Revue de Presse - Décembre 2004

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
13
déc.
2004
Presse
Étonnament, bien que le libre ait fait beaucoup parler de lui cette année, pas de grande rétrospective, si ce n'est dans l'éditorial de Denis Bodor de Linux-Mag. Peut-être que Mozilla a trop monopolisé l'attention le mois dernier (d'ailleurs vous trouverez toujours des articles dans la presse informatique généraliste sur Firefox et Thunderbird). Les articles sont plutôt tournés vers le futur (C#, Java, noyau 2.6, Linux vs. Windows, etc.), mais personne ne fait vraiment de véritable pari sur l'avenir, la menace des brevets logiciels se fait sentir.
Peu de magazines, mais la qualité est au rendez-vous.

Un grand Tux sur la couv' de Login: pour présenter la SuSE Linux 9.2, C#/Net chez GLMF et les technos 2005 pour l'Informaticien.

Bonnes Fêtes. Matériel et "nouvelles technos" sont à l'honneur dans GNU/Linux Magazine France. Pas de reportages, mais J'aimerais mettre en avant la réflexion de Fabrice Rossi présentant les implications légales et techniques pour le libre que sont les plateformes Java et .Net. Cet article est véritable "troll-killer". Sur une dizaines de pages documentées, limpides et claires, vous comprendrez les véritables enjeux. Plus d'informations dans ce journal. Toujours sur le même sujet, une introduction technique sur les bases de C#/Mono, et une explication du modèle mémoire de Java : vous comprendrez enfin pourquoi le principe du "double check locking" ne fonctionne pas en Java.
Changeons maintenant de sujet avec deux, voire trois articles plus orientés matériel: un test mitigé sur le Zaurus 6000L (au moment où le 3000 vient de sortir au Japon), un benchmark "à la Hardware-fr", mais orienté Linux, de l'Athon FX53 d'AMD, et la mise en place d'un Watchdog matériel. Ce dernier article est suivi de la partie logicielle du Watchdog. Vous découvrirez aussi le fonctionnement de l'ordonnanceur et du gestionnaire de mémoire du noyau 2.6. Enfin pour la partie programmation, la suite des articles sur Perl/OpenLDAP, les perles de mongeurs, du SDL, du Python. Vous l'autres compris, un très bon cru.

Vous ne pourrez pas manquer Login: ce mois-ci : un grand Tux sur fond de caméléon ! Sans surprise, la distribution du mois est la SuSE 9.2. Moins d'articles que d'habitude, mais beaucoup plus de news et une grand dossier très didactique et pédagogique sur le shell et la ligne de commande. 1 heure pour l'apprendre. Et même si vous le connaîtrez pas sur le bout des doigts, je pense que le défi est relevé. C'est un excellent départ et à la fin de l'article vous saurez vous débrouiller. Certains "experts" qui s'ennuieront au début, pourront même apprendre des astuces sur la fin. Vous aurez droit à un rapide debriefing de la conférence Erlang. Pour finir, la programmation : Théorie des graphes et Java, protocoles réseau en Rebol et une initiation à dbXML.

Quant à L'informaticien, il aborde les technologies qu'il entrevoit pour l'année prochaine, côté matériel, stockage, Internet et surtout système avec un article (troll ?) sur Linux vs. Windows. L'article sur les certifications administrateur Linux est disponible en ligne pour ceux qui sont intéressés. Toujours côté libre, deux solutions de cluster à base de Knoppix, une traduction du Linux Journal sur l'intégration de flux RSS et Atom à un site web et enfin les tunnels cachés en pratique.

Signalons Login: Pratique #2. Après C++, une compilation d'articles sur Java. la plupart sont déjà parus, mais c'est appréciable pour ceux qui souhaitent tout avoir sous la main.

Aller plus loin

  • # Revue de Presse

    Posté par  . Évalué à 6.

    On en n'a jamais parlé dans la revue de presse, donc faisons le une première et dernière fois.
    Red Hat Magazine France n'est plus.
    Le dernier numéro (le 5) est uniquement dispo en pdf :
    https://www.redhatmagazines.com/fr/PDF/(...)

