est quand meme interessante, et pas completement negatif.
        • [^] # Re: et dans les pays voisins ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Il nous restera peut être encore la possibilté de nous faire hégerger par quelques pays africains encore épargnés par la stupidité, la veulerie et le mercantilisme forcené.
          • [^] # Re: et dans les pays voisins ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            je sais pas si ton point de vue sur les pays d'Afrique est franchement lucide...

            s'il n'y a plus de colonialisme institutionel, un certain colonialisme de fait - économique et politique - semble subsister dans de nombreux pays d'Afrique.
            • [^] # Re: et dans les pays voisins ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Tu as raison, mais j'ai plutôt confiance dans l'avenir. De nombreux Africains prennent conscience de la situation actuelle. Les évènements du G8 laissent présager une révolte mondiale en réaction au nouveau système féodal imposé par les sociétés les plus puissantes.
              Si rien n'est fait, l'explosion aura lieu dans 10 ou 20 ans.
              En attendant, il y aura bien quelques paradis fiscaux ou pays à "pavillon de complaisance" capables d'héberger les logiciels libres.
              • [^] # Re: et dans les pays voisins ?

                Posté par  . Évalué à 0.

                Vous avez vu la machine sur processeur ARM qui fonctionne avec un simple panneau solaire, avec écran LCD et unité centrale ?

                Je pense que nous devons agir pour leur proposer des machines à très, très bas prix (10 dollars) et utilisables.

                Le processeur Leon par exemple, a été développé par l'AES et il est totalement GPL. Ce processeur a ses schémas distribués en GPL mais comment le faire graver en quantité ? En plus, comme il a été développé pour résister aux radiations (il est prévu pour être exploité dans le domaine spatial) peut être que l'armée et/ou d'autres s'y opposeront ?

                A vos Google :-)
                • [^] # Re: et dans les pays voisins ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  En plus, comme il a été développé pour résister aux radiations (il est prévu pour être exploité dans le domaine spatial) peut être que l'armée et/ou d'autres s'y opposeront ?

                  Aucun rapport, la résistance aux radiations dépend essentiellement des matériaux utilisés pour fondre le processeur, le design n'a rien à voir là-dedans... Il existe des 486 résistants aux radiations, et des Sparc II qui ne le sont pas. Franchement, on n'en a rien à faire d'avoir accès à des technologies durcies, du silicium de base fait l'affaire...
              • [^] # Re: et dans les pays voisins ?

                Posté par  . Évalué à 0.

                ça me rappelle "Island on the net" le bouquin de Bruce Sterling? Il y développait le concept de 'Planque de donnée'.

                A lire pendant l'été ça n'a pas trop mal vieilli.
  • # voila un argument irréfutable contre la brevetabilité

    Posté par  . Évalué à 2.

    je cite Bernard Lang, pour ceux qui n'ont pas lu son interview :

    Quant au fonds de soutien pour prémunir les PME contre des attaques pour contrefaçon de brevet, il est également irréalisable. Le sénateur Pierre Laffite a déjà essayé d´en créer un. Il a essuyé le refus de la Lloyds. Car on ne peut évaluer les risques. Les banques n´en veulent pas.

    c'est parlant, non ? si les brevets sont permis, les petites entreprises se feront systématiquement bouffer quand elles proposeront des avancées technologiques notables, simplement par action juridique. elles seront mises sur le carreau en un rien de temps... quant aux logiciels libres, s'ils sont également visés ils seront interdits et leurs auteurs ruinés à titre personnel.

    qui peut prouver le contraire ?

    --
    Hervé - http://mozillazine-fr.org(...)
    • [^] # Re: voila un argument irréfutable contre la brevetabilité

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Espérons que quelques députés se promènent de temps à autre sur dlfp... p)
    • [^] # Re: voila un argument irréfutable contre la brevetabilité

      Posté par  . Évalué à 0.

      Meme la plupart des indudstriels n'en veulent pas, ils brevettent juste par protection. Les seuls qui vont tirer bénéfice des brevets logiciels sont les cabinets d'avocats.

      Et il faut savoir que les avocats représentent l'élite américaine. Toutes l'économie américaine est basé sur les avocats. Meme les election du chef de l'état est entériné par les avocats.

      Nous savons tous que les brevets logiciels posent bien plus de problème qui peuvent en résoudre. Nous savons que meme sans brevets les entrprises européens s'imposent: SAP, bussiness object, gemini, ... .

      Cette histoire des brevets n'est qu'une fois de plus, l'histoire d'une commission qui a créé son futur gagne-pain. Il est évident que pour un "expert en brevet", plus il y a de brevets mieux il se porte; la commission est uniquement constitué de genre d'experts.

