Revue de Presse - septembre 2005

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
13
sept.
2005
Presse
Pas de grandes nouveautés pour cette rentrée du côté de la presse spécialisée Linux et Logiciel Libre. On reste dans la continuité, malgré le petit ‘relookage’ de Linux Mag. La plupart des sujets en plusieurs articles sont suivis. Ce mois-ci, les codeurs se tourneront indéniablement vers GLMF, les fans de nouvelles et de nouveautés regarderont plutôt du côté de Login: et les “simples” utilisateurs pencheront sur Planète Linux et Linux Pratique sur Gnome (à paraître).

En couverture de vos magazines de la rentrée : L’informaticien titre sur le support de l’Open Source, Login: propose d’installer PC Linux OS pour oublier Windows et GLMF aborde le Tuning de code.

Les hors-séries ne sont pas en reste : GIMP pour le Web (GLMF) et la programmation en C (Login: Pratique)

Bonnes lectures Pour une fois, commençons la revue de presse avec l’informaticien. Celui-ci consacre un dossier sur le support accordé à l’Open Source. Il est, à mon avis, relativement bien fait et met bien en valeur les problématiques et les réponses des intégrateurs et fournisseurs de solution. Concernant spécifiquement les systèmes basés sur Linux, nous pouvons lire les points de vue d’IBM, HP, RedHat ou encore Novell. De manière plus générale, vous découvrirez les raisonnements tenus par les sociétés de services qui se sont spécialisés comme IGS, SQLI ou encore Ingeniweb. Pour ceux qui se posent des questions sur l’art et la manière de faire support aujourd’hui, c’est un bon début de réponse. Le dossier se termine sur un cas pratique à l’INSERM. Pas de traduction du Linux Journal ce mois-ci mais un extrait de l’ouvrage ‘Refactoring des applications Java/J2EE’ portant sur la bonne utilisation du module de refactoring d’Eclipse (IDE), Xen sous SUSE9.3, une rétrospective sur l’évolution du C++ (sous-titrée l’éternel retour) à l’occasion de ses 20 ans et une interview rapide (une page) de Raphaël Hertzog à propos de la seconde édition de son cahier de l’admin sur Debian.

De nouveau un lifting chez GNU/Linux Magazine France: beaucoup d’éléments ont été repris, comme les couvertures, rubriques et maquette. Tout est centré autour du code : d’abord le rendre plus lisible dans les articles en utilisant uniquement deux colonnes et faire en sorte de classer les articles par finalité plutôt que de tout regrouper dans “Coding”. Faîtes-vous votre propre avis en feuilletant le magazine. Ne cherchez pas le courrier des lecteurs ;) (petite note perso en passant : je trouve certaines pubs de ‘self-promotion’ kitchissimes à souhait. Il ne manque plus que le “Vu à la TV” ;-). Sur le contenu maintenant : à part les Deb’news et un compte-rendu des journée Perl 2005 tout est axé sur le code dans ce numéro. Exit (pour un temps ?) les sections systèmes ou encore serveur. Sans ordre précis, vous retrouverez la suite de précédents articles (suite de l’exploration de l’API Python de Blender, les enregistrements en Ada, les perles de Mongeurs. J’ai noté un bon article sur “./configure; make; make install” qui comme son titre ne l’indique pas complètement traite des auto-tools. Aussi au programme, la création de robots (entre autres automatisation de récupération d’informations) pour le Web en Perl, création d’un logiciel de chat P2P en Qt, d’un client mail en Lisp et vous ‘tunerez’ le code d’un filtre pour l’optimiser. L’embarqué n’est pas oublié avec la programmation d’un Coldfire 5282 (qui a d’ailleurs piqué son intro à l’article sur le Tuning :). Pas la peine d’en rajouter, c’est clairement un numéro pour les codeurs.