    On y trouvera aussi les autres numéros. Les articles sont de qualités mais parfois sont des traductions "moyennes".

    Red Hat Magazine (de Red Hat, à ne pas confondre avec Red Hat Magazine France) a sorti son premier numéro :
    http://www.redhat.com/magazine/(...)

    Pas de version papier.
  • # Login

    Posté par  . Évalué à 10.

    le titre:

    "SUSE LINUX 9.2
    Adoptez la distribution vedette
    offerte sur le CD"

    porte à confusion, car il n'ont pas précisé qu'il s'agissait du Live CD. En effet les images de la suse ne sont pas téléchargeables et ne le seront peut être pas avant la prochaine version, et puis il n'ont pas encore ouvert les vannes de leurs serveurs pour une installation en ligne.

    sinon rien à redire à part une erreur qui a attiré mon attention dans la comparaison entre Ubuntu et Fedora, page 19
    "La Fedora Core 4 occupe quant à elle quatre CD..."
    c'est pas bien méchant.

    je n'ai pas encore lu le "dossier defi" mais bien qu'il me parraîsse complet, je trouve quand même qu'apprendre le shell en une heure avec un article de 21 pages est un peu difficile voir impossible (moi en tout cas je n'aurais pas pu)
    • [^] # Re: Login

      Posté par  . Évalué à 7.

      [ça] porte à confusion, car il n'ont pas précisé qu'il s'agissait du Live CD.

      Je confirme!! j'ai fait perdre 6.5euros à un ami qui cherchait la suse 9.2, on a bien regardé la couv' et là: deception. Je trouve ca honteux, la couverture vent la distrib' (genre vous pouvez l'installer!) alors qu'en toute honneteté elle devrait vendre le fait que c'est un live-cd.

      plagiats
      • [^] # Re: Login

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Tout pareil. J'ai acheté ce magazine dans le seul but de voir comment se passait une install, et je me suis retrouvé avec un LiveCD ne m'interessant pas !
        Très déçu je suis, pas bonne pub je ferais...
    • [^] # Re: Login

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      il n'ont pas précisé qu'il s'agissait du Live CD

      C'est marqué sur la pochette du CD, sous "SUSE Linux 9.2" c'est écrit "LIVE CD".

      De toutes façon, sur 1 CD il n'y a plus de distribution complète sauf exception comme par exemple Ubuntu.
      • [^] # Re: Login

        Posté par  . Évalué à 5.

        On peut effectivement le comprendre comme ça, mais sur le CD je lis:

        "SYSTEME COMPLET:
        Gnome 2.6, OpenOffice.org 1.1.3, navigateur Firefox 1 PR, Gimp 2...

        LIVE CD:
        Testez directement cette distribution sans repartitionner votre disque dur

        ET AUSSI:
        Tous les codes sources du magazine"

        Tout cela est vrai, mais la manière dont la chose est présentée peut porter à confusion. je ne dis pas qu'ils le font exprés, d'ailleurs cela m'étonnerait fortement étant donné que Login est une revue assez sérieuse, mais bon tout le monde peut se tromper.

        De toutes façon, sur 1 CD il n'y a plus de distribution complète sauf exception comme par exemple Ubuntu.

        oui mais le client bêta ça, il ne le sait pas :)

        ps: y a une différence entre écrire Live CD sur la couverture et l'écrire sur le CD, mais bon tu me diras: c'est comme l'histoire de la petite étoile.
        • [^] # Re: Login

          Posté par  . Évalué à 3.

          Moi ça ne m'étonnerait pas que ce soit volontaire, au contraire. Je rappelle quand même que Login: c'est le magazine qui, jusqu'à y'a pas si longtemps, mettait des illustrations qui n'avaient quasiment rien à voir avec les articles ...
          • [^] # Re: Login

            Posté par  . Évalué à 3.

