Revue de Presse - Février 2005

Posté par (page perso) . Modéré par rootix.
Tags :
0
11
fév.
2005
Presse
Ce mois-ci, on constate que la presse informatique "grand public" s'intéresse de plus en plus à Linux. Les dossiers sur Linux, astuces sur les logiciels libres phares et autres publications d'études se multiplient. Les hebdomadaires pour "décideurs" suivent l'actualité Linux/LL de plus près, parfois pour en faire leur une (cf. la migration de la gendarmerie sous OOo).

En couverture de ce mois : Solaris 10 (GLMF), FreeSBIE (Login:), Les commandes indispensables (Planète Linux) et dossier Unix/Linux (l'informaticien). PC Expert propose quant à lui de "Maîtriser Linux".

Enfin, notons le deuxième départ pour Linux Pratique dont la mise en kiosque a été retardée par un problème de CD non lisible. Les abonnés ayant reçu le magazine avant sa sortie en kiosque ont du recevoir un nouveau CD correctif. Pour les autres, il est maintenant disponible chez votre marchand de journaux.

Bonnes Lectures GNU Linux Magazine France titre ce mois-ci : « Solaris 10 : La réponse de Sun à Linux », le choix étant justifié dans l'édito de Denis Bodor. Patrice Lachance débute par une brève analyse de ce qui bouge chez Sun, puis passe en revue Solaris 10 au niveau fonctionnalités, pour terminer par un test. Après Login: le mois dernier, GLMF sort un dossier plus technique qui aidera très certainement les curieux souhaitant l'installer. Le deuxième dossier apparaissant sur la couverture est l'« Embarqué et IHM » : Pierre Ficheux parle de X, du framebuffer, et des différentes bibliothèques graphiques. Dans l'article « EFI remplaçant du BIOS », François Donzé passe par les limitations du BIOS, puis ses alternatives, avant de passer en revue EFI. La série « conception d'OS » de Thomas Petazzoni et David Decotigny se poursuit et traite ce mois-ci de threads : concepts (threads, ordonancement, synchro), threads noyau et waitqueues, primitives de synchro (sémaphores, mutexes) sont au programme pour finir par une démo. Cela reste très dense et on rentre vite dans le vif du sujet. Sinon le magazine contient toujours des pages gadgets et news du monde du libre, puis on passe aux articles de plusieurs pages, dont la 2e édition du Debian Corner, les nouveautés de Java 1.5 rapidement passées en revue, l'acquisition vidéo au moyen d'une caméra IEEE1394, la distribution de secours Mondo Rescue, expressions régulières en PHP, vim et Python, création de module Perl et les maintenant incontournables perles de mongueurs.

Bien que FreeSBIE soit mis en avant chez Login:, c'est le serveur d'application Zope qui constitue le dossier de ce mois, rédigé par Romain Guy. Complètement Open Source, il fait l'objet de plus d'attention de la part des entreprises, notamment les SSII. Après une rapide introduction, on trouvera donc une interview de Pierre Maris (de Cap Gemini) et une demi douzaine de pages pratiques sur l'installation et la création d'une première petite application. Suffisamment pour vous donner envie d'aller plus loin. Login: met aussi en avant le Mac mini, et à la lecture des news, on constate qu'ils ne semblent pas apprécier les remarques de Linus Torvalds sur Solaris. Dans ce numéro, vous pourrez y lire un état des lieux très abordable et plutôt bien écrit sur les microprocesseurs actuels (ne vous laissez pas abuser par le titre de couverture). On comprends rapidement pourquoi la course aux gigahertz est terminée et les nouvelles pistes des fondeurs pour tenir tête à son voisin. La nouvelle rubrique "pratique" semble s'installer avec quatre pages pour mieux prendre en main votre environnement. Ça rappelle les pages d'astuces des magazines généralistes. Côté programmation, une introduction à l'Ada et le principe de l'allocation mémoire, le tout accompagné d'un quartette de duos : Java+RSS, PHP+favicons, Python+Gmail, Rebol+librairies dynamiques. Inutile de préciser que l'OS du mois est FreeSBIE, le live CD FreeBSD.

