Revue de Presse - Juin 2004

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
10
juin
2004
Presse
Ce mois-ci, cinq magazines dont un petit nouveau. Les tests de distributions basées sur le noyau 2.6 continuent, avec la Suse 9.1 tout particulièrement à l'honneur. Vous constaterez aussi que beaucoup d'autres sujets se recoupent dans la presse de ce mois et que les brevet logiciels monopolisent les éditos à la veille des élections européennes. Votez !

En couverture :
Login: traite des futures techniques de détection des intrusions réseau, GLMF vous propose de créer votre propre OS, Planète Linux se penche sur la gravure des DVD, L'informaticien teste deux distributions Linux et Linux+DVD, dernier arrivé, détaille la mise en place d'un contrôleur de domaine NT avec Samba.

Bonne Lecture Ne vous laissez pas tromper par la couverture de ce numéro de Login:, Le dossier ne porte pas sur le jeu d'échecs, mais bien sur les futures techniques de détection des intrusions réseau (IDS). Très théorique, il fait le point sur les techniques et logiciels actuels, soulignant leurs faiblesses, avant de détailler les pistes actuelles de recherche pour les pallier et améliorer et fiabiliser la détection. Ne vous attendez pas cependant à trouver le logiciel miracle dans les mois qui viennent. Pas de compte-rendu ce mois, mais un test de la Suse 9.1 et un état des lieux de la certification des serveurs J2EE Open Source. Coté programmation, c'est toujours assez éclectique : nouveautés XML 1.1, introduction aux javadocs, création d'un plugin XMMS, internationalisation en PHP (GetText), RebDB (BDD en Rebol), mise en place de chatterbots (pas vraiment de l'IA), ... Et pour finir, une présentation pratique de Memcached. L'OS du mois est dragonfly BSD, fork de FreeBSD 4. Personnellement, ce numéro déçoit un peu, avec entre autres, un certain nombre d'approximations dans les pages actualités et le retour flagrant des illustrations hors contexte.

Après les Hors-série sur le noyau Linux, GNU/Linux Magazine France ne vous propose pas moins que de construire votre propre OS au travers d'une dizaine d'articles dont le premier ce mois-ci, très dense, pose les bases pour booter et afficher un message. Dossier d'actualité au moment où la paternité de Linux est remise en question. Dans le même esprit, vous trouverez un article permettant de créer une station multimédia sous Linux, abordant aussi bien le coté logiciel que matériel. Toujours coté matériel, le montage électronique concerne un afficheur numérique. La programmation n'est pas en reste avec Les mauvaises pratiques en Java, les algorithmes de génération de labyrinthes, les interfaces GTK+ avec libGlade, le canevas de Python, les propriétés avec Qt, et l'infatigable Perl et ses Mongeurs. Vous aurez aussi droit à un article d'introduction à WebObject, serveur d'application d'Apple disposant d'implémentations Open Source. Enfin la partie graphisme porte sur POV-Ray. Un numéro relevé techniquement et très orienté programmation, certainement moins accessible que les précédents.

Le dossier de Planète Linux aborde deux aspects du DVD sous Linux : (1) Le choix du matériel et des support, et la gravure proprement dite, en ligne de commande ou à l'aide de K3B, suivi par (2) La copie d'un DVD en tenant compte des restrictions (taille, protection, ...). Trois distributions sont testées, Suse 9.1, Mandrake 10 Official, et la Yoper V2. Dans un autre registre, c'est maintenant au tour de Planète Linux de nous présenter le serveur d'application Zope et ses deux application phares, CMF et Plone, et de faire le tour d'horizon de Gimp 2 accompagné du plugin Pandora (pour faciliter l'assemblage de panoramiques). Sinon, vous pourrez aussi lire des articles sur, en vrac, Nvu l'éditeur HTML, la gestion de l'espace disque avec LVM, les instructions Bash et les services Web. Notons aussi les rubriques que l'on ne retrouve pas ailleurs dans la presse, comme les petites fiches de lectures de livres sur Linux, la liste des lugs, l'actualité des jeux vidéo, ...