            Comment ça "jusqu'à ya pas si longtemps"?
            Mais ça continue mon ami, ça continue...
            Il faut se dire que Login: est une mauvaise compilation d'excellents articles de pigistes.
            • [^] # Re: Login

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est même demandé par la rédaction chez Posse Press, les pigistes ne sont pas complètement responsables. Les images qui n'ont rien à voir sont censées faire plus convivial. Je ne suis pas d'accord avec ce principe car c'est du remplissage inutile. Les pigistes n'ont qu'à mettre des images en relation avec leur article et ne pas se plier à ce principe.
      • [^] # Re: Login

        Posté par  . Évalué à 3.

        ça dépend de ce qu'on appelle "complet". Une slackware par exemple, prend 2CDs si tu veux à la fois Gnome et Kde, mais tu peux toujours te faire une iso avec uniquement Gnome, ou alors uniquement KDE et les traduc françaises,etc...

        Bref est-ce qu'il faut vraiment que l'on ait 50 lecteurs de mails différents, 3 suites bureautique et 15 navigateurs pour dire que la distrib est complète ?
    • [^] # Re: Login

      Posté par  . Évalué à 2.

      En effet les images de la suse ne sont pas téléchargeables et ne le seront peut être pas avant la prochaine version, et puis il n'ont pas encore ouvert les vannes de leurs serveurs pour une installation en ligne.



      Y'a la 9.1 en tout cas :
      ftp://ftp.suse.com/pub/suse/i386/9.1-personal-iso/(...)
  • # ma pensée du jour

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    la menace des brevets logiciels se fait sentir.
    Désolé de remuer le couteau dans la plaie et de partir hors-topic, mais personnellement je case toujours le problème dans des conversations autours de moi, enfin dès que l'occasion se présente, et j'dois dire qu'avec le temps j'commence a me sentir seul.
    Beh oui, comment dire, j'ai comme qui dirait l'impression que cette histoire de brevets logiciels, bah une grande majorité s'en tappe pas mal, j'ai beau en parler a des informaticiens, a des non-informaticiens, a mon chien, et a mes gerbilles, et bien quand je vois les compteurs de commentaires des topics traitant des brevets, en général meme au bout de 3 mois de 1ère page de dépèche, fraulant a peine les 40 commentaires alors qu'un topic sur "votre meilleur sandwich" a fait mieux que ca en 2 jours, je me demande si j'ferai pas mieu d'arreter de parler de ca.

    ps : derrière ce ptit texte parfois ironique se cache un peu de serieux, donc me moinssez pas trop s'il vous plait pour le hors-sujet car mes xp sont chers en ce moment.
    • [^] # Re: ma pensée du jour

      Posté par  . Évalué à 10.

      Beaucoup de personnes qui pratiquent l'informatique ne respectent dejà pas les lois actuelles (Copies pirates, cracks...) alors quant à leur faire comprendre le problème d'une loi potentiellement dangereuse pour les personnes qui font des logiciels, et encore (Bah quoi, microsoft ils se débrouillent bien avec...) il faut vraiment qu'ils soit concernés pour avoir une oreille attentive...
    • [^] # Re: ma pensée du jour

      Posté par  . Évalué à 9.

      Je trouve ça tant mieux, au contraire.

      Le faible nombre de commentaire ne veut pas dire qu'il y a un faible nombre de personne impliquée - ou tout au moins interressé.

      Là on a un faible nombre de commentaires, mais cela reste en général des commentaires sérieux et interessants.

      Poster alors que j'ai rien à dire d'interessant, je sais le faire, mais j'évite qu'en même de poluer certains sujets...

      Moi aussi j'en parle autour de moi (à mon chien aussi (il est tres inquiets qu'on puisse mettre des brevets sur son OS)) mais sans me faire trop d'illusion. le sujet sera oublié à la prochaine pause café au profis du dernier match de foot...

      Mais j'espère qu'il y'à toujours un reste qui traine après, près à resurgir...
    • [^] # Re: ma pensée du jour

      Posté par  . Évalué à 4.

