La DGME (direction générale de la modernisation de l'État) a lancé le 21 avril un appel à commentaires sur le
RGI. Défini par ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005, ce document a pour objectif de spécifier l'ensemble des règles dont le respect s'impose à tous pour faciliter les échanges et rendre cohérent l'ensemble constitué des systèmes d'information du service public.
Organisé autour de trois volets d'interopérabilité (technique, organisationnelle et sémantique), le
RGI aborde 16 thèmes (format de documents, gestionnaire d'identités, etc.) et 4 initiatives. Ce site est accompagné d'un wiki public dont voici certaines règles :
- Règle 0025 Interopérabilité technique
Il est RECOMMANDÉ d'utiliser le format Open Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation).
- Règle 0026 Interopérabilité technique
Il est OBLIGATOIRE d'accepter tout document au format Open Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation).
- Règle 0027 Interopérabilité technique
Il est INTERDIT de faire une migration depuis le format bureautique couramment utilisé par une organisation vers un format autre que le format ouvert Open Document.
- Règle 0044 Interopérabilité technique
Il est INTERDIT d'utiliser des composants logiciels type ActiveX ou toute autre extension de navigateur (Flash hors animation, VML, etc.) au niveau des IHM Web.
Frank Mordacq, directeur de la
DGME, rappelait les objectifs de la modernisation à savoir une démarche de qualité de service auprès des usagers et proposait une nouvelle logique de travail aux agents.