Revue de presse de l'April pour la semaine 26 de l'année 2014

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et tankey. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
23
30
juin
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ZDNet] La Corée du Sud veut passer aux logiciels libres et open source d'ici 2020

Par Thierry Noisette, le samedi 28 juin 2014. Extrait:

Poussée par les arrêt passés ou futurs du support de systèmes d'exploitation propriétaires, la Corée du Sud a décidé de se libérer de sa dépendance en faisant passer le secteur public au logiciel libre.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/la-coree-du-sud-veut-passer-aux-logiciels-libres-et-open-source-d-ici-2020-39803113.htm

Et aussi:

[Next INpact] Rejet de l’amendement surtaxant les ebooks avec verrou numérique

Par Xavier Berne, le vendredi 27 juin 2014. Extrait:

L’amendement écologiste visant à réserver le taux de TVA réduite de 5,5 % aux seuls ebooks sans DRM et de format ouvert a été rejeté hier par l’Assemblée nationale. Le gouvernement et le rapporteur du projet de loi de finances rectificative s’y sont - sans surprise - opposés.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/88388-rejet-l-amendement-surtaxant-ebooks-avec-verrou-numerique.htm

Et aussi:

Voir aussi:

[Numerama] La France déclare officiellement la guerre à l'ICANN

Par Guillaume Champeau, le jeudi 26 juin 2014. Extrait:

Après son échec à faire obstacle à la délégation de nouveaux noms de domaine en .vin et .wine, la France a déclaré jeudi la guerre à l'ICANN, en jugeant qu'elle n'était "plus l'enceinte adéquate pour discuter de la gouvernance de l'Internet".

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/29816-la-france-declare-officiellement-la-guerre-a-l-icann.html

Et aussi:

[Computerworld UK] US Limits Software Patents - As EU Boosts Them

Par Glyn Moody, le jeudi 26 juin 2014. Extrait:

[En Europe la clause "en tant que tel" a permis aux brevets logiciels de prendre pied. Aux États-Unis l'attitude dominante est de pouvoir tout breveter s'il "utilise un ordinateur". Enfin, la cour suprême s'est intéressée au problème]
I've written a number of times about the curse of the "as such" clause in Article 52 of the European Patent Convention, which has allowed software patents to creep in to Europe by the backdoor.

Lien vers l'article original: http://blogs.computerworlduk.com/open-enterprise/2014/06/us-moves-forward-on-software-patents---as-eu-moves-backwards/index.htm

[Le Monde.fr] Vie privée et téléphones: décision cruciale de la Cour suprême américaine

Par Martin Untersinger, le mercredi 25 juin 2014. Extrait:

Les téléphones d'aujourd'hui ressemblent davantage à des ordinateurs: la capacité de stockage et la connexion à Internet des smartphones en ont fait les dépositaires d'une grande partie de notre intimité.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/06/25/pas-de-fouille-de-telephone-sans-mandat-juge-la-cour-supreme-americaine_4445199_4408996.html

Et aussi:

[Tout Montpellier] 15e édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Par Frédéric LEMONNIER, le mercredi 25 juin 2014. Extrait:

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) se tiendront du 5 au 11 juillet 2014 à Montpellier.

Lien vers l'article original: http://www.toutmontpellier.fr/montpellier-15e-edition-des-rencontres-mondiales-du-logiciel-libre--92335.html

[Industrie et Technologies] Des surplus à l’Open Source

Par Jean-François Preveraud, le mardi 24 juin 2014. Extrait:

La tendance est à l’Open Source, notamment dans le mouvement Maker et autour des FabLab. Mais est-ce là un phénomène si nouveau? Pas si sûr car l’homme a toujours réutilisé et détourné les objets.

Lien vers l'article original: http://www.industrie-techno.com/des-surplus-a-l-open-source.30735

[Mediapart] Profil de libriste, Philippe

Par André Ani, le lundi 23 juin 2014. Extrait:

Bonjour, côté état civil, j’ai 45 ans, marié, deux enfants et un lapin :-) J’ai une formation d’ingénieur en informatique. J’ai travaillé en société de services, dans l’édition de logiciel et j’ai également été responsable informatique. J’ai un peu fait tous les métiers ou presque de l’informatique. Je suis plutôt un généraliste, il n’y a pas vraiment de sujet que je ne puisse pas aborder.

Lien vers l'article original: http://blogs.mediapart.fr/blog/andre-ani/230614/profil-de-libriste-philippe

[Linux Magazine] 34 Free Software Advocates Elected to European Parliament

Par Bruce Byfield, le mercredi 18 juin 2014. Extrait:

[Des groupes de promotion des Logiciels Libres en Europe ont obtenu 162 candidats pro logiciels libres, dont 34 ont été élus au parlement Européen]
Free software advocacy groups in Europe signed up 162 pro-free software candidates, 34 of whom were elected to the European Parliament.

