Rise of the Triad sous GPL

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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21
déc.
2002
Jeu
3DRealms vient de libérer les sources du jeu Rise of the Triad, sorti en 1994.

Ce jeu n'a sûrement pas autant marqué les esprits que Doom ou Quake, mais c'est sympa de la part de leurs auteurs de donner les sources du moteur de jeu. Le jeu original (ou le niveau shareware) est bien entendu nécessaire pour jouer.

Aller plus loin

  • # Joie.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Et dans le readme.txt il y a quelques commentaires des concepteurs d'origine assez sympas. Ca aurait quand-même été plus sympa de faire les petites modifs nécessaires pour le compiler sous Unix sans trop galérer. Mais bon, c'est déjà ça.
    • [^] # Re: Joie.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Hmm ce dont je me souviens dans ce jeu c'est qu'on pouvait voir écrit dans le décor, si on réduisait la taille de l'écran en tout petit, un message du genre "buy a 486"..

      ca s'adressait sans doute aux gogols comme moi qui jouaient sur une fenetre de 50x50 pixels sur leurs pauvres 386s.

      Enfin bon, c'etait pas du meme calibre que Duke Nukem 3D, mais plutot du genre doom/heretic, et pour ce qui est de le compiler sous Unix ca dépends s'ils ont tout codé comme des porcs ou pas (j'avais essaye avec le premier source de Heretic sous sparc/solaris, ca relevait plus du portage que de la modifs de makefiles, surtout avec les calculs en virgule fixes écrits en ASM).
    • [^] # Re: Joie.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je ne sais pas si ça compile déjà, mais apparemment il y a déjà quelques modifs de faites sur le CVS de icculus.org : http://cvs.icculus.org/horde/chora/cvs.php?rt=rott(...)
  • # Re: Rise of the Triad sous GPL

    Posté par  . Évalué à -3.

    Des captures d'écran ? Le nom me dit bien quelque chose mais je ne parviens pas à mettre une image sur ce nom...
    • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il suffit d'aller voir sur le site officiel ;)
      http://www.3drealms.com/rott/index.html(...)
      (tout en bas de la page)
      • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

        Posté par  . Évalué à 6.

        Je viens de me rappeller que c'est 3d realms qui à sorti Duke Nukem 3d... la mise en GPL de ce jeu serait une putain de bonne nouvelle nouvelle !
        • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

          Posté par  . Évalué à 10.

          Ils sont pas près de le faire, car c'est leur seule source de revenu, 3D Realms promet depuis des années la suite, Duke Nukem Forever, mais semble totalement incapable de le sortir.
          Il y a quelques temps, ils ont abandonné leur moteur 3D pour celui d'Unreal pour ce DNF, mais la sortie d'UT2003 risque de rendre obsolètes leurs efforts.
          Alors en attendant, ils améliorent leur vieux moteur 3D, le portent un peu sur tout (GameBoy, etc.), créent de nouveau niveaux, etc. Bref, un bon gros désastre: une boite qui n'a pa su gérer l'énorme succès de leur premier jeu.
        • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

          Posté par  . Évalué à 0.

          Tu parles de DukeNukem3D ?
          le moteur ( http://www.icculus.org/BUILD/(...) ) est placée sous une licence à lui ( http://www.icculus.org/BUILD/downloads/LICENSE.txt(...) ), qui, en lisant en diagonale, m'a l'air plutot libre
          • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

            Posté par  . Évalué à 6.

            Non, les points qui font que la license n'est pas libre sont les points 2 3 et 5
            • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

              Posté par  . Évalué à 6.

              Ah bah oui, t'as gravement raison... mea culpa, ca saute aux yeux dès qu'on lit.. (ce que j'avais pas fait ;)
              Merci de scorer - mon post, pour que personne ne risque de le voir...
          • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

            Posté par  . Évalué à 7.

            C'est le moteur qui est utilisé par Duke3D effectivement, mais 3DRealms a fait des modifications à ce moteur pour Duke3D qui elles ne sont pas en open source.

            Il faudra donc encore attendre pour rejouer à Duke3D sous Linux...
    • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ce fut un grand jeu de l'époque de l'explosion des shareware. Avec Doom, Whacky Wheels et Raptor. Vivement que des gens motivés fassent une version Linux. Des volontaires ?
      • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

        Posté par  . Évalué à -1.

        Pour ma part, je serais vachement pluis interessé par duke3d
        • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

          Posté par  . Évalué à 7.

