Revue de Presse - Octobre 2004

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
10
oct.
2004
Presse
Par rapport au mois dernier, celui-ci est très calme. Tous les hors-séries et numéros spéciaux sont encore en vente en librairie pour la plupart. Profitez-en pour rattraper votre retard. Donc "seulement" 3 magazines, un hors série et une distribution !

En couverture, GNU Linux Magazine France présente Nagios pour la supervision des serveurs, Les machines virtuelles pour Login: et toujours moins de Linux chez l'Informaticien. Planète Linux sort un nouveau Hors-série, un an et demi après le précédent ! côté distribution Aurox sort la version 10.0 dans les kiosques. Aujourd'hui, c'est Google qui se fait remarquer et PHP n'a pas finit de faire parler de lui.

Bonnes Lectures. Login: titre sur les machines virtuelles. Derrière ce titre, se cache un dossier sur la virtualisation des système d'exploitation. Aussi bien matérielle (premier article avec essentiellement des données historiques) que logicielles (second article sur VMware et V-Server). A côté, un compte-rendu du salon IDF (Intel Developer Forum), une interview d'Eric S. Raymond, un article sur la guerre déclenchée des applications web, bien au delà du simple IE vs Firefox, mais plus centrée sur les technologies sous-jacentes à venir, ainsi qu'une rapide initiation au gestionnaire Fluxbox (installation + configuration). La programmation n'est pas en reste et reste très diversifiée: De la description de Ext2fs à la création d'un module pour Emacs en passant par Corba (OpenCCM), les EJB, SVG et Python. Vous découvrirez aussi comment donner la possibilité de scripter vos application avec un langage dénommé Lua.
L'OS du mois, est OpenDarwin, disponible sur le CD-Rom.

Un numéro encore bien orienté vers les serveurs ce mois ci dans GNU Linux Magazine France. Pas moins de trois (voire quatre) bons articles: La mise en place d'une passerelle internet, la supervision des serveur avec Nagios, augmenter l'affluence de votre site web et dans une moindre mesure, la gestion des services sous Linux décortiquée. J'ai personnellement trouvé le premier (mise en place en place d'une passerelle internet) remarquable de pédagogie : Ce n'est pas un tutorial qui donne pas à pas ce qu'il faut faire en détail, mais au contraire donne toutes les bases sur le cheminement et les outils afin que le lecteur puisse faire une configuration adaptée à ses besoins. C'est l'article que j'aurais voulu lire il y a quelques temps lorsque j'ai mis en place ce type de solution. L'article sur la supervision des serveurs avec Nagios n'est pas en reste: très complet, complexe mais didactique. L'article sur le référencement explique le "comment ?", donne un aperçu des fausses bonnes idées et du" PageRank" de Google et termine par les astuces sur l'analyse des résultats et la fidélisation. Quant au dernier article, sous forme de comparatif entre les distributions majeures, il présente aussi très bien le mécanisme de gestion des services.Sinon, la saga de la création d'un OS continue avec la mise en place de la pagination. Coté programmation, des "petites" Perl de Mongeurs, une introduction à LDAP en vue de manipuler un annuaire avec Perl (au prochain numéro), SDL et Python. Enfin, l'étude d'une puissante macro pour Pov-ray permettant de créer des villes !

On ne l'attendait plus le nouveau Hors-série de Planète Linux ! Il s'agit en fait d'un "Best-of" d'articles parus précédemment dans Planète Linux. Certains datent vraiment (n°2, 8, 9, etc.) mais sont étonnamment d'actualités (ou presque), comme la présentation de la Woody, future version stable de la Debian ! Cela permet notamment de voir l'évolution depuis 5 ans et les énormes progrès accomplis. Quand un article est un peu obsolète par endroits, une petite aparté en fin vient rappeler le contexte actuel (exemple sur les PDA ou Samba). Au final, une centaine de pages qui vont de l'historique au noyau 2.6 en passant par le Wifi, OOo, Vi, Emacs, les cartes TV, le Perl, etc. Au passage notons une petite perle : l'interview de Gaël Duval en 1999, juste avant la sortie de la Mandrake Linux 6.0 :) Ce numéro est idéal pour les gens qui sont passés à Linux et souhaitent en découvrir plus. Les dinos n'apprendrons pas grand chose, mais c'est assez agréable à (re)lire.

