Forum général.hors-sujets Y'a t-il un propriétaire ou bailleur? SORTEZ MOI D'ICI JE VOUS EN SUPPLIE

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
1
juil.
2025

Bonsoir,

Je n'ai pas pour habitude de me plaindre ni de raconter ma vie et je déteste ça à vrai dire mais je commence à réellement craquer, ma santé mentale en prend un sacré coup et je suis désespéré par rapport à ma situation.

Je vis (hébergé chez de la famille) dans une ville que j'ai toujours + ou - haï de par la mentalité de ses habitants, les incivilités, la saleté, le bordel en général etc, le seul + étant la mer pour moi.

Alors, par où commencer… cela fait depuis que je suis tout petit que je subis + ou - ces bruits et cette nuisance sonore incessante: tout d'abord ils provenaient d'un bar en face de l'immeuble certains soirs, comme nous étions au 3ème étage ça ne me dérangeait pas plus que ça… ensuite à mes 16 ans nous avons déménagé dans le même quartier, dans un immeuble entouré de bars très fréquentés du jeudi au dimanche, ainsi que toute la semaine en été. En 2022, nous avons encore déménagé dans le quartier, malgré le bruit dehors nous étions à l'aise car aucune pièce ne donnait sur la rue, d'ailleurs j'ai lu il n'y pas si longtemps que ça sur un article qu'une étudiante était obligée d'écouter de la musique sur son casque pour pouvoir se concentrer sur ses révisions et devoirs.

Et depuis 3 ans, nous sommes retournés au tout premier immeuble. Avec quelques différences notables: nous habitons au premier, le bar en face a fermé, et il y a une alimentation de nuit qui a ouvert en bas du même immeuble, qui fait l'angle de celui-ci: les nuisances sonores nocturnes sont limites pires que celles du bar d'en face, entre voitures qui se garent avec la musique à fond, bagarres, embrouilles, les gens qui parlent fort etc c'est invivable. Et en journée c'est pas vraiment mieux, une ligne de Tramway a été construite entretemps sur une des rues adjacentes, ce qui fait qu'il y a beaucoup + de passages de voitures via la rue perpendiculaire et je subis des coups de klaxons à longueur de journées des deux côtés du carrefour.

Pour résumer la chose: klaxons et cris en journées, musique et cris le soir, énorme recrudescence des nuisances nocturnes le vendredi & samedi et les jours fériés, ainsi que l'été (où je souffre encore plus car je suis obligé de garder ma fenêtre ouverte de jour comme de nuit) depuis 3 ans.

Je commence à craquer, j'ai pu tenir auparavant car je travaillais et sortais avec des amis, mais cette année je ne travaille plus (je touche environ 1033 euros d'AAH à la place), et il s'est passé bien des choses qui font que je n'ai plus vraiment d'amis dans la ville où je suis, les seuls avec qui je suis en contact ont déménagé ou bien sont originaires d'autres régions. Je constate que j'ai du mal à m'exprimer (à l'oral ou à l'écrit, je suppose que ça se ressent légérement dans ma manière d'écrire ici), que je suis de plus en plus tendu à longueur de journée, je dors mal, et il n'y a plus rien que j'apprécie faire ou regarder, ne serait-ce que regarder une vidéo YouTube ou scroller, si je le fais c'est vraiment pour passer le temps et me fatiguer jusqu'à pouvoir dormir (ce qui est très compliqué vu que mon cerveau travaille H24 avec ce bruit incessant). Il m'est arrivé de prendre des nuits d'hôtels uniquement pour me reposer, et lorsque j'allais chez des amis même en journée, je ressentais comme de la somnolence, pourtant je "dors" suffisamment d'heures par jour (bien que je me fasse parfois réveiller à 7h du matin par des klaxons). La situation est vraiment critique…

Cela fait quelques mois que je m'entête à essayer de trouver un appartement ailleurs, ma demande de HLM est dores et déjà déposée depuis et je continue de "spammer" des annonces sur LeBonCoin, mais j'ai bien l'impression que c'est inutile, la seule personne qui m'a répondue s'est avérée être un escroc juste après la visite, j'ai gaspillé 200 euros pour un aller-retour en train et perdu une journée entière à attendre à la gare, moi qui comptais visiter un peu la ville avant de rentrer…

Enfin bref, je n'en peux plus, je craque psychologiquement, tellement que j'en viens à demander de l'aide sur des forums en ligne qui n'ont rien à voir, j'ai des revenus (valables encore longtemps), j'ai tout ce qu'il faut et tout ce que je souhaite c'est me barrer loin d'ici, reprendre ma vie en main, profiter de ces revenus pour me former dans un domaine qui me plaît ou dans le pire des cas directement me réinsérer dans la société en prenant n'importe quel CDD puis CDI physique/manuel, passer mon permis (car il est hors de question que je le repasse ici, je l'ai déjà raté 2 fois et je n'ai surtout pas envie de conduire dans cette ville de ce que je vois dehors…), je ne demande pas la lune bordel.