Grand dossier Unix/Linux à la une de l'Informaticien, composé de quatre articles : les trophées 2004 du Linux Journal, Les procédures de mise à jour des distributions Debian, Mandrake, Suse et plus généralement à base de paquets RPM, une description assez claire et objective des systèmes BSD et un entretien avec David Nagel, PDG de Palm Source. En plus de ce dossier, on trouvera une présentation agréable de Thunderbird (on remarquera que l'auteur fournit même les sources d'un script Perl pour faire des statistiques), une introduction au DNS et un retour d'expérience sur le déploiement de Zope/Plone à l'AP-HP, et un article traduit du Linux Journal, au titre un peu trompeur : "Comment je nourris mes chats avec Linux" qui est plutôt du Python et du PBasic, le tout pouvant presque fonctionner sous Windows. Enfin, comme pour faire écho au billet d'humeur d'une précédente dépêche, un rapide panorama des filières d'ingénieurs informatiques agrémentés de témoignages de DRH. L'informaticien, quant aux sujets traités (Windows/Unix/Linux) et la manière de les traiter, semble au final vraiment à l'image de son édito sur les brevets logiciels : ...ni pour, ni contre, bien au contraire (référence)

Dans Planète Linux, vous trouverez deux distributions basées sur Debian : Ubuntu Warty et Kaella (Knoppix francisée). Le dossier passe en revue 64 commandes "indispensables" du débutant à l'expert. Et toujours les fiches pratiques (graver en mode console, enregistrer les radios Internet), les logiciels (Thunderbird, MythTV, Gambas, etc.), les jeux, etc.

Avant de terminer, allons faire un tour du côté de la presse généraliste. PC Expert publie un dossier sur Linux qui fait la une de sa couverture. D'une bonne quinzaine de pages, il se divise en quatre parties : une introduction vraiment pas mauvaise, avec une comparaison bien faite, zone par zone, de deux captures d'écran, une sous Gnome et l'autre sous XP. Suis l'inévitable installation, à mon goût trop axée sur la partie textuelle alors que les choses ont beaucoup évoluées depuis. L'exploration de Linux est principalement orientée sur l'utilisation de la ligne de commande. Bon point final : deux pages pour savoir où trouver de l'information sur Linux et son utilisation quotidienne. Le dossier, qui peut au final sembler un peu trop technique pour le primo-utilisateur (mais nous lisons PC-Expert, ne l'oublions pas), est parsemé de courts entretiens avec des acteurs du libre.

NdR : Merci à Nÿco pour son aide.

Aller plus loin

  • # Ogre

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Dans la revue "PROGRAMMATION DE JEUX SOFTWARE 2.0 EXTRA" et il y a dedans un article de 8 pages sur OGRE écrites par sinbad, le createur de cette librairie LGPL C++ 3D de tres haut niveau ( cf http://www.ogre3d.org(...) pour la description ou http://www.ogre-fr.net(...) ).

    Attention, le prix est consequent... 7.50 ¤
    • [^] # Re: Ogre

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Quelqu'un est déjà arrivé à se procurer cette revue en Belgique ?

      Cela fait plusieurs numéro de Software 2.0 (extra ou pas) qui ont l'air intéressant, mais impossible de trouver une librairie qui peut les commander.
  • # Canard Pc ne parle pas de Linux!

    Posté par . Évalué à 7.

    Ayant acheter ce mois ci plusieurs magazine grand Publique je me permet de rajouter mon petit commentaire.

    Je ne suis pas sur que Gnu/linux (hurd){0,1} magazine France soit un mag grand publique ?