Après un édito un peu surprenant sur la position actuelle des grandes entreprises face à GNU/Linux, L'informaticien met en avant deux distributions basées sur un noyau 2.6 : la Mandrake 10 et la Suse 9.1 (décidément !). La certification des 3 serveurs J2EE Open Source fait l'objet d'une page. Quant à Linux, vous y trouverez deux articles provenant du Linux Journal : le déploiement d'une messagerie à grande échelle sous Linux et la production d'applications conformes à la "LSB" (Linux Standard Base), et dans le même registre, un autre article traitant de la création de paquets RPM. Sur la sécurité, vous pourrez lire l'extrait du livre "Sécuriser l'informatique de l'Entreprise" relatif aux fameux "Honeypots". L'informaticien reste un magazine assez bien proportionné (environ 1/3 Windows, 1/3 Linux, 1/3 matériel et réseau), et s'appuyant au final sur des valeurs assez sûres (Linux Journal, Extrait de livres), du moins pour Linux.

Un magazine disparaît, un autre arrive : Linux+DVD, du même éditeur que Aurox Linux ou Linux+ExtraPack. Magazine trimestriel d'origine polonaise et à vocation européenne, il s'agit d'articles traduits de manière plus ou moins heureuse, mais cela reste tout à fait tolérable et compréhensible. C'est un magazine un peu touche à tout, difficile à situer : des sections "débutants" (essentiellement des logiciels de P2P : BitTorrent, MLDonkey, DCGui-Gt), "développeurs" (programmation d'un IM en Python), "graphisme" (Gimp 2.0, Photoshop/wine, photo numérique), "Entretiens", "Administrateur" (Samba en tant que contrôleur de domaine), et aussi "joueurs" (America's Army et UT2004). À côté de la section actualités, vous trouverez des présentations de la Suse 9.1, Mandrake 10 et la MEPIS 2004 (ces deux dernières sont sur le premier DVD), en plus d'autres petits logiciels. Il est vendu en deux versions : l'une avec deux DVD à 8.50 € (le second DVD contient 3 jeux sur un CD amorçable : UT2004 demo, America's Army et Postal 2 demo, initiative louable) et une autre sans DVD à 3.50 €, nommée simplement Linux+. Pour conclure, entre un Linux Pratique et GLMF, avec une touche de Planète Linux, ce n'est pas un magazine révolutionnaire à vous "couper l'haleine" comme les graphismes d'UT2004 (sic), mais le premier numéro semble encourageant. Espérons qu'ils sauront s'améliorer car la lecture prolongée de ce type de traduction finit par être désagréable.

Note :Je vous invite à consulter les sommaires détaillés et le prix de ces magazines sur leurs sites respectifs.

Aller plus loin

  • # Planéte

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quelqu'un a acheté Planéte Linux ??
    Vaut-il le coup car j'hésite, ce serait pour offrir à un débutant (récemment converti)...
    • [^] # Re: Planéte

      Posté par  . Évalué à 10.

      ma reponse est: OUI !
      Planete linux est un des seul magazine linux dont je ne loupe aucun numero (avec Linux Pratique, j'allais oublier). J'aime beaucoup la rubrique "nouveaux projets" et celle sur les nouveaux jeux. Enfin, les rubriques programmation sont pas trop mal faites. Mais je ne me souviens pas en avoir vu dans ce dernier numero. En tout cas, pour un debutant, je pense que Planete Linux est le meilleur magazine. Lui offrir tout de suite GLMF le degouterait surement. Ou alors Linux Pratique, qui est tres bien pour les debutants aussi.
      Le dernier Linux Planete est livré avec 2 CDs, dont un avec la distrib Yoper, en version 2. Quelqu'un a essayé ?
      • [^] # Re: Planéte

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je viens d'acheter MISC: vu son prix, je conseille à ses acheteurs
        potentiels de le feuilleter soigneusement avant de l'acheter...ce que je n'ai
        pas fait et dont je me mords les doigts (acheté à la volée en passant devant
        le kiosque le matin, à la bourre comme d'ab, parce que j'en avais lu du bien sur linuxfr)!

        J'aurais mieux fait d'acheter Linux mag et d'apprendre comment faire
        mon propre OS, snif!
  • # Degoute

    Posté par  . Évalué à 5.

    Un poil degoute par cette news (desole ce n'est pas de ta faute Florent)

    J'avais envoye voici 15 jours une proposition de depeche apres une premiere lecture de Linux + DVD.