Dans la série “Apprenez un langage en 1 heure, Login: propose Rebol ce mois-ci. Je n’ai pas testé pour vous, mais le principe reste identique : Présentation du langage (principes et historique), mise en place d’un environnement permettant de développer et un premier projet concret, ici avec la mise en place d’un client FTP automatisé. Contrairement à GLMF, la partie ”Coding“ est ici plus restreinte pour laisser la place aux reportages sur JavaOne 2005, un test (on parlera plutôt de tour d’horizon) du nouveau Mac OS X Server (10.4 Tiger), une rétrospective sur le rejet de la directive des brevet logiciels et enfin une interview d’un responsable de Versant France, les persistants de la persistance Objet, sur les EJB/JDO, faisant suite à la mise à disposition en Open Source au projet Eclipse de leurs outils. Concernant le codage, la théorie sur la programmation d’un chaos graphique en 4D (!), le framework Wicket pour Java, la création de boîtiers CD en PHP et là ou GLMF parle de make et autoconf, Login: suggère de les remplacer par SCons. Les quatre pages ”pratiques“ reprennent un certain nombre de points abordés dans les journaux de LinuxFr comme la webcam dans les logiciels d’IM ou les pilotes ext2fs pour MS-Windows. l’OS du mois est PC Linux OS preview 9.10, dérivée de la Mandriva, le tout accompagné de 5 pages de présentation.

Planète Linux sort un nouveau dossier sur le Wifi. Leur dossier publié précédemment n’est effectivement plus à jour et c’est une bonne occasion de se mettre à la page pour tous ceux qui veulent choisir une bonne carte, choisir les bon pilotes (et accessoirement faire usage de ndiswrapper) ou mettre en place un point d’accès. La distribution fournie sur le CD est la Knoppix 3.8.1.

Le nouveau hors-série de GLMF est traditionnellement consacré à GIMP 2.2, orienté vers le graphisme Web : Des tutoriels pour créer des boutons, des encadrements, des pastilles, des menus, des titres, etc. Là encore, vous pouvez feuilleter le magazine pour voir concrètement de quoi il en retourne. Même plus besoin de se déplacer chez votre kiosquier préféré.

Enfin nous passerons presque sous silence le dossier de PC Expert avec 11 distros Linux/BSD ”testées" par la rédaction. Il fallait s’attendre à ce que les différentes distributions soient passées par le système de notation (installation, ergonomie, etc.). Comparer sur les mêmes critères Ubuntu et RedHat Entreprise ou encore OpenBSD, c’est du grand n’importe quoi. 11 lâchers de trolls en perspective qui n’ont qu’un seul intérêt pour la rédaction : leur permettre de mettre un gros manchot en couverture (tout le monde aura noté que le diablotin est moins vendeur !).

Note : les bimestriels (notamment Linux Pratique avec Gnome 2.12 et MISC sur les limites de la sécurité) ne sortant que vers la mi-septembre ils seront abordés en octobre). Quant à Login: Pratique sur le C, on ne change pas une formule qui fonctionne, c’est la compilation ordonnée des meilleurs articles sur ce langage parus dans Login:.

Aller plus loin

  • # Vive Kiki Novak !!!

    Posté par . Évalué à 5.

    En dehors de toute considération technique à propos des articles, il convient de souligner l'agrément que procure la lecture de ceux de Kiki Novak, particulièrement bien écrits, et qui plus est, drôles.
    • [^] # Re: Vive Kiki Novak !!!

      Posté par . Évalué à 5.

      En fait je suis un peu en avance : Linux Pratique n'est pas encore sorti. Mais ça fera une bonne raison de l'acheter !
    • [^] # Re: Vive Kiki Novak !!!

      Posté par . Évalué à 6.

      je te "pertinente". Moi aussi j'aime beaucoup les articles de Kiki Novak. Son article sur la slackware dans Linux Pratique m'a convaincu de me mettre à la slack, et j'espere qu'il sera suivi par au moins deux articles. Kiki Novak a son site internet ( http://www.kikinovak.net/(...) ) mais c'est en allemand.

      Sinon, Gnu/Linux magazine, j'ai completement laché, ça n'est plus de mon niveau. Je prefere Linux Pratique et Linux Planete que je trouve plus abordables. Mais il faut de tout pour faire un monde, et vive la diversité !
  • # Précision

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    > Exit (pour un temps ?) les sections systèmes

    Pour ce qui est des articles "conception d'OS" (ie "SOS"), c'est temporaire. Le prochain article est prevu pour Decembre prochain. Voir ce message pour les details :
    http://the-doors.enix.org/pipermail/sos/2005-August/000486.html(...)
    • [^] # Re: Précision

      Posté par . Évalué à 2.