    L'OI (ordinateur individuel) parle de 00.org2 en termes élogieux :"Encore plus proche de M$ Office". Mais fourni des trucs et astuces avec M$O uniquement. Cela me fait penser qu'il faudrait peut-être leur envoyer du (faux?) courrier des lecteurs du genre "Jarrive pas à faire ça sous OO2 aidez moi !" pour qu'ils en parle. L'article sur Thunderbird 1.0 est titré : "Meilleur qu'Outlook Express" la encore c'est la ressemblance qui semble marqué le plus le journaliste. Leur sujet sur la musique parle peu peu du ogg (mais en parle!) et pas un peu plus des autres formats i.e. les explications "poussées" sont sur les mp3 wma aac probablement a cause des sites de ventes en lignes.

    SVM propose un article spécial Firefox qui va loin avec plein de trucs et astuce disséminés sur le logiciel (pas seulement un article sur une page)

    Je suis d'accord avec toi le dossier de PC-expert est globalement intéressant Je trouve par contre que quelques clichés sont véhiculés. exemple : pour l'install party, une photo montre en premier plan un tas de cable electrique au second un barbu aux cheveux long ( le deuxieme de l'article) mais ce n'ai peut-être qu'une impression... Et ya un article sur Gcompris qui dit que c'est pas gratuit. Dans le weblog de svm (sorte de blog des lecteurs) il y a des témoignage sur des passages à thunderbird.

    Programmez : à un article sur XUL vs XAML et un dossier sur la prog gratuite qui parle de logiciels libres. Il y a uneinterview d'une SSLL.

    Micro revue : "Vos logiciels Gratuist" en pleine couverture, ça promet. Ils ont des articles sur 5 (c'est beaucoup) suites bureautique (toutes ressemblantes à), continu de dire que Linux "souffre d'un léger manque de convivialité" !!! ils ont pas du essayer KDE ou Gnome dernièrement (WindowMaker roulaize). Ils ne parlent pas de gIMP et mélangent LL/freeware de par leur présentation du dossier. Un dossier "Vos Logiciels gratuits" aurrait pu être l'occasion d'expliquer un vrai passage à Linux.

    D'une manière général je constate que c'est plutôt l'aspect gratuit qui est mis en avant, sans forcément parler de la qualité (a 1 ou 2 exception) et en noyant beaucoup l'information dans du freeware => ça doit embrouyer "ceux qui ne savent pas encore".
    • [^] # Re: Canard Pc ne parle pas de Linux!

      Posté par . Évalué à -1.

      A propos de Linux Magazine, je suis assez d'accord, il n'est pas franchement grand public. Et pour les linuxiens avertis, ca parait bien au debut mais on finit par se lasser un peu. Les memes sujets reviennent régulièrement. J'étais abonné depuis 3 ans et j'ai j'arreté le mois dernier. Maintenant j'achète Linux Pratique c'est plus sexy et ca me fatigue moins la tete.
  • # Fôtes ;)

    Posté par . Évalué à 5.

    une description assez claire et objectifs des systèmes BSD
    J'hésite entre deux formulations correctes :
    - une description assez claire et objective des systèmes BSD
    - une description assez claire des objectifs des systèmes BSD

    Merci pour cette nouvelle, c'est intéressant comme à chaque fois :)
  • # PC Expert

    Posté par . Évalué à 7.

    Concernant PC Expert, j'ai parcouru un peu l'article et deux choses m'ont marqué :
    1 - effectivement, il y a beaucoup de manips effectuées avec la ligne de commande. ça correspond peut être à une certaine vision du public concernant linux, ou alors "ça fait pro", je ne sais pas, mais j'ai quand même deux remarques : d'abord, la plupart des manips proposées sont réalisées automatiquement à l'install par les distrib récentes, sans intervention de l'utilisateur (genre pour démarrer dhcp client), ensuite même si c'était à faire, elles disposent toutes de GUI pour cela !
    2 - la distrib courament citée était debian. Là encore, pourquoi pas, si l'objetif c'est de faire "pro", tant qu'à se lancer dans linux, autant choisir un gros calibre !
    Bref, un dossier pour ma part que je trouve aux objectifs un peu douteux et une méthode qui me parait contestable.
    • [^] # Re: PC Expert

      Posté par . Évalué à 4.