S'il vous plaît, si un propriétaire tombe sur ce post, tout ce que je recherche c'est un studio ou un T1 pour un budget de 500 euros maximum en dehors de Marseille et même du sud tout court (hormis Bordeaux), je vise beaucoup plus des villes moyennes proches de grandes villes telles que Valence/Grenoble, Mulhouse/Colmar, Le Mans…

Je vous en supplie, que quelqu'un me sorte d'ici

Je m'excuse d'avance si ce post ne convient pas à cette catégorie ou à ce forum, je n'ai aucun autre endroit pour me faire entendre, mes paroles seront invisibles et noyées parmi les shitposts de Twitter ou instantanément modérées sur Reddit et je n'ai aucune envie de montrer ma tête ou fournir des informations sur moi-même sur TikTok ou Instagram.

Merci d'avance

  • # Bailleur ou pas

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-1).

    J'avais un appartement en location, je le vends car c'est trop galère/risqué et pas assez liquide. Et beaucoup de gens, comme moi, laissent tomber. En gros soit tu est un cupide méchant, et tu peut-être bailleur soit tu t'en sort pas. Donc forcément, je te comprends car c'est devenu une galère sans nom de trouver un logement à louer.

    Personnellement, ce que j'envisage, c'est d'acheter une tiny-house. C'est "pas cher", tu déménage facilement, c'est un peu galère de trouver un emplacement, mais moins que de trouver un logement. Par contre, c'est plus adapté pour une vie à la campagne (périphérie de ville au mieux), mais, moi, ça me convient. Avec un budget de 500 euros, tu peux largement envisager un emprunt à la banque pour un peu que tu ai un peu de bas de laine. Pour compléter, j'aimerais un vélomobile.

    Plus largement, ce sera peut-être plus simple pour toi, de trouver un appartement dans un village… surtout si tu envisages de passer le permis. L'ambiance y est très différente, mais elle pourrait te convenir mieux. Pour s'intégrer, c'est facile, il suffit de se mettre dans la vie du village/associative, très vite tu connaitra tout le monde. C'est bien plus humain. L'inconvénient, c'est que tu ne pourra pas fuir en cas de conflit. Tout se sait. C'est un avantage et un inconvénient.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

    • [^] # Re: Bailleur ou pas

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

      emprunter avec l'aide adulte handicapé ? je pense que cela doit être impossible ou très rare

      • [^] # Re: Bailleur ou pas

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 02 juillet 2025 à 13:25.

        En fonction du montant de l'achat, d'un bas de laine préalable et si tu t'en sorts à 300/350€ de montant mensuel de crédit à rembourser, c'est peut être jouable.

        Je réponds aussi parce que tu en parles plus bas: jusqu'à il y a 15 ou 20 ans, l'APL était versée au bénéficiaire qui pouvait donc utiliser cette aide pour payer un crédit immobilier et ainsi se faire un petit patrimoine.
        Elle est désormais directement versée au propriétaire …

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

      • [^] # Re: Bailleur ou pas

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-1).

        Arretons les clichés,
        l'AAH etant une rentre à vie,
        c'est donc comme un CDI pour une banque

        et un CDI tu peux le perdre, demiossoner ou te faire virer.

        l'AAH à part "mourir", elle te sera versée.

        reste le montant de l'AAH qui ne vaut pas un smic et donc ne va pas inciter les banques.
        mais c'est un autre debat

        • [^] # Re: Bailleur ou pas

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          l'AAH à part "mourir", elle te sera versée.

          oui, certes peut être (*), mais aujourd'hui si tu bénéficie de l'AAH, il faut faire très gaffe à toi si jamais il te viens à l'esprit de rester / réintégrer la vie active (sous what 1000 statuts différents): on peut aussi bien perdre que gagner 200 / 300 balle (ou plus éventuellement) dans ce marigot (car c'en est un !!!), mouvant d'une année sur l'autre au gré des orientations des grands timoniers.