Lien vers l'article original: http://www.linuxpromagazine.com/Online/Features/34-Free-Software-Advocates-Elected-to-European-Parliament

  • # La Corée: future championne du Libre?

    Posté par . Évalué à 5.

    Au-delà de la migration elle-même, c'est tout le savoir-faire accumulé pendant celle-ci qui pourrait bien se révéler payant!

    La Corée du Sud, future destination du monde pour délocaliser la production de code?

    Et chez nous, pendant ce temps là?

    • [^] # Re: La Corée: future championne du Libre?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est une bonne nouvelle, mais ça reste qu'une annonce. On a aussi pas mal d'annonces officielles en faveur du Libre ou des formats ouverts en France, par divers organismes publics. Et même si ça avance globalement dans le bon sens, on voit que cela reste lent, avec parfois des à-coups en arrière (contrats avec Microsoft sans appels d'offres, etc.).

      Donc pour la Corée, c'est plutôt bien, mais ça reste un sacré chantier. Quasi aucune banque ne permet la banque en ligne avec autre chose que Windows; et même sous Windows, ça oblige à utiliser IE, aucun autre navigateur, faut télécharger un plugin opaque avec autorisation de s'exécuter sur l'ordi (ce que je trouve vraiment contraire à tout bon principe de sécurité, mais pas le choix: c'est ça ou pas de gestion de ses comptes en ligne).
      Et de manière générale, c'est vrai pour énormément de sites, notamment la plupart des trucs officiels, ou les universités (télécharger des attestations de diplôme, etc.), etc. L'autre jour par exemple, mon amie coréenne voulait regarder une chaîne de télé en streaming. Elle a dû lancer Windows en VM car elle est sous Linux (et que pareil, il fallait obligatoirement IE, ça télécharge un truc à accepter, etc.).

      Donc je dis: c'est cool et oui, ça va dans le bon sens. Mais la situation est si terrible là-bas du côté du Libre que de toutes façons, c'est dur d'aller dans l'autre sens (car on est à l'extrême déjà). C'est loiiin d'être le paradis du Libre et la Corée est loin d'être championne du Libre pour au moins quelques années. C'est vrai de manière générale pour le Japon aussi d'ailleurs. Pareils, ils sont retardés du Libre, et trouver des libristes par chance là-bas tient du miracle.
      Maintenant reste à voir si l'effet d'annonce est suivi d'actes, mais faut pas s'attendre à ce que ça arrive d'un seul coup (faut déjà qu'ils refassent tous les sites web!).

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: La Corée: future championne du Libre?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je n'ai pas le même ressenti que toi.

        .

        Quasi aucune banque ne permet la banque en ligne avec autre chose que Windows; et même sous Windows, ça oblige à utiliser IE, aucun autre navigateur, faut télécharger un plugin opaque avec autorisation de s'exécuter sur l'ordi

        Crédit Agricole : ok avec Linux et Firefox (aucun greffon nécessaire)
        La Banque Postale : ok avec Linux et Firefox (aucun greffon nécessaire)
        Boursorama banque : ok avec Linux et Firefox (aucun greffon nécessaire)
        CIC : ok avec Linux et Firefox (aucun greffon nécessaire)

        N'étant pas assez riche, je ne pratique que ces quatre là.
        Consultation, virements, relevés de comptes, opérations particulières lorsque possibles via le site.

        .

        c'est vrai pour énormément de sites

        Tu as des exemples qui vont dans le sens de « énormément de sites » ?
        Les seuls sites sur lesquels je suis parfois bloqués sont des sites de pr0n. Je n'ai jamais approfondi l'affaire donc je ne sais pas pourquoi. C'est peut-être AdBlock + FlashBlock + Ghostery + NoScript. Ou le greffon Flash pas à jour.

        .

        notamment la plupart des trucs officiels

        Déclaration d'impôts : ok avec Linux et Firefox
        Déclaration et réglement de TVA : ok avec Linux et Firefox
        Déclaration des cotisations sociales : ok avec Linux et Firefox
        Portail des associations : ok avec Linux et Firefox
        Pôle Emploi : ok avec Linux et Firefox (pourtant ce sont des tanches de chez tanche)
        DGFIP en général (je connais principalement pour les collectivités territoriales) : ok avec Linux et Firefox
        DGFIP pour la dématérialisation : ok avec Linux et Firefox (il y a l'ex-Helios qui ne fonctionnait qu'avec une version particulière de Firefox, puis plus tard avec une version particulière de MSIE, et maintenant c'est ok)

        • [^] # Re: La Corée: future championne du Libre?

          Posté par . Évalué à 4.

          Je pense que le monsieur faisait allusion aux banques et services publics en ligne en Corée uniquement

          • [^] # Re: La Corée: future championne du Libre?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Tout à fait. :-)

            J'ai vécu en Corée pendant un an, il y a très peu. Je réagissais donc à maclag qui voyait la Corée comme "future championne du Libre", pour relativiser un peu ses dires.

