Revue de Presse - Novembre 2004

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
13
nov.
2004
Presse
C'est le mois de Firefox ! Et les revues, si elles l'ont anticipé, n'en ont pas fait leurs choux gras, mais une page par ci, une brève par là, et la version 1.0PR souvent disponible sur CD-ROM. (NdM : pour une revue des nombreuses apparitions de Firefox dans la presse de ces jours derniers, vous pouvez consulter le Standblog de Tristan Nitot, très complet sur le sujet.)

En couverture : sécurisez vos e-mails avec Linux Pratique, la Geexbox pour Login:, GLMF propose la création d'une distribution live, L'informaticien nous parle des dix commandes indispensables du développeur, Planète Linux propose de comprendre les communautés P2P et MISC présente son dossier Télécom. Côté distribution, une fois n'est pas coutume, honneur à la Mandrake 10.1 Community chez LinuxCD 10.

Bonne Lecture. Linux Pratique fait des infidélités à notre manchot préféré et nous propose d'essayer FreeBSD. L'article fait une rapide présentation avant d'inciter le lecteur à l'essayer en donnant pas à pas les étapes de l'installation, sans rentrer trop dans les détails afin que la lecture ne devienne pas rébarbative. Vous pourrez aussi y lire trois autres articles de fond : Le jeu de GO sous Linux, La création de présentations avec LaTeX et Beamer, L'authentification et le chiffrement des e-mails avec Mozilla. Parmi les autres articles, le rip et l'encodage avec ABCDE, les commandes mv et cp et un porte-savon sous POV-Ray. J'allais oublier la section logicielle et les comptes-rendus, avec ce mois ci la fête de l'Huma, la journée de conférence sur Linux d'IBM, le LUG G3L et Assogora. Pour finir avec Linux Pratique, une initiative originale qui ravira les fan de Rock et de libre : le CD contient 5 titres du groupe Godon. Ces morceaux sont "libres" et un entretien de 3 pages vous explique la démarche du groupe de "rock libre". Pas de section éducation pour ce numéro. LP me donne l'impression de toucher à tout pour en faire découvrir le maximum à l'utilisateur, et paradoxalement de monter un peu le niveau par moment, notamment avec l'article sur FreeBSD ou encore le jeu de GO qui en voulant être exhaustif me semble un peu déroutant (trop de solutions présentées). Cependant, cela reste anecdotique et reste pour moi un très bon choix pour la personne qui veut découvrir et apprivoiser son pingouin (pour les paraphraser ;).

Nouvelle maquette pour Login:. Pas de véritable révolution car la structure du magazine ne bouge pas vraiment, mais un rafraîchissement visuel agréable. Vous pourrez vous faire une idée via cet extrait en ligne. Après une présentation succincte mais claire du Java Community Process, et une interview de Jerry Nieuvarts qui parle du passage de Clubic à l'Open Source, vous trouverez le dossier du mois portant sur la Geexbox, distribution minimaliste orientée multimédia. Cette dernière est présentée dans le contexte de création d'une station multimédia qui viendrait prendre la place d'un lecteur de salon DVD/Divx/MP3. De nombreux encarts présentent rapidement les outils du monde libre pour ripper un CD ou DVD, ou partager des ressources réseau. Une présentation du firewall m0n0wall, qui a la particularité de combiner scripts PHP et XML, précède une partie programmation assez dense et toujours aussi éclectique : Théorie des graphes, D-BUS et la communication inter-processus, transfert d'images depuis un cellulaire vers un site web, JDesktop Network Components présenté comme une surcouche de Swing, et la détection d'erreurs de programmation en C via Splint.
Enfin un article sur le centre IBM de Montpellier ; mais sur ce coup, Login: ne semble pas être le seul (voir plus bas). Malgré les apparences, l'OS du mois n'est pas Geexbox, mais NetBSD 2.0 RC4.