    Apparemment, elle n'est pas passee, ca ce n'est pas grave, mais je n'ai eu aucun retour de la part des moderateurs disant ce qui allait ou pas, afin de la retoucher et faire passer l'info. (pourquoi attendre 15 jours quand on peut avoir la nouvelle fraiche : l'info, c'est comme le poisson, ca vieillit plutot mal)

    D'habitude je suis plutot content de leur boulot, mais la je trouve que ca coince un peu.

    Ceci dit la regularite de ta revue de presse est vraiment bien.
    • [^] # Re: Degoute

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

      Check ton mail stp... tous les refus sont notifiés par mail.
      • [^] # Re: Degoute

        Posté par  . Évalué à -4.

        Justement, y a rien dans mon mail....

        <Note ce commentaire est ininteressant>
        • [^] # Re: Degoute

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

          Le mail t'a été envoyé à 9h40 ce matin pourtant
          • [^] # Re: Degoute

            Posté par  . Évalué à 4.

            La je suis au taff : je ne consulte pas mon mail perso.

            Mais c'est peut etre il y a 15 jours qu'il aurait du etre envoye, non ?
            • [^] # Re: Degoute

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Il est envoyé lorsque la news est refusée, peut être devrions nous l'envoyer lorsqu'elle est mise en attente si l'on sait qu'elle sera finalement refusée.
              • [^] # Re: Degoute

                Posté par  . Évalué à -3.

                oh la reponse bidon digne d'un comercial ... 15 jours pour ne pas traiter une news et tu te la ramènes pff donne au moins une reponse correcte
                • [^] # Re: Degoute

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                  Elle était mise de coté pour être integrée à la revue de presse mensuelle qui par définition n'est faite que une fois par mois donc oui ca a mis 15 jours, ca aurait pu mettre 3 semaines si elle avait été postée une semaine plus tot...
                  • [^] # Re: Degoute

                    Posté par  . Évalué à -2.

                    Aucun espoir que par soucis de transparence les utilisateurs puissent voir la liste des news en attente et les lire ? (Oui je sais on est pas sur tribune libre, mais je demmande pas le droit d'édition)
                    • [^] # Re: Degoute

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                      Tous les visiteurs non. Les news sont modérés, ce n'est pas pour les laisser lisibles (il y a les journaux si on ne veut pas être modéré).
                      Il est par contre envisagé qu'une partie des utilisateurs puisse lire (et donner leur avis).
                      • [^] # Re: Degoute

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Intéressant ça comme fonctionnalité.
                        Les personnes qui pouront donner leur avis seront choisies ou alors dépendrons d'un paramètre (score de la semaine précédente, score total)

                        PS: Je dit score cai vu qu'il n'y as plus d'XP il faut bien trouver quelquechose...
                        • [^] # Re: Degoute

                          Posté par  . Évalué à 4.

                          Moi je suggererais comme critère un truc fonction des niouzes qu'on a eu d'acceptées. Genre "au moins une niouze dans les deux derniers mois". Ça me semble plus fidèle que les xp qui n'existent pas pour mesurer la bonne volonté des gens. Et puis si ça se trouve, ça va les pousser à soumettre plus, au moins chaque fois qu'ils perdent leur privilège d'exclusivité (j'dis ça parceque c'est une réaction que personnellement je me verrais bien avoir...).
                  • [^] # Re: Degoute

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    t'as falli te rattraper mais finalement tu t'enfionces. donc reprenons : 1 - tu savais que tu ne diffeserait jamais la news en l'état depuis le debut mais tu ne dit rien au posteur pendant 2 semaine; 2 - tu concidère evident de laisser trainer une news pendant 3 semaine au mepris complet de l'actualité à laquelle elle est liée; 3 - tu te la petes toujours autant avec tes formules meprisantes

                    linuxfr fonctionne grace aux contributions des lecteurs il serait plus logique de respecter ces contributions qui plus est quand elle sont valables
                  • [^] # Revue de presse plus frequente.

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                    Pourquoi ne pas moderer les depeches de presse plus rapidement ?
                    Quitte à ne faire qu'une depeche pour les regrouper une fois tout les magasines sortis.

