Revue de presse - novembre 2007

Posté par (page perso) . Modéré par j.
0
5
nov.
2007
Presse
Ce mois-ci devrait satisfaire aussi bien les utilisateurs de systèmes et logiciels libres que les développeurs. Les mensuels, bimestriels et autres hors-séries sont tous sortis (ou presque). Pas de grande thématique ni de déferlante Ubuntu/Mandriva malgré l'actualité chargée les concernant (il suffit de compter le nombre d'install-parties en ce moment). Il y en a pour tous les goûts.

Pour les utilisateurs, on trouvera Linux Pratique titrant sur le futur Firefox 3.0, OpenSource magazine souhaitant faire cohabiter Linux et Windows sur un PC, Planète Linux distribuant Mandriva alors que Compétence Micro a fait le choix d'Ubuntu et la dernière version d'OpenOffice.org est disponible dans pas moins de 2 magazines. Plus avancé, orienté « Power User » et programmation, GLMF propose la cohabitation de Java et C++ dans son mensuel et la découverte de Ruby via le hors-série. Quant à MISC il consacre son dossier aux rootkits.

Bonnes lectures Actuellement chez votre marchand de journaux :

OpenSource Magazine n°11 ne lâche pas son créneau, Linux (principalement Ubuntu), Windows, MacOS X, l'open source, etc. et la cohabitation de tout ce petit monde. Et on cherche encore le mode d'organisation ;-) La programmation en .NET (SharpDevelop) côtoie la retouche d'image avec LightZone. La correction orthographique avec Gedit juxtaposée à la compilation, suivie par ManDVD et la personnalisation de l'écran d'amorçage. Toujours en vrac et sans préférence : la lecture des DVD, le rognage d'image, la configuration de Thunderbird, Kexi, GIMP, la virtualisation avec Virtuabox, le wifi, etc. Et on retrouvera le sempiternel article sur l'installation de logiciels complémentaires, ce qui n'est pas plus mal vu la cible du magazine, mais il faudrait alors le mettre au début ! Le magazine semble en fait réalisé en mode très « réactif », en témoigne le courrier des lecteurs abondant et réparti dans le magazine et le fait que certains articles sont rédigés directement en réponse à certaines questions. On pourrait le voir comme une synthèse bimestrielle d'un forum.

Légèrement remanié, Linux Pratique n°44 fait le point sur le futur Firefox 3.0. Quatre pages basées sur l'alpha 8 de Gran Paradiso avec force captures d'écran. Toujours parmi les nouveautés, celles de GNOME 2.20 sorti récemment sont passées en revues. Quant aux autres logiciels plus modestes, vous pourrez découvrir Conduit (la synchronisation de fichiers au sens large sous GNOME), Desktop Drapes, KSquirrel, DTek, la version multi-plateforme de FileZilla (client FTP libre du monde Windows), le monitoring avec GKrellM, le montage vidéo avec Cinelerra, les nouveautés de Manslides, etc. Un certain nombre de tutoriels viendront occuper vos fin de semaines et vos soirées : les pense-bêtes et notes d'OOo, la configuration d'une webradio en ligne de commande, la mise en ½uvre de sudo sur une Debian, Inkscape et le texte, la réalisation d'images à grande gamme dynamique (HDR). Enfin, deux articles plus théoriques pour toujours mieux comprendre votre système : la gestion des services et la gestion des menus des environnement de bureaux tel que proposée par FreeDesktop.org. Du côté du cahier du webmaster, lutte contre le spam avec Dotclear, mise en ½uvre de Dokuwiki, KompoZer, la mise en forme CSS du texte, et un peu de GIMP.

À l'instar de Micro Revue le mois passé, on remarquera aussi le numéro spécial « Linux, un jeu d'enfant », opportunément basé sur la toute dernière Ubuntu de Compétence Micro. Les remarques ne changent d'ailleurs pas beaucoup sur la forme : un petit format dense destiné aux débutants qui n'apprendra certainement pas grand chose à ceux qui fréquentent le site de la communauté francophone d'Ubuntu.

Après le numéro « des retours » du mois dernier, GNU/Linux Magazine France n°99 est cette fois-ci le numéro du « un peu plus loin ». Côté utilisateur, deux articles vous invitent premièrement à découvrir les aspects avancés de bc, qui n'est pas une calculatrice si basique et ensuite à gérer vos groupes Unix au delà des simples commandes de base. Après une introduction précédemment à IceCast et LiquidSoap, un article vous invite à la manipulation avancée de flux audio. Les développeurs et bidouilleurs ne seront pas en reste avec la présentation de la méthode eXtreme Programming qu'ils pourront décliner par la suite sur du Java couplé à du C++ (avec JNI), la machine de Parrot, les mécanismes de réflexion en Squeak, les IHM en GTK+ avec Ruby (il n'y a pas que Rails dans la vie !), la création d'une extension de PHP, etc. Quant aux Foneros, ils iront un peu plus loin en hackant leur Fonera pour lui ajouter une interface i2c (bus de communication).