Moins de Linux et de logiciels libres dans ce numéro de l'Informaticien. En effet, on ne retrouve pas, entre autres, les habituelles traduction du Linux Journal. L'extrait du livre concerne "Google à 200%" chez O'Reilly, axé sur la partie référencement. Sinon en ce qui nous concerne, Vous pourrez lire une présentation de coLinux (Linux sous Windows) ainsi que les nouveautés de PHP5, pour ceux qui auraient manqué les magazines du mois dernier.

Pour finir, vous trouverez la distribution Aurox 10.0 dans le magazine éponyme qui détaille l'installation et les premiers pas. Ne l'ayant pas testé, je ne peux vous en dire plus.

Aller plus loin

  • # Dépêche de qualité

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Merci pour ta revue de presse, très complète et très détaillée.
    Bravo
  • # et Presqu'offert

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    vu en kiosque, un numéro étonnant de Presqu'offert consacré à Mozilla.
    • [^] # Re: et Presqu'offert

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bonjour,

      La section correspondante sur le site de Diamond Edition n'est pas a jour mais pour donner une idee du contenu :



      • installation de Mozilla (Windows / Mac OS / Linux)


      • gestion des profils


      • utilisation de chaque module (navigateur, courrier, chat, composeur, ...)


      • une courte partie (3 p.) sur le chiffrement et les certificats


      • presentation rapide de Firefox et Thunderbird


      • une (trop) rapide presentation des extensions




      Il y a pas mal d'informations interessantes, que ce soit pour une personne qui debute (interessant de garder le magazine sous le coude pour des raccourcis claviers, fonctions peu utilisees, ...) ou pour une personne qui a besoin de fouiner un peu (gestion des plugins, usage de tel fichier de configuration, ....). Rien qui ne soit pas disponible ailleurs, mais c'est plus agreable a lire sur papier a tete reposee.
      • [^] # Re: et Presqu'offert

        Posté par . Évalué à 4.

        Le magazine est destiné aux débutants. C'est aussi ce que j'ai remarqué mais pas aux débutants Linux.

        Les indications données pour Linux sont très "limites". En suivant les indications, on a toutes les chances de ruiner l'installation de sa distribution ou du système de packages.

        Je ne parle même pas des doublons comme gunzip -d, des vieilleries comme le pipe vers tar (et l'option z alors ?), des manips à la hache portant sur moz*.tar.gz (et la completion ?), ou encore la suppression d'un répertoire mozillax.x qui n'est pas sensé exister d'après la procédure d'installation donnée trois lignes plus haut.

        Il s'agit d'indications destinées en quasi-totalité à des utilisateurs Windows et rédigées par un utilisateur Windows. Je ne comprend pas bien comment l'éditeur de deux magazines Linux arrive à faire de telles coquilles dans un magazine pourtant moins technique. On dirait que la personne ne maîtrise pas Unix/Linux, c'est étonnant.

        Cela n'en reste pas moins un magazine très pratique pour l'utilisateur, c'est vrai. Et un bon moyen pour faire connaître FireFox et Mozilla au "peuple" Windows.
  • # Coquille

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je n'ai pas lu Planète Linux mais il me semble qu'il s'agit plutôt de Linux Mag quant à la présentation de Nagios (d'autant plus que Planète Linux est cité deux fois dans le résumé...).
    • [^] # Re: Coquille

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Autre anomalie dans le corps, à propos de la description du Hors-série:
      "...comme la présentation de la Woody, future version stable de la Debian !..."
      n'est-ce pas une erreur (de la part du journal ou de l'auteur de la dépêche) ?
      En effet, la version stable actuelle a déjà pour nom de code "woody".
      Quant à la future version stable, son nom de code est "sarge", l'actuelle testing. La sortie de la "woody" en tant que "future stable" n'est pas vraiment d'actualité, bien qu'il soit question de sortir la 3.0r3, elle reste la saveur dite "stable".
      • [^] # Re: Coquille

        Posté par . Évalué à 4.

