Revue de presse de l’April pour la semaine 25 de l’année 2023

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud et Julien Jorge. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
28
juin
2023
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Journal du Net] Intelligence artificielle: la science des données en open source serait-elle la clé de l'impartialité?

✍ Guray Turan, le vendredi 23 juin 2023.

À l’instar des humains qui effectuaient certaines tâches bien avant l’introduction de la technologie, l’IA peut également les réaliser avec la même vision tronquée. C’est là où l’open source intervient.

[LaProvence.com] Aubagne: Un atelier itinérant pour réparer son informatique

✍ I.D., le lundi 19 juin 2023.

Chaque 3e samedi du mois, le collectif Garlatek propose d’apprendre à réparer son matériel informatique.

[Le Point] L'Open Source, chance unique de créer une IA de confiance européenne

✍ Alexandre Zapolsky, Michel Levy Provençal, Arno Pons, Leïla Mörch, Quentin Adam et Jean-Marie Cavada, le mercredi 14 juin 2023.

TRIBUNE. Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer un plan pour soutenir l’intelligence artificielle française, six entrepreneurs partagent leur point de vue au « Point ».

[Le Monde Informatique] ChatGPT, un potentiel parasite pour l'écosystème open source

✍ Matt Asay, le mardi 30 mai 2023.

Que doivent ChatGPT et d’autres grands modèles linguistiques aux créateurs humains qui fournissent les données sur lesquelles ils s’entraînent ? Que se passe-t-il si ces créateurs cessent de rendre leurs connaissances accessibles au public ? Le chroniqueur Matt Asay, revient sur l’engouement autour des LLM et les risques qu’ils représentent pour l’écosystème open source.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.