Rétrospective de l'adoption du nouveau logo de Fedora

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Ysabeau et M5oul. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
43
2
mai
2021
Fedora

L’équipe design de Fedora a travaillé depuis fin 2018 sur un changement du logo de Fedora. L’équipe a proposé deux possibilités et obtenu des retours constructifs, permettant d’aboutir au résultat final.

Si vous lisez l’anglais ou si vous souhaitez voir l’ensemble des tests intermédiaires, je vous conseille de lire cet excellent article qui présente le sujet. Ce qui suit en résume l’essentiel.

Nouveau logo de Fedora

Historique

Il y a déjà eu deux versions du logo de Fedora, comme vous pouvez le voir ci‐dessous. Ce n’est donc pas un changement inédit même si le précédent date un peu, à savoir vers l’année 2005.

Premier logo :
Premier logo de Fedora Core

Second logo :
Second logo de Fedora

Pourquoi ce changement ?

Logo complexe à travailler

Tout d’abord il y a un problème dans le rendu. Le logo actuel (avant le changement) contient plusieurs couleurs, ce qui complexifie la réalisation de produits dérivés ou les rend plus chers suivant le prestataire. C’est un élément important pour la réalisation de la communication autour du projet.

Décomposition du second logo

Ensuite, cela rend le logo plus difficilement visible en cas de fond foncé, en particulier avec un fond bleu. Cela est particulièrement le cas pour la réalisation de fonds d’écran ou de pochettes CD. Pour les pochettes CD, il n’était pas rare que l’équipe graphique ruse un peu en utilisant un dégradé de bleu et en positionnant le logo de Fedora sur la partie claire. Mais pour le rendu d’un site Web, il est plus délicat de s’assurer de la position du logo par rapport à la clarté du bleu du fond de page, suivant la taille de l’écran du visiteur.

Jaquette de DVD

De par la composition du logo — un texte plus la bulle avec le fameux F —, il est difficile de centrer les éléments et de calculer les espaces entre les éléments, que ce soit pour un centrage vertical ou horizontal.

Enfin, la police choisie à l’époque souffre d’un défaut. Le a final ressemble trop à un o, ce qui gêne, bien entendu, la communication.

Confusion possible

La bulle de Fedora avec son F ressemble trop au logo de Facebook. Si cela peut prêter à sourire, les logos étant quand même différents, il est en effet courant (pour l’avoir vécu comme d’autres ambassadeurs) que les personnes qui ne sont pas du milieu confondent les deux. Et, en effet, c’est une remarque apparemment récurrente depuis 2009-2010, quand le réseau social a commencé à se répandre.

Question de cohérence, pour la liberté !

Fedora se veut être une distribution libre. C’est un élément important du projet. Mais jusqu’ici la police choisie pour former le texte du logo n’était pas libre. C’est en effet la version 2005 de Bryant. À l’époque, c’était justifié, car il y avait assez peu de polices libres de qualité, mais depuis les temps ont changé. Red Hat, Google, d’autres entreprises et des amateurs ont travaillé sur la question, le choix aujourd’hui est bien plus large. Pour respecter les principes du projet, abandonner une police propriétaire semble évident.

Cheminement

Le travail a été amorcé suite à une discussion au sein du Conseil en octobre 2018. Qui a mené à l’ouverture d’un ticket auprès de l’équipe design. Il y a eu pas mal d’essais et de réflexion en jouant sur le logo. Jouer sur le F, le symbole infini, sur la perspective ou encore en modifiant la bulle.

Ce n’est pas une décision qui a été prise à la légère, changer un logo a un gros impact. Il faudra en effet changer toutes les références de ce logo au fur et à mesure. Sur le site du projet ainsi que sur les sites non officiels, mais liés à Fedora comme fedora-fr.org.

Mais à cause de l’inertie du logo actuel, adopter le prochain prendra du temps. Que ce soit dans les sites d’actus, dans les produits dérivés employés et distribués, sur les différents sites où Fedora est mentionnée comme Wikipédia, etc.

C’est pourquoi le processus a pris du temps. Début janvier 2019 seulement l’équipe graphique a proposé à la communauté deux propositions, visibles plus bas, afin de collecter des retours pour améliorer le rendu et choisir l’un des deux.

Et finalement fin mars 2019, le Conseil de Fedora a rendu son verdict final, ce qui a autorisé d’entamer les procédures pour son adoption, comme vérifier auprès des avocats de Red Hat si ce logo ne pose pas de problèmes ou débuter la campagne de promotion pour son adoption définitive.

Résultat

Les deux illustrations sont les premières propositions qui montrent les différentes déclinaisons du logo et donnent un exemple d’usage. La police retenue est Confortaa de Johan Aakerlund. Elle a été légèrement modifiée pour l’occasion.

Voici la première proposition :
Proposition numéro 1

Et la deuxième :
Proposition numéro 2

La version définitive choisie s’est basée sur la première proposition, car elle plus proche du logo actuel. Elle a été retravaillée à partir des différents avis, ce peaufinage est expliqué sur le blog de Máirín Duffy. Et voici le rendu final :

Version finale du logo

N. D. M. : une bonne illustration des nombreuses problématiques liées à un changement de logo, aussi bien sur le logo lui-même (ce qu’il évoque, sa lisibilité en grand et en petit, en couleurs et noir et blanc, sa police, son message, sa non-proximité d’autres logos, validations technique, juridique, marketing, etc.) que sur l’entité qui veut changer (communications pour diffuser le nouveau logo, sites web et réseaux sociaux à mettre à jour, documents à en-têtes à refaire, matériel promotionnel type kakemono / affiches / autocollants / goodies, signalétique interne/externe de bâtiments, etc.).