      Douteux ... en effet ...
      Pour avoir déjà parcouru PC Expert, j'ai toujours eu l'impression qu'ils s'accomodaient for tbien de Windows et de ses bugs ... forcément, ça fait vendre des "trucs et astuces".
      En plus, sur la une de ce numéro, meme si Linux à l'air d'etre mis en avant,
      il y a tout en bas et en rouge un titre sur l'antispyware de Microsoft avec en sous-titre quelque chose du genre vous ne pourrez plus vous en passer ou pourquoi il sera indispensable.
      Je ne me souviens plus de l'intitulé exact, mais ça faisait plutot slogan publicitaire.

      Pour l'instant, le meilleur moyen de se protéger des spyware reste quand meme d'utiliser un pare feu, si possible libre et indépendant de tout éditeur, et mieux encore d'utiliser un navigateur libre sous Linux.
      Et pour ça (par feu éventuellement mis à part), pas besoin d'etre un gourou !

      J.L.
      • [^] # Re: PC Expert

        Posté par . Évalué à 7.

        Pour l'instant, le meilleur moyen de se protéger des spyware reste quand meme d'utiliser un pare feu, si possible libre et indépendant de tout éditeur, et mieux encore d'utiliser un navigateur libre sous Linux.

        Non, le meilleur moyen de s'en proteger, c'est de ne pas installer de softs de provenance douteuse. Ou plutot de n'installer des softs que de source sure.

        Le firewall, il faut deja bien le configurer, et ca n'empeche pas les spywares d'etre installes. Au mieux, ca les empeche de communiquer avec l'exterieur, mais a la moindre defaillance du firewall, c'est foutu.

        Le firewall, c'est votre meilleur ennemi, sachez-le :)

        Le bonjour chez vous,
        Yves
  • # Les radios aussi !

    Posté par . Évalué à 5.

    Il n'y a pas que la presse qui a relayé la migration de la gendarmerie sous OpenOffice.org. Les radios dont Europe 1, France Info ont également couvert l'événement... certes ce ne sont que quelques minutes. Il ne manque plus que les télés !

    Je pense qu'il faut remercier la gendarmerie qui a largement contribué, en communiquant ouvertement sur sa migration, à valoriser l'image du logiciel libre.

    Pour Europe1, c'était le mercredi 9 février entre 7h30 et 8h00.
    Pour France Info, c'était le 2 février à 6h57.
    • [^] # Re: Les radios aussi !

      Posté par . Évalué à 5.

      Je pense qu'il faut remercier la gendarmerie qui a largement contribué, en communiquant ouvertement sur sa migration, à valoriser l'image du logiciel libre.

      Pour les remercier, je vais leur donner du boulot, qui sera une occasion de plus pour eux d'utiliser OpenOffice.


      Ah merde, je crois que ce n'est pas une si bonne idée finalement ->[]
      • [^] # Re: Les radios aussi !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pour être tranquille, je vais apposer un autocollant "moi aussi, j'utilise OpenOffice.Org" à côté de celui des orphelins de la police.
  • # Informaticien

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    L'informaticien, quant aux sujets traités (Windows/Unix/Linux) et la manière de les traiter, semble au final vraiment à l'image de son édito sur les brevets logiciels : ...ni pour, ni contre, bien au contraire (référence)

    Sur les brevets logiciels, je trouve que leur édito se prononce au final clairement en faveur des brevets. On y dit aussi que les universités francaises devraient s'appuyer sur le modele americain, c'est a dire avoir un statut privé et déposer des brevets... Le magazine contient une bonne dose d'inepties de ce genre, ne l'achetez que si vous avez besoin de quelque chose pour caler un pied de table ;-)
  • # L'informaticien

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A noter le test dans l'Informaticien de l'excellent livre de Raphaël Hertzog, "Les cahiers de l'Admin - Debian GNU/Linux" , dont on a déjà longuemment parlé ici :
    http://linuxfr.org/2004/10/14/17424.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.