          (*) du jour au lendemain, l'AAH peut très bien disparaître ou être largement imputée pour une raison politique X ou Y. (voir l'histoire d'autres dispositifs du même genre, comme tout dernièrement, le blocage des dossiers MaPrimRennov).

          "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: Bailleur ou pas

      Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

      Pour s'intégrer, c'est facile, il suffit de se mettre dans la vie du village/associative d'aller au bar, très vite tu connaitra tout le monde.

      :/

      • [^] # Re: Bailleur ou pas

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        :/

        tu fais la gueule parce qu'il y a des bleds ou non seulement il n'y a aucune vie associative, sportive, votive, bal des pompiers ou autre fête des conscrits … et qu'en plus malheureusement, il n'y a aucun bar/tabac/pmu/plat du jour/qui fait aussi timbres/colis/petite épicerie et PQR en étant ouvert 7j/7 en "saison" (sinon c'est 6j/7) ?

        c'est ça ou j'ai mal compris (genre, t'as essayé de t'intégrer, mais au final tu t'es +/- noyé dans le rade du coin en écoutant Dédé raconter pour la Xième fois comment il a tiré le plus gros sanglier du secteur) ?

        Enfin bon, en résumé, je ne suis pas sur de comprendre

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # idée

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1).

    dans ton cas j'opterais si tu peux bénéficier des APL, de faire une recherche leboncoin/PAP sur la location la moins chère de france, lozère, creuse, meuse, vosge etc …

    et de faire les recherche dans ce sens, forcement faudra prendre le train, blablacar, bus (vraiment pas chère) et de vendre toute tes affaires que tu as sur place.

    prend le temps de faire une recherche sérieuse sur un logement qui te plait, regarde le cadastre, appel un notaire, demande l'acte de propriété etc …

    • [^] # Re: idée

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Je plussoie et je peux confirmer que dans mon entourage, tous les bénéficiaires de l'AAH perçoivent aussi une APL.

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # En vrac

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 02 juillet 2025 à 14:35.

    Hello,

    au deuxième paragraphe j'ai tout de suite compris de quelle ville tu parlais!
    Ce que tu dis est vrai, tu peux aussi ajouter les morts à coups de kalach quasi hebdomadaires.

    je recherche (…) un studio ou un T1 pour un budget de 500 euros maximum en dehors de Marseille

    Avec ces critères, sur LBC et en cherchant sur toute la France, il y a 42 556 annonces !

    Donc normalement, ça devrait être facile ;))

    Mais c'est pas rien de partir, alors, comme conseils en vrac:

    1. dans quel environnement (campagne/mer/montagne), température, climat

    2. du coup, dans quel coin (Bretagne, Auvergne, )

    3. de quelles commodités (par exemple être sur une ligne SNCF) j'aurais besoin sur place

    4. faire ses recherches en conséquence, organiser une virée là bas avec plein de visites et en profiter pour prendre l'air quelques jours et voir si la vie y est douce

    5. Bonus:

    Tiens, dans le centre pittoresque du petit bourg médiéval du Dorat (on y trouve à peu près tout:gare, commerces, marché) : T3 74m2 pour 394€ charges comprises.

    Le coin est super, très bucolique et champêtre, idéal pour les ballades à vélo, les baignades en rivière et la chasse aux champignons.

    Good luck

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # S'intégrer localement

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Bonjour,

    Pour s'intégrer, c'est facile, il suffit de se mettre dans la vie du village/associative, très vite tu connaitra tout le monde. C'est bien plus humain.

    Les SEL (Système d'échange local) sont des associations qui ont l'entraide pour première vocation
    https://annuairedessel.org

    Les critères de choix que nous avons étudiés
    - ressources en matière de santé
    - commerces locaux, petits et moyens
    - transports publics
    - vie culturelle et associative
    - pas d'autoroute proche
    - établissements d'enseignement → jeunesse → parents actifs & rarr; dynamisme local

  • # Bouchons d'oreilles

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est inconfortable, mais je connais plusieurs personnes qui ont amélioré leur santé en pouvant dormir grâce à des bouchons d'oreille (en cire je crois) et un masque occultant sur les yeux.

    Ça peut te permettre de retrouver un peu d'heures de sommeil et aider à retrouver de l'énergie. Ce n'est pas grand chose, mais le manque de repos est tellement paralysant :-/.

    En espérant que tu te trouves pas mon message déplacé, je n'ai pas grand chose d'autre à proposer.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.