RPi-Monitor, un outil de supervision à personnaliser

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
36
15
mai
2015
Supervision

RPi-Monitor est un programme conçu à l'origine pour surveiller le système d'un Raspberry-Pi et les valeurs disponibles sur les interfaces GPIO. Depuis sa création il y a deux ans, une vingtaine de versions sont venues apporter de nouvelles fonctionnalités et corriger des bugs. Son champ d'application s'est lui aussi étendu à d'autres architectures et d'autres systèmes d'exploitation.

Vous découvrirez dans la suite de cette dépêche comment RPi-Monitor est venu au jour, les apports de l'open-source à son développement et bien sûr, vous trouverez une explication sur ce qu'est RPi-Monitor et comment l'utiliser.

Sommaire

Les débuts de RPi-Monitor

Il y a quelques temps de ça, j'ai décidé de me perfectionner en Perl et ayant récemment acheté un Raspberry-Pi, je me suis dit, pourquoi ne pas faire moi-même l'outil de supervision que je n'arrivais pas à trouver sur Internet.

C'est comme ça qu'est né RPi-Monitor et c'est aussi ce qui explique le nom de cette application. Le préfixe RPi est aujourd'hui quelque peu réducteur puisque, basé sur Perl et sur les technologies web, RPi-Monitor est capable de tourner sur un grand nombre de machines et de distributions.

Une aventure dans le monde du Libre

RPi-Monitor utilise plusieurs bibliothèques libres comme Bootstrap, jQuery, jsqrencode, justgage, JavascriptRRD et flot.
Il était donc tout naturel de publier RPi-Monitor sous licence libre (GPLv3 en l'occurrence). Les sources sont disponibles sur github: https://github.com/XavierBerger/RPi-Monitor.

Pour faire connaître mon logiciel, j'ai fait une annonce (en Français et en Anglais) sur les forums de raspberrypi.org. J'ai aussi créé une page sur eLinux.org et un blog: RPi-Experiences sur laquelle j'annonce la publication de nouvelles versions et explique comment se servir et personnaliser le logiciel.

Quelques temps après cette première publication, j'ai eu des retours constructifs sur des axes d'amélioration, des remarques sur certains bugs. Ces retours ont permis d'améliorer RPi-Monitor tout au cours des 20 versions déjà publiées.

Je fournis un paquet Debian disponible sur Github transformé pour l'occasion en dépôt (cf. RPi-Monitor-deb pour voir comment mettre en œuvre cette astuce). D'autres personnes ont pris l'initiative de créer les paquets d'installation de RPi-Monitor pour ArchLinux et même Gentoo.

Un peu plus tard, j'ai reçu un courriel en provenance de Russie me demandant l'autorisation d'utiliser le nom RPi-Monitor pour une application tournant sur les montres Pebble: RPi-Monitor-Pebble. J'ai bien évidemment accepté et même publié un article sur mon blog pour faire connaître cette application permettant d'afficher les informations issues de RPi-Monitor sur une smartwatch. Plus récemment, j'ai reçu des propositions de modification de code pour afficher les informations issues sur plusieurs colonnes, bout de code ajouté dans la branche devel de github et qui fera parti de la prochaine version. Ce ne sont que quelques exemples de la force du partage du monde libre car l'aventure n'est pas terminée.

RPi-Monitor, qu'est ce que c'est?

RPi-Monitor c'est un programme qui est capable d'extraire des informations d'un système, de les stocker et de les présenter via une interface web.

RPi-Monitor possède un service d'extraction de données entièrement configurable (cf. chapitre suivant). Ces données sont extraites périodiquement et stockées dans une base de données RRD. Il embarque aussi un serveur web (désactivable par configuration) permettant de fournir les informations nécessaires au navigateur en charge de la présentation des données.

L'architecture de RPi-Monitor a été conçue dès les débuts dans un but de minimiser l'utilisation du CPU du système surveillé (dans un esprit "embarqué"). Ainsi, les rendus des graphiques et la présentation ont été déportés dans le navigateur de la personne visualisant les pages. Le serveur web se contentant de fournir le contenu. Le développement du système de rendu tire profit des capacités du HTML5 pour stocker des données sur le navigateur et éviter ainsi des requêtes inutiles vers le serveur.

Voici quelques copies d'écran qui parleront certainement plus qu'un long discours.

La page d'accueil avec un exemple d'utilisation de JustGage et le QRCode permettant d'afficher la page courante sur un mobile:

RPi-Monitor_1ColumnStatusPage

La page d'accueil de RPi-Monitor tournant sur Ubuntu 14.04.2 LTS sur un grand écran permettant d'afficher 3 colonnes. L'addon top3 a été ajouté à cette page (dans la section CPU):

RPi-Monitor_3ColumnsStatusPage

L'interface de RPi-Monitor est responsive et s'adapte à la taille de l'écran. Voici à quoi ressemble la page d'accueil sur un mobile.

RPi-Monitor_SmartphoneStatusPage

La page des statistiques présente des graphiques interactifs générés par le navigateur grâce à JavascriptRRD qui intègrent une fonction zoom.

RPi-Monitor_StatisticsPage

Il est possible d'ajouter des pages d'addons intégrant par exemple ShellInABox directement dans l'interface de RPi-Monitor.