                    En effet, certains de ces mags sont sortis depuis un bout de temps.
                • [^] # Re: Degoute

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  je réalise que j'ai très mal interprété la reponse donnée, il ne s'agit pas d'ironie blasé (comme j'ai cru le lire) mais d'une réponse simple, cohérente et ... respectueuse

                  du coup ma réponse enervée est parfaitement hors de propos ce dont je m'excuse
  • # Remarque oiseuse

    Posté par  . Évalué à 10.

    Dossier d'actualité au moment où la paternité de Linux est remise en question.

    Sauf à écouter n'importe quel ragot de caniveau, la paternité de Linux n'est pas remise en cause. Quand bien même elle le serait, je ne vois pas en quoi cela rendrait ce dossier plus particulièrement d'actualité.
    • [^] # Re: Remarque oiseuse

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

      Elle est remise en cause par idiots, mais remise en cause... et c'est en rapport parce que le principal arguments des idiots en question est qu'il est impossible de créer un noyeau de type Linux 0.01 (relativement basique parrais-t'il) en un ans.
  • # Miam !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ca faisait un moment que je n'achetait plus le GLMF car le sommaire ne me convenait pas vraiment ( un article intéressant parmi tous ceux proposés ).

    Ce dossier a l'air bien sympathique. Hop hop chez le libraire :)
    • [^] # Re: Miam !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Je l'ai acheté aujourd'hui, et j'ai hâte de rentrer chez moi pour l'article 'créez votre propre OS.' C'est bien qu'il fasse des sujets comme ca, ca fait un petit bout de temps que je voulais essayer voir comment ca marche, cet article me facilite considérablement la tache :^)
      • [^] # Re: Miam !

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'avais un peu abandonné la lecture de ce magazine. Cependant, j'ai quand même acheté le Hors Série sur la haute disponibilité, puis j'ai "essayé" à nouveau le mois dernier (pour tester la nouvelle formule) et ce mois ci. Je n'ai pas été déçu, et si cça continue comme ça, je continuerai à l'acheter régulièrement.

        Certains pensent que ce magazine est trop technique, mais j'ai l'impression que ce sont les numéros "très orientés technique" qui me plaisent le plus.
        • [^] # Re: Miam !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je suis assez d'accord avec toi, plus les numéros sont orientés techniques et plus ils me plaisent aussi....

          Il en faut pour tout le monde ! l'autre jour, mon libraire me disait qu'il avait l'impression que les gens achetant GLMF étaient effectivement portés technique (je sais pas comment il s'en est aperçu, mais c'est une autre histoire)

          Pour ma part ça fait qq numéros que j'achète sans en louper et je ne suis que rarement déçu ! Pour un magazine un petit peu moins technique et plus généraliste, il faut aller voir du coté de Login à mon avis (et tant pis pour les illustrations qui n'ont rien à voir avec l'article !)
  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 8.

    Excellentes revues de presse, merci beaucoup.

    J'étais un fan inconditionnel de "Dream" (malgrès Bellami), un peu lassé par "Login:" (sans conccurence avec http://www.usenix.org/publications/login/(...) ) que j'ai finalement abandonné quand j'ai eu accès à une ligne haut débit (plus besoin des CD mensuels).

    A l'époque les éditions 'Diamond' sortaient aussi de mauvaises traductions, donc je me suis tourné vers la presse anglophone.

    Ce n'est qu'avec ta revue de presse que j'ai acheté le HS "Haute Dispo" de GLMF qui m'a impressioné.

    Encore merci et continues.

    PS: si quelqu'un pouvait faire la même chose pour les Inrocks et Rock&Folk...
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 0.


      PS: si quelqu'un pouvait faire la même chose pour les Inrocks et Rock&Folk...


      Ainsi que pour Le Chasseur Français
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je plussoie, le magazine en ligne a l'air sympa (les sujets en tout cas augurent de bonnes choses)

      Merci.
  • # login...

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'avais pris un abonnement chez Login et il est vrai que depuis de nombreux numéros, je commence sérieusement à être lassé. Je ne connaissais pas Planète Linux et ca a l'air sympa. Quant à Linux Mag, c'est quand meme souvent très technique : pas du tout à lire pour se détendre ! :)
    • [^] # Re: login...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Effectivement, Login est le dernier magazine d'informatique auquel je m'abonnerais, non pas que ses articles soit mauvais ou inintéressant mais beaucoup trop irrégulier et hétéroclite...