        Il parle d'un « best-of » des meilleurs articles et indique que l'on voit les progrès réalisés depuis cinq ans. Je pense donc que l'article parle bien de la woody.
        • [^] # Re: Coquille

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Dans ce cas, la phrase est ambiguë:
          "Il s'agit en fait d'un "Best-of" d'articles parus précédemment dans Planète Linux. Certains datent vraiment (n°2, 8, 9, etc.) mais sont étonnamment d'actualités (ou presque), comme la présentation de la Woody, future version stable de la Debian !"

          (ou presque, comme la présentation de la Woody, future version stable de la Debian !)
          • [^] # Re: Coquille

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Pour clarifier les choses, il s'agit d'un article sur la Woody, encore en instable à l'époque et qui allait passer en stable sous peu. l'article est tiré du numéro 8 ou 9, je ne sais plus, je n'ai pas le mag sous les yeux actuellement.

            Je t'accorde aussi qu'en me relisant, je trouve effectivement que ma phrase peut porter à confusion. Je voulais dire que même si certains articles sont vieux, ils sont encore valables, ou presque valable dans le cas de la Woody ! car les fonctionnalités décrites sont encore d'actualité, mais entre temps, elle est passée stable (d'ou le presque !).
            Désolé pour l'ambiguité, je me relirais mieux les fois prochaines.
    • [^] # Re: Coquille

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Effectivement, coquille... j'ai demandé aux modéros de corriger.
      Merci
  • # Décision Informatique aussi

    Posté par . Évalué à 6.

    Dans Décision Informatique d'octobre, il y a 2 pages sur l' installation de serveurs Linux, migration vers bureautique libre et notamment le développement d'un SIG Libre (ce ne serait tardé) à la chambre régionale de Midi-Pyrénées.
    • [^] # Re: Programmez aussi

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tant qu'on est au niveau des oublis, je me suis rendu compte dans la journée que j'avais oublié de mentionner le Magazine Programmez, qui annonce un comparatif de distributions Linux en couverture. Mais comme je ne l'achète pas ni ne peux le feuilleter chez mon libraire...

      http://www.programmez.com/kiosque.php(...)

      Si vous l'avez lu, vos commentaires sont les bienvenus.
      • [^] # Re: Programmez aussi

        Posté par . Évalué à 5.

        Ca parle des "principales" distris (selon eux), c'est-à-dire : Suse, ReadHat, Mandrake... DOnc pas Debian ni Gentoo.
        Mais l'article ne fait pas trop langue de bois et est assez honnête dans l'ensemble...
      • [^] # Re: Programmez aussi

        Posté par . Évalué à -1.

        L'article parle des "principales" distributions (selon eux) à savoir : Suse, Mandrake et RedHat... Donc no Debian et no Gentoo... Mais l'article reste honnête dans l'ensemble pas trop langue de bois.
      • [^] # Re: Programmez aussi

        Posté par . Évalué à 6.

        Et tant qu'on est dans « Programmez », il a une page (la dernière: facile à trouver) consacré à traduc.org, le projet de traduction des documents Linux (HOWTO et autres ...)

        http://www.traduc.org(...)
  • # Aurox ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Ayant lu des éloges sur Aurox dans la dernière édition des Distrowatch Weekly News, j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui l'ont testée. il semblerait qu'il s'agisse (en gros) d'une Fedora remasterisée avec rajout des logiciels les plus demandés.
    cf : http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20041011(...)
    • [^] # Re: Aurox ?

      Posté par . Évalué à 2.

      la distrib en elle meme est exactement du meme acabit qu'une red hat/fedora ...
      C est l'initiative derriere qui me divise interieurement:

      la vision negative :
      - Ca n'est pas un fork à proprement parler , ce serait plutot une espece de fork permanent , ils se sont longtemps basés sur red hat , maintenant qu on passe à fedora , hop ils forkent à partir d'une fedora , ca donne l'impression d'un " je rajoute au fur et à mesure juste assez pour pouvoir m'appeller autrement " , mais à aucun moment n'avoir les couilles de se demarquer de la base , à l'inverse de Mandrake qui a su prendre ses marque par exemple .