          Oui c'est sur, mais c'est la generation d'apres, c'est un peu plus recent. Il va falloir attendre peut-etre un an, ou la sortie (un jour peut-etre) de Duke Nukem Forever pour avoir les sources. Aaaah, se faire une petite sceance de peep-show dans une cabine en GPL ;o)
    • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

      Posté par  . Évalué à 5.

      j'ai trouvé ce site où on peut le télécharger, alors si t'a encore dos sur ton zordi ou dosemu :
      http://www.3dgamers.com/games/risetriad/(...)
  • # Re: Rise of the Triad sous GPL

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    C'est sur que ca a un cote sympa de liberer des sources, mais bon ca a quand meme moins d'interet que celles de Quake 2.
    Je serais pas du genre a danser de joie si les sources de Pong ou Pacman passaient en GPL...
    • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je serais pas du genre a danser de joie si les sources de Pong ou Pacman passaient en GPL...

      T'as pas envie de savoir comment est gérée l'I.A. des fantômes de pacman ?
    • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Euh tu permets que je qualifie ton commentaire de "complètement con ?"

      Parce que :

      1/ ça n'est pas parce qu'un jeu est vieux qu'il est sans intérêt.
      2/ quand c'est pas libre, ça rale, et quand y'a libération de sources, ça rale aussi. Il faudrait un peu savoir ce que vous voulez, les mecs.

      3D Realms libère les sources de Rise Of The Triad, et quand bien même ça n'est pas forcément aussi excitant à tes yeux que les sources de Quake 2, ça n'en reste pas moins une excellente initiative dont on ne peut que se réjouir. Comme je me réjouirais de la libération des sources de Pacman, ou de n'importe quel autre jeu.
      • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

        Posté par  . Évalué à 1.

        c'est vrais, en plus ce jeu est excellent, c'étais mon doom-like préféré.
        je suis heureux d'apprendre la nouvelle, et je serais heureux que quelqu'un sort un protage sous GNU/Linux.
        • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

          Posté par  . Évalué à 0.

          Un portage est bien entendu réalisable, en prenant du temps, en se prenant la tete avec le code ASM inline et les differents hack qui feront que ca sera pas forcement portable a 100%, avec les problemes de big et little endian si on veut du linux pas forcement PC, et enfin pour le code réseau (ca doit etre du IPX.. non?)

          Apres y'a le son/la video ou il faut virer tous les trucs en dur et remplacer par des jolis appels a des librairies.. mais ca on a l'embarras du choix sous linux avec SDL et compagnie.

          Et au final ca sera super pixellisé.. et pas mieux que la version DOS, donc ca contribue juste a ameliorer les skills des gens qui font le portage, permettre aux autres d'etudier un peu tout ca mais pas plus, ensuite.. j'ai un peu le meme avis sur l'interet, ca finira au musee car c'est pas un concept tres original !

          un bubble bobble ou un bomberman, par contre, je dis pas. .
        • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

          Posté par  . Évalué à 1.

          je serais heureux que quelqu'un sort un protage sous GNU/Linux

          C'est fait.

          http://icculus.org/news/news.php?id=1058(...)
      • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        J'ai pas ralé contre la libération de sources. J'ai dit que l'intéret est limité. D'ailleurs, les données (cartes, textures) ne sont pas libérées elles non ? Dans ce cas, pour y jouer, meme si l'exécutable est libre l'ensemble du jeu ne le sera pas.
        D'un point de vue technique il est bien plus intéressant d'apprendre les techniques utilisées dans Quake 2 (ou Doom si tu veux).

        Maintenant si les sources de Pacman sont libérées, quel intéret ? N'importe qui peut le faire en C en trois coups de cuillère à pot de nos jours (on n'a pas les meme contraintes techniques hein). Ca permettrait juste d'avoir un regard curieux sur le code, mais nul besoin que ca soit libre pour ca, car ca ne sera pas réutilisé.
        • [^] # Re: Rise of the Triad sous GPL

          Posté par  . Évalué à 2.

          Rise of the Triad ou Pacman c'est la meme chose. Il y a des tonnes de jeux reprenant le principe de Doom/Heretic/RotT. Seulement la ils liberent le code particulier d'une version particuliere d'un jeu 3D. S'ils ouvraient le code du PacMan d'origine, dont j'ignore la licence, ca serait interessant par curiosite, tout comme le code de RotT est interessant pour ceux qui y ont joue par le passe. Mais je ne crois pas que les developpeurs d'aujourd'hui s'inspireront de ce source pour developper un jeu 3D. A mon avis, cette initiative est interessante parce-que:
          - elle permettra peut-etre aux nostalgiques dont je fais partie de rejouer a ce jeu, mais
          sous un autre OS que MS-DOS cette fois
          - elle participe au mouvement de liberation des sources d'anciens jeux et on ne sait pas
          a quoi ca pourra mener dans les annes a venir. Peut-etre la liberation
          quasi-automatique des sources des jeux un an apres leur sortie, tout comme le systeme
          actuel de jeux en "budget"

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