En substance, L'Europe à l'image des Etats Unis pourrait devenir la proie des lobbies extrêmement riches, puissants et organisés, qui ne défendent que leurs seuls interêts. Les voix discordantes ont très peu de moyens de se faire entendre.
Aller plus loin
- Interview de Bernard Lang sur Yahoo (2 clics)
- le texte dont il est question (2 clics)
# et dans les pays voisins ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: et dans les pays voisins ?
Posté par Philippe Roy . Évalué à 1.
philou
[^] # Re: et dans les pays voisins ?
Posté par patton . Évalué à 1.
[^] # Re: et dans les pays voisins ?
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: et dans les pays voisins ?
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
s'il n'y a plus de colonialisme institutionel, un certain colonialisme de fait - économique et politique - semble subsister dans de nombreux pays d'Afrique.
[^] # Re: et dans les pays voisins ?
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
Si rien n'est fait, l'explosion aura lieu dans 10 ou 20 ans.
En attendant, il y aura bien quelques paradis fiscaux ou pays à "pavillon de complaisance" capables d'héberger les logiciels libres.
[^] # Re: et dans les pays voisins ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Je pense que nous devons agir pour leur proposer des machines à très, très bas prix (10 dollars) et utilisables.
Le processeur Leon par exemple, a été développé par l'AES et il est totalement GPL. Ce processeur a ses schémas distribués en GPL mais comment le faire graver en quantité ? En plus, comme il a été développé pour résister aux radiations (il est prévu pour être exploité dans le domaine spatial) peut être que l'armée et/ou d'autres s'y opposeront ?
A vos Google :-)
[^] # Re: et dans les pays voisins ?
Posté par Jak . Évalué à 1.
Aucun rapport, la résistance aux radiations dépend essentiellement des matériaux utilisés pour fondre le processeur, le design n'a rien à voir là-dedans... Il existe des 486 résistants aux radiations, et des Sparc II qui ne le sont pas. Franchement, on n'en a rien à faire d'avoir accès à des technologies durcies, du silicium de base fait l'affaire...
[^] # Re: et dans les pays voisins ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
A lire pendant l'été ça n'a pas trop mal vieilli.
# voila un argument irréfutable contre la brevetabilité
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Quant au fonds de soutien pour prémunir les PME contre des attaques pour contrefaçon de brevet, il est également irréalisable. Le sénateur Pierre Laffite a déjà essayé d´en créer un. Il a essuyé le refus de la Lloyds. Car on ne peut évaluer les risques. Les banques n´en veulent pas.
c'est parlant, non ? si les brevets sont permis, les petites entreprises se feront systématiquement bouffer quand elles proposeront des avancées technologiques notables, simplement par action juridique. elles seront mises sur le carreau en un rien de temps... quant aux logiciels libres, s'ils sont également visés ils seront interdits et leurs auteurs ruinés à titre personnel.
qui peut prouver le contraire ?
--
Hervé - http://mozillazine-fr.org(...)
[^] # Re: voila un argument irréfutable contre la brevetabilité
Posté par Damien Raude-Morvan (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: voila un argument irréfutable contre la brevetabilité
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Et il faut savoir que les avocats représentent l'élite américaine. Toutes l'économie américaine est basé sur les avocats. Meme les election du chef de l'état est entériné par les avocats.
Nous savons tous que les brevets logiciels posent bien plus de problème qui peuvent en résoudre. Nous savons que meme sans brevets les entrprises européens s'imposent: SAP, bussiness object, gemini, ... .
Cette histoire des brevets n'est qu'une fois de plus, l'histoire d'une commission qui a créé son futur gagne-pain. Il est évident que pour un "expert en brevet", plus il y a de brevets mieux il se porte; la commission est uniquement constitué de genre d'experts.
Que le gouvernement se laisse piégé à cette parodie d'étude est lamentable. J'ai bien peur que, mise à part quelques politiques serieux, c'est la démarche normal d'une prise de décisions.
[^] # Re: voila un argument irréfutable contre la brevetabilité
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Si tu demandes a une informaticien de pondre un soft de comptat sans expert comptable, il risque de faire une grosse merde. C'est cohérent.
Si tu demande à un expert comptable d'etre le président d'une festival de cinoche, le palmares risque d'oublier les oeuvres. C'est cohérent.
[^] # Re: voila un argument irréfutable contre la brevetabilité
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
Ils disent : "Payez-nous et nous vous protégerons... contre les autres lawyers". Ayons le courage de le dire, c'est une pratique mafieuse.
Ils sont parvenus à légaliser le racket ! Incroyable, mais vrai. Devons-nous accepter le dictat d'un pays qui refuse de signer les accords de Kyoto ?
A mon avis, la réponse est claire, en France, nous luttons pour la liberté depuis plus de 200 ans. La lutte ne sera jamais terminée.
Peut être serons nous bientôt conduits à réclamer aux USA la restitution de la statue de la Liberté qui orne le port de New-York.
Un très bon argumentaire fait par François Pellegini est disponible à http://www.abul.org/brevets/(...) et http://www.abul.org/brevets/articles/(...)
# C'est fin cela se mange sans fin
Posté par Mes Zigues . Évalué à 1.