      Article que j'attend avec impatience d'ailleurs ...
      Très bon boulot, félicitations.
  • # pub

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour ceux qui souhaitent lire/acceder/rechercher les articles deja parus dans GNU/Linux Magazine France, peuvent aller sur :
    http://chl.be/glmf/(...)
    • [^] # Re: pub

      Posté par . Évalué à 5.

      pas mal ! Mais la plupart des liens vers les articles des anciens numeros sont morts. Dommage, car c'est vraiment une initiative geniale que de rassembler tout ça !
      • [^] # Re: pub

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui je suis au courant, cela concerne tous les liens vers :
        http://www.linuxmag-france.org(...)
        http://articles.linuxmag-france.org(...)

        Je viens de verifier, cela ne concerne que les numeros 1-12, 15, 20-24, 31-33. Si tu trouves d'autres liens ou d'autres numéros contenant des liens morts, merci de me les signaler.

        Je pense que le probleme est du au webmaster de http://www.linuxmag-france.org(...) qui a un jour decidé de virer les articles, suite a la refonte du site.

        Je pense qu'un jour je ferai un tour sur archive.org et que je ferai une copie locale de ces articles pour qu'ils soient de nouveau accessibles.
        • [^] # Re: pub

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je viens de mettre a jour la page de mon site, et j'ai mis une copie locale des articles que j'ai pu recuperrer sur http://archive.org(...)
          • [^] # Re: pub

            Posté par . Évalué à 1.

            merci beaucoup pour ton travail !
            Je bookmarque ta page.
  • # PC Expert

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Enfin nous passerons presque sous silence le dossier de PC Expert

    Ce dossier à le mérite de permettre aux débutants (et pas seulement) de se faire un idée sur les différences entre les distributions GNU/Linux et BSD.

    Et pourquoi Ubuntu et RedHat ne pourraient ils pas faire l'objet d'une comparaison ? (J'en connais qui utilisent Ubuntu en serveur et Redhat en station bureautique...).

    Ce dossier dans ce magazine est justement une très bonne chose pour les systèmes libres. Il présente les systèmes, ses différences, ses développeurs et ses entreprises. Je n'y ai pas relevé d'erreurs.

    De plus, les rédacteurs de ce dossier ont eu la bonne idée de ne pas prendre partie pour une solution en particulier. Et si on regarde le résultat de leur notation volontairement approximative, ceux qui s'en sortent le mieux concernant GNU/Linux sont Debian et SuSE ; il me semble que GLHMF (ou GNU/Linux pratique ?) tenait à peu près le même propos il y a quelques années.

    Quand au "diablotin", il est également présent en couverture mais en plus petit, ce qui est assez logique (8 GNU/Linux / 3 BSD dans le comparatif).
    • [^] # Re: PC Expert

      Posté par . Évalué à 0.

      et Redhat en station bureautique..

      Fedora, veux-tu dire ?
      Paske maintenant, redhat, c'est plutot cher :)
    • [^] # Re: PC Expert

      Posté par . Évalué à 8.

      j'ajouterais que j'ai lu cet article (ne me demandez pas pourquoi j'ai lu PC Expert...) et je l'ai trouvé assez correct, comparé à ce qu'on peu lire dans PC Expert d'habitude (orienté windows donc assez inintéressant ;-)
      Même si les comparaisons des distros sont assez sommaires (une demi page voire une page), je les ai trouvé assez bonnes, essayant toujours de donner les avantages et inconvénients de chacune.

      En plus, la meilleure note revient à Debian... comment critiquer !!!;-) et à un BSD je crois...

      ps : je ne l'ai pas sous la main, (il est au taf) donc je ne peux pas donner plus de détails...
      et je ne me souviens plus vraiment de la conclusion (passer ou non à linux) en tout cas, le début de l'histoire est "dans 5 ans, linux remerciera windows pour avoir durci son système anti-piratage"... no comment
      • [^] # Re: PC Expert

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Tes souvenirs sont inexactes : c'est une ou deux pages par distro.

