Revue de presse de l’April pour la semaine 13 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
18
3
avr.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ZDNet France] La fondation Linux attire de nouveaux secteurs
Par Thierry Noisette, le vendredi 31 mars 2017. Extrait :

« La Linux Foundation franchira bientôt le millier d’organisations adhérentes et compte notamment sur la formation pour rallier aux logiciels libres. »

[Libération] Caribe Wave, dernier épisode : à Marie‐Galante, les hackers préparent la suite
Par Camille Gévaudan, le jeudi 30 mars 2017. Extrait :

« Alors que l’exercice d’alerte au tsunami se termine en Guadeloupe, les hackers de l’association Hand imaginent déjà leurs prochaines expériences et cherchent à pérenniser l’intégration des technologies dans la prévention des risques. »

Et aussi :

[Libération] Quand le Congrès américain torpille la vie privée en ligne
Par Amaelle Guiton, le mercredi 29 mars 2017. Extrait :

« Après le Sénat, la Chambre des représentants a adopté une résolution pour abroger les nouvelles règles du régulateur des télécoms. Elles imposaient aux fournisseurs d’accès à Internet d’obtenir l’accord de leurs abonnés avant de vendre leurs données à des fins publicitaires. »

Et aussi :

[Numerama] Quels sont les logiciels libres que l’État conseille en 2017 ?
Par Julien Lausson, le mardi 28 mars 2017. Extrait :

« Le socle interministériel de logiciels libres a été mis à jour. Cette liste, publiée depuis 2012, regroupe les logiciels libres que l’État recommande. Elle inclut des programmes généralistes mais aussi des solutions bien plus pointues. »

Et aussi :

[La Tribune] Présidentielle 2017 : ce que proposent les candidats pour le numérique
Par Sylvain Rolland, le mardi 28 mars 2017. Extrait :

« Contrairement à l’élection présidentielle de 2012, les principaux candidats de 2017 — sauf Marine Le Pen, très imprécise sur le sujet — intègrent dans leur vision de l’avenir de la France les enjeux de la transformation numérique de l’économie et de la société. Si certains sujets font consensus, les diverses sensibilités politiques s’expriment sur les questions de souveraineté, de fiscalité, de financement de l’innovation, d’inclusion par le numérique ou encore dans le domaine de la culture. Décryptage. »

Et aussi :

Voir aussi :

[Le Monde.fr] En 2017, la CNIL face au compte à rebours de la nouvelle loi européenne
Par Martin Untersinger, le lundi 27 mars 2017. Extrait :

« La Commission nationale de l’informatique et des libertés doit préparer l’application, en mai 2018, du nouveau règlement européen sur les données personnelles. Le temps presse. »

  • # Aucun

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    D'après le bilan des programmes des candidats à la présidentielle dressé par la tribune, aucun candidat ne semble même simplement s'intéresser au libre. Tout juste trouve-t-on une petite proposition relative au sujet chez l'un d'eux, vite contrebalancée par sa vision administrée de la culture (et en matière de promesse électorale, il me semble que l'on sait bien ce que donnent ce genre de contradictions). Me tromperais-je ? Ou bien l'informatique aurait-elle cessée d'être un outil important dans nos sociétés ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.