L'Académie est consciente de ce qu'il pourrait se révéler impossible de faire accepter par nos partenaires européens une bonne qualité de brevet, respectant les critères rappelés plus haut [NDC : dont la nouveauté, l'activité inventive]. Elle considère que, dans ce cas, il y aurait lieu de reconsidérer la position de principe adoptée dans le présent avis afin d'éviter que l'Europe ne se retrouve dans la situation constatée aujourd'hui aux Etats-Unis. Il en serait d'ailleurs de même si les mesures d'accompagnement [NDC : améliorer dans le domaine du logiciel de l'expertise des organismes de brevet, encourager et aider la recherche d'antériorité, informer spécialement les PME européennes sur le brevet logiciel, fonds de garantie pour aider les PME face au risque de contentieux abusif] qui viennent d'être indiquées, et qui auront un coût financier notable, ne pouvaient de jure ou de facto être mises en uvre.
D'après Bernard Lang, jamais l'ensemble des prérequis ne seront réunis, donc le gouvernement devrait être contre le brevet logiciel.
Quand on lit l'interview du Ministre ( http://www.transfert.net/fr/cyber_societe/article.cfm?idx_rub=87&am(...) ) on doute fort qu'il ai perçu toute la nuance de l'avis.
Les politiques auront-ils le courage de suivre totalement c'est avis ?
En particulier, si jamais il autorise le brevet logiciel, ses successeurs reviendront-ils sur cette décision si la qualité n'est pas au rendez-vous ?
Aujourd'hui, la majorité des gens pensent que non et rien ne saurait leur donner tort (combien de temps faut-il pour qu'une mauvaise loi soit modifiée ?).
PS Faites comme moi, signez la pétition Eurolinux ( http://petition.eurolinux.org/index.fr.html(...) ) sous votre vrai nom.
[^] # Re: MEA CULPA Confusion
Posté par Mes Zigues . Évalué à 1.
[^] # Re: C'est fin cela se mange sans faim
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
et Joyeux Noël Félix!
[^] # Re: C'est fin cela se mange sans faim (fin ?)
Posté par Mes Zigues . Évalué à -1.
Ce qui est sûr, vous arriverez toujours au bout des Dobitchus (si votre estomac vous le permet) mais jamais au bout d'un tel luxe de précautions.
# Yahoo = voleur
Posté par Orphée . Évalué à 1.
C'est Transfert qui publie et Yahoo qui repompe.
Merci de vérifier l'origine de vos actus en regardant les logos en haut à droite de la page de cet annuaire.
Il n'y a aucun journaliste à Yahoo.
C'est pas la première fois qu'on signale ici cette erreur ! Il serait peut-être temps que vous vous mettiez bien dans le crâne qu'en la perpétuant, vous ne faites qu'entériner le détournement du droit d'auteur que pratiquent Yahoo et les commerciaux des magazines en question.
[^] # Re: Yahoo = voleur
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Bon, d'accord, Yahoo != voleur
Posté par Orphée . Évalué à -1.
Le rôle de compilateur est en effet intéressant, pourvu qu'il n'en arrive pas à effacer l'origine des textes.
A la vérité, je crois que je suis plus énervé contre ceux qui attribuent des fausses paternités que contre Yahoo, en fait...
[^] # Re: Bon, d'accord, Yahoo != voleur
Posté par Yann Kerhervé (site web personnel) . Évalué à 1.
Il y a un lien tout en bas. et c'est tout, et celui-ci ne pointe pas vers l'article de transfert.net [pas de traces chez moi]. C'est noté pour la prochaine fois...
[^] # Re: Bon, d'accord, Yahoo != voleur
Posté par Orphée . Évalué à 1.
[^] # Re: Bon, d'accord, Yahoo != voleur
Posté par Yann Kerhervé (site web personnel) . Évalué à 1.
[99% du temps chez moi, je l'avoue]
... et qu'on regarde systématiquement tous les logos qui clignotent ;-)
tri sélectif, mais je ferais plus attention
# Encore une fois...les brevets !
Posté par Vam T . Évalué à 1.
Il suffit de lire quelques rapports pour comprendre qui profitera le plus de l'introduction des brevets...
- il est rarement possible à une PME de disposer d'un spécialiste de la propriété industrielle ; or, la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie en ce domaine et la veille technologique sont chose complexe ;
- le coût d'obtention d'un brevet dans plusieurs pays est élevé et constitue une barrière à l'entrée des PME, pour lesquelles le dépôt représente un pari plus risqué que pour une grande entreprise ;
- la protection théoriquement conférée par le brevet est souvent inefficace pour les PME plus vulnérables à la contrefaçon que les grandes entreprises ; non seulement la contrefaçon peut mettre en péril une proportion importante (voire la totalité) de leur chiffre d'affaires, mais en plus, la longueur et le coût des procédures de litiges, les aléas de l'issue des procès et la faiblesse des sanctions les obligent, par manque de ressources financières, à abandonner leur action ou à accepter une transaction peu satisfaisante.
synthèse du rapport Lombard, pour le secretaire d'Etat a l'industrie 1997
voir http://www2.admi.net/evariste/inpi/pi980121.html(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.