Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [RTBF] Journée mondiale du logiciel libre: quelles sont les alternatives open sources à la suite Adobe?
- [Républik IT] TOSIT: restaurer la maîtrise du SI grâce aux logiciels libres
- [Journal du Net] "VLC est le logiciel français le plus utilisé au monde"
- [Numerama] Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout
- [ZDNET] Départ du directeur exécutif de l'Open Source Initiative
[RTBF] Journée mondiale du logiciel libre: quelles sont les alternatives open sources à la suite Adobe?
✍ Anthony Mirelli, le samedi 20 septembre 2025.
C’est la Journée mondiale du logiciel libre. L’occasion de découvrir des alternatives gratuites à trois mastodontes développés par Adobe : Photoshop, Premiere et Audition.
[Républik IT] TOSIT: restaurer la maîtrise du SI grâce aux logiciels libres
✍ Bertrand Lemaire, le vendredi 19 septembre 2025.
TOSIT (The Open-Source I Trust) est une association de très grands comptes français créée pour organiser le développement de logiciels libres.
[Journal du Net] "VLC est le logiciel français le plus utilisé au monde"
✍ Adrien Tsagliotis, le jeudi 18 septembre 2025.
Né dans une école d’ingénieurs française, le logiciel gratuit et libre VLC est devenu un incontournable du multimédia. Entretien avec Jean-Baptiste Kempf, fondateur de l’association VideoLAN, pour retracer son histoire et ses ambitions.
[Numerama] Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout
✍ Julien Lausson, le mercredi 17 septembre 2025.
C’est une initiative qui semble vaine, mais qui tente le tout pour le tout : alors que le support gratuit de Windows 10 s’arrête pour de bon dans un mois, une pétition réclame un prolongement de cinq ans des patchs de sécurité, sans surcoût. En creux, il est reproché à Microsoft de réduire un peu vite la durée de vie de son O.S. et, donc, d’un grand nombre d’ordinateurs.
Et aussi:
[ZDNET] Départ du directeur exécutif de l'Open Source Initiative
✍ Steven Vaughan-Nichols, le mercredi 17 septembre 2025.
L’OSI va-t-elle poursuivre dans la voie actuelle de la définition de l’IA? Cette question est débattue dans les milieux de l’IA et des logiciels libres.
Aller plus loin
- April (11 clics)
- Revue de presse de l'April (15 clics)
- Revue de presse de la semaine précédente (16 clics)
- 🕸 Fils du Net (8 clics)
# Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Et évidemment, les associations ne profitent pas de l'occasion pour promouvoir GNU/Linux et les médias ne mentionnent pas une seule fois cette option… Ça me fait penser à mes collègues, pour qui installer Libreoffice donne des boutons, même si c'est pour du dépannage dans les cas où Office 365 est inaccessible…
[^] # Re: Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout
Posté par Le Pnume . Évalué à 7 (+5/-0).
La semaine dernière dans le 20h de France 2, un reportage sur les millions que vont couter à l’état le renouvellent des PC pour passer à W11.
A la fin du reportage, une info indiquant que la gendarmerie n’était pas soumis à ce pb, car depuis des années, "elle utilisait des logiciels développés en interne" ! pas un mot sur Linux ? Linux c'est comme Norman Bates ou Jack Torrence, ça fait peur !
[^] # Re: Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout
Posté par Jean-Baptiste Faure . Évalué à 2 (+0/-0).
Pas tout à fait :avant-dernier paragraphe de cet article de Libération : https://www.liberation.fr/lifestyle/hightech/windows-10-qui-est-concerne-par-la-fin-des-mises-a-jour-comment-ca-va-se-passer-quels-dangers-et-alternatives-20250923_IXAHMDV6B5HQNHVIQHZQPOYMK4/
[^] # Re: Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout
Posté par anubis . Évalué à 2 (+0/-0).
On peut ajouter Darty : https://linuxfr.org/users/anubis/liens/darty-fournit-un-tutoriel-pour-encourager-la-migration-vers-linux-zorin-os
Et l'initiative lancée par KDE : https://endof10.org/fr/install/ qui donne lieu à un grand nombre d'install party dédiées.
aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join
[^] # Re: Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout
Posté par echarp (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Note qu'il est possible qu'une opération soit lancée bientôt sur le sujet…
Mais c'est de l'actualité brulante, et tout change tout le temps. Par exemple il y a un délai supplémentaire sur inscription, ce qui modifie la manière de communiquer.
[^] # Re: Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout
Posté par Bookynette (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Salut Stéphane,
Si les associations ont profité de l'occasion pour organiser des évènements autour de la fin du support, on le voit sur l'Agenda du Libre…
Nous-même à l'April, on prépare une opération mais, avec la dernière annonce de MS sur le prolongement d'un an du support (à condition de se créer un compte sur leur site et de leur vendre son âme) ça nous oblige à revoir certaines de nos formulations avant publication finale.
Reste à l'affut, spoil, c'est pour début octobre!
Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft
[^] # Re: Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout
Posté par Benjamin Henrion (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
"à condition de se créer un compte sur leur site et de leur vendre son âme"
Arrachement du consentement (GDPR)?
[^] # Re: Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Mouais, c'est pour l'infime minorité qui va aller jusqu'à la (presque) dernière ligne de l'article, parmi des lecteurs déjà probablement assez peu nombreux, très sibylline. Et, accessoirement, avant un paragraphe assez incorrect disant que le problème se pose à chaque MAJ de version, alors que, comme nous le savons ici, cette fois c'est différent.
Mais bien entendu ma chère collègue de lutte, je faisais référence aux associations plutôt écologie/social citées dans le lien, pas les libristes dont c'est le cœur de métier bien sûr !