      Si tu trouve GLMF trop rude (ce qui est régulièrement mon cas ;), alors essaye Planète Linux un coup et ton lave-linge durera plus longtemps. Disons que y'a toujours des rubriques comme les nouveau projets ou les jeux qui regorgent de truc au pire simplement amusant, et des articles hyper-accessibles.
      Je l'achetait régulièrement pour des distro au début, et puis pour des applis, et je leur serais éternellement reconnaissant de fournir à chaque numéro la formule magique de tar xvfetsr*§ù$%! et configure et ses amis pour installer les sources sans soucis :)

      Linux Pratique aussi est très cool surtout pour ses dossier super complets (Web, Mail, 3D, Son ...) à chaque numéro, sa rubrique éducation, et la ludothèque (pareil que Planète Linux).

      Bon j'écris mal ça doit être fatiguant à lire ... pour ma part je crois que je vais souscrire au TotalPack LinuxMag+HS+LinuxPratique+Misc ;)
  • # Debian Sarge 2 DVD

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

    Diamond Editions propose aussi un linux mag avec la debian sarge (testing) sur 2 dvd:

    http://www.ed-diamond.com/produit.php?produit=176(...)
    • [^] # Re: Debian Sarge 2 DVD

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      Oulha ! Attention !

      Il ne s'agit pas d'un magazine mais d'une Debian Sarge (testing) x86 (construction via jigdo) en boîte double DVD. Inutile donc de chercher en kiosque.

      Nous nous sommes que des DVD "pressés" seraient intéressants même si Sarge est encore en testing.
      • [^] # Re: Debian Sarge 2 DVD

        Posté par  . Évalué à 3.

        s/sommes que/sommes dit que/
      • [^] # Re: Debian Sarge 2 DVD

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        est ce qu'il y a une liste des paquets quelque part ?

        (est ce qui'l y a GNOME 2.6 ?)
        • [^] # Re: Debian Sarge 2 DVD

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Non, GNOME 2.6 vient à peine d'être packagé pour unstable (et encore je suis pas sûr). Il s'agit ici de la testing.

          Mais il est, bien sûr, possible d'installer testing via un support physique puis, le moment venu, basculer sur unstable (Sid) via une mise à jour internet. Suivre les évolutions de Debian ne nécessite pas de réinstallation. Y comprit le passage stable->testing->unstable.

          La liste des packages de Sarge est dispo sur le site de Debian.
          • [^] # Re: Debian Sarge 2 DVD

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Gnome 2.6 est arrivé en unstable il y a moins de deux semaines, et encore, certaines librairies ne sont arrivées que ce week-end (notamment libgnomeprint, ce qui empêchait la cohabitation de tous les programmes Gnome proposant des fonctions d'impression - eog, gpdf, gthumb - et de programmes assez critiques comme le serveur samba)....
  • # Linux+DVD

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sympa ce magazine. Il n'est pas parfait (traduction parfois limite), mais sinon, il est agréable, la mise en page est sobre, et le contenu est intéressant. Comme dit dans la dépêche, il y en a un peu pour tout les gouts. Ça me fait un peu penser à feu Linux loader. En tout cas, j'achèterai le prochain numéro.
    • [^] # Re: Linux+DVD

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, Linux+ démarre bien en proposant la Mandrake 10 Community en DVD.
      Malgré tout la lecture des articles est parfois pénible. Ca sent un peu la traduction automatique de textes anglais (je ne dis pas qe c'est ça, mais ca fait le même effet).

      A l'heure de l'élargissement de l'Europe, on ne peut que les encourager !
      • [^] # Re: Linux+DVD

        Posté par  . Évalué à 7.

        A l'heure de l'élargissement de l'Europe, on ne peut que les encourager !

        Les encourager ?
        Moi, j'encouragerais plutot les entreprises francaises (qui paient des impots a la france) qui produisent sans obtenir de subventions, et qui paient des travailleurs qui bossent sur le sol francais (qu'ils soient francais ou non, peu importe) et qui paient donc des impots a la france.
        Je ne sais pas si c'est le cas pour cet editeur polonais, mais de nombreuses entreprises sont subventionnees pour delocaliser. En d'autres termes, nous payons des impots qui financent la delocalisation, implicitement le chomage, donc.

