Revue de Presse - Mars 2006

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
20
mar.
2006
Presse
Les bimestriels sont en kiosque et vous aurez donc de la lecture pour terminer ce mois-ci, et même les suivants tant les sujets abordés sont de plus en plus nombreux et divers. On trouvera un certain nombre d'articles et de dossiers qui collent à l'actualité (OpenOffice.org, Freebox TV, Globetrotter 2.0, etc.) et d'autres qui reviennent sur les « fondamentaux »(historique et fonctionnement de GNU/Linux) pour ne pas perdre les débutants qui s'essaient à Linux, de plus en plus nombreux si l'on en croit l'activité sur les divers forums. De plus, les articles concernant les distributions mobiles, autres que les live CD, ont le vent en poupe.

En couverture, Thunderbird 1.5 s'affiche chez Linux Pratique, Dossier sécurité pour Planète Linux, les générateurs de nombres aléatoires à la une de GLMF et un spécial OpenOffice.org chez OpenSource Magazine. Quant à Misc, il s'attaque aux attaques sur le Web. Concernant les distributions disponibles en kiosque, on trouvera encore la SUSE 10.0 (Planète Linux HS) et la toute dernière Mandriva 2006 proposée par LinuxCD, en concurrence directe avec PC LinuxOS proposée par Planète Linux ;-) Plus spécialisée, le live CD Freeduc 1.5 est disponible avec le numéro de Linux Pratique.

Bonnes lectures Planète Linux publie un dossier sur la sécurité concernant Linux. Rien de comparable avec MISC, mais ce n'est pas le but. C'est un dossier généraliste abordant l'essentiel de ce qui peut préoccuper un utilisateur lambda : virus / antivirus, vers, failles de sécurité, firewall, etc. avec au final une dizaine de conseils, parfois de bon sens, mais qu'il n'est pas inutile de rappeler. Sachez aussi que les journaux de LinuxFr sont lus, notamment celui-ci qui décortique un rapport du CERT sur les vulnérabilités. Ce dossier est complété par des extraits d'entretien avec Eugène Kapersky et Marc Blanchard, assez orientés sur leurs produits. À côté des nombreuses présentations de logiciels, livres, etc. on retiendra les articles concernant l'installation d'une distribution sur disque dur (Mandriva & Ubuntu) ou la solution Globe Trotter 2.0, une présentation très généraliste de GNU/Linux et des bases de son fonctionnement (noyau, X, le bureau, les outils GNU, arborescence type, etc.), la virtualisation avec Xen, et l'utilisation de VLC pour regarder la télévision sur Linux avec la Freebox. Enfin, la partie « Jeux vidéos » du magazine présente rapidement la console GP2X sous Linux.

Après Firefox 1.5 en janvier, c'est au tour de Thunderbird 1.5 de faire la une de Linux Pratique. Cependant, l'article est relativement court et ne fait pas le poids du dossier sur Firefox. Ce dernier est d'ailleurs plus présent dans ce numéro via la présentation de ses extensions. Je dirais que le sous-titre l'annonçant comme un concurrent sérieux à Outlook est un peu provocateur à mon goût (il aurait fallu ajouter Express ;) ). Tout comme le précédent, ce numéro est très dense et parmi les nombreux tutoriels ou présentation de logiciels, j'ai retenu le guide de traduction des logiciels sous Linux (à quand la prochaine « traduc party » ?), une explication très imagée des couches réseaux, un article pratique sur le format Ogg Vorbis, l'installation de Linux sur un iBook, la présentation de la tablette Nokia 770 et l'utilisation de Squid / SquidGuard dans un cadre domestique. Enfin, sur le sujet des distributions mobiles, vous n'échapperez pas à Globe Trotter, et la clé USB H2 couplée à Ubuntu. Pour terminer, n'oublions pas le cahier Web, mettant en avant WordPress 2.0, les CSS et le Javascript.

GNU/Linux Magazine France reste dans l'éclectisme, mais globalement ce numéro est tourné vers les développeurs, à mon avis. En effet, à part la suite sur Ada (les exceptions), Qt4 (le graphisme), les auto-tools (et pkg-config) et les indéboulonnables perles de mongeurs, vous pourrez réaliser un économiseur d'écran en C++/wxWidgets, développer pour microcontrôleur 8051/8052 (enregistrement de trames GPS) et plus théoriquement, mieux comprendre les générateurs de nombres pseudos aléatoires. Orienté utilisateur, on trouvera la présentation de la tablette Nokia 770 (encore ! il faut avouer que c'était tendance d'en posséder une lors de Solutions Linux !), un tutoriel de réalisation de DVD (incluant un menu), et une présentation d'outils permettant de mieux maîtriser son matériel et sa configuration. La rubrique People continue les interviews réalisées lors de l'OSCON Europe 05, avec cette fois-ci Damian Conway, auteur de nombreux modules CPAN et du livre Perl Best Practices. J'avoue que personnellement, j'ai du mal à m'y retrouver dans les rubriques et surtout leur agencement, pas forcément cohérent d'un numéro à l'autre.

L'informaticien n°34 aborde la question de la gestion électronique de documents et analyse une solution Open Source pour la gestion de contenu. On y trouve également des articles traduits du Linux Journal concernant le DHCP sous Linux et la « feuille de route » de ce dernier. On notera aussi l'article sur Ruby on Rails pour le développement tendance web 2.0. C'est une présentation agrémentée de nombreux bouts de code. Enfin, on trouve une présentation du dernier livre d'Eyrolles sur Ubuntu et une de la nouvelle collection CommentCaMarche.net, issue du site éponyme.

OpenSource Magazine poursuit sa route avec son troisième numéro qui aborde principalement OpenOffice.org et son SGBD ainsi que KMyMoney (gestion), GCompris (ludo-éducatif) et MySQL. On remarquera l'article sur Writely, traitement de texte en ligne, racheté par Google depuis. Et lecteurs et modérateurs de LinuxFr, on vous brosse (presque) dans le sens du poil à la fin de ce numéro ! Je ne résiste pas à vous citer un passage de l'article présentant le site « [...] Ouvrant sur un fil d'actualités soigneusement sélectionnées, préférant manifestement l'intérêt à la quantité (ce qui permet de ne pas être noyé sous une masse de nouvelles), LinuxFr.org propose une gamme de services si étendue que l'on s'y perd un peu. LinuxFr.org souffre d'une présentation austère qui conduit à rendre un peu nébuleux le fonctionnement des différentes sections [...] ». Cette revue ne serait pas complète sans mentionner la double page consacrée à Globe Trotter (qui a dit encore ?). Au final, le magazine donne l'impression d'être quand même mieux structuré. Est-on sur la bonne voie ?

Concluons sur MISC n°24 qui propose un dossier intitulé "Attaques sur le Web" avec notamment au menu, Smuggling et Splitting du HTML, Découverte et exploitation des vulnérabilités Web : PHP, ASP et Perl, Phishing...

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.