Revue de presse de l'April pour la semaine 25 de l'année 2016

15
27
juin
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ZDNet France] Les logiciels libres, ”seule alternative viable” pour la souveraineté numérique

Par Thierry Noisette, le dimanche 26 juin 2016. Extrait:

Informaticien et commissaire à la Cnil, François Pellegrini plaide pour une priorité aux logiciels libres afin d'assurer une souveraineté numérique réelle.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/les-logiciels-libres-seule-alternative-viable-pour-la-souverainete-numerique-39838886.htm

[Next INpact] L'Observatoire des libertés et du numérique juge la loi Lemaire «profondément décevante»

Par Xavier Berne, le samedi 25 juin 2016. Extrait:

Même si le Parlement ne l’a pas encore adopté définitivement, l’Observatoire des libertés et du numérique (qui compte dans ses rangs la Ligue des droits de l'Homme ou La Quadrature du Net) juge d’ores et déjà que le projet de loi Numérique porté par Axelle Lemaire est «profondément» décevant et décourageant, tant sur sa méthode d’élaboration que sur son contenu.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/100411-l-observatoire-libertes-et-numerique-juge-loi-lemaire-profondement-decevante.htm

[Next INpact] CHATONS: Framasoft veut promouvoir les hébergeurs «responsables»

Par Vincent Hermann, le vendredi 24 juin 2016. Extrait:

Framasoft, après avoir souhaité «degoogliser» Internet, tourne son regard vers les hébergeurs. Il prépare ainsi une nouvelle initiative, baptisée CHATONS, qui doit permettre à n’importe quel type de structure de stocker des données en respectant une stricte charte de transparence. L'idée reste la même: lutter contre les GAFAM.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/100393-chatons-framasoft-veut-promouvoir-hebergeurs-responsables.htm

Et aussi:

[ZDNet] L’Open Source est en train de tuer Android

Par Adrian Kingsley-Hughes, le mardi 21 juin 2016. Extrait:

La plupart des problèmes d’Android proviennent du fait qu’il s’agit d’un système d’exploitation Open source.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/l-open-source-est-en-train-de-tuer-android-39838644.htm

[Silicon] La communauté renforce son soutien en faveur de LibreOffice

Par David Feugey, le lundi 20 juin 2016. Extrait:

The Document Foundation, The GNOME Foundation et KDE e.V. font bloc autour de la suite bureautique Open Source LibreOffice.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/la-communaute-linux-renforce-son-soutien-en-faveur-de-libreoffice-150738.html

  • # L'open Source serait en train de tuer Android

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Cet article paraît-il juste ? Il semble attribuer les problèmes liés à l’absence de plateforme ARM unifiée à l'Open Source ; mettant sur le compte de l'un difficultés liées à l'autre. Serait-ce une application des dictons « Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage », ou « chacun voit midi à sa porte » ? Ou bien serait-ce que l'argument de ce texte est plus subtil que ça ? Le plus frappant n'est il-pas qu'il donne le contre-exemple parfait infirmant son propos : sur PC chacun peut mettre à jour son système d'exploitation à sa guise et indépendamment du constructeur ; tout simplement parce que la plateforme matériel PC est unifiée.
    À la lecture de ce texte — et s'il ne se fourvoie pas autant pour le reste du propos — il semble donc qu'il faille comprendre le mouvement de Google vers plus de privateur pour Android comme un net retournement politique contre le Libre, et non se voiler la face en l'attribuant à une potentielle volonté d'homogénéisation des systèmes mobiles. Cette dernière ne pouvant résulter que de la standardisation d'une, ou de quelques, plateformes matérielles.

    • [^] # Re: L'open Source serait en train de tuer Android

      Posté par . Évalué à 6.

      Pareil, je ne vois pas le rapport entre open source et les problèmes cités.

      En plus quand il dit "Google est en position de force"… oui et non. Google est comme tout le monde : il vit des revenus de l'utilisateur lambda (toi, moi). Il lui faut des utilisateurs, et on sait que si malgré le fait qu'il en possède quelques milliards ça suffit jamais sinon il va se faire saquer en bourse, il ne peut pas prendre le risque de perdre un gros constructeur (Samsung est sans arrêt border-line par exemple. Il vend 99% d'Android, mais garde toujours sous la main le dev d'un OS maison). Donc l'eco système d'Android marche très bien tel qu'il est, je ne vois pas Google le modifier en profondeur.

    • [^] # Re: L'open Source serait en train de tuer Android

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      C'est du grand n'importe quoi en effet. Lutter contre la fragmentation n'implique absolument pas de privatiser le logiciel : il suffit de mettre des règles pour utiliser son nom. Les distributeurs seront alors libre d'installer Android selon ces règles, ou de faire ce qu'ils veulent à leur sauce, sans l'appeler Android.

    • [^] # Re: L'open Source serait en train de tuer Android

      Posté par . Évalué à 6.

      Android est une parfaite démonstration du chaos qu’aurait pu connaître Linux si celui-ci avait connu une popularité grand public auprès des constructeurs. Quelqu’un doit être aux commandes et placer les intérêts de la plateforme avant les marges brutes et les parts de marché.[…]L’une des solutions pourrait être pour Google de reprendre la main sur le projet Android et de passer celui-ci d’un projet open source à une solution propriétaire.

      Article complètement bidon pour moi … le journaliste ne sait absolument pas de quoi il parle et fait un plaidoyer pour que Android deviennent comme Apple. Article a ne surtout pas lire (je me suis arrêté quand je suis tombé sur les lignes que je cite)

      • [^] # Re: L'open Source serait en train de tuer Android

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 28/06/16 à 13:11.

        On est bien d'accord, merci!

        La référence à cette article n'a pas d'intérêt pour le libre eclairé. Pourquoi y faire référence?

        Soit cet article est un troll, soit le gars qui l'a écrit n'a aucun esprit critique, soit google est indirectement derrière et prend les lecteurs pour des abrutis…

        Je suis bien surpris que l'April apporte du crédit à cet article. C'est les vacances?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.