        De plus le passage auquel tu fais allusion n'est pas dans le dossier mais dans l'édito http://www.vnunet.fr/pce/edito(...) "Dans cinq ans, Linux et consorts devront-ils remercier Microsoft d’avoir fait la chasse aux pirates avec autant d’acharnement ?"


        (Et hors dossier il y a également 2 pages sur MacOS X Server.)
        • [^] # Re: PC Expert

          Posté par . Évalué à 2.

          Tes souvenirs sont inexactes : c'est une ou deux pages par distro.
          en effet, j'ai visualisé une demi et une "double page" ;-)

          De plus le passage auquel tu fais allusion n'est pas dans le dossier mais dans l'édito
          oui, mais il sert d'introduction au comparatif des diverses distros qui est la une du magazine.
      • [^] # Re: PC Expert

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        J'ai lu ce dossier et c'est un peu n'importe quoi. Les notes sur la sécurité sortent de nulle part, on a l'impression qu'ils ont juste lu sur le net que BSD c'etait top secure, Redhat aussi (vive le marketing), et voila. D'ailleurs, c'est un peu vrai pour toutes les autres notes, et notamment la facilité d'utilisation, mais c'est tres flagrant sur la sécu.
  • # Nouvelle mise en page de Linux Magazine

    Posté par . Évalué à 3.

    Dans l'édito de Denis Bodor, je lis : "... l'organisation par thème ou type de sujet cède la place au bénéfice d'une structuration en fonction de la motivation"

    J'ai beau relire cette phrase dans tous les sens, je ne la comprends pas....

    C'est de la langue de bois quantique ? (les anciens comprendront !)

    Je taquine, je taquine... sinon la nouvelle mise en page est en effet plus sobre et le code en devient plus lisible.
    • [^] # Re: Nouvelle mise en page de Linux Magazine

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Certes, c'est tordu comme phrase. Je fais souvent des phrases tordues...

      LinuxMag est une publication tournant autour du code. Ce code se retrouve partout dans GNU/Linux et pour cause c'est la base du truc. Le code est partout tout le temps.

      Qu'est ce qui fait la différence entre un code et un autre ? Le domaine dans lequel il s'intègre certes (réseau, sécurité, système, etc)... mais pas seulement. La motivation de l'auteur est la plus importante et celle du lecteur aussi.

      Voilà pourquoi on retrouve l'optimisation de code de YG avec les Perles de mongueurs dans "Hack/Code" et pas dans "Développement". Parce que les Perles et le code de YG ont le même "gouts" à la lecture. Autant dire que les articles futurs concernant SOS seront aussi dans "Hack/Code". Idem pour les futurs articles concernant des montages électroniques...

      Du coup c'est le ton de l'article qui place l'article dans telle ou telle rubrique et non plus simplement le sujet traité. Un article sur une grosse bidouille en shell script ou autre ira dans "Unix User" parce que le shell scripting c'est un comportement normal d'utilisateur Unix/Linux. Pareil pour les articles PyBlender.

      Je tente d'être le plus clair possible mais ce n'est sans doute pas évident. Le mag parle sans doute plus de lui-même.
    • [^] # Re: Nouvelle mise en page de Linux Magazine

      Posté par . Évalué à 3.

      >...le code en devient plus lisible.

      Je me suis toujours demander pourquoi le code était aussi illisible et pourquoi pas ils n'utilisaient pas de coloration syntaxique du code (comme dans n'importe quel éditeur de texte qui se respectent).

      Dans l'ancienne mise en page, le code était dans une police plus petite et dans des encarts jaunes avec une police de couleur jaune.

      moi, j'aimerais bien que les mots clefs soient en gras, que les chaines de caractères soient en italique et que les commentaires soient d'une autre couleur. Ca rendrait déjà le code plus lisible.

      Mais peut-être qu'ils n'ont pas trouver un programme capable d'automatiser tout cela :-D
      Ce qui serait le comble quand on connait le nombre d'outil libre permettant de le faire ;-)
      • [^] # Re: Nouvelle mise en page de Linux Magazine

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Bien sûr qu'il existe des solutions Libres pour coloriser du code (ne serait-ce que Vim et ces très très nombreux fichiers de syntaxe). Bien sûr aussi qu'on peut obtenir un format standard en sortie (genre HTML).