Du Linux un peu partout avec votre dernier GNU/Linux Magazine France. L'article phare de ce numéro vous permettra de fabriquer votre propre CD live, et vous aurez le choix pour la base de départ : Mandrake, Gentoo, Slackware ou encore FreeBSD. Vous ne partirez pas "from scratch", soit de petits utilitaires fournis vous aideront, soit vous partirez d'un Live CD existant. Une bonne base pour démarrer. L'article suivant, après avoir passé en revue les supports amovibles de petite capacité, vous expliquera comment embarquer un Linux minimaliste dessus. Pour ceux qui préféreraient mettre leur propre OS, vous pourrez lire la suite de la saga SOS (création d'un OS) en apprenant à allouer de la mémoire pour le noyau. Dans un tout autre domaine, vous découvrirez F-cron, présenté comme le remplaçant de anacron, et le clavier biométrique qui vous identifie non seulement via votre mot de passe mais aussi le rythme de saisie de ce dernier. À l'issue de sa lecture, vous aurez tous les éléments pour le mettre en oeuvre vous même. Deux reportages à noter : YAPC Europe 2004 à Belfast (un peu long, *à mon goût*) et Les Rencontres Africaines du Logiciel Libre, qui montrent bien la volonté d'un nombre croissant de personnes de ne pas louper le train en marche pour ce continent.
Côté codage, on remarquera l'excellent article sur la programmation du Framebuffer, la mise en oeuvre d'OpenLDAP avec PERL ou encore GTK+ et ADA !

Au sommaire de Planète Linux 32, Les communautés Peer to Peer, Le streaming radio avec Peercast, deux fiches pratiques : Sudo et Mono, etc. Quant au CD vous trouverez la MEPIS2004.02.
Toujours chez le même éditeur, et pour ceux n'ayant pas de connexion haut-débit, Linux CD #10 vous propose la Mandrake 10.1 Community avec un fascicule d'installation. A l'intérieur, vous trouverez une invitation à Linux Expo.
Si vous voulez donner votre avis sur les magazines de DP Presse, c'est le moment. En effet, des questionnaires sont en ligne pour chaque magazine, notamment pour Planète Linux et Linux CD.

Un petit mot sur MISC dont le dossier est cette fois consacré au monde des Télécoms. Abordé bien évidemment sous l'optique de la sécurité. Après l'introduction, rien ne vous sera épargné : téléphonie classique, mobile, le cas des PABX ou encore la Voix sur IP (VoIP). En plus du dossier, vous pourrez y lire une analyse des premiers vers/virus pour appareils mobiles : CABIR sur SymbianOS et DUTS pour WindowsCE. Par ailleurs, une fiche décrit la mise en place d'IPSEC entre deux routeurs CISCO. Deux articles moins technique sur Galiléo (concurrent européen du GPS) et les soucis que peuvent provoquer une clef USB.

Allez, on va tout de même reparler de L'informaticien car le Libre reprend (un peu) du poil de la bête dans ce numéro. Pas moins de deux traductions du Linux Journal : La gestion du stockage disque et les 10 commandes essentielles pour développer sous Linux. Une page est consacrée à Firefox. Sinon, un certain nombre d'article d'intérêt général comme un troll débat .Net vs Java, les techniques anti-spam, ou encore un article sur le laboratoire d'IBM à Montpellier (tiens...) qui comprend les même photos que l'article de Login: (re-tiens...). IBM ferait-il une promotion cachée de son centre ? un pub cachée pour ses serveurs ?

Quelques mots pour finir. PC Expert consacre un dossier aux solutions libres qui concurrencent les logiciels propriétaires. Je vous invite à lire l'édito en ligne pour vous faire une idée de la manière dont le sujet est abordé. Enfin notez que RedHat Magazine n'est plus.

Aller plus loin

  • # débat .Net vs Java

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Est ce que le débat débat .Net vs Java apporte quelque chose ?

    http://about.me/straumat

    • [^] # Re: débat .Net vs Java

      Posté par  . Évalué à 7.

      Personnellement, je n'y connais pas grand chose, et je cherche encore un comparatif ou un débat strictement technique qui sorte de la guéguerre habituelle.

      J'ai suivi avec intérêt l'évolution du clone libre de .Net, Mono. Mais pour moi, à part le fait que Java est multiplate-forme depuis le début, et le fait que .Net est manifestement une tentative de Microsoft pour contrer Java sur son terrain, en appliquant la recette habituelle "Je te copie, je change 2 ou 3 détails, et j'emprisonne mon client dans une solution dont je détiens les clés", je n'ai rien pigé.