Les développeurs ne sont définitivement pas oublié, le nouveau hors-série de GMLF est entièrement consacré à Ruby (et RoR), le langage interprété objet montant. Ce hors-série est clairement une introduction au sens large à la «plate-forme» Ruby pour ceux qui souhaitent la découvrir. En effet, bien que les éléments du langage y soit présentés (opérateurs, variables, structures de contrôle, fonctions, classes, modules, etc.) et y tiennent une place importante, elle n'éclipse pas tout ce qui fait Ruby : l'historique, les principes, les personnes (entretien avec RubyFrance), les «frameworks» (Camping et l'incontournable Rails qui a « boosté» Ruby) et la gestion des paquets (RubyGems, équivalent d'un CPAN de Perl). Même si vous n'êtes pas prêt d'abandonner Perl ou Python, c'est un bon moyen de mettre une corde de plus à son arc.

Le dossier de MISC n°34 est consacré aux rootkits, que ce soit pour Linux ou Windows. Trois articles pour un état des lieux sur ce que furent, sont et seront les rootkits, puis deux exemples plus précis sont détaillés. Les virus ne sont pas oubliés. Misc s'intéresse dans ce numéro aux virus visant les applications, via une présentation synthétique et l'étude d'un virus multi-plateforme visant OpenOffice.org (Bad Bunny). Enfin, en marge des articles consacrés aux chiffrements à flots et aux représentations graphiques des événements de sécurité, ne manquez pas celui sur le maillon le plus faible de la sécurité : vous ! Vous y (re)découvrirez un certain nombre de techniques d'ingénierie sociale.

Enfin, deux magazines sont consacrés à la dernière version 2.3 d'OpenOffice.org : Linux+Distro et Linux Identity Set, fournissant tous deux le logiciel sur le CD et une panoplie de tutoriels. À vous de voir celui qui vous correspond le plus.

Du côté des distributions disponibles, Planète Linux hors-série n°16 propose la toute dernière Mandriva avec un petit cahier d'explications sur l'installation et la prise en main. Vous pourrez sinon évaluer la dernière mouture de GNOME 2.20 avec Foresight Linux 7.10 chez Linux Pratique. D'autres distributions, présentées le mois dernier, sont toujours en vente chez votre marchand de journaux. Et si avec tout ce choix, vous n'arrivez plus à choisir, regardez d'un ½il critique le dossier de PC magazine sur le choix et l'installation d'une distribution Linux.

Aller plus loin

  • # Hors série MISC 1

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je me permets d'ajouter aussi que nous avons sorti un hors-série sur les tests d'intrusion :
    http://miscmag.com/fr/index.php?2007/10/05/36-hors-serie-1-l(...)

    En gros, il s'agit de voir comment tester sa propre sécurité ...
    • [^] # Re: Hors série MISC 1

      Posté par . Évalué à 3.

      Cela semble passionnant, comme MISC l'est habituellement.
      J'avais d'ailleurs déjà repéré l'annonce de la sortie de ce hors-série mais doutait de le recevoir. Je doute toujours !

      Les abonnés habituels de MISC pourront-ils en profiter, tout comme ceux (sans doute les mêmes...) qui reçoivent GLMF peuvent recevoir les numéros hors-série en option ?

      La question se pose tout particulièrement pour ceux qui sont à l'étranger et ne peuvent donc se rendre dans un point de vente en France... Car les librairies internationales ne se trouvent pas partout, non plus. Sans compter qu'elles ont plus souvent tendance à proposer Marie-Claire ou Géo que MISC. :-)
      • [^] # Re: Hors série MISC 1

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bonne question qu'on nous pose souvent !
        La réponse est hélas non. Pour le coup, c'est vraiment un hors-série au sens premier du terme : il y a MISC regular, et en dehors, ce hors-série. Du coup, on ne pouvait pas le prévoir dans l'abonnement.
        En revanche, on pourra le commander sur le site des éditions Diamond.
        En tant que rédac chef, j'aimerais arriver à en faire un par an. Mais comme c'est BEAUCOUP de boulot et que j'ai d'autres métiers (et qq activités) à côté, on verra (j'ai qq idées de solutions en tête), mais encore faut-il que le sujet s'y prête.
        Là, sur les pentest, il y avait largement matière à faire quelque chose de complet sans que ça fasse redite avec ce qui a déjà été publié (ce qui n'est d'ailleurs vraiment pas évident au bout de tout ce temps ! :-))
        En tout cas, merci bcp (de ma part et de celles des auteurs) pour le "Cela semble passionnant, comme MISC l'est habituellement." :-D
        • [^] # Re: Hors série MISC 1