        Là où cela devient moins drôle c'est l'intégration dans le logiciel de mise en page (à savoir, InDesign). Les articles utilisent une feuille de style directement récupérée dans à la PAO. L'intégration de code colorisé serait donc une étape indépendante revenant à sortir le code de l'article, le coloriser, intégrer le code HTML colorisé à la PAO et faire une grosse partie de puzzle pour remettre tout cela dans le bon ordre.

        Techniquement c'est faisable (dans l'absolut, techniquement, tout est faisable). Humainement le temps à notre disposition pour cela n'est pas suffisant et cela serait une source trop importante d'erreurs de mise en page (et c'est terriblement bricolo en plus).
        • [^] # Re: Nouvelle mise en page de Linux Magazine

          Posté par . Évalué à 1.

          Mais avoue tout de même que la lisibilité du code en serait _considérablement_ améliorée !!! En plus, il me semble qu'InDesign permet ça (cf: http://www.adobe.com/tips/indcs2ttobjsty/pdfs/indcs2ttobjsty.pdf).(...)

          Je pense que passer un peu de temps là-dessus serait pas mal... :)
          • [^] # Re: Nouvelle mise en page de Linux Magazine

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Comme l'indique le PDF dont tu donnes le lien, InDesign sait gérer les styles. Heureusement d'ailleurs, le contraire serait gravissime. Et il est même capable d'importer un texte avec une feuille de style donnée. Ainsi, ce qui est en code, italique, légende, url dans le sxw ou le HTML de l'auteur est automatiquement en code, italique, légende, url dans la PAO. C'est déjà ainsi que nous travaillons.

            Là, on parle de colorisation syntaxique. Je ne vois pas bien le rapport, à moins de définir des styles "string", "fonction", "macro", etc... Bonjour le boulot pour celui qui applique les styles (l'auteur ou le correcteur). Autant faire une sortie couleur du code colorisé et demander à l'infographiste de le faire manuellement.

            Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas importer de code colorisé dans InDesign, j'ai dit qu'il faudrait coloriser le code et l'intégrer à part dans des blocs de texte et ce, à grand coup de copier/coller avec ce qu'on imagine comme possibilités d'erreurs. C'est non seulement un boulot bourin au possible mais ca prendrait surtout trop de temps.

            Oui, cela améliorerait sans doute la lisibilité du code. Je n'irai pas jusqu'à dire "considérablement".
            • [^] # Re: Nouvelle mise en page de Linux Magazine

              Posté par . Évalué à 2.

              Un petit script qui à partir d'un fichier de syntaxe et du html d'origine remplace tout ce qui est en par l'équivalent avec du css avec coloration syntaxique ce serait encore trop compliqué ?

              Note: Je n'ai rien de ce genre je pose juste une question.
              • [^] # Re: Nouvelle mise en page de Linux Magazine

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                La technique idéale serait de parser le fichier de l'auteur et d'utiliser les données syntaxique (mettons de Vim) pour spécifier un style par type d'éléments dans le code.

                En gros on définit des styles code.commentaire, code.string, code.macro, etc... L'analyseur syntaxique ajoute les styles dans l'article qui ensuite peut être importé dans la PAO avec les même bénéfices que ceux qu'on trouve actuellement pour les styles déjà utilisés (titre, signature, chapeau, code, url, légende, normal, etc). Et il faut pouvoir le faire pour les différents langages présent (au moins pour l'instant) dans le mag, c'est à dire C, Ada, Perl, Lisp, etc...

                Le plus simple moyen d'y arriver est d'explorer la voie Vim puisqu'il existe déjà un script 2html.vim capable de générer un HTML utilisant CSS (à condition d'un :let html_use_css = 1 puis un coup de :runtime syntax/2html.vim). Il faut arriver à le faire fonctionner que sur une partie du HTML (le code entre pre ou en mode visuel). Il faut obligatoirement que les articles arrivent en HTML (on a aussi du OOo, du LaTeX et même tantôt du doc). Et pour finir il faut arriver à dégager une feuille de style couvrant tout et l'intégrer dans les styles InDesign.... chaud chaud chaud...