Aller plus loin

  • # Très sympa le nouveau logo :) Mais...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 03/05/21 à 10:21.

    C'est très intéressant de voir le cheminement vers ce nouveau logo et cette nouvelle marque.

    J'aime bien leur proposition finale, mais je trouve dommage d'avoir perdu le signe de l'infini. Je pense qu'il ne se voit plus et que, à la longue, on va penser que c'est juste un f stylisé.

    En plus, comme le logo est placé au côté gauche du texte fedora, on perd la signification de la forme du fond bleu qui était un phylactère.

    Par contre, utiliser une police de caractère libre est vraiment une évidence de nos jours :)

    Bref, mon avis n'est pas très important et je pense qu'ils ont déjà eu ce genre de retours de la part de la communauté fedora.

    En fait, la question que je me pose vraiment, c'est que, finalement, au lieu de changer le logo, il aurait peut être été plus simple d'assouplir les règles d'utilisation du logo et de la marque ?

    Par exemple, pour leur soucis de placement sur des fonds sombres, il aurait été peut être plus simple d'accepter de mettre une bordure claire autour du phylactère ? Et même de proposer une version officielle pour gérer ce cas ?

    J'ai vraiment l'impression qu'une grande partie de ce travail aurait pu être évité par la simple adaptation de 2-3 règles (et, éventuellement, la définition de plusieurs variantes officiellement acceptées).

    • [^] # Re: Très sympa le nouveau logo :) Mais...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+6/-1).

      J'aime bien leur proposition finale, mais je trouve dommage d'avoir perdu le signe de l'infini. Je pense qu'il ne se voit plus et que, à la longue, on va penser que c'est juste un f stylisé.

      Après est-ce un si grand problème de perdre l'infini ou l'aspect phylactère de l'ancien logo ?

      Je ne dis pas que ce n'était pas chouette, mais un logo ça évolue aussi et je pense que le F stylisé a plus d'importance que le reste. :)

      En fait, la question que je me pose vraiment, c'est que, finalement, au lieu de changer le logo, il aurait peut être été plus simple d'assouplir les règles d'utilisation du logo et de la marque ?

      Je ne connais pas assez le droit des marques pour répondre, surtout dans un contexte américain et international. Déjà qu'avec des règles strictes ce n'est pas évident de s'assurer que le logo est utilisé convenablement, alors qu'il y a peu de libertés, introduire du flou dedans j'ai des doutes sur le bon résultat et surtout sur sa validité à l'internationale pour protéger la marque après.

      Et cela ne répond pas à la problématique de la confusion avec le logo de Facebook, le nombre de couleurs, etc. ;)

      Perso je pense qu'un projet doit s'identifier autour d'un logo bien identifiable en évitant les variantes, pour justement maximiser sa reconnaissance en un coup d’œil.

    • [^] # Re: Très sympa le nouveau logo :) Mais...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      En plus, comme le logo est placé au côté gauche du texte fedora, on perd la signification de la forme du fond bleu qui était un phylactère.

      Il m'a fallu lire le fil de discussion sur l'évolution du logo pour comprendre que c'est un phylactère.

      J'y ai toujours vu un opercule de crème à café¹.
      Ça me faisait bien marrer et je ne pigeais pas le sens à cause de la stylisation du phylactère.

      Comme quoi même l'objet le plus anodin peut avoir un sens imprévisible.


      1) Pour les non-initiées, il s'agit d'un objet typiquement suisse dont la collection, assez fréquente en Suisse, s’appelle operculophilie.

      0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

      • [^] # Re: Très sympa le nouveau logo :) Mais...

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

        Au début je me suis dit que l'on avait aussi ça en France.
        Puis j'ai cliqué sur ton lien.

        J'ai appris un truc aujourd'hui.

        • [^] # Re: Très sympa le nouveau logo :) Mais...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Au début je me suis dit que l'on avait aussi ça en France.

          o_O bin on l'a en France aussi… bon ok je l'ai surtout vu au petit déj' dans des chaînes d'hôtels proches des Alpes lorsqu'on allait au ski avec mes parents en voiture et qu'on faisait une halte au bas des massifs avant de rejoindre le chalet qui allait nous loger le lendemain.

          tiens, opercule sur ddg ne donne pas les mêmes image :-) même si opercule de crème à café donne sensiblement les mêmes. On en trouve pour les contenants avec du lait, chocolat, miel, même confiture il me semble…

    • [^] # Re: Très sympa le nouveau logo :) Mais...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 10/05/21 à 16:43.

      J'ai vraiment l'impression qu'une grande partie de ce travail aurait pu être évité par la simple adaptation de 2-3 règles (et, éventuellement, la définition de plusieurs variantes officiellement acceptées).

      ou de poser des règles dès le départ, permettant de limiter le nombre de couleurs et faciliter les produits dérivés (t-shirt bi-couleur…). Nous avons eu cette chance côté Mageia https://wiki.mageia.org/en/Archive:Old_artguide ce qui fait que le logo évolue plus dans la continuité :-) Il me semble qu'Ubuntu avait aussi fait ce travail (avec des goûts douteux pour l'orange, le marron et le violet, mais bon les goûts et les couleurs…).

      Pour la remarque sur le F ressemblant au logo de Facebook, j'ai effectivement déjà eu la remarque, même de certains Linuxiens :/ Déjà avec le symbole infini, ça se voyait moins sur les stickers :-) Là, maintenant, bin, il est encore là l'infini : simplement tourné à 45°, prêt à décoller vers l'infini et au-delà :p

  • # Un article pour ça ?

    Posté par  . Évalué à -3 (+0/-0).

    Je me pose la question de l'intérêt de ce genre d'articles. Il y avait peut-être autre chose à dire et à écrire à l'occasion de la sortie de la Fedora 34.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.