En ce qui concerne Orléans, le principal bénévole actif de Cenabumix est réticent car il ne veut pas cibler un OS et une entreprise comme étant les méchants :-/
https://www.cenabumix.org/forum/viewtopic.php?t=303
# VLC..
Posté par lym . Évalué à 4 (+3/-0).
Un peu étonné que VLC reste si utilisé: Il fut le lecteur audio/vidéo (même si en audio, j'ai jamais décroché de Audacious en interface classique avec son affichage analyseur de spectre vintage style chaine HiFi Technics des années 80… rhaaa, lovely!) se démerdant de quasiment tout ce qui existe en formats/types de flux assez unique en son genre, mais d'autres l'ont depuis rejoint… voir dépassé.
S'il m'arrivait d"avoir de plus en plus de vidéos non lisibles voir qui plantaient ce lecteur, ce qui sonné le glas chez moi fut le fait qu'il soit désormais généré, sur Debian et dérivées, sans le support RTSP à cause d'un pb de licence de la librairie tierce utilisée. Bien tenté d'utiliser un snap mais stabilité désastreuse et lenteurs au lancement, impression d'être chez Microsoft avec chaque soft qui traîne ses dépendances en quasi doublons faute de gestion de paquets intelligente et centralisée, avec des mainteneurs derrière qui remontent ou corrigent les petits soucis éventuellement liés à des versions pas exactement égales à celles testées/utilisées dans les projets tiers…
Comme je ne pouvais me passer du RTSP pour mes cams IP, j'ai alors dû chercher des alternatives et MPV me semble avoir repris un flambeau qui fut celui de VLC: Un truc léger qui lit tout ce qu'on lui donne sans jamais poser de pb de stabilité.
Niveau dépendances, quand on installe MPV sur une Debian à l'origine installé de manière très minimaliste en netinstall, on ne tire que 13 dépendances, essentiellement celles de ffmpeg qui n'est dans ce cadre même pas déjà présent et Python/Lua utilisés par des intégrations externes.
Si on veut y ajouter VLC, on s'en paie 34 de plus alors que le build Debian est depuis 2 versions majeures élagué en fonctionnalités et une tétrachiée de dépendances ne rends clairement pas un projet aisé à maintenir dans le temps…
Peut-être un support un peu plus vaste côté OS pour VLC mais MPV tourne sur au moins Linux/MacOS/Windows (on ajoute les BSD et même Haiku pour VLC, pour MPV a priori pas de BSD ce qui vu d'où vient MacOS parait étrange) côté desktop et il est dispo au moins via F-Droid côté mobile (iOS??? Pas assez pomme pour être client chez eux, mais pour VLC c'est le cas).
[^] # Re: VLC..
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Merci pour ce commentaire, qui met des mots sur ce que je ressens depuis de nombreuses années.
En audio pure, j'utilise Mplayer en ligne de commande (voir même pour lire quelques vidéos pas trop lourdes via framebuffer sur TTY, c'est bluffant de faire ça sur des ordinateurs ayant plus de vingt ans !)
Ça ne vaut pas une vraie ! Je n'ai jamais accroché à Winamp (dont Audacious est un clone libre). J'ai par contre de la nostalgie pour un lecteur Mod que j'utilisais sous M$-Do$("Cubic player" je crois), là, si tu voulais des vu-mètres et des diodes de partout, tu étais servi :-) En même temps valait mieux… vu qu'on ne pouvait rien faire d'autre en même temps (OS monotâche) !
J'ai testé dès qu'on a commencé à parler de Mpv (il y a probablement près de dix ans), mais je hais son interface (et pourtant je n'aime pas non plus celle de VLC, où tout se fait par clic-droit)… Et pour la gestion des sous-titres par contre, je n'ai pas trouvé mieux (ou plutôt moins mauvais) que VLC.
Ce qui me surprend toujours car j'étais resté sur l'argument avancé aux débuts de VLC comme quoi il avait ses propres décodeurs internes. Notamment tous les libav* qu'il exige(et l'architecture des dépendances rend les choses trompeuses : si on regarde VLC, il n'y en a presque pas. En fait tout est lié à vlc-plugin-base !). Et effectivement, il y a des erreurs bizarres de librairies manquantes et autres joyeusetés quand on regarde la sortie console.
Ça alors, sous MacOS!? Pour le succès de VLC, je pense que c'est de l'inertie : il est souvent installé par défaut d'une part, garde son aura d'il y a vingt ans d'autre part et enfin les gens ne connaissent pas autre chose. Comme window$ quoi…
# Alternatives open sources à la suite Adobe
Posté par FrancoisA30 (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).
L'article de la RTBF aurait pu citer Scribus qui est l'alternative libre d'Adobe InDesign pour produire des PDF compatibles avec les imprimantes des imprimeurs professionnels.
En théorie, les écrans bleux sont rare. En pratique, les utilisateurs appellent rarement le support pour dire : Bonjour.
[^] # Re: Alternatives open sources à la suite Adobe
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Accueil du wiki lié :
Je ne savais pas que les trois derniers étaient des "Unix-like"…
Et sérieux, il y a une version pour OS/2 !!!?
# "Le téléphone sonne"
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 03 octobre 2025 à 16:55.
Le téléphone sonne du Lundi 29 Septembre traitait du sujet ! Quelques cafouillages mais globalement c'était mieux que ce que je craignais (dommage que je n'ai pas conservé celui qui recevait RMS vers 2008/9). Et ce, juste avant une programmation de folie sur "Classic 21".
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.