                Pour rendre le truc plus light on pourrait aussi réécrire 2html.vim de manière à gérer la colorisation pour moins d'éléments (commentaires et strings uniquement). C'est plus accessible mais ca ne règle pas le problème du format des articles qui devraient, de toutes façons, passer à la moulinette. Hors de question (même si c'est tentant) d'obliger les auteurs à utiliser Vim et le HTML propre (pas d'export depuis OOo par exemple). Certains aiment OOo où la feuille de style actuelle existe aussi. On est éditeur pas tyran.

                Dernière solution, exiger que les articles arrivent avec des sources dont les commentaires et les strings (pour se limiter à cela) soient déjà dans les styles qui vont bien. Là encore c'est très restrictif pour les auteurs.

                On à creuser le truc avant de baisser les bras devant la charge de travail bien trop importante pour la cadence/périodicité des magazines.
  • # Dis moi ce que tu lis je te dirais qui tu es

    Posté par . Évalué à 6.

    ce mois-ci, les codeurs se tourneront indéniablement vers GLMF, les fans de nouvelles et de nouveautés regarderont plutôt du côté de Login: et les “simples” utilisateurs pencheront sur Planète Linux et Linux Pratique

    Comme tous les mois quoi
  • # Économies...

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce mois-ci, les codeurs [...], les fans de nouvelles et de nouveautés [...] et les “simples” utilisateurs [...]

    Et les sysadmins... feront des économies.

    ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

    • [^] # Re: Économies...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ca existe les sysadmin qui ne codent pas en Perl, Python ou bash ? (de vrais sysadmin j'entend hein)
      • [^] # Re: Économies...

        Posté par . Évalué à 0.

        Ici, c'est REXX, CLIST et JCL :)
      • [^] # Re: Économies...

        Posté par . Évalué à 0.

        sed s/bash/ksh/
        Et oui, ksh est encore beaucoup utilisé en production, et peu ont franchi le pas vers bash.
        Python reste encore meconnu (Perso, je sais même pas faire un hello world en Python).
        Par contre, en effet, Perl est presqu'autant utilisé que le shel (voir plu).

        Par contre, les articles de GLMF ne peuvent pas vraiment être adapté à des sytèmes en prod existant.

        C'est dommage qu'il n'y ait aucun magazine qui traite de nagios en long, en large, en travers, ou même d'oracle/JBoss/Tomcat sur les plateformes libres.
        • [^] # Re: Économies...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Par contre, les articles de GLMF ne peuvent pas vraiment être adapté à des sytèmes en prod existant.


          Le but de la quasi totalité des articles de GLMF est de fournir une connaissance dans un domaine et non de décrire une technique à suivre dans un environnement de production.

          Si je prend l'exemple de l'article des mongueurs de Perl de ce mois, en effet, ce n'est pas directement utilisable en production. Il faut assimiler l'article et adapter ces connaissances à la situation. Dès lors on devient capable de développer une solution de production utilisant l'article comme base.

          Donc, ce n'est à l'article de pouvoir s'adapter au contexte de prod mais au lecteur (que je suis aussi) d'adapter ce qu'il vient d'apprendre en fonction des besoins.

          Enfin, je pense que pour traiter de Nagios ou autre en long en large et en travers, ce n'est pas un magazine qu'il faut, mais un livre.
          • [^] # Re: Économies...

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            > Enfin, je pense que pour traiter de Nagios ou autre en long en large et en travers, ce n'est pas un magazine qu'il faut, mais un livre.

            Certes, il n'empêche que j'ai gardé précieusement le n° qui lui était consacré. Sans être évidemment exhaustif, j'avais trouvé que c'était une excellente introduction qui m'a donné envie d'en savoir plus. Je pense que c'est un peu mon but en lisant les articles sur des sujets que je ne maitrise pas: apprendre quelques rudiments, avoir envie d'approfondir par la découverte des possibilités, et finalement disposer des liens qui font référence sur le sujet.
        • [^] # Re: Économies...

          Posté par . Évalué à 2.

          Perso, je sais même pas faire un hello world en Python

          print "hello world"

          Oui, c'est plus facile qu'en Java :)
      • [^] # Re: Économies...

