Revue de presse de l’April pour la semaine 29 de l’année 2024

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
18
22
juil.
2024
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[clubic.com] Cette région française s'affranchit des GAFAM et opte pour des solutions maison

✍ Mélina Loupia, le vendredi 19 juillet 2024.

Dans une démarche qui vise à regagner en autonomie et à réduire les coûts liés au fonctionnement de ses collectivités territoriales, une région française a décidé de remplacer les solutions des géants du numérique par des alternatives locales et open source.

[L'OBS] Panne informatique mondiale de Microsoft: de nombreux aéroports touchés, Paris 2024 touché également, d'autres entreprises impactées

✍ Hendrik Schmidt, le vendredi 19 juillet 2024.

Une panne informatique géante touche de nombreuses entreprises dans le monde, dont les aéroports. Le géant de la tech Microsoft a déclaré vendredi qu’il était en train de prendre des «mesures d’atténuation».

[Next] La Dinum sous l'œil critique de la Cour des comptes

✍ Martin Clavey, le mercredi 17 juillet 2024.

Cinq ans ou presque après sa création, la Cour des comptes se penche sur la Direction interministérielle du numérique. Elle demande la clarification de sa stratégie et de son budget pour évaluer ses dépenses convenablement. Elle pointe aussi le besoin d’une vigilance dans l’exercice de ses missions historiques que sont la promotion de la donnée publique, assurée par Etalab, et le réseau interministériel de l’État.

Et aussi:

[Developpez.com] La Suisse exige que tous les logiciels développés pour le gouvernement soient open source, avec divulgation du code source du logiciel

✍ Jade Emy, le mardi 16 juillet 2024.

La Suisse impose la divulgation du code source des logiciels pour le secteur public, ce qui est une étape importante sur le plan juridique

[Next] Neutralité du Net: aux États-Unis, une cour d'appel met en pause son retour

✍ Sébastien Gavois, le mardi 16 juillet 2024.

La neutralité du Net aux États-Unis ressemble un peu au jeu du chat et de la souris avec la FCC. Elle a tout d’abord été instaurée sous la présidence de Barack Obama en 2015. Elle a ensuite été supprimée en 2018 lorsque Donald Trump était président et qu’il avait positionné Ajit Pai à la tête de la FCC.

[ITRmanager.com] Logiciels libres dans l’enseignement scolaire: le CNLL salue une avancée du guide d’accompagnement du programme de technologie

Le lundi 15 juillet 2024.

Le Guide d’accompagnement du programme de technologie au cycle 4, daté de février 2024, recommande de “privilégier” les logiciels libres dans de nombreuses activités pédagogiques et technologiques. Stefane Fermigier, du CNLL, Conseil National du Logiciel Libre, se réjouit de cette avancée significative dans l’intégration des logiciels libres au sein des programmes éducatifs français. Toutefois, le CNLL regrette que cette évolution ait nécessité 12 ans et que les recommandations concernant les logiciels libres demeurent principalement confinées à l’enseignement technologique.

Aller plus loin

  • # Vacances !?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Très bon cru. Merci. Visiblement on n'est pas en vacances à l'April.

    Divulgachage : souhaitons bon courage à la région Occitanie dans sa migrations vers l'open-source, voire qui sait vers le Libre. Puisse-t-elle faire des émules. Même chose pour l'administration US qui tente d'établir la neutralité du Net au pays de l'oncle Sam.

    Pour ce qui est de la recommandation des logiciels libres dans l'enseignement technologique, on sent tout de même les réticences, jusque dans la tournures fautive de la prescription. Je cite le document sujet de l'article (le gras est de moi) :

    « Pour le développement des compétences numériques (cf. paragraphe précédent), le travail collaboratif au sein et hors de la classe, l’exploitation de ressources dédiées aux activités, la création de documents, les activités de conceptions et de réalisation … toutes ces activités à caractères scientifiques, technologiques et interdisciplinaires nécessitent la mobilisation de différentes catégories de logiciels et application numériques. Si les logiciels « libres » sont privilégiés, il s’agit de couvrir les nombreux besoins suivants : usages bureautiques, réalisation de cartes mentales, exploitation de ressources multimédia (voix, données, images, réalité virtuelle), représentation du réel, conception 3D à l’aide de modeleurs numériques, logiciels de simulation et d’étude de comportement liées aux 3 domaines d’application (Matière, Énergie, Information), programmation des OST, des interfaces… »

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Le titre de l'Obs est inexact

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

    La panne informatique mondiale n'est pas due à Microsoft, mais plutôt à Crowdstrike un EDR (un logiciel de cybersécurité installé sur des postes et des serveurs Microsoft Windows).

    En théorie, les écrans bleux sont rare. En pratique, les utilisateurs appellent rarement le support pour dire : Bonjour.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.