      Que le gouvernement se laisse piégé à cette parodie d'étude est lamentable. J'ai bien peur que, mise à part quelques politiques serieux, c'est la démarche normal d'une prise de décisions.
      • [^] # Re: voila un argument irréfutable contre la brevetabilité

        Posté par  . Évalué à 0.

        Le problème est que cette commission est uniquement constitué de personnes qui n'ont jamais écrit une ligne de code (mise à part un "hello world").

        Si tu demandes a une informaticien de pondre un soft de comptat sans expert comptable, il risque de faire une grosse merde. C'est cohérent.

        Si tu demande à un expert comptable d'etre le président d'une festival de cinoche, le palmares risque d'oublier les oeuvres. C'est cohérent.
      • [^] # Re: voila un argument irréfutable contre la brevetabilité

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Les "lawyers" ou hommes de loi américains sont en nombre pléthoriques et s'auto-gérent leur propre travail.
        Ils disent : "Payez-nous et nous vous protégerons... contre les autres lawyers". Ayons le courage de le dire, c'est une pratique mafieuse.
        Ils sont parvenus à légaliser le racket ! Incroyable, mais vrai. Devons-nous accepter le dictat d'un pays qui refuse de signer les accords de Kyoto ?
        A mon avis, la réponse est claire, en France, nous luttons pour la liberté depuis plus de 200 ans. La lutte ne sera jamais terminée.
        Peut être serons nous bientôt conduits à réclamer aux USA la restitution de la statue de la Liberté qui orne le port de New-York.
        Un très bon argumentaire fait par François Pellegini est disponible à http://www.abul.org/brevets/(...) et http://www.abul.org/brevets/articles/(...)
  • # C'est fin cela se mange sans fin

    Posté par  . Évalué à 1.

    En fait la position sur le brevet est très nuancée :

    L'Académie est consciente de ce qu'il pourrait se révéler impossible de faire accepter par nos partenaires européens une bonne qualité de brevet, respectant les critères rappelés plus haut
    [NDC : dont la nouveauté, l'activité inventive]. Elle considère que, dans ce cas, il y aurait lieu de reconsidérer la position de principe adoptée dans le présent avis afin d'éviter que l'Europe ne se retrouve dans la situation constatée aujourd'hui aux Etats-Unis. Il en serait d'ailleurs de même si les mesures d'accompagnement [NDC : améliorer dans le domaine du logiciel de l'expertise des organismes de brevet, encourager et aider la recherche d'antériorité, informer spécialement les PME européennes sur le brevet logiciel, fonds de garantie pour aider les PME face au risque de contentieux abusif] qui viennent d'être indiquées, et qui auront un coût financier notable, ne pouvaient de jure ou de facto être mises en œuvre.


    D'après Bernard Lang, jamais l'ensemble des prérequis ne seront réunis, donc le gouvernement devrait être contre le brevet logiciel.

    Quand on lit l'interview du Ministre ( http://www.transfert.net/fr/cyber_societe/article.cfm?idx_rub=87&am(...) ) on doute fort qu'il ai perçu toute la nuance de l'avis.

    Les politiques auront-ils le courage de suivre totalement c'est avis ?
    En particulier, si jamais il autorise le brevet logiciel, ses successeurs reviendront-ils sur cette décision si la qualité n'est pas au rendez-vous ?

    Aujourd'hui, la majorité des gens pensent que non et rien ne saurait leur donner tort (combien de temps faut-il pour qu'une mauvaise loi soit modifiée ?).

    PS Faites comme moi, signez la pétition Eurolinux ( http://petition.eurolinux.org/index.fr.html(...) ) sous votre vrai nom.
    • [^] # Re: MEA CULPA Confusion

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai lu trop vite et ai confondu Monsieur Perrier délégué général de l´académie des technologies (qui n'a pas vraiment lu ce qui disait son académie) avec Monsieur Pierret ministre de l'industrie. (je suis preneur d'un moyen pour apporter une correction à mon commentaire : s/Ministre/délégué général de l´académie des technologies/, merci)
    • [^] # Re: C'est fin cela se mange sans faim

      Posté par  . Évalué à 0.

      si tu fais allusion au texte de "Le Père Noël est une ordure", je te signale que l'orthographe correcte est celle que j'ai indiquée en titre.

      et Joyeux Noël Félix!
      • [^] # Re: C'est fin cela se mange sans faim (fin ?)

        Posté par  . Évalué à -1.

