"Revolution OS" à l'Utopia Tournefeuille (31) le 27/11/2006

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
24
nov.
2006
Cinema
Organisation d'une soirée le lundi 27 novembre 2006 à l'Utopia Tournefeuille, articulée autour de deux évènements :
- projection du film "Revolution OS" en V.O anglophone sous-titrée en français, suivie d'un débat
- inauguration d'une borne "internet" GNU/linux - Ubuntu (edgy) Lundi 27 novembre à 20h10 à Utopia Tournefeuille, Soirée-débat-inauguration... LA MARCHE DE L’EMPEREUR : projection du film Revolution OS, suivie d’une rencontre autour des logiciels libres et de l’inauguration dans le hall d’une borne d’accès internet sous Linux, baptisée « le bandit manchot » en l’honneur des pionniers du far west, et entièrement customisée par les soins experts de la commission Logiciels Libres d’Attac Toulouse. Pour célébrer dignement l’évènement, une tenue de pingouin est évidement souhaitée (prévente des places à partir du mercredi 22 novembre).

Le film dure 1h25,
Traduction du site officiel de "Revolution OS" :
"
[Il] raconte l'histoire des hackers qui se sont rebellé contre le modèle des logiciels propriétaires et Microsoft (tm) pour créer GNU/Linux et le mouvement Open Source.
Le 1er Juin 2001, Le président directeur général de Microsoft (tm), Steve Ballmer, a dit : "Linux est un cancer qui s'attache, dans un sens de propriété intellectuelle, à tout ce qu'il touche".
[...] Capturé pour le cinéma en 35mm dans la Silicon Valley, REVOLUTION OS dépiste les personnages clé derrière Linux, et cherche à expliquer comment et pourquoi Linux est autant devenue une menace potentielle.
[...]
Sont interviewés dans REVOLUTION OS Linus Torvalds, Richard Stallman, Bruce Perens, Eric Raymond, Brian Behlendorf, Michael Tiemann, Larry Augustin, Frank Hecker, et Rob Malda.[...]
Des sociétés telles que Hewlett-Packard, IBM, Oracle, Wipro, Ogilvy & Mather, OSTG, et Dreamworks Animation ont loué REVOLUTON OS pour des projections privées. Il a été aussi porté à l'écran dans de nombreux festivals de films comme South By Southwest Film Festival, the Atlanta Film & Video Festival, Boston Film Festival, et Denver International Film Festival. REVOLUTION OS a remporté le prix du Meilleur Documentaire non seulement au Savannah Film & Video Festival mais aussi au Kudzu Film Festival.
"
Note des installateurs de la borne internet :
- Système installé : GNU/linux distribution Ubuntu Edgy (6.10)
- logiciels installés : ceux par défaut de la distribution + contrôle parental + paquets multimédia
- Le PC est entièrement customisé "à la main", pour respecter son environnement : le cadre offert par le cinéma Utopia Tournefeuille.

Note générale :
Aucun pingouin n'a été massacré ni torturé.
Aucun manchot ne sera massacré ni torturé.

Aller plus loin

  • # Format proprio!!!

    Posté par . Évalué à 4.

    Pourquoi utilisé un format vidéo qui demande l'utilisation d'un lecteur propriétaire???
    Ça suit pas le mouvement du libre et open source!!!

    Sinon très bonne initiative!
    • [^] # Re: Format proprio!!!

      Posté par . Évalué à 1.


      Pourquoi utiliser un format vidéo qui demande l'utilisation d'un lecteur propriétaire

      le rapport avec la choucroute, et la news accessoirement stp ?
      Ce qui est important c'est la diversité. Et la liberté de choix.
  • # Film intéressant.

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    On y voit quand même des stars qui disent des choses très intéressantes. L'histoire et la différence de logiciel libre/open source est aussi très bien expliqué.

    Il est bien notamment je pense pour des gens qui ne connaissent pas du tout le domaine, un de mes potes m'a dit après l'avoir vu qu'il avait enfin compris de quoi je parlais depuis tout ce temps.

    Après il est peut être un peu vieillissant aujourd'hui. Pour le débat il serait pas mal de faire un topo sur ce qu'il s'est passé depuis, le devenir des boîtes/fondations dont ils parlent. L'ensemble est assez américano américain, donc éventuellement parler de Mandriva, Canonical, MySQL AB, pour donner d'autres exemple que Cygnus, VA, Red Hat, MoFo et Apache, dire que OpenOffice existe, dire que certaines boîtes se mettent à libérer (Sun notamment).

    Enfin rappeler que la position de Microsoft a changé depuis (même si on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon), qu'ils ont même fait quelques trucs Open Source, et les initier au troll en leur demandant s'ils trouvent que l'accord Microsoft/Novell est une bonne chose.

    Oué en fait, il explique bien les problèmes ce film, mais il commence vraiment à s'éloigner de l'actualité.
    • [^] # Re: Film intéressant.

      Posté par . Évalué à 3.

      L'objectif des organisateurs de cette initiative est effectivement celui-ci :
      Faire comprendre "les bases" du mouvement des logiciels libres...
      Une fois qu'elles sont posées, on peut débattre sans faire des "hors sujets".
      Quand à l'état des lieux actuels, bien sûr il sera expliqué. Ou alors au moins, la curiosité sera éveillée, et d'autres évènements organisés intéresseront les personnes "sensibilisées".
      • [^] # Re: Film intéressant.

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Le film était intéressant, la soirée bien sympa, en gros une bien bonne initiative, à refaire plus souvent :-)
        Après en avoir discuté avec ma copine qui elle aussi était présente je pense que l'objectif "faire comprendre les bases du mouvement des logiciels libres" est bien passé, même si le film et le débat d'après film étaient bien "technique" et bien compliqués pour les novices.
        Pour finir, et surtout après avoir regardé Revolution OS: spécial dédicace à Richard Stallman notre guide à tous :-)
        Et merci aux organisateurs !
  • # L'intro

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Le documentaire est sympa, même si je ne l'ai vu qu'en anglais non sous-titré, car parfois faut s'accrocher pour comprendre (le bon côté c'est que pour l'avoir regardé plusieurs fois, ça m'a donné un accent pas trop crade en anglais :P).

    Mon moment préféré demeure l'intro, je la connais presque par coeur... "I'm your worst Nightmare!"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.