RPi-Monitor_ShellInABoxAddOn

Un autre exemple est l'intégration d'un addon interagissant avec Hawkeye et affichant l'image d'un selfy capturé par une webcam directement dans l'interface de RPi-Monitor. (On ne se serait pas déjà vu quelque part?)

RPi-Monitor_HawkeyeSelfie

Les copies d'écrans pourraient se multiplier à l'infini car…

Rien n'est imposé, tout est configurable

Rpi-Monitor fourni une configuration par défaut permettant de surveiller un système Linux mais rien n'est imposé et tout est configurable via des fichiers de configuration.

Un fichier de configuration ressemble à ceci:

########################################################################
# Extract Memory information
# Page: 1
# Information Status Statistics
# - memory total - yes - yes
# - memory free - yes - yes
# - memory available - yes - yes
########################################################################
static.5.name=memory_total
static.5.source=/proc/meminfo
static.5.regexp=MemTotal:\s+(\d+)
static.5.postprocess=$1/1024

dynamic.9.name=memory_free
dynamic.9.source=/proc/meminfo
dynamic.9.regexp=MemFree:\s+(\d+)
dynamic.9.postprocess=$1/1024
dynamic.9.rrd=GAUGE

dynamic.15.name=memory_available
dynamic.15.source=/usr/bin/free -mk
dynamic.15.regexp=^-\/ buffers\/cache:\s+\d+\s+(\d+)
dynamic.15.postprocess=$1/1024
dynamic.15.rrd=GAUGE

web.status.1.content.5.name=Memory
web.status.1.content.5.icon=memory.png
web.status.1.content.5.line.1="Used: <b>" + KMG(data.memory_total-data.memory_available,'M') + "</b> (<b>" + Percent(data.memory_total-data.memory_available,data.memory_total,'M') + "</b>) Available: <b>" + KMG(data.memory_available,'M') + "</b> Total: <b>" + KMG(data.memory_total,'M') + "</b>"
web.status.1.content.5.line.2=ProgressBar(data.memory_total-data.memory_available,data.memory_total)

web.statistics.1.content.6.name=Memory
web.statistics.1.content.6.graph.1=memory_total
web.statistics.1.content.6.graph.2=memory_free
web.statistics.1.content.6.graph.3=memory_available
web.statistics.1.content.6.ds_graph_options.memory_total.label=Total Memory(MB)
web.statistics.1.content.6.ds_graph_options.memory_free.label=Free Memory (MB)
web.statistics.1.content.6.ds_graph_options.memory_free.color="#7777FF"
web.statistics.1.content.6.ds_graph_options.memory_available.label=Available Memory (MB)

Les informations déclarées comme static sont des informations ne changeant pas au cours du temps. Elles sont extraites une seule fois au démarrage de l'application.

Les informations déclarées comme dynamic sont des informations évoluant au cours du temps. Elles sont extraites périodiquement (toutes les 10 secondes par défaut).

Les informations web peuvent représenter un état: status ou des statistiques: statistics. Ces sections définissent comment les informations extraites devront être présentées à l'utilisateur.

Plein d'autres possibilités sont offertes par les addons comme préenté dans les copies d'écran ci-dessus. Il est possible grâce à des étapes simples de configuration ou un peu plus complexes de programmation d'ajouter des fonctionnalités à RPi-Monitor, la seule limite devient alors votre imagination.

Tout ceci peut paraître un peu compliqué au premier abord mais vous pourrez trouver de l'aide dans les manpages, en utilisant le configuration helper accessible avec l'option -i ou en lisant les articles du blog RPi-Experience décrivant comment faire des personnalisations et comment utiliser les templates fournis lors de l'installation du logiciel. Le mot clé include, dans un fichier de configuration, permet d'organiser ou de réorganiser plus facilement les configurations et l'affichage en découlant.

Les compagnons et le futur de RPi-Monitor

RPi-Monitor ne vient pas seul. Il est accompagné d'autres logiciels avec qui il peut travailler de concert.

  • RPi-Monitor-peeble: Déjà cité plus haut permettant d'accéder aux données de RPi-Monitor depuis un monter Pebble.
  • RPi-Monitor-deb: Dépôt debian permettant de faire une installation et une mise à jour avec les commandes apt-get ou aptitude.
  • RPi-Monitor-LCD: Machine d'état programmée en Python permettant d'afficher les données de RPi-Monitor sur un écran LCD piloté par un Raspberry-Pi et d'interagir avec quelques boutons connectés au port GPIO d'un Raspberry-Pi.
  • RPi-Monitor-SNMP: Projet d'interface pour RPi-Monitor pouvant remplacer ou ajoutant une interface SNMP. Cette interface permettra d'utiliser le moteur d'extraction de RPi-Monitor dans le but d'une intégration dans un système de surveillance plus puissant.
  • RPi-Monitor-Notifier: Projet de programme permettant d'émettre des alertes par mail, SMS ou d'autre moyens suivant des règles définies par l'utilisateur.
  • meta-rpiexperiences/recipe-rpimonitor…: Recettes pour Yocto permettant installer RPi-Monitor et ses compagnons sur systèmes embarqués. Note: Il me reste à comprendre comment décrire les dépendances vers les modules Perl dans mes recettes…

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.