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour le hors-série, on l'avait abordé (trop rapidement il vrai) dans les deux revue de presse précédentes : https://linuxfr.org//2007/10/15/23210.html et https://linuxfr.org//2007/09/16/23103.html , mais un petit rappel ne fait effectivement pas de mal, bien au contraire.

          Sinon Fred, ton édito, tu l'as préparé pendant combien de temps ? Je suis resté un peu extatique en le lisant :) Il a des côtés passionnés, illuminés, un poil ésotérique pour ceux qui n'ont pas connu les années disco. Mais en toute franchise, le mystique, « c'est chic »

          ;-)
          • [^] # Re: Hors série MISC 1

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Tu parles de quel édito ? Celui du HS (http://miscmag.com/fr/index.php?2007/10/05/35-plagiat-au-man(...) ou celui du dernier numéro (http://miscmag.com/fr/index.php?2007/10/31/37-invitation-au-(...) ?

            En fait, le secret, c'est d'être dans de bonnes conditions pour "créer" : lumière tamisée, musique évocatrice, et plein de filles ... parce que les chiks, c'est chic. Bien sûr, je les trouve sur meetic, parce que meetic, c'est ... ? ;-)

            Mouais, je vais me recoucher je crois, sinon, je vais être mort toute la journée. alors que j'ai besoin de rester vivant, rester vivant, ah ah ah ah rester viiiiivvvvvanntt (oups, pardon, je m'égare, un moment de fièvre nocture, et pourtant on n'est pas samedi).

            Parfois, j'ai honte quand même ... ou pas :-D
  • # Social engineering

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Vous y (re)découvrirez un certain nombre de techniques d'ingénierie sociale.

    Je ne sais pas trop comment on peut définir avec exactitude l'ingénirie sociale, mais il me semble que l'exploitation est liée à un côté technique (informaitque, téléphonie, etc.). Là, l'article en question dépasse ce cadre et porte sur les "failles" du cerveau, les biais cognitifs et/ou perceptifs, tout comme le profiling (ben oui, avant d'exploiter une faille, il y a toujours une phase de reconnaissance).
  • # tutoriels vs tutoriaux

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    >Un certain nombre de tutoriels viendront occuper vos fin de semaines et vos soirées : les pense-bêtes et notes d'OOo...

    puis plus loin :

    >...le logiciel sur le CD et une panoplie de tutoriaux.

    La première était la bonne, semble-t-il : http://www.linux-france.org/prj/jargonf/T/tutoriel.html
  • # Fluide Glacial n°377

    Posté par . Évalué à 3.

    "Les Bidochon arobasent comme des bêtes"

    Les Bidochon continuent leur apprentissage du courrier électronique et de la "nette étiquette".
    René, l'unique pote de Robert Bidochon, excédé de recevoir de ce dernier 150 mails par jour avec pour toute littérature "Comment ça va", fait découvrir aux Bidochon la possibilité d'avoir un correspondant à l'autre bout de la planète. Pour la rédaction des mails en anglais, no problem, y a le dico.

    La couverture du magazine donne le ton de la suite :
    http://www.fluideglacial.com/pages/flu-kio.htm#mensuel
  • # Et le contexte ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Une petite critique en passant sur certains articles où l'auteur oublie de préciser de quoi il est question précisément. Exemple sur Linux Pratique de ce mois (mais ce n'est le seul :()

    L'article sur Cinnelerra. Il faut attendre le milieu de la seconde colonne (ou regarder les titres de paragraphe de la seconde page) pour savoir que l'on a affaire à un logiciel de montage vidéo. Dès le début, on connaît le domaine : la vidéo numérique, mais que fait ce fameux logiciel ? l'auteur embraye directement sur l'installation, qui fût problématique, de l'interface de couleur gris foncé, mais c'est tout.

    Ma petite remarque du matin, en passant.
  • # openSUSE 10.3 dans Linux Identity

    Posté par . Évalué à 2.

    Dès ce matin le magazine sur openSUSE 10.3 est disponible :

    http://www.linuxidentity.com/index.php?&newlang=fra

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.