Site du ministère de l'agriculture en logiciels libres

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
11
avr.
2003
Internet
Le nouveau site du ministère de l'agriculture a été developpé avec des logiciels libre et est en ligne depuis jeudi soir.

L'inauguration du nouveau site du MAAPAR (ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la peche et des affaires rurales) a eu lieu jeudi soir au web bar. Le site a été développé avec SPIP (logiciel libre basé sur PHP/MySQL) et propose une double sortie HTML et Flash.

Le site tourne sur Linux / Apache / Mysql / PHP (le fameux LAMP) et utilise SPIP.

Le point d'entrée est un test de présence du plugin flash version 6. Je mets tous les liens pour faire plaisir à tout le monde.
Pour la partie qui est revenue à l'équipe dont je faisais partie, les vrais challenges furent de récupérer le contenu de l'ancien site pour l'intégrer dans la base de données (ô merci Perl), de permettre ce double format de sortie HTML/Flash cohérent (merci XML), de faire fonctionner le moteur de recherche (mnoGoSearch), d'intégrer la charte graphique (qui ne passait pas de validateur du W3C, donc le site non plus) ...

Un beau projet dont il faut saluer l'usage intensif de logiciels libres ! :-)

Note du modérateur : le site n'est pas valide au sens W3C actuellement

Aller plus loin

  • # Re: Site du ministère de l'agriculture en logiciels libres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ha ce bon vieux ministère de l'agriculture ... Pour ma part, je connais un certain nombre de personne au CERIT (Toulouse, pas de site ouebe, chargé de la sécurité du réseau de l'enseignement agricole et autres) et au CNERTA (Dijon, http://www.cnerta.educagri.fr/(...) , qui sont chargé d'un certain nombre de développement pour le ministère) ...
    La situation est loin d'être toute rose ... Le système de base de données offciel est Sybase, le SIG est MapInfo (remplace GeoConcept, codé en VB mais francais :/) et apothéose: le langage de script pour le WEB officiel du CNERTA est ... ColdFusion!
    Bon, saluons cette belle initiative du ministère et espèrons que ca ira encore plus loin et surtout dans les services décentralisés !
    Comment ont ils pu choisir coldFusion ...
  • # Re: Site du ministère de l'agriculture en logiciels libres

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je n'aurai qu'un mot : Bravo!

    Cela fait du bien de voir que nos institutions ne sont pas encore complétement vendu aux lobby américains

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.