        Pour info, j'ai ete contacte par ces gens: ils remunerent ainsi: un abonnement au mag et la notoriete. Les autres editeurs, francais, sont plus genereux.

        Enfin, pour des raisons juridiques, mieux vaut avoir affaire avec des gens qui ont pignon sur une rue chez nous qu'a une boite aux lettres :)

        Voila, les encourager, moi, j'encouragerais plutot toute la clique des mags francais qui va devoir resister a cet afflux de concurrence.

        Pour ceux qui auraient mal saisi le ton, je suis pour la concurrence, mais la concurrence loyale :)

        Le bonjour chez vous,
        Yves
      • [^] # Re: Linux+DVD

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

        Oui, Linux+ démarre bien en proposant la Mandrake 10 Community en DVD.

        Moi je trouve ca con de proposer la community, alors que c'est une version de test... certains utilisateurs pourraient avoir une mauvaise impression de Mandrake.
  • # Article dans GLMF

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Je profite de ce fil de discution. :o)

    J'ai rédigé un article sur le logiciel NUT, et j'aimerais le publier dans GLMF. J'ai envoyé un mail à lecteurs@linuxmag-france.org sans réponse. :o(

    Savez-vous comment être publié par GLMF ?

    Merci.
  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pas très constructif comme post, mais merci Florent pour ta revue de presse régulière.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Oui, merci Florent, moi aussi j'en profite pour souligner le travail _énorme_ de lecture, analyse et critique _régulière_ que tu fournis chaque mois, exercice qui - de plus - est loin d'être évident puisqu'il faut avoir le recul, l'objectivité et la qualité rédactionnelle (entre autre). Il faut le faire au moins une fois pour s'en apercevoir... et j'avoue que tu assures plutôt pas mal dans ce registre.

      Certains critiquent le délai entre les publications en kiosque et la sortie de ta revue de presse : il est souvent préférable d'attendre un peu pour une vraie analyse complète de l'ensemble des sorties kiosque, on peut ainsi dégager des tendances/modes/actus d'un mois à l'autre et donc d'un trimestre/année à l'autre en prenant l'ensemble de tes revues de presse. C'est un outil Mortel(tm) !

      Juin 2004 : https://linuxfr.org/2004/06/10/16500.html(...)
      Mai 2004 : https://linuxfr.org/2004/05/10/16218.html(...)
      Avril 2004 : https://linuxfr.org/2004/04/10/15973.html(...)
      Mars 2004 : https://linuxfr.org/2004/03/10/15673.html(...)
      Février 2004 : https://linuxfr.org/2004/02/11/15401.html(...)
      Janvier 2004 : https://linuxfr.org/2004/01/12/15058.html(...)
      Décembre 2003 : https://linuxfr.org/2003/12/04/14760.html(...)
      Novembre 2003 : https://linuxfr.org/2003/11/04/14491.html(...)

      J'arrête là... puisque les octobre, septembre et été 2003 sont en plusieurs parties... ;-)
      • [^] # Bienvenue...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

        Merci à vous et à tous ceux qui glissent un petit mot tous les mois. Ca fait vraiment plaisir, et ca motive.

        En passant, je viens de me rendre compte que cela fait maintenant un an ! La première revue de presse datant de juin dernier :
        https://linuxfr.org/2003/06/04/12728.html(...)
        Elle a mis qqs mois pour trouver sa forme et son rythme, mais maintenant, je pense que le résultat n'est pas pire. Je suis ouvert à toute suggestion pour l'améliorer, cette revue de presse.

        Et pour les historiens, l'idée est partie d'ici: http://linuxfr.org/comments/202408,1.html(...)
      • [^] # Re: Merci

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        « Certains critiquent le délai entre les publications en kiosque et la sortie de ta revue de presse : il est souvent préférable d'attendre un peu pour une vraie analyse complète de l'ensemble des sorties kiosque, on peut ainsi dégager des tendances/modes/actus d'un mois à l'autre et donc d'un trimestre/année à l'autre en prenant l'ensemble de tes revues de presse. C'est un outil Mortel(tm) ! »

        Concrêtement, ça n'offre pas d'informations fraiches, il est probable que beaucoup de monde ait déjà lu/acheté les magazines en question.

        Dégager des « tendances », ce n'est sans doute pas ininteressant. Mais l'information n'est plus du même type.