      Détrompe-toi, tout le battage autour des brevets logiciels a au contraire mobilisé beaucoup de monde... (enfin, peut être pas ta concierge ou ta boulangère)

      J'ai participé à une conférence qui suivait la projection d'un film « le génie hélvétique » à laquelle était présent Lipietz (député vert européen) et qui parlait du lobbying au parlement européen. Pour lui, les brevets logiciels sont un fait sans précédant : alors qu'ils étaient bien partis pour être acceptés, le lobbying auprès des députés découlant de la mobilisation sur le net a complétement renversé la vapeur en quelques mois!
    • [^] # Re: ma pensée du jour

      Posté par  . Évalué à 2.

      quand je vois les compteurs de commentaires des topics traitant des brevets, en général meme au bout de 3 mois de 1ère page de dépèche, fraulant a peine les 40 commentaires

      http://linuxfr.org/2004/12/13/17880.html(...)
      120 commentaires en moins de 2 jours. Ca va mieux ? :)
      • [^] # Re: ma pensée du jour

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Humm en partie grace à un gros troll sur la predominance de l'anglais :)
        • [^] # Re: ma pensée du jour

          Posté par  . Évalué à 3.

          pas que, pas que.

          PS: Je comprend pas bien pourquoi j'ai été moinssé sur mon commentaire précédent mais bon ... "c'est la vie!" comme disent nos amis anglais ;)
  • # quelques revues oubliées

    Posté par  . Évalué à 6.

    au moins deux:
    -Software2.0: 2ème numéro en france de ce magazine nous venant de l'est(pologne): au menu, C#2.0, JCL (bibliothèque d'extension pour Delphi),Tests par mutation, programmation générique en C°°, UML2.0, la lib OpenSSl, plus bcp de news. Toujours bien fait je trouve, avec la même critique que j'avais fait pour le premier, c.à.d que les traducteurs laissent passez des coquilles, ou font des tournures de phrases qui ne sont pas francaises et qui induisent parfois en erreur sur le propos tenus (rare pour ce cas)
    -Software2.0Extra!:n°1 (mrqué sur la couv, mais j'ai déjà un autre premier numéro sur l'ia !!): présentation de diverses bibliothèques avec des dossiers plus appronfondis sur Boost, Qt, wxWidgets, cZUI, Allegro, base données avec SQLite, là aussi OpenSSL, SSW (du flash en C++) et Magick++

    Voilà voilà,
    euh sinon il y a Lanfeust Mag, mais c pas du même genre..bon je dégage je sais
    • [^] # Re: quelques revues oubliées

      Posté par  . Évalué à 8.

      Il manque aussi le Planète Linux n°33 de décembre 2004. Au menu :

      Dossiers :
      * MandrakeSoft : la gamme complète des produits
      * Le monde des Démos sous Linux - Voyage chez les demomakers

      Logiciels :
      * Freevo : Le vrai Linux "Media Center"
      * Essai de la SuSE 9.2
      * Doom 3 : le retour

      Pratique :
      * Paquetage : créer ses fichiers RPM
      * Utiliser les consoles Screen
      * Firefox : voyage au coeur des extensions
      * Le container Matroska : le standard multimédia de demain ?

      Tests :
      * Pan : un lecteur efficace de news
      * Blam : lecteur RSS développé en Mono
      * Guarddog : le petit chien surveille votre connexion
      * MySQLcc : le gestionnaire de base MySQL
      * Equinox3D : le modeleur 3D le plus rapide du monde ?
      * Easytags : l'édition des tags ID3
      * Jajuk : un jukebox complet en Java
      * Rekall : Avec une idée de MS Access
      * Krename : annoncé sur la couverture mais pas présenté dans le magazine...

      CD 1 : Mandrake Move 2.0
      CD 2 : démo Doom 3, Firefox 1.0, Kernel 2.6.9 & 2.4.27, Freevo, OOo 1.1.3

      Et toujours les rubriques :
      * L'actualité en direct de la banquise
      * L'actualité des nouveaux programmes
      * L'actualité des jeux vidéo
      * Trucs et astuces
      * Lectures
      * Courrier
      * LUGS

      A noter, leur site Web (http://www.dppresse.com/pl.htm(...) ) n'est pas à jour et ne présente que la couverture du n°32. Il est également fait mention du Planète Linux HS n°10 Hiver 2004, qui est une compilation des meilleurs articles parus durant les cinq dernières années.
      • [^] # Re: quelques revues oubliées

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Linux Planète...effectivement il est sortit, mais leur site n'était pas à jour et mon libraire ne le recoit pas. De plus je manquais un peu de temps ce mois-ci...

