Realité augmentée

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Val.
Étiquettes : aucune
0
25
jan.
2002
Technologie
La realité augmentée (RA) propose de superposer a la réalité des informations virtuelles. L'ordinateur analyse la realité (images, sons... les 5 sens et plus encore), les interfaces des outils avoisinants et la superpose (visuellement essentiellement pour l'instant) à la realité percue par l'utilisateur, lui donnant ses informations dans le feu de l'action, et non pas en decalé comme aujourd'hui. Pour recevoir les instructions de l'utilisateur, il superpose aussi une interface, activable par les mouvements de la main de l'utilisateur. (Un exemple se trouve dans Final Fantasy, ou l'heroine a un ordinateur de ce type.)
La chirurgie, les machines outils, l'armée sont les premieres domaines d'applications pratiques, mais les chercheurs pensent de plus en plus à en faire une produit des masse tant ses utilisations dans la vie de tous les jours sont nombreuses, surtout par la simplifications des taches collaboratives.
La realité virtuelle avait peu d'interet (sauf pour des joueurs :), mais la Réalité Augmentée ressemble bien au futur de nos PC...
Prions pour que ce soit linux, l'os de cette révolution !!

(La news a dix ans d'avance, mais les linuxfriens se doivent d'etre avant-gardiste!!)

Aller plus loin

  • # "La realité virtuelle avait peu d'interet"

    Posté par  . Évalué à 10.

    La realité virtuelle avait peu d'interet (sauf pour des joueurs :)

    Ca m'enerve de lire des trucs pareils.
    Faut reflechir un peu avant d'ecrire de telles niaiseries !

    La psychanalyse exploiratoire, épaulée par la reconstitution virtuelle du passé, c'est sans intéret ?
    Apprendre sans risque a piloter un vehicule, un avion, un chasseur, une voiture, c'est sans interet ?
    Apprendre a evoluer en environnement hostile, en apesanteur, c'est sans interet ?
    Visiter de chez soi une maison, un appartement que l'on souhaite acquerir, un hotel ou l'on souhaite se rendre, c'est sans interet ?
    La formation des chirurgiens sur un patient virtuel, sans interet encore ?

    Bon j'arrete là la litanie parce que c'est tellement ridicule qu'il est vain de poursuivre.

    La Realite augmentée n'est qu'un sous-ensemble de la Realite virtuelle
    • [^] # Re: "La realité virtuelle avait peu d'interet"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      "La realité virtuelle avait peu d'interet (sauf pour des joueurs :)"

      Doom est un exemple de réalité virtuelle. Lorque on évoque ce terme on pense tout de suite au casque énorme avec écouteurs et écrans devant les yeux. Dans ce cas on parle plutôt d'immersion (ce terme est aussi valable pour les système de type Cave ou les simulateurs professionnels de pilotage d'avions).

      Pour l'immersion, il faut être réaliste, à part une utilsation en recherche et pour certaines expérimentations, peu de choses sont vraiment sorties. L'effet d'immersion n'est (pas encore) satisfaisant. De gros travaux sont encore nécessaires pour espérer de bons résultats (notamment avec le retour de force, la couverture des autres sens ou les problèmes de déséquilibre et de désorientation)

      La psychanalyse exploiratoire, épaulée par la reconstitution virtuelle du passé, c'est sans intéret ?

      D'après certaines expériences, il est difficile de reconstituer la réalité suffisament clairement pour que le patient s'identifie réellement. De plus un patient ne mémorise pas une scène mais certaines caracteristiques sensorielles d'une scène: le son (une chanson, un bruit de frein), une odeur (un incendie, l'embrun de la mer) ou d'autres (la chaleur).

      Apprendre a evoluer en environnement hostile, en apesanteur, c'est sans interet ?

      Si, mais l'entraînement dans des environnements proches donne de meilleurs résulats (dans une piscine pour l'apesanteur).

      Visiter de chez soi une maison, un appartement que l'on souhaite acquerir, un hotel ou l'on souhaite se rendre, c'est sans interet ?

      Un peu d'esbroufe surtout....

      La formation des chirurgiens sur un patient virtuel, sans interet encore ?

      C'est un des domaines d'applications les plus actifs. Mais de TRES gros problèmes de retour de force restent à résoudre (la sensibilité de tels appareils est de l'ordre de 5khz alors que la main nécessite une fréquence d'informations plus élevés).

      Bref, l'immersion doit d'abord être plus mûre pour espérer devenir intéressant.
      • [^] # Re: "La realité virtuelle avait peu d'interet"

        Posté par  . Évalué à 10.

        Doom est un exemple de JEU utilisant l'immersion. Et si les gens pensent "doom" quand on dit réalité virtuelle, c'est pour la même raison qu'ils pensent microsoft quand on dit PC : ils font un amalgame regrettable parce que les médias les y ont habitués...

        A propos de tout ce que tu dis, je note que le seul problème avec la réalité virtuelle est qu'elle n'est pas assez mature pour que tu daignes considérer ses domaines d'applications comme tels... Parce que dans la pratique ce n'est toujours pas utilisable...
        Alors, là, je ne te suis plus... Avec ce genre de raisonnement, plus de théorie, donc plus d'avancée technologique, etc...
        Vu le sujet de la news, il me semble évident que l'on évoque ici des domaines d'applications encore THEORIQUES, dans la RA comme dans certains cas pour la RV...