      Une bonne âme pourrait peut-être nous expliquer cela? Mais ailleurs, parce que là ce serait peut-être bien hors-sujet...
      • [^] # Re: débat .Net vs Java

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        D'après ce que j'ai compris, la grosse différence entre Java et .NET/Mono c'est qu'en .NET, une classe écrite dans un langage donné est directement réutilisable dans un autre langage pourvu que les deux langages disposent d'un compilateur .NET alors qu'avec Java, ben tu peux faire que du Java...

        Par ailleurs je viens de découvrir IKVM.NET qui permet de faire du Java.NET.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Mono#Comparaison_avec_la_plateforme_Ja(...)
        http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_.NET#.NET_vs._J2EE(...)
        http://www.ikvm.net/(...)

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: débat .Net vs Java

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Il s'agit plus de "syntaxes différentes" que de "langages" vraiment différents, par exemple je vois mal .net gérer de vrais multi-méthodes comme dans CLOS, du duck-typing (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Duck_typing(...)) comme dans python ou ruby,...

          En effet programmer en Lisp par exemple ne se résume pas au changement syntaxique : objet.méthode(argument) => (méthode objet argument) !

          Au final avec ce système .net, on risque de tendre vers une "uniformisation" des langages qui deviendront tous des java-like ou des c#-like, à quelques différences de syntaxe près :-(

          Sinon, le même système existe en java (il existe plus de 100 langages qui peuvent être compilés en bytecode java, dont python (jython), scheme (bigloo),...).
          • [^] # Re: débat .Net vs Java

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            En fait je pense que c'est plus un combat de "plateforme" que de "langage"

            Quand au java like et c# like, ils me permettent de faire ce que je veux et ils sont simple donc je n'ai pas spécialement de reproches à leur faire...
            et après tout, ils ne sont que des C++ like avec quelques petites simplifications

            http://about.me/straumat

            • [^] # Re: débat .Net vs Java

              Posté par  . Évalué à 3.

              J'ai reçu au boulot, ou vu dans une pub, je ne me souviens plus, une offre comprenant Visual Studio.NET, Microsoft Office, et deux ou tros autres trucs. L'impression que ça m'a donné est qu'un des aspects de .NET est d'être là pour fournir un environnement de programmation où les éléments d'Office et Internet Explorer constituent des briques cohérentes avec ce système. Cela facilitera le travail du programmeur tant qu'il prendra ces briques-là et pas d'autres, ce qui leur donnera un avantage indépendant de leurs qualités intrinsèques.

              Est-ce que FireFox est meilleur que IE ou est-ce que OpenOffice permet de remplacer avantageusement MS-Office peuvent devenir des questions oiseuses si l'environnement de programmation ne permet pas de les employer facilement dans un projet qui nécessite leur présence ou leur interaction. Il est probable que c'est un aspect de la politique de Microsoft, pour défendre ses intérêts, autour de .NET.
              • [^] # Re: débat .Net vs Java

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Ca fait penser un peu aux objects OLE de VB pour word, access et le reste... une vrai catastrophe :)

                http://about.me/straumat

              • [^] # Re: débat .Net vs Java

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Je sais que Python (mon langage préféré) s'interface avec OpenOffice (et ms office aussi d'ailleurs), et c'est certainement aussi possible en java (vu qu'openoffice est / était programmé en java je crois).

                Quand au navigateur, les modules webbrower (ouvre le navigateur oueb sur une page au choix, multiplateforme) + SimpleHTTPServer (un serveur HTTP où on a plus qu'à ajouter ses pages et ses scripts ou CGI) permettent de faire des choses vraiment bien.
            • [^] # Re: débat .Net vs Java

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              En même temps ce serait dommage de limiter la programmation à des java like et c# like !
              Il ne faut pas oublié qu'il existe beaucoup d'autres langages qui sont soit des langages assez exotiques / spécifiques, soit des "langages du futurs" encore méconnus... (je laisse à chacun le soin de ranger Lisp, Python, Perl,... dans ces catégories :-).
              S'il n'y a plus que des java like et c# like, il n'y a plus d'évolution et les langages ne progressent plus :-(
  • # Login: pratique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    • [^] # Re: Login: pratique

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je ne comprends pas le " Sur le CD-Rom : Linux Debian Ubuntu, le système des développeurs C/C++ "

      Ou alors j'ai rien compris à ubuntu ... moi qui croyais que c'etait la distro des nudistes , je suis décu ...
  • # Redhat magazine #5 en PDF à télécharger

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

  • # Ripper des DVD

    Posté par  . Évalué à -2.