        Que des bonnes raisons qui ne sont pas forcément des bonnes excuses, mais je suis preneur de toute aide pour entretenir la revue de presse. Il y a beaucoup de magazines, ca prend du temps à lire et surtout ca finit par couter cher. Alors quand le magazine est sous cellophane et que les sujets ne m'interessent pas forcement, je n'achète pas tout le temps.
        • [^] # Re: quelques revues oubliées

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          En tout cas, tu auras un abonnement de moins à payer désormais !

          Un prix tout à fait mérité, il me semble. Félicitations !
        • [^] # Re: quelques revues oubliées

          Posté par  . Évalué à 3.

          > Que des bonnes raisons qui ne sont pas forcément des bonnes excuses

          T'as pas à t'excuser, tu fais déjà un bon boulot avec les autres revues, tu n'as aucun compte à rendre à ce sujet. Je suis désolé si le ton de ma première phrase pouvait donner l'impression que c'était un reproche.

          Simplement, comme pour une fois j'avais acheté Planète Linux et que personne n'en parlait, je me suis dit que je pourrais peut-être faire l'effort de lister le sommaire.
        • [^] # Re: quelques revues oubliées

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

          En tout cas, tu auras un abonnement de moins à payer désormais !

          Un prix tout à fait mérité, il me semble. Félicitations !
      • [^] # Re: quelques revues oubliées

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        À noter aussi que bien qu'abonné, je l'ai toujours pas reçu...
  • # quelles sont tes sources ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Étonnament, bien que le libre ait fait beaucoup parler de lui cette année...
    D'ou tiens tu que le libre ait beaucoup fait parler de lui cette année ? Y-a-t il eu une étude sur le sujet (si oui laquelle) ?
    Je m'intéresse de très près à tout ce qui touche le libre et je crois que cela m'empêche de savoir si oui ou non les messages que la communauté envoie sont reçus. Si tu affirmes que le libre a fait parlé de lui, je pense que tu sous-entend "ailleurs que sur linuxfr" voir même "ailleurs que là ou on ne parle que du libre".
    Il est vrai que le Times ou Le-monde ne sont pas des diffuseurs habituels de ce qui se passe dans la "communauté" et que l'on est tenté de dire "chouette ils en parlent" à chaque article. Il est vrai que la dernière mouture de Firefox est remarquable (elle a le numéro 1.x!!!) et que les journaux en ont parlé. Mais je n'ai pas eu l'impression que cette année fut particulièrement marquante pour la visibilité des logiciels libres comparées aux années précédentes. Je crois que je suis trop immergé dans cet univers pour avoir un regard lucide sur l'image qu'il renvoie. D'ou ma question (la vraie en fait) : Comment peux tu prétendre que cette année est spéciale au niveau de la visibilité des LL ?

    Je ne doute pas un seul instant que tous ici nous ayons suivi avec passion (rage?) l'affaire des brevets et toutes les histoires de passages des administrations sous linux. Les non initiés ont-ils, aussi, vu toutes ces choses ? Il est facile de s'emmurer dans ses convictions, cela ne fera pas avancer le schmilblick (la cause).

    Aussi j'aimerais savoir qui est le plus emmurer de nous deux et si ce que tu affirmes, tu le tiens de sources sûres.

    J'ai fais une recherche dans la BDD de lemonde.fr et je ne suis pas convaincu que 2004 fut spéciale.
    Nombre d'articles classés dans le thème "logiciel libre"
    2004 = 54
    2003 = 32
    2002 = 50
    2001 = 94
    2000 = 114
    1999 = 110
    1998 >= 46 (la BDD ne ve pas plus loin)
    Je n'ai pas lu tous les articles mais j'ai regardé un grand nombre de titres et le classement thematique semblait cohérent.

    N.B. : J'ai cité le monde et Times car je les lis mais je pense que ce que j'ai constaté sur ces deux publications doit pouvoir se voir chez les autres...