        Posté par . Évalué à 2.

        Bon OK, je code en Perl.

        Donc ce moi-ci, il y avait :
        - Un article sur les robots pour le web. Je connaissais déjà un peu et je n'en ai pas une utilité énorme, mais j'ai appris quelques trucs.
        - Un article sur les moteurs de recherches pour le CPAN. Toujours intéressant à lire, mais jusqu'à présent, je m'en tire avec le moteur le plus bateau.

        Ça fait donc 10 pages un peu intéressantes pour moi, contre 80 à 90 autres et le CD qui ne le sont pas. Bon, eh bien je me suis contenté d'emprunter l'exemplaire d'un collègue (qui s'est fait abonner au boulot) et je le lui ai rendu après avoir lu ces articles. Et si je n'avais pas pu l'emprunter, je m'en serais tout simplement passé.
        Certains mois, il y a un truc qui m'intéresse vraiment et j'achète le mag et certains autres, il n'y a même pas dix pages qui m'intéressent.

        L'orientation à fond vers les développeurs, c'est un choix, peut-être tout-à-fait légitime, mais c'est forcément se couper des autres publics.
        Cela dit, ma remarque n'était pas spécifique à GLMF : il n'y a pas grand chose non plus à se mettre sous la dent pour les sysadmins dans le reste de la presse française.
        Enfin peut-être les sysadmins sont-ils un public complètement négligeable en quantité...

        Bon, après, pour GLMF, il y a d'autres raisons à mon désintérêt.
        Par exemple, le CD imposé (je ne le sors même jamais de la pochette), c'est ce qui a fait que je n'ai pas renouvelé mon abonnement alors qu'auparavant j'étais malgré tout abonné (cela dit, GLMF était aussi moins orienté développeurs à l'époque) et que j'avais acheté tous les numéros depuis le 1...

        ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

        • [^] # Re: Économies...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je pense que si tu proposes à Denis des articles de bonne qualité orientés sysadmins, ils seront publiés.
        • [^] # Re: Économies...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Cela dit, ma remarque n'était pas spécifique à GLMF : il n'y a pas grand chose non plus à se mettre sous la dent pour les sysadmins dans le reste de la presse française.
          Enfin peut-être les sysadmins sont-ils un public complètement négligeable en quantité...

          Effectivement, GLMF n'est pas le plus adapté pour les sysadmins. Mais ce n'est pas le seul mag de l'éditeur. Je pense que MISC par exemple est plus adapté pour ce domaine, même si tout n'est pas forcément ciblé pour le sysadmin et s'il n'est que bimensuel.
          Le sommaire du dernier numéro semble intéressant pour un sysadmin (enfin, je dis ca, mais je ne suis pas sysadmin)
          http://www.ed-diamond.com/produit.php?produit=403.(...)

          Sinon, il y a aussi Hackers Mag, Pirates Mag...bon, je m'arrête là et je sors.
  • # Suivi de l'article du client mail en Lisp de GLMF

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    [Je profite de cette revue de presse]

    <ma vie>Le client mail du GLMF 75 n'ayant pas supporté les ~2000 mails de retour de vacances. Pauvre Canvas 2000*(2*boutons+3*labels) c'était trop pour lui.</ma vie>
    Donc, j'ai légèrement modifier l'interface pour qu'elle supporte un nombre quelconque de mails (le nombre de boutons est fixe).
    Et au passage, j'ai rajouté une interface en ligne de commande (REPL du Lisp) accessible depuis le terminal ou par telnet ou par un navigateur internet (ce qui permet de faire tourner clmail sur une machine peu puissante sans écran et d'avoir quand même une interface graphique pour accéder à ses mails depuis n'importe quelle machine d'un réseau (mais attention aux problèmes de sécurité et à bien régler sont firewall)).

    Enfin, voila, le tout est ici : http://hocwp.free.fr/glmf/article_clmail/clmail-v2/(...) pour ceux que ça intéresse...
  • # pub

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Linux mag page 51, premiere annonce

    Programmez, article sur la chine.
    • [^] # Re: pub

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Linux mag page 51, premiere annonce


      Ca veut dire quoi cette phrase en mode télégramme ?
      Le page 51 regroupe les annonces LOLIX. Et ?
  • # Et le magazine Linux+ (DVD) ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Est ce que quelqu'un a déjà essayé Linux+ (DVD) ?