        Bref, je pense que l'on n'a pas le droit de dire que la RV n'est pas intéressante, juste parce qu'elle n'est pas assez mûre...
    • [^] # Correctum ergo sum

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Milles excuses, je n'en ai pas assez dit :
      'peu d'interet pour le grand public'. A linverse, la realite augmentee risque bel et bien de devenir notre quotidien, par tous les impacts qu'elle va avoir sur notre vie en societe !!
      Les liens te donneront un bon apercu des multiples applications et interets !

      L'impact est un donc peu plus grand que la realite virtuelle, cantonnee a des applications marginales..

      C'est le pourquoi du 'prions pour que ce soit linux', vu le danger d'un univers augmente par une unique entreprise ($ = probleme de vie privee, de securite...)

      'La Realite augmentée n'est qu'un sous-ensemble de la Realite virtuelle'
      Je ne suis pas de ton avis, c'est meme plutot l'inverse. La realite augmentee comprend l'analyse du monde exterieur (images, son...) ET la superposition d'univers virtuels sur la realite.
      • [^] # Re: Correctum ergo sum

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Reste à voir le facteur humain. Vu le refus du public pour de tels engins, j'ai du mal à croire à certains de ses délires.

        Cela me rapelle les films de propagande diffusés dans une conférence France Télécom à Ménant sur les réseaux sans fils. Chaque constructeur nous montrait sa vision du téléphone sans fils (nokia, ericson) ou du web partout (CoolTown par HP). Tout était possible pour eux ! la fille qui achète une robe par l'intermediaire de sa grand-mêre qui a payée ce présent par reconnaissance vocal (c'est l'UN des exemples les moins délirants).

        Je dis pas que c'est pas intéressant, je dis que peu de ses systèmes risquent de trouver un veritable marché.
        • [^] # Coeur de cible

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          Pour l'instant l'informatique n'a pas encore trouve sa place pres du grand public pour des raisons d'ergonomie / utilisation. Le pc de bureau, le pocketpc et autres experiences sont bien loin des preoccupations et des usages directs.
          L'utilisateur doit faire un effort d'abstraction pour y trouver des interets, et souvent cet effort le mets en-dehors du monde reel (passer sa vie devant un ordinateur est devenu le mode de vie de TOUT ceux qui bosse dqns le tertiaire...)

          La realite augmentee evite cet effort d'abstraction et ses effets nocifs en donnant a l'informatique sa veritable utilisation : traiter de l'information au moment ou on en a le plus besoin, dans la realite, et non pas quand on est devant un ecran...
          C'est ce qui a fait le succes du telephone portable, et c'est ce qui me rend optimiste sur la democratisation de la realite virtuelle.
    • [^] # Re: "La realité virtuelle avait peu d'interet"

      Posté par  . Évalué à 10.

      Sans oublier toutes les applications de la CAO et de la CFAO.
    • [^] # Re: "La realité virtuelle avait peu d'interet"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      D'autant que si je "fais" de l'informatique aujourd'hui, c'est pour avoir lu le Neuromancien, avoir révé du CyberSpace.
      Je pensais qu'en développant l'usage du Réseau, on allait permettre (indirectement, en soutenant l'effort) la Réalité Virtuelle. C'est d'un très grand intérêt, pour tous, et ce ne sont pas les exemples d'applications qui manquent : Je voyais surtout des bibliothèques, des forums,des lieux de rencontre et de discussion.
      Sauf pour les joueurs. C'est un truc que je ne comprends pas : Pourquoi les joueurs passent-ils leur temps à se poursuivre dans des couloirs flippants, plutôt que de re-designer les niveaux de jeu en salon où l'on cause ! On pourrait imaginer que chaque niveau de jeu est un appartement, dans lequel l'admin du niveau réside avec les invités de son groupe ...
      • [^] # Re: "La realité virtuelle avait peu d'interet"

        Posté par  . Évalué à 9.

        Pourquoi les joueurs passent-ils leur temps à se poursuivre dans des couloirs flippants, plutôt que de re-designer les niveaux de jeu en salon où l'on cause ! On pourrait imaginer que chaque niveau de jeu est un appartement, dans lequel l'admin du niveau réside avec les invités de son groupe ...

        Parce qu'il y a ceux qui jouent et ceux qui chattent (accessoirement, y a ceux qui jouent avec les ops neu²) ; c'est pas la même activité ; je vois pas un quakeur aller tailler bavette avec un autre dans un appart chic du "3ème monde"...
  • # Irrealité augmentée ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    «les 5 sens et plus encore»

    Euh, "je vois des gens qui sont morts" c'est ça ? :)

    (-1, c'est nul, rendez nous les posts anonymes ;)
    • [^] # et plus encore

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      je parlais des autres spectres, infra-rouge, ultra-son... et plus encore...
      • [^] # et plus encore

        Posté par  . Évalué à -3.

        Des gens qui sont morts, le père d'Hamlet, ça devient ultra-çon linuxfr là.

        -1 non mais
      • [^] # Re: et plus encore

        Posté par  . Évalué à 1.

        «je parlais des autres spectres»

        Bin ouais, lui aussi il a parlé de voir les morts :+)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.