Revue de presse de l'April pour la semaine 47 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et bobble bubble. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
29
nov.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[La Tribune] L'open source, un atout caché pour l'Europe dans la course au leadership numérique

✍ Stéfane Fermigier (CNLL, France), Peter Ganten (OSBA, Allemagne), Timo Väliharju (COSS, Finlande), Jonas Feist (Open Source Sweden, Suède), Gerardo Lisboa (ESOP, Portugal), Ronny Lam (NLUUG, Pays-Bas), le dimanche 28 novembre 2021.

OPINION. L'impact de la filière européenne du logiciel libre sur la croissance du PIB et de l'emploi, et sur la souveraineté numérique, a été récemment mis en lumière par plusieurs études, rapports et propositions politiques de haut niveau. Il devient dès lors impératif de mettre en oeuvre des politiques industrielles délibérées destinées à favoriser et accélérer son développement

[Siècle Digital] L'Open Source: le moteur d'un avenir meilleur pour tous

✍ Bassem Asseh, le vendredi 26 novembre 2021.

Omniprésent dans nos applications quotidiennes et constituant le socle de notre monde moderne, l'open source réunit l'ensemble de la communauté des développeurs, engagée au service l'excellence numérique. Et si cette pratique, qui favorise une innovation rapide et accessible à tous, était la voie incontournable pour accélérer le progrès humain ?

[Numerama] Et si l'on ouvrait de force le code source des logiciels qui ne sont plus mis à jour?

✍ Julien Lausson, le mercredi 24 novembre 2021.

Un amendement propose de forcer l'ouverture du code source des logiciels, lorsque les mises à jour ne sont plus assurées. Une idée qui entend répondre au problème de l'obsolescence logicielle, mais qui fait face à des obstacles en nombre.

[The Conversation] Quand l'open data et l'open source deviennent des leviers pour accélérer la transition écologique

✍ Martin Régner, le lundi 22 novembre 2021.

Construit grâce aux données de l'Ademe, Datagir est un outil destiné à tous les acteurs souhaitant guider les consommateurs dans leurs choix.

[MacGeneration] Un État allemand va faire passer 25 000 PC sous LibreOffice, Linux devrait suivre

✍ Félix Cattafesta, le vendredi 19 novembre 2021.

L'État du Schleswig-Holstein (nord de l'Allemagne) envisage de se débarrasser de Windows et d'Office. La transition va commencer par un passage à LibreOffice dans les écoles et les administrations, mais à terme, le gouvernement ambitionne de remplacer complètement Windows par Linux. Cela serait l'occasion pour cet État de ne plus avoir à utiliser des solutions américaines et donc de regagner en souveraineté, mais aussi de mieux pouvoir sécuriser et protéger ses données.

N. D. M. : autres liens LinuxFr.org : L'Allemagne doit passer 25 000 postes sous LibreOffice (et in-fine sous GNU/Linux) et Le Land du Schleswig-Holstein passe au Libre et à GNU/Linux

Et aussi:

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.