      - Leurs magazine est mal traduit , est ce parce qu'ils disposent de peu de moyens ? qu'ils s'en foutent ? la France est un marché de plus pour leur produit , on essaye sans trop s'investir ...

      la vision positive :

      - Mandrake ne s'est pas demarquée de red hat d'un seul coup , pendant longtemps ca à meme ete la "red hat en francais avec kde" , c'est tout.
      Laissons leur le temps , eux aussi essayent de construire une distrib' à partir de la formule " distrib" existante + WM " , Aurox en particulier promeut Fluxbox en plus de kde et gnome , et il y a meme une section " legere " pendant l'installation , section regroupant les programmes les moins gourmands en ressources materielles.

      - Il ne suffit malheureusement pas de décider qu'il faut mettre de la bonne volontée pour que tout le monde se dise " ok on s y met , je collabore " , de plus toutes les boites n'ont pas les comptes de red hat ou de suse , ce qui pourrait expliquer le piteux etat de la traduction.

      - Et enfin pour les débutant c'est tres bien , le support des différents codecs " out of the box " ( anecdote : pour ma gonzesse : le linux avec le chapeau il craint , pas moyen d'écouter de la musique , le linux avec les étoiles il assure , puisqu'on peut , il suffit de peu pour un débutant vous savez... ) ( je précise donc que meme si je n'ai pas encore passé le cap , je suis deja convaincu , et que il m'est quand meme pas si evident que ca d'installer les codecs comme ca claquant des doigts *pour le moment*)

      Donc voila , je ne sais pas si je t'ai avancé , mais au moins tu en saura un peu long sur mes etats d'ames vis a vis d'aurox...
      (que j'ai quand meme bien envie d'aider benevolement d'ailleurs , tout compte fait , enfin , je sais pas , enfin divisé quoi ^^ )
      • [^] # Re: Aurox ?

        Posté par . Évalué à 0.

        oups les balises...
      • [^] # Re: Aurox ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu m'as beaucoup aidé, rassure-toi. C'est la présentation parfaite dont j'avais besoin. Effectivement, il y a visiblement deux façons bien différentes d'analyser ce fork, et ton message le reflète bien.
  • # Login

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai une nouvelle fois acheter Login:, parceque le sommaire m'as interesse.

    En lisant l'article sur le futur du web, j'ai ete etonne de voir qu'il datait la technologie de Microsoft (XAML) avant celle de Mozilla (XUL).

    XUL est, sauf erreur de ma part, sortie bien avant le XAML de Microsoft.
    • [^] # Re: Login

      Posté par . Évalué à 1.

      Je n'ai jamais écrit que XAML datait d'avant XUL. J'ai simplement dit que Mozilla comptait sur XUL pour riposter à XAML.
      • [^] # Re: Login

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Puisque XUL était là avant, c'est plutôt XAML qui est la riposte de MS par rapport à XUL non ? Ca me rappelle ça: http://developers.slashdot.org/comments.pl?sid=106845&cid=90932(...)

        Enfin j'ai plutôt l'impression que les deux projets ont été développés indépendamment sans avoir connaissance de l'autre et que c'est juste récemment qu'on s'est rendu compte qu'ils se faisaient concurrence. Enfin je connais rien à l'histoire de XAML et XUL donc je dis peut-être que des conneries.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: Login

          Posté par . Évalué à 2.

          Je n'ai jamais dit le contraire. Mais c'est sûr que si tu réagis à ce thread sans avoir lu l'article, ça complique les choses.
  • # RedHat magazine fr est-il mort ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Cette revue aurait du paraître en fin septembre / début octobre, il n'y a toujours rien en kiosque.
    Il n'y a pas de réponse aux messages laissés sur leur site et la page des abonnements, comme par hasard, en maintenance.
    Quelqu'un a-t-il plus d'information ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.