    J'avais trouvé ce magazine en cherchant des articles sur Linux Magazine.

    URL: http://www.lpmagazine.org(...)

    Sifu
    • [^] # Re: Et le magazine Linux+ (DVD) ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'en parle de temps à autre dans les précédentes revues de presse. Il s'agit d'un magazine fait par des plombi... polonais, et pas trop mal traduit en francais, même si parfois ce n'est pas très heureux et il faut s'y reprendre à deux fois pour comprendre certaines phrases.

      Les sujets abordés sont assez divers, et j'aurais tendance à le placer dans la même catégorie que Linux Pratique ou Planète Linux, avec qqs débordements sur GLMF.

      Autre caractéristique, ils fournissent souvent un voire deux DVD qui contient plusieurs distros et les dernières version des logiciels cités dans le magazines. Il n'hésitent pas aussi à faire de temps en temps des concessions sur le côté propriétaires des logiciels.

      Je te propose de relire les revues de presse précédentes.

      En espérant t'avoir un peu éclairé...
      • [^] # Re: Et le magazine Linux+ (DVD) ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci pour ta réponse.

        Malheuresement, il me semble que ce magazine n'est disponible que par correspondance.

        Sifu
        • [^] # Re: Et le magazine Linux+ (DVD) ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Tu ne le trouves pas partout effectivement (comme d'autres magazines tels RTFM, Planète Linux par exemple), mais généralement les Relays (dans toutes les bonnes gares, aéroports et stations de métros pour ceux vivant dans les grandes villes) sont biens achalandés pour ces magazines.
          • [^] # Re: Et le magazine Linux+ (DVD) ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Il exite aussi "Software Devel Journal" qui est trés bien mais il est introuvable et en belgique, c'est la version anglais du numero suivant. C'est un peu dommage de ne pas le trouver partout, je dois le commander au libraire et de temps en temps, il ne sais pas l'avoir.

            Peut-être y a t il une librairie spécialisé à Bruxelles (ou Lille) pour tout ce qui est informatique ?

            On peu aussi s'inscrire sur la mailing-list et ils nous previennent quand il y a des articles disponibles sur leur site. surtout pour Linux+.

            Pour en revenir à Linux+ , Trés bien pour apprendre de nouvelles choses, j'ai même un ami qui me l'a piqué pour le lire alors qu'il ne connait linux que de nom. Les dvd sont trés bien collés, difficile de ne pas abimer la page.

            Gilles
  • # Linux Pratique

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je viens de recevoir Linux Pratique dans ma boite aux lettre ce matin. Concernant le sommaire et le dossier, pas de surprise, tout est là http://www.ed-diamond.com/produit.php?produit=402(...) et vous pouvez aussi feuiletez le magazine ici: http://www.ed-diamond.com/feuille_lp31/index.html(...)

    Avant d'en faire une revue plus complète dans la prochaine revue de presse, j'ai pu noter les points suivant dans le bus ce matin:
    - la présence des fiches libres #1&2 en pleine page
    - le dossier sur Gnome 2.12 qui n'apprendra pas rien de nouveau à tous ceux qui suivent régulièrement LinuxFr [ https://linuxfr.org/2005/09/08/19543.html(...) ], qui contient moultes captures d'écrans et détails, le tout fourni avec un live CD réalisé avec Marcus Bauer (chapeau !)
    - le dossier gnome est complété par un zoom sur la gravure de cd audios avec les nouvelles fonctionnalités intégrées de Gnome.
    - J'ai découvert Lincity-ng qui semble ne rien n'avoir à envier à Simcity (faut que j'essaye :)
    - La suite de l'article de Kiki Novak tant attendu, https://linuxfr.org/comments/624424.html#624424(...)
    - la suite plus tard

    <msg perso>
    Merci à Denis et Dimitri ( ;-) même si tu ne bosses plus pour LP) pour leur aide et bravo à Fleur d'avoir repris sa suite de belle manière
    </msg perso>

    En vous remerciant, bonsoir...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.