Revue de presse de l'April pour la semaine 22 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
9
juin
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[France Inter] « En participant au grand bla bla des réseaux sociaux, on perd sa vie plutôt qu’on ne la gagne »

✍ Christine Siméone, le samedi 5 juin 2021.

Quels conseils de stratégie numérique donner à des candidats à l’élection présidentielle? On en trouve quelques-uns dans un roman réjouissant et érudit « Paresse pour tous ». L’auteur Hadrien Klent y défend l’informatique libre, les réseaux sociaux alternatifs, et la journée de travail de 3 heures seulement.

[Reseaux-Telecoms.net] Les composants open source ne sont pas suffisamment mis à jour dans les apps réseau

✍ Jon Gold, le vendredi 4 juin 2021.

Les failles découvertes et corrigées par les équipes de projet open-source dans le code open-source des logiciels réseau commerciaux ne seront pas forcément adoptées dans les éditeurs. D’où l’intérêt de conférer contractuellement au fournisseur de service la responsabilité de l’analyse de la sécurité et de la résolution des problèmes.

[Le Monde Informatique] Plaidoyer de l’open source français sur la souveraineté et le business

✍ Dominique Filippone, le mercredi 2 juin 2021.

La dernière étude menée par le CNLL fait ressortir des doutes concernant la stratégie industrielle open source de la France. Manque d’encouragement des administrations à utiliser des logiciels libres et formats ouverts et rouleau compresseur des grands fournisseurs étrangers ne facilitent pas leur adoption massive et pérenne.

Et aussi:

[Le Monde.fr] «Ne confions pas à Facebook le pouvoir de rendre la justice» (€)

✍ Pierre Louette, le mercredi 2 juin 2021.

TRIBUNE. Pierre Louette, spécialiste des médias, invite les États, dans une tribune au « Monde », à ne pas déléguer à des entreprises privées leur compétence dans le domaine de la justice, et ce au moment où l’Union européenne travaille sur un projet de directive traitant de la responsabilité des plates-formes.

[Heidi.news] Berne appelle les informaticiens à «cracker» le futur certificat Covid (€)

✍ Lorène Mesot, le mardi 1 juin 2021.

Les premiers certificats Covid devraient être délivrés dès le 7 juin. À une semaine de leur introduction, ce lundi 31 mai, la Confédération publie en open source le code de la première version du certificat, dans le but de réaliser un test public de sécurité à large échelle. Autrement dit, les professionnels de la cybersécurité et toute autre personne intéressée peuvent désormais mettre à l’épreuve le code source et tenter d’identifier des failles.

[ZDNet France] Freenode est abandonné par plusieurs projets libres, dont Wikimedia et Ubuntu

✍ Thierry Noisette, le lundi 31 mai 2021.

La prise de contrôle du réseau de chat populaire chez les libristes entraîne le départ de plusieurs organisations, au profit du nouvel outil Libera Chat, créé par des anciens de Freenode.

Aller plus loin

  • # Lien récursif :-)

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    L'article de ZDNet contient un gros lien vers Linuxfr !

    • [^] # Re: Lien récursif :-)

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      ce post sur Linuxfr présente aussi les démissions dans l’équipe de Freenode – une bonne centaine de commentaires suivent, souvent fort intéressants, sur les questions de qui contrôle quoi dans un projet notamment

      Oups… Je dois apprendre à me faire discret maintenant.

      X_x

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.