        Ca me paraitrait largement plus constructif de publier les dépêches qui évoquent la parution d'un magazine dès qu'elle est postée et de publier par la suite une vraie revue de presse : qui donne des liens vers les articles déjà posté et qui, au lieu de donner le contenu précis de chaque magazine, les étudie dans l'ensemble, par un découpage thématique, et tire profit des commentaires postés.

        C'est dommage de voir que les modérateurs ont oublié que l'intéret de linuxfr est dans la fraicheur des dépêches et la vivacité des commentaires. Une revue de presse telle qu'elle est faite actuellement pourrait bénéficier de cette fraicheur et de cette vivacité sans trop de difficultés... A force de vouloir faire plus vrai que nature, il ne faudrait pas oublier que linuxfr est avant-tout une source d'information en ligne, pas une revue à parution mensuelle.
        • [^] # Re: Merci

          Posté par  . Évalué à 5.

          Dans le cas de la revue de presse, je ne suis pas tout a fait d'accord. L'interet de la revue de presse est justement de mettre les mags sur le meme plan, et de concentrer les remarques et commentaires a la suite de la news.

          En remettant une news par parution, on revient a des commentaires subjectifs et trollesques "j'aime bien ca" "j'aime pas ca" et "c'est mieux dans l'autre mag". Avec la revue de presse, ces commentaires subsistent, mais sont bien plus moderes car aucun des mags n'est mis plus en valeur que l'autre.

          Ce qui manque par contre, car effectivement l'intéret de linuxfr est dans la fraicheur des dépêches, c'est un indicateur pour chaque mag, qui dit le numero en kiosque, comme on peut tout a fait avoir le numero de version du dernier noyau linux, ou les news freshmeat grace a un fichier RDF (cf vos preferences linuxfr)

          Le bonjour chez vous,
          Yves
          • [^] # Re: Merci

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Ce qui manque par contre, car effectivement l'intéret de linuxfr est dans la fraicheur des dépêches, c'est un indicateur pour chaque mag, qui dit le numero en kiosque, comme on [...]

            En attendant, les journaux sont un bon moyen, et la plupart des magazines y sont d'ailleurs actuellement annoncés dès leur parution.
            • [^] # Re: Merci

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

              « En attendant, les journaux sont un bon moyen »

              Si les dépêches n'étaient pas proposées, ce serait un très bon moyen d'y palier. Nous ne sommes apparement pas dans cette situation.
          • [^] # Re: Merci

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            En remettant une news par parution, on revient a des commentaires subjectifs et trollesques "j'aime bien ca" "j'aime pas ca" et "c'est mieux dans l'autre mag". Avec la revue de presse, ces commentaires subsistent, mais sont bien plus moderes car aucun des mags n'est mis plus en valeur que l'autre.


            Alors pourquoi ne pas faire remonter la news comme on le voit parfois sur certaines dépeches ?
          • [^] # Re: Merci

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

            « Dans le cas de la revue de presse, je ne suis pas tout a fait d'accord. L'interet de la revue de presse est justement de mettre les mags sur le meme plan, et de concentrer les remarques et commentaires a la suite de la news. »

            Je ne crois pas avoir dit que la revue de presse n'a pas d'intérêt.


            « En remettant une news par parution, on revient a des commentaires subjectifs et trollesques "j'aime bien ca" "j'aime pas ca" et "c'est mieux dans l'autre mag". Avec la revue de presse, ces commentaires subsistent, mais sont bien plus moderes car aucun des mags n'est mis plus en valeur que l'autre. »

            Je trouve tout ceci très (trop) subjectif.


            « Ce qui manque par contre, car effectivement l'intéret de linuxfr est dans la fraicheur des dépêches, c'est un indicateur pour chaque mag, qui dit le numero en kiosque, comme on peut tout a fait avoir le numero de version du dernier noyau linux, ou les news freshmeat grace a un fichier RDF (cf vos preferences linuxfr) »

            Ce serait effectivement une solution. Ceci dit, donner le numero dans les kiosques ne me parait pas suffisant (suivant la date du jour, on peut deviner l'information). Il faudrait que ça pointe au minimum sur un sommaire... et finalement pourquoi pas sur une dépêche en seconde page, avec déjà des commentaires.