        C'est pour cela que je n'ai pas cité le "père noël est une ordure" ;-)

        Ce qui est sûr, vous arriverez toujours au bout des Dobitchus (si votre estomac vous le permet) mais jamais au bout d'un tel luxe de précautions.
  • # Yahoo = voleur

    Posté par  . Évalué à 1.

    Yahoo ne publie rien du tout.
    C'est Transfert qui publie et Yahoo qui repompe.

    Merci de vérifier l'origine de vos actus en regardant les logos en haut à droite de la page de cet annuaire.

    Il n'y a aucun journaliste à Yahoo.

    C'est pas la première fois qu'on signale ici cette erreur ! Il serait peut-être temps que vous vous mettiez bien dans le crâne qu'en la perpétuant, vous ne faites qu'entériner le détournement du droit d'auteur que pratiquent Yahoo et les commerciaux des magazines en question.
    • [^] # Re: Yahoo = voleur

      Posté par  . Évalué à 0.

      Il me semble que Yahoo precise la provenance pour chaque depeche qu'il publie. Evidemment ils remunerent les auteurs credites de ces depeches. Pourquoi les traiter de voleurs ? J'apprecie bcp pour ma part son role de compilateur. Il y a deux ou trois endroits comme ca sur le web qui vous permettent de vous informer de maniere tres complete en l'espace de 10 minutes.
      • [^] # Bon, d'accord, Yahoo != voleur

        Posté par  . Évalué à -1.

        J'ai mis Yahoo = voleur par coup de gueule, parce que c'est l'impression que ça me fait quand je lis "Yahoo publie..." Quant à la rémunération : je ne connais pas la nature des accords avec les magazines.
        Le rôle de compilateur est en effet intéressant, pourvu qu'il n'en arrive pas à effacer l'origine des textes.
        A la vérité, je crois que je suis plus énervé contre ceux qui attribuent des fausses paternités que contre Yahoo, en fait...
        • [^] # Re: Bon, d'accord, Yahoo != voleur

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Pas évident de voir que la source de yahoo pour cette news est transfert.net...
          Il y a un lien tout en bas. et c'est tout, et celui-ci ne pointe pas vers l'article de transfert.net [pas de traces chez moi]. C'est noté pour la prochaine fois...
          • [^] # Re: Bon, d'accord, Yahoo != voleur

            Posté par  . Évalué à 1.

            On peut voir aussi l'origine du papier grâce au logo du magazine, tout en haut de la page Yahoo, à droite.
            • [^] # Re: Bon, d'accord, Yahoo != voleur

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              à partir du moment ou on vient avec un browser graphique... que l'on a activé les images...
              [99% du temps chez moi, je l'avoue]

              ... et qu'on regarde systématiquement tous les logos qui clignotent ;-)

              tri sélectif, mais je ferais plus attention
  • # Encore une fois...les brevets !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tout cela me laisse bien pessimiste pour les annees a venir: vu les moyens de lobbying qui seront mis en place par les multinationales et le manque de connaissance technique des politiciens europeens sur le sujet, il est clair que l'avis de l'academie des sciences sera surement proche du discours officiel de notre gouvernement. Si les brevets sont acceptes en Europe apres les E.U et le Japon, le developpement de strategie global des grandes entreprises (en particulier Microsoft) sera de breveter non pas pour proteger leur creation mais pour empecher, de maniere quasi-definitive une utilisation de codes a peine originaux, par d'autres entreprises ou communautes... L'argument qui consiste a croire que le brevet permettra la protection des PME est fallacieux: il se retournera indeniablement contre elles au profit des grandes multinationales capables de mettre en oeuvre un service juridique plus rapide et efficace.
    Il suffit de lire quelques rapports pour comprendre qui profitera le plus de l'introduction des brevets...

    - il est rarement possible à une PME de disposer d'un spécialiste de la propriété industrielle ; or, la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie en ce domaine et la veille technologique sont chose complexe ;

    - le coût d'obtention d'un brevet dans plusieurs pays est élevé et constitue une barrière à l'entrée des PME, pour lesquelles le dépôt représente un pari plus risqué que pour une grande entreprise ;

    - la protection théoriquement conférée par le brevet est souvent inefficace pour les PME plus vulnérables à la contrefaçon que les grandes entreprises ; non seulement la contrefaçon peut mettre en péril une proportion importante (voire la totalité) de leur chiffre d'affaires, mais en plus, la longueur et le coût des procédures de litiges, les aléas de l'issue des procès et la faiblesse des sanctions les obligent, par manque de ressources financières, à abandonner leur action ou à accepter une transaction peu satisfaisante.

    synthèse du rapport Lombard, pour le secretaire d'Etat a l'industrie 1997
    voir http://www2.admi.net/evariste/inpi/pi980121.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.