    En espérant que tu ais quand même raison, j'attend ta réponse,
    Seb
    • [^] # Re: quelles sont tes sources ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      De manière implicite, on en a plus parlé.

      Exemple : firefox.
    • [^] # Re: quelles sont tes sources ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Je n'ai jamais autant entendu parlé de LL que cette année, par des non-informaticiens.
      • [^] # Re: quelles sont tes sources ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        NB: Je repond aussi a next-touch

        Vos remarques ne répondent pas à ma question. Je ne demande pas SI l'auteur PENSE que les LL ont fait parler d'eux mais COMMENT en arraive-t-il à cette conclusion. Et je mets en doute au passage ses impressions (et aussi les miennes) en demandant qu'il cite d'éventuelles sources.
        Si je post ça ce n'est pas pour que l'on me cite un exemple éculé et une autre "impression" similaire (reformulée).
        Si je post ça c'est parce que les partisants du LL (moi dedans) ont souvent l'habitude de se gratter le dos mutuellement, et que je trouve que c'est pas forcément bon.
        Si je post ça c'est que si il existe une réponse a ma question, elle m'intéresse vachement.
        • [^] # Re: quelles sont tes sources ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

          Tui semble très exigeant, et je pense que je vais te décevoir avec cette réponse (ne me demande pas comment j'arrive à cette conclusion, tout n'est pas forcément chiffré dans la vie).

          Quant à mes sources, il va falloir que tu me crois sur parole pour certaines. Dans tous ces cas qui vont suivre, il ne s'agit pas de démarche proactive de ma part, au contraire.

          # Il s'agit de ma voisine, la mère de ma copine et mon oncle que j'ai récemment (entendre cette année) aidé à installer des PC. Je leur avait installé Firefox/thunderbird dans un coin avec une icone visible, mais je n'ai pas forcé leur utilisation (sauf thunderbird quand je configure le courrier. Et bien avec tout le tapage médiatique de cette fin d'année (20min, le monde, le dossier technique du figaro ...), ils se sont mis à l'utiliser tout seul, et certains ont même installés tout seul la dernière version récupérée sur un CD de magazine. Ils sont même devenu plus sensibles aux arguments du partage de connaissance.

          # J'ai été surpris du nombre de copains de mon frangin (au lycée) qui utilisent Wikipédia et parfois vont même jusqu'à réintégrer des élements de leurs "travaux" dedans.

          # Les membres d'une association m'ont demandé de les aider pour déployer un Spip et installer OpenOffice.org pour faire comme préconisé par le bouquin d'eyrolles (Réussir son site web d'assos - désolé pour la pub éhontée) suite aux critiques qu'ils avaient lues dans la presse sur ces outils (le fait que même le gouvernement utilise Spip et que certains ministères déploient OOo a impressioné).

          # hors de mon cercle proche, je pense que l'appropriation par des politique comme M. Rocard ou M. Cohn-Bendit d'un sujet aussi pointu que les brevet logiciels et avoir été sensibilisés au libre est un grand pas.

          # les brevets logiciels ont été un sujet abordé timidement certe mais abordé, lors des élections régionales de cette année, au point d'être mentionné dans certains programmes.

          # Ah tiens, et quand un ami, pas informaticien pour un sou, cherchait un baladeur MP3, c'est lui même qui m'a parlé du support de l'ogg vorbis sur son iriver.

          Je vais arrêter la, des exemples dans ma vie de tous les jours, j'en ai maintenant des tas. Je tilte certainement plus rapidement que quelqu'un qui ne baigne pas dans le milieu, mais c'est la première année ou j'en entend réellement parler autour de moi sans que j'initie la conversation ou j'aille surfer sur des sites comme Linuxfr ou autre.