            La revue de presse aurait beaucoup plus de matière. Certains plus haut on parlé de l'aspect sociologique de la revue de presse. Lors que l'on étudie la presse, en histoire comme en sociologie, la réception de celle-ci est souvent une question épineuse -- c'est dommage de se priver de sources.
            • [^] # Re: Merci

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ceci dit, donner le numero dans les kiosques ne me parait pas suffisant (suivant la date du jour, on peut deviner l'information). Il faudrait que ça pointe au minimum sur un sommaire... et finalement pourquoi pas sur une dépêche en seconde page, avec déjà des commentaires.

              T'es en train de jeter les bases d'un nouveau site: un site qui ressemblerait a celui de diamond (http://www.linuxmag-france.org/(...)) mais avec les autres mags aussi, et pas besoin de cliquer pour avoir un descriptif rapide de chaque mag.
              Et avec forum bien sur.

              D'un autre cote, ca ressemblerait terriblement a http://linuxfr.org/sections/Presse.html(...) du temps ou chaque nouveau mag etait annonce et qu'il n'y avait pas de revue de presse. Sauf que la, y'a d'autres news aussi dans cette rubrique. Peut-etre une section "Magazine" en plus de l'existante section Presse ?

              Mais si on retourne a ce systeme sur linuxfr, ca ferait trop de news de presse.
              A quand une revue de "communiques de presse Mandrake" au lieu d'une news par nouvelle sous-version ? Ohlalalala le troll ! :)

              Bref, balancons des idees, peut-etre que quelqu'un les prendra pour nous pondre un nouveau site dedie ? ou une fonctionnalite specifique dans linuxfr ? ou un oeuf ?

              le bonjour chez vous,
              Yves
  • # easter egg ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    ce n'est pas un magazine révolutionnaire à vous "couper la laine" comme les graphismes d'UT2004 (sic)
  • # Mais qui achète encore Login?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Hasard ou coïncidence, cette revue de presse parait au moment où je me décide à mettre de l'ordre dans ma collection de revues informatiques. Ou plûtot après avoir fait le tri: bilan, j'ai gardé tous les exemplaires de GLMF (depuis le 3) car leur contenu s'il n'est plus toujours d'actualité, a toujours été d'excellente qualité. Je garde aussi précieusement mes 2 exemplaire d'Open ainsi que tous les Misc.
    Et là, coup d'oeil à la corbeille: elle est remplie de Login (5 exemplaires plus exactement). Après avoir parcouru leur contenu, je n'y trouve que des infos partielles, aucun article de fond suffisament complet (Ex dans le N° 69 la couv' indique "Exclusif: programmez-vous même un système d'exploitation" (sic). Et bien l'article fait 2 pages dont la moitié d'illustrations de mauvaise qualité et sans aucun rapport. Et les autres N° sont à l'avenant. Bref, le dernier N° que j'ai acheté est le hors-série de Nov 03 sur la sécurité. Mais peut-être vais-je le garder celui-là, car je crois pas qu'on puisse faire pire que celà un jour...
    • [^] # Re: Mais qui achète encore Login?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Il ne faut pas se moquer des entreprises téméraires... programmer son propre OS en était une qui même si elle s'est fini en vaporware fut interressante.

      Juste pour l'histoire:

      Le début:
      Vincent Perdereau propose aux lecteurs de "Login:" un DreamOS: x86, monotâche, en "flat memory" et gérant un fs propriétaire sur floppy et HD.
      Son premier article décrit un bootloader et l'implémente.

      Le succès:
      Nombreux lecteurs ont réagit avec beaucoup d'enthousiasme, demandant un OS multitâche... contre participation d'une communauté "Login:".
      Quelques articles ont suivit (file système, détection du matériel, mémoire et mode protégé. Le tout avec code; pas que du blabla.
      Création du site de dévelopement: http://membres.lycos.fr/dreamos/index2.php(...)
      Arrêt des articles pour se concentrer sur le code.

      La mort du projet:
      Oui ça a finit par partir en couille, mauvais outils de fédération, équipes disparates... las, manque de temps, découragement, que sais-je encore.
      Ceci dit, beaucoup de projet professionels finissent comme ça; donc pas la peine de les blâmer pour cela.

      Au contraire je dirais plutôt bravo... et dommage :(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.