    À propos des solutions type multimedia box, quelles sont les solutions pour ripper des DVD sous Linux ? J'ai rien trouvé qui me convienne il y a quelques mois pour mettre des Xvid de mes DVD sur le serveur de mon réseau local (plus simple que de changer de DVD). Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour faire DVD -> XVid ?
  • # Vocabulaire ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je sais, je vais encore passer pour un intégriste, mais j'ai l'habitude :-)

    En couverture de Linux Pratique, juste au dessus de "Sécurisez vos e-mails" il y a le terme barbare de cryptage !!!

    Je rappelle que la science qui transforme un texte clair en une version illisible si on ne dispose pas de la clé, ça s'appelle le chiffrement. L'opération inverse, à l'aide de la clé idoine, se nomme déchiffrement.

    La technologie qui consiste à essayer sans la clé d'obtenir le texte en clair (attaque en force brute, etc.), s'appelle le décryptage.

    Mais le cryptage ça n'existe pas. Car si ça existait, ça voudrait dire qu'on essaye de transformer le texte en une version chiffrée ... sans disposer de clé :-)
    • [^] # Re: Vocabulaire ...

      Posté par  . Évalué à -2.

      Juste.
      Mais puisqu'il s'agit de chipoter, je ne suis pas d'accord avec ta dernière remarque. Crypter n'est pas exactement l'inverse de décrypter : on le fait respectivement avec et sans clé, comme tu le dis. Donc le cryptage serait logiquement le fait de crypter.
      Et pourquoi pas cryptement ?
      • [^] # Re: Vocabulaire ...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Je vais m'enfermer dans une crypte pour ne plus jamais entendre parler de cette histoire.
      • [^] # Re: Vocabulaire ...

        Posté par  . Évalué à 5.

        "Donc le cryptage serait logiquement le fait de crypter."

        Seulement, il y a un léger problème ... :-)
        Va donc voir sur le dictionnaire de l'Académie Française : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm(...)

        Recherche décrypter : "Transcrire en langage clair un message rédigé dans une écriture secrète, chiffrée, dont on ignore le code"

        Recherche crypter : "crypter n'a été trouvé nulle part dans le TLF."

        Je ne chipotais pas sur cryptage, cryptement, cryptationnerie ou autre dérivé :-)

        Mis à part le fait que ça n'existe pas dans le dictionnaire, l'action de crypter (en admettant que cela signifie "transcrire un message en une version inintelligible") elle-même n'a aucun sens, puisque si on n'a aucun moyen de faire l'opération inverse, ça ne sert strictement à rien : autant détruire le message d'origine :-)
        • [^] # Re: Vocabulaire ...

          Posté par  . Évalué à 6.

          Mis à part le fait que ça n'existe pas dans le dictionnaire, l'action de crypter (en admettant que cela signifie "transcrire un message en une version inintelligible") elle-même n'a aucun sens, puisque si on n'a aucun moyen de faire l'opération inverse, ça ne sert strictement à rien : autant détruire le message d'origine :-)

          <quadisection capillaire>
          Donc poubelle les algorithmes de résumé cryptographiques ? Il s'agit d'une transcription d'un message clair en une version très peu intelligible, et clairement à sens unique
          </quadrisection capillaire>

          :)))
          • [^] # Re: Vocabulaire ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            <quadisection capillaire>

            Ceux qui me connaissent te diront que serait bien difficile de tetracapillosectionner, étant amplement dégarni ;-)

            Donc poubelle les algorithmes de résumé cryptographiques ?

            Juste après avoir validé mon intervention, j'ai pensé à l'exemple typique du mot de passe sous Unix, qui est tout de même bien utile, bien que l'opération soit irréversible (et c'est bien heureux) ...
            Mais bon, je vais me rattraper aux branche adroitement en me basant sur le fait que le "cryptage" dont on parlait à l'origine était soit-disant l'opération inverse du décryptage, hein :-)
        • [^] # Re: Vocabulaire ...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Alors il faudra se mettre d'accord avec mon pote Robert qui dit que crypter vient du grec kruptos (caché), et que ça consiste à rendre incompréhensible. Il y a même une référence aux chaines de télévision cryptées.
          Enfin, je ne pourais pas dire que je n'ai pas d'estime pour l'Académie...
          Vu qu'on peut faire des recherches avec des expressions régulières, c'est intéressant de voir qu'il y a peut de mots qui contiennent "crypt" dans la liste.

