Sell-Your-SaaS, une solution complète pour publier ou vendre des applications Web en SaaS

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
26
17
sept.
2020
Administration système

La vocation de Sell-Your-SaaS est de prendre en charge tous les besoins pour permettre de proposer publiquement une application Web en SaaS à un nombre très important d’utilisateurs. Et ceci sans aucune intervention humaine, de la prospection jusqu’à la publication de sa comptabilité.

Logo de Sell-Your-SaaS

Après le très ancien AWStats Log analyzer, le prometteur Dolibarr ERP CRM, Sell-Your-SaaS est donc mon troisième projet Open Source majeur qui a vocation à donner plus de richesse au monde Open Source.

Basé sur une extension de Dolibarr ERP CRM et sur des composants système Open Source éprouvés, Sell-Your-SaaS a atteint, après plusieurs années en production, pour des solutions phare comme DoliCloud (Dolibarr en Cloud), NovaFirstCloud, DoliOnDemand ou encore GLPI cloud, le niveau de maturité suffisant pour être dévoilé en Open Source.

Sa particularité est, tout en étant extensible — scalable —, d’offrir un coût par instance très faible (moins de trente centimes constatés par instance client).

Cela fait un moment que j’annonce la disponibilité future de cette solution qui pourra servir à de nombreux projets Open Source. La voici disponible sur GitHub dans sa version 1, après huit ans de développement et trois ans de production.

Des compétences fortes en administration système restent requises pour pouvoir mettre en place la totalité de la solution. Mais une documentation complète, en français, est disponible.

Toute amélioration ou contribution est la bienvenue…

Aller plus loin

  • # Coût pas si faible

    Posté par  . Évalué à 7.

    D'abord bravo et merci pour ces contributions remarquables ! L'investissement humain doit être considérable. Et du coup ça m'amène à toussoter sur ces mentions :

    • Capacité à gérer un nombre élevé d'instances et d'utilisateurs.

    • Coût exceptionnellement bas (doit être au moins 10 fois inférieur aux solutions Cloud par conteneurs).

    Hors en survolant la documentation sur l'installation j'ai plutôt l'impression que le coût du déploiement et de la maintenance est au contraire largement supérieur aux solutions Cloud si on tien compte du coût humain. Je me trompe ?

    https://github.com/eldy/sellyoursaas/blob/master/doc/Documentation%20SellYourSaas%20-%20Master%20and%20Deployment%20Servers%20-%20FR.asciidoc

    • [^] # Re: Coût pas si faible

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 17/09/20 à 15:47.

      Le coût "humain" est principalement à l'installation (il faut maîtriser un serveur web, la sécurité, la configuration de firewall, les sauvegardes, etc… pour pouvoir faire le sur mesure, tout comme lorsqu'on utilise des containers d'ailleurs). Et ce coût d'entrée n'est pas plus important que de passer la courbe d'apprentissage d'utilisation et d'administration des containers. Il est identique. Sell-your-Saas a le mérite de guider pas à pas cette phase qui est la plus longue.

      Par contre, une fois la mise en place terminée, à l'usage et à l'exploitation, il n'y a pas photo. J'avais un coût de 3 à 5 euros par instance client (rien que pour la CPU, mémoire et location machine, prix très proche que ce soit sur Google Cloud ou AWS). Je suis passé à 28 centimes par instance (car cela inclut la location machines, CPU, mémoire et espace disque de chaque client).

      En étant soi même hébergeur et en ayant son propre datacenter, le ratio serait peut être moindre, mais .

      Expert ERP CRM Open Source et (Dolibarr ERP CRM, Odoo, ...)

  • # Uniquement pour du déploiement AMP ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 18/09/20 à 11:46.

    Je suis très intéressé par le concept. J'ai cru lire quelque part que l'outil est destiné à déployer des applications web PHP/MySQL ; est-ce que c'est bien ça où ça peut s'adapter à tout type de déploiement (exemple : docker, VM) ?

    • [^] # Re: Uniquement pour du déploiement AMP ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Il est en effet adapté "as is" pour toute application Web, et en particulier PHP/Mysql sans qu'il n'y ait de développement à faire (du mois, il a passé l'épreuve "0 dev" pour des applis comme Dolibarr, GLPI, Prestashop Mediawiki). Pour un déploiement sur une autre forme qu'une "Virtualisation par Virtual host et Jail home" (par exemple via container docker), il faudra une adaptation de l'agent de déploiement. Cela reste envisageable simplement car toute la complexité d'un tel besoin réside surtout dans fournir au client une interface pour déployer, gérer son espace client et son support, gérer en automatique le paiement et les suspensions et réouverture de service en cas de non paiement ou régularisation du solde, et sur ce point, tout reste valable.

      Expert ERP CRM Open Source et (Dolibarr ERP CRM, Odoo, ...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.