Revue de presse de l'April pour la semaine 52 de l'année 2020

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
21
31
déc.
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[Le Monde.fr] Tous au libre!

Le vendredi 25 décembre 2020.

Tu as faim? J’ai une pomme. Partageons là. Du coup, je n’ai mangé qu’une demi-pomme. Mais j’ai gagné ton amitié. Tu as une idée? Partageons là. Du coup, nous voilà toi et moi avec une idée. Mieux encore: ton idée vient de m’en susciter une autre que je te repartage, en retour. Pour te permettre d’en trouver une troisième peut-être.

[Programmez!] Le CNLL soutient les recommandations de la Mission Bothorel sur l'ouverture des codes sources de l'Etat

✍ fredericmazue, le jeudi 24 décembre 2020.

La Mission Bothorel “ayant pour objet la politique de la donnée et des codes sources de l'Etat”, lancée en juin dernier, vient de rendre son rapport au Premier

[20minutes.fr] Comment marche Time for the Planet, le fonds d'investissement citoyen qui oeuvre pour le climat

✍ Fabrice Pouliquen, le mardi 22 décembre 2020.

«Jouer sur le terrain économique, mais avec nos règles». C’est le credo de Time for the Planet, fonds d’investissement citoyen qui, en un an, a déjà levé un peu plus d’un million d’euros

[Silicon] Open source: OVHcloud rallie l'Open Invention Network

✍ Clément Bohic, le lundi 21 décembre 2020.

OVHcloud affirme sa stratégie open source en rejoignant l'Open Invention Network, fonds de propriété intellectuelle qui vient de fêter ses 15 ans.

[RTBF Info] Un biohacker, c'est quoi?

✍ Olivier Marchal, le lundi 21 décembre 2020.

Si l’on dit souvent qu’on a tous un peu de sang rebelle qui coule dans nos veines et si parfois, nos petits brins d’ADN se déguisent en Robin des bois, c’est qu’il reste, çà et là, sans même qu’on ne les voit: des tas de forêts de Sherwood dans lesquelles en marge des secteurs professionnels bien visibles, s’inventent et se profilent des métiers nouveaux et fascinants ! Chaque mois, en compagnie d’Olivier Marchal, sociologue et directeur de la Cité des Métiers de Charleroi, on explore le futur des métiers.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.