          PS : décryptement est aussi dans le Robert.
    • [^] # Re: Vocabulaire ...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      Je ne sais pas quelles sont les définitions officielles, mais j'aime bien celles employées dans la traduction du livre de Simon Singh, Histoire des codes secrets. Ils utilisent (dé)chiffrer et (dé)coder selon qu'il s'agit d'un chiffre ou d'un code, et ils utilisent (dé)crypter quand ils ne veulent pas préciser s'il s'agit d'un chiffre ou d'un code.
    • [^] # Re: Vocabulaire ...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      En couverture de Linux Pratique, juste au dessus de "Sécurisez vos e-mails" il y a le terme barbare de cryptage !!!

      On va dire que je suis la tendance à l'utilisation d'un mot nouveau. Et visiblement, d'après Google, je ne suis pas le seul, ce qui, j'en conviens, ne change pas son statut de barbare.

      Cependant dans l'article, j'ai été contraint à employer à la fois chiffrement (que je trouve très joli) et cryptage, tout simplement pour éviter des répétitions barbantes vu la fréquence du terme.

      Pour la couv, j'ai hésité entre cryptage et cryptographie. Or, le deuxième, probablement moins barbare, aurait fait référence à un cours de cryptographie, ce que n'est absolument pas l'article. Quant à chiffrement, je ne le trouvais pas assez parlant pour une couv (et oui, il faut être percutant en peu de mots).
    • [^] # Vocabulaire...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      La technologie qui consiste à essayer sans la clé d'obtenir le texte en clair (attaque en force brute, etc.), s'appelle le décryptage.


      Ah ? Ce n'est pas la cryptanalyse ?
      • [^] # Re: Vocabulaire...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        La cryptanalyse c'est la science
        Le décryptage c'est l'action

        de la même manière que :

        La cryptologie : le domaine scientifique
        La cryptographie : la science
        Le chiffrement : l'action
  • # LiveCD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    GNU/Linux Magazine France. L'article phare de ce numéro vous permettra de fabriquer votre propre CD live

    Une petite rectification: il s'agit plutot de comment adapter un liveCD existant à ses besoins.

    Les pages suivantes sont sans doutes plus simples et plus claires que l'article (il y en a sans doute d'autres):
    - http://www.linux-live.org(...)
    - http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Constuire_son_LiveCD(...)
    • [^] # Re: LiveCD

      Posté par  . Évalué à 0.

      oui et non cela depand du cas et dans les cas présentés, ce que tu dis n'est pas tout a fait vrai
      il faut lire l'article de bout en bout et non pas par morceau.
      sinon comme sur les docs, on n'en saisi pas toutes les subtilités ;-)
      • [^] # Re: LiveCD

        Posté par  . Évalué à -2.

        ouhhh je suis vraiment à 2 grammes moi .... ;-)
    • [^] # Re: LiveCD

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      "il s'agit plutot de comment adapter un liveCD existant à ses besoins"

      Bin non.

      Il s'agit de créer un LiveCD à partir d'une distribution existante et non d'adapter ou presonnaliser d'un LiveCD existant.
  • # hommage à code[r]

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je trouve bien d'hommage que posse-press ait arreté la publication de code[r] qui permettait de comprendre la programmation aussi bien sous windows que sous linux avec beaucoup de logiciel open source (SDL,SharpDevelop,...) et qui meritait de continuer d'exister.

    Surtout qu'il n'y a eu aucune explication et même le forum a perdu sa section code[r] sans ménagement. J'espere qu'il reviendra des cieux dans les mois prochains.
    • [^] # Re: hommage à code[r]

      Posté par  . Évalué à 0.

      :g/d\'hommage/s//dommage/g

      désolé.
      • [^] # Re: hommage à code[r]

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah, non Gilles, pas désolé !
        Je trouvais que c'était un jeux de mots intéressant... Ou peut-être plus un lapsus ;-)

        PS :
        :s/d\'hommage/dommage/g
        Pouquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Pour ça ok, tu es excusé !
  • # Journal déjà posté sur LinuxMag et Misc

    Posté par  . Évalué à 1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.