Seafform version 0.6 (formulaires intégrés avec Seafile)

Posté par  (site web personnel) . Édité par palm123 et Julien Jorge. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
22
29
nov.
2022
Bureautique

Sept ans après la première dépêche, voici les nouvelles de Seafform, un outil de formulaire s'intégrant avec le logiciel de partage et synchronisation de fichiers Seafile.

Petit rappel du fonctionnement : cet outil en ligne permet de récupérer un modèle de formulaire, sous la forme d'un tableur LibreOffice. On édite ce modèle pour construire le formulaire (choisir les champs, et les options de mise en forme). Puis Seafform permet d'en faire un formulaire web, avec une adresse à partage. Et les résultats sont remplis directement dans le tableur, synchronisé dans Seafile.

J'ai codé cet outil principalement pour Galilée, qui est le serveur CHATONS des Éclaireuses Éclaireurs de France, où cet outil (et Seafile) est utilisé par pas mal de monde depuis toutes ces années.

Depuis la dernière dépêche, plusieurs versions ont été publiées, voici donc les nouveautés cumulées :

  • On peut désormais choisir d'afficher des formulaires publics, trouvables même si l'on n'a pas l'adresse.
  • S'il y a des erreurs dans le tableur qui empêchent l'affichage du formulaire, les explications sont plus précises (indiquer la cellule où est l'erreur, et quelle est l'erreur).
  • Si une suite bureautique en ligne comme Collabora Online est intégrée à Seafile, on peut directement éditer le formulaire via cette suite bureautique.
  • On peut désormais mettre dans les formulaires un champ qui donne un lien unique par réponse, permettant à la personne qui a répondu de pouvoir éditer uniquement sa réponse.
  • On peut ajouter un nouveau type de champ pour envoyer un fichier sur le serveur. Ce fichier sera stocké directement dans Seafile, avec un nom construit à partir du numéro de ligne de la réponse et des champs que l'on veut.
  • On peut limiter le nombre de réponses possibles.
  • On peut permettre aux répondants de pouvoir supprimer leurs réponses.
  • On peut permettre aux répondants de pouvoir annuler leurs réponses (elles sont affichées en ligne comme barrées, ne sont plus comptées s'il y a un nombre limité de réponses, mais ne sont pas supprimées du tableur de réponses).

Plus de nombreuses corrections de bugs, des mises à jour des dépendances (Python/Django), etc. Et enfin : le code est sur Framagit, et non plus sur GitHub.

À ma connaissance, il n'y a pas vraiment d'autres déploiements que ceux que j'administre, mais si d'autres ont envie d'utiliser Seafform ou d'y contribuer, n'hésitez pas à faire signe !

Aller plus loin

  • # Super !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Merci beaucoup pour ce partage !

    Cela fait plusieurs années maintenant que j'utilise Seafile et c'est vraiment le feu. À l'époque j'avais testé plusieurs outils, dont les grands clouds grand public comme Amazon Cloud (depuis disparu), Google Drive, Dropbox, etc., et toutes ces solutions étaient très mauvaises au niveau des performances, sans compter souvent le manque de support pour Linux (Dropbox tire particulièrement bien son épingle du jeu sur ce point par rapport aux autres).

    Je m'étais arrêté sur Nextcloud, mais après avoir vu plusieurs fois disparaître mes fichiers, remonté le bug très sérieusement avec beaucoup d'implication et de logs, et constaté que l'équipe s'en foutait royalement, j'ai dû trouver autre chose.
    Pour les rapports de bugs en question, c'est par ici et par là.

    J'ai fini par tomber sur Seafile et 😱 OMG quelle révolution !! Porté sur Windows, Linux, MacOS, Android et iOS, ultra performant, open source libre (pour l'édition Communautaire qui est largement suffisante pour beaucoup de monde), performances de dingue, simple tant dans sa configuration (avec un manuel bien détaillé) que dans son utilisation (grâce au concept des bibliothèques), et surtout sans réels bugs, c'est à l'opposé de ce que j'ai connu avec Nextcloud qui veut tout faire et ne fait du coup pas les choses si bien que ça. Ce qui prenait 6h à synchroniser sous Nextcloud prend 10 min sous Seafile, montre en main, je n'exagère pas (et encore pire avec les clouds grand public).

    Je n'ai aucun intérêt dans ce logiciel, j'ai juste envie de partager l'info et de le faire connaître car c'est vraiment une solution de qualité et j'aurais aimé tomber dessus plus tôt. Donc j'espère que ça permettra à d'autres d'en profiter également.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 05 décembre 2022 à 15:37.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.