            De son côté, la France est plutôt bonne élève pour le Libre et les formats ouverts (malgré quelques couacs tout de même de temps en temps), comme tu le fais très bien remarquer Kerro. C'est justement ce que je disais. :-)

            Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

            • [^] # Re: La Corée: future championne du Libre?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Le « détail » qui change tout :-)

              Reste à comprendre ce qui engendre une telle différence. Car je n'ai pas l'impression qu'en France nous ayons un esprit particulièrement ouvert question informatique, mais je ne connais pas d'autres pays.

              • [^] # Re: La Corée: future championne du Libre?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Ben de manière général, c'est le Libre qui est pas encore un grand succès. Pour ça que les utilisateurs d'OS libres tournent autour des 2% (moins ou plus selon les stats). Donc quel que soit le pays, c'est normal de pas avoir l'impression d'un esprit "ouvert en informatique", si par "ouvert", on entend "quelqu'un pour qui les licences FLOSS importe, ou les formats importent, etc.". La vérité est que la plupart des gens s'en foutent, et ce quelque soit le pays.

                Ensuite la France est pas si mal. J'arrive pas à avoir de statistiques sur les contributeurs libristes par pays (en même temps, c'est dur à faire, je pense que la plupart des contributeurs ne disent pas leur pays. Je sais que personnellement, je ne me sens pas défini par ma nationalité. Ceci dit, des sites comme Ohloh doivent avoir les données pour faire des stats pas trop loin de la réalité), mais mon ressenti général est qu'y a quand même pas mal de français dans les contributeurs de pas mal de projets majeurs.

                De manière générale, l'Europe est vraiment pas mal. On a pas de quoi avoir honte. L'US est pas trop mal non plus, notamment par leur culture forte de start-up, je pense. L'Extrême Orient maintenant est à l'heure actuelle un gros trou-noir du Libre. Le Libre là-bas est anecdotique, si ce n'est quasi inexistant (attention, je dis pas que ça existe pas! On rencontre, rarement mais ça arrive, quelques contributeurs sur la toile, et j'ai même visité Mozilla Japan. Donc je sais qu'ils ont une présence. Simplement elle me paraît bien moindre comparé à la France par ex). Tiens cette carte du navigateur web le plus utilisé par Pays (source Wikipedia - CC BY-SA 3.0 - Roke, Altes, and Peeperman) est assez explicite:
                Countries by most used web browser  - CC BY-SA 3.0 - Roke, Altes, and Peeperman
                En bleu, IE, vert Chrome et Orange Firefox.

                Bon bah on voit que l'Europe et l'US, c'est globalement Chrome, avec Firefox qui domine anecdotiquement dans quelques pays. L'Afrique et les îles du Pacifique, beaucoup de Firefox, mais je me demande si cela n'a pas à voir avec la forte présence d'aides et accompagnements humanitaires là-bas (dont notamment des assoces qui veulent apporter l'informatique en promouvant des solutions Libres). Puis y a soudain ce gros pavé bleu qui comprend Chine, Corée et Japon (+ quelques autres pays, mais je garde le focus sur l'Extrême-Orient). Cette petite partie du monde qui n'a pas abandonné IE, qui s'accroche encore à un univers purement propriétaire (et Windows uniquement).
                Alors c'est bien, y a des annonces, y a des projets (la Chine avait aussi des projets d'OS basé sur Linux si je me souviens, et y a de plus en plus de startup là-bas aussi), mais le chantier est vaste et loin d'être terminé.

                En France aussi, le chantier est vaste, mais on l'a commencé plus tôt, je pense. C'est la différence. Et on est peut-être pas les meilleurs, mais c'est pas grave: c'est pas une compétition. ;-)

                Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

                • [^] # Re: La Corée: future championne du Libre?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Petite parenthèse pour la Chine:
                  L'affaire Snowden les a sûrement un peu échaudés, quoi qu'il ne faut pas se leurrer: ils étaient certainement au courant de l'espionnage, peut-être pas complètement à jour sur son ampleur.

                  Par contre, pour ce qui est de développer un OS maison, ce n'est pas la première fois. À l'époque, c'était RedFlag Linux qui devait devenir l'OS maison. Il faut quand même savoir qu'en Chine, quand une idée de ce genre est posée sur la table en haut lieu, l'annonce elle-même et l'allocation d'un budget dont personne ne contrôlera jamais l'utilisation réelle sont considérés comme l'accomplissement de la tâche.

                  Les politiques locaux ne s'occupent jamais des résultats, ils se congratulent, s'envoient des bonus, augmentations et promotions sur la base de "quelque chose est fait". Il y a rarement un suivi (tant mieux pour eux d'ailleurs, sinon ça serait pas beau à raconter…)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.