          Tu es décu ? c'est normal j'avais prévenu, beaucoup de morceaux de ma vie finalement assez banale, mais ou le libre était en toile de fond.
          • [^] # Re: quelles sont tes sources ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Tout ceci est bien gentil mais je persiste, cela constitue ton expérience personnelle et la mienne est tout autre.
            Les gens se fiche de tout ce qui est compliqué. Ils voient que le Ipod c'est facile à utiliser, ils voient que les mp3 c'est de la qualité CD. Ils utilisent VLC (éventuellement) uniquement car c'est plus simple que d'installer plusieurs graveurs. Ils utilisent IE car M6 boutique ne marchent pas sous Moz... Ils veulent pas se prendre la tête et ils font confiance à la publicité aveuglément parfois.
            Les plus jeunes me demandent comment faire pour télécharger les fichiers mp3 en ligne. Ils sont très motivés par l'accès au multimédia que la télé vend. Ils se fichent de savoir si c'est libre ou pas Ils veulent pouvoir jouer aux derniers jeux sur leur PC et le faire en ligne si possible. Qu'est-ce que les logiciles libres représentent pour ces utilisateurs importants car ce sont souvent eux qui font acheter les choses les plus chères. Ils veulent faire comme on leur dis à la télé. Quand ils me demandent comment je leur explique (ce que je pense) bien sur mais combien de famille ne connaissent pas quelqu'un qui pourrait leur expliquer (il faut du temps tout de même).
            ...

            Les politiques se sont investis (un peu seulement) de la question les logiciels et de leurs licences/brevets. Mais ce sont les deux camps qui l'on fait.
            Je m'explique : peut-être que les politiques pro-libres/anti-brevet (ya-t-il une diff?) ressèrent les rangs mais les pro-brevets/pro-windows le font aussi. Il faut craindre cette motivation qui gagne *tout le monde*. La news : https://linuxfr.org/2004/12/13/17880.html(...) en est peut-être la preuve !?!

            On parle de Firefox, peut-être, mais pas tant que ça et les captures d'écran à la télé sont souvent sous IE.

            Comme souvent (sur linuxfr entre autres) tu ne cite que les cas qui vont dans ton sens. Il serait temps de voir certaines réalités en face, même (et surtout) si elles font mal. Aujourd'hui les LL trainent encore comme un boulet leur couleur geek. C'est une couleur que les gens normaux ne voient pas. Il faut trouver les moyens d'être plus visible. Je constate sans proposer car je ne me sens pas capable de faire autre chose et j'en suis désolé. J'essaye d'expliquer autour de moi et je constate que les méthodes les moins directes (l'esprit framasoft ?) semblent fonctionner le mieux mais ce n'est pas l'idéal car cela ne peut être fait en masse.
            Au cas par cas il faut expliquer.

            J'aimerai tellement pouvoir dire que j'ai une solution pour convaincre la terre entière. Ce n'est pas le cas alors je râle (gentillement) en espérant que quelqu'un la trouvera à ma place et que demain je ne serai pas le seul de mon entourage à utiliser linux et les LL.

            Comme tu vois ta vie n'est pas si innintéressante au contraire...
    • [^] # Re: quelles sont tes sources ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      D'ou tiens tu que le libre ait beaucoup fait parler de lui cette année

      Des utilisateurs au sens large du terme. Mozilla, OOo, FireFox ou encore The Gimp se montrent de plus en plus et apparaîssent sur de plus en plus de "bureau". Je ne parle pas ici de telle ou telle entreprise migrant un parc vers du Libre mais des particuliers qui ont, enfin, cette démarche et ce, dans leur propre intérêt.

      Peut-être l'expression "fait parler de lui" est-elle mal choisie, peut-être faudrait-il plutôt dire que les logiciels Libres se sont "démocratisés" en 2004.

      La plus belle démonstration en est sans doute le "rattrapage" au vol de la part des mouvements politiques et autres. Ca montre au moins qu'ils ont compris les intérêt du Logiciel Libre...
    • [^] # Re: quelles sont tes sources ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Des articles dans des trucs genre 20mn, à la télé aussi, firefox qui à été sur toutes les radio, dans tout les journeaux, microsoft qui part en guerre contre le libre et le fait savoir, ibm et ses pubs linux (mouaif, bof en fait) open office, plus en debut d'année, dans les magasine de décideurs, et, qu'en meme, hein, y'a le feuilleton de l'été :

      The Sco Group.

      et bien sur les brevets logiciels.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.