Revue de presse de l’April pour la semaine 38 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
15
24
sept.
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Monde.fr] Linus Torvalds, l’emblématique fondateur de Linux, s’excuse d’avoir été insupportable
Par Morgane Tual, le samedi 22 septembre 2018. Extrait :

« Linus Torvalds, une personnalité majeure du monde de l’informatique, est réputé pour sa personnalité irascible et ses messages d’insultes. »

Et aussi :

[Génération-NT] Mounir Mahjoubi propose une liste d’alternatives aux grandes plates‐formes
Par Jérôme G., le samedi 22 septembre 2018. Extrait :

« Pour “s’ouvrir à la diversité technologique, pensez aux solutions alternatives.” C’est le conseil du secrétariat d’État chargé du Numérique avec la publication d’une liste forcément non exhaustive. »

Et aussi :

[LeMagIT] L’avenir du Libre passe par la conversion des utilisateurs en contributeurs
Par Thierry Carrez, le vendredi 21 septembre 2018. Extrait :

« Sans contribution et engagement, pas de communauté et sans communauté, pas d’open source. Thierry Carrez, VP Engineering de l’OpenStack Foundation revient dans cette tribune d’expert sur la nécessité d’opérer un changement. Si aujourd’hui, l’open source est au cœur de l’innovation et motorise l’essentiel du logiciel, il est temps de franchir un cap : celui de la conversion des utilisateurs en contributeurs. »

[Numerama] Le développement de CLIP, le système d’exploitation souverain made in France, est ouvert à tous
Par Julien Lausson, le jeudi 20 septembre 2018. Extrait :

« En gestation depuis plus de dix ans, CLIP, le système d’exploitation souverain made in France, s’ouvre à l’open source. Désormais, n’importe qui peut participer à son développement. »

Et aussi :

[LeDevoir.com] La pertinence des « communs »
Par Laure Waridel, le jeudi 20 septembre 2018. Extrait :

« Alors que l’on entend de plus en plus parler de l’importance d’un changement de paradigme pour protéger l’environnement et réduire les inégalités, mais que ce genre d’idée est quasi absente de la campagne électorale, nous souhaitons faire connaître ici l’approche des communs. Il s’agit d’une invitation à penser autrement. »

[Libération] Aucun algorithme, jamais, ne pourra défendre la démocratie

Par Olivier Ertzscheid, le lundi 17 septembre 2018. Extrait :

« Nous avons perdu la bataille contre les algorithmes en ce qui concerne la vie privée. Il faut aujourd’hui se battre pour limiter leur impact sur nos vies publiques et notre destin collectif. »

[Developpez.com] Copyright : le rapporteur Axel Voss dit être surpris par un article du texte adopté
Par Bill Fassinou, le samedi 15 septembre 2018. Extrait :

« Il y a deux jours, la directive sur les droits d’auteur dans l'Union européenne a été adoptée. Ce à quoi personne ne s’attendait, c’est que les eurodéputés, le rapporteur Voss y compris, aient pu manquer un article. C’est pourtant ce qui s’est passé. L’amendement 76, une disposition qui restreint le droit de filmer des événements sportifs, a été adopté apparemment sans qu’une réelle attention lui soit portée. »

  • # Bravo M. Voss

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+13/-0). Dernière modification le 25/09/18 à 07:49.

    Le rapporteur d'un texte de loi voté au parlement qui déclare benoîtement en ignorer l'une des dispositions ! N'est-ce-pas hallucinant ? Aucun scrupule, pas une once de conscience de ses devoirs visiblement : « on m'a dit que la construction de ma seconde piscine était à ce prix, alors… Il fallait lire ? Personne ne m'en avait informé. »

  • # Linus break and ze Informaticien

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    Ne vous fatiguez pas à lire l'article de l'informaticien. À part faire un titre pute-à-clic et des spéculations abracadabrante(sques), il n'y a pas une once d'info pertinente là-dedans. Tout porte à croire que ce… truc a été rédigé par des <insérer un qualificatif politiquement incorrect> qui ont facilement oublié que Linux se porte bien alors même que son auteur initial ne contribue plus qu'à un petit pourcentage du code. Ou alors ils l'ont